Pages : 1
#1 Le 11/03/2015, à 15:35
- jaminin
privoxy introuvable
bonjour,:) encore un,windowsien qui,abandonne,la,fenetre pr passer au pingouin,apres quelquques jours de flottement et de mal a changer mes,habitudes je,me,heurte,a quelques,imcomprehensions,notament,par,rapport,aux,logiciels,installés,que,je,narrive,pas,ni,a,retrouver,ni,a,savoir,sils,sont,en,cours,ni,la,maniere,dont,on,accede,a,leur,interface===je,parle,de,privoxy,la^^,beaucoup,de,reponses,par,lignes,de,commande,qui,fonctionnent,pas,chez,moi,(ou,alors,que,je,fais,mal,ya,plus,de,chances;)),bref,un,coup,de,pouce,serait,le,bienvenu,merci,davance
jessaie,de,suivre,cette,procedure===http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://help.ubuntu.com/community/Privoxy&prev=search
mais,je,me,demande,si,g,pas,installer,privoxy,2fois,du,coup,vu,les,1eres,commandes..:/
a,partir,de,la,3e,commande,les,ennuis,commencent===== sudo vi / etc / privoxy / config
en,reponse,j'ai===="/" Illegal file name
?
bon,g,resolu,ce,probleme,ci====faut,virer,les,espaces,entre,les,slash,sauf,le,1ER,espace(ils,pourraient,pas,filer,la,bne,ligne,tt,court??)
me,voici,mtn,ds,la,configuration,qu,me,renvoie,a,un,fichier,gedit,qui,semble,n'etre,qu'une,documentation??changer,des,lignes,modifie-t-il,le,programme?,on,me,demande,,de,chercher,des,lignes,que,je,ne,retrouve,pas,(suis,je,ds,le,bon,dossier?fais,je,ma,recherche,de,la,bne,facon?)arghhhhhhhhhhhhhhhhh(cri,primal,ca;sert;a;rien;mais,ca,detend)
Modération : Il te faut consulter la page des règles du forum qui indiquent en premier : La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.
Ton message en est rendu quasiment incompréhensible, ce qui n'est pas ton but.
Dernière modification par Ayral (Le 11/03/2015, à 19:04)
#2 Le 11/03/2015, à 18:18
- Ayral
Re : privoxy introuvable
Bonjour
Tu sembles avoir un problème de clavier : il met des virgules à la place des points, et n'a pas de barre espace.
Ceci étant dit, pour un débutant tu devrais commencer par apprivoiser Ubuntu avant de chercher à installer des applications qui demandent peut être des modifications de paramètres pas évidentes à réaliser. Tu aurais ainsi appris que Gedit n'est pas un fichier mais un logiciel, et que c'est l'équivalent (en plus perfectionné) du Bloc notes de Windows. Tu aurais vu aussi qu'il existe une documentation en Français très importante sur le site de Ubuntu.fr, et qu'il s'y trouve une page consacrée à Privoxy.
Et sur cette page, tu aurais lu que Privoxy se trouve dans le dépôt Universe d'Ubuntu et que nul n'est besoin de le chercher ailleurs ni de ligne de commande pour l'installer.
Tu aurais aussi lu que une fois installé, Privoxy est automatiquement démarré. Il agit comme un service (daemon), c'est-à-dire qu'il fonctionne continuellement en arrière-plan de votre ordinateur, sans interface de configuration particulière ou d'indication de son activité. Pour redémarrer le service Privoxy, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :
sudo service privoxy start
La seule chose à faire en interface graphique c'est d'apprendre au navigateur à passer par le proxy de Privoxy, comme c'est explique ICI
Voilà pour le moment. Donc c'est normal que tu puisses pas démarrer ce truc, c'est parce qu'il est déjà démarré en tâche de fond un daemon Originellement DAEMON, Brit. pour « Disk And Execution MONitor ». Programme réalisant des tâches de fond du système, sous Unix. Appelé aussi driver sur d'autres systèmes. En temps normal, son fonctionnement ne doit pas être remarqué par l'utilisateur. Un démon peut aussi être un sous-programme appelé par un programme principal (dans ce cas on parle « sérieusement » de bibliothèque partagée)
Dernière modification par Ayral (Le 11/03/2015, à 19:00)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 12/03/2015, à 04:16
- jaminin
Bonjour Ayral, et merci de ta reponse
"La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.
Ton message en est rendu quasiment incompréhensible, ce qui n'est pas ton but."
En effet pas du tout le but recherché, comme tu as du le comprendre ma barre d'espace a rendu l'ame et meme si jai remedié au probleme j'ai passé trop de temps a utiliser la virgule pour la remplacer du coup je me suis habitué avant de reussir a attribuer une autre touche, mais bon je vais essayer de faire attention:)
"Tu aurais vu aussi qu'il existe une documentation en Français très importante sur le site de Ubuntu.fr, et qu'il s'y trouve une page consacrée à Privoxy."
Oui en effet je parcours les forums ubuntu depuis une ou deux semaines deja ca ma permis de regler pas mal de problemes mais pas tous forcement.Jai cherché les pages privoxy et n'ai pas trouvé de reponse comprehensible pour mon petit niveau
"Et sur cette page, tu aurais lu que Privoxy se trouve dans le dépôt Universe d'Ubuntu et que nul n'est besoin de le chercher ailleurs ni de ligne de commande pour l'installer."
J'ai ,telechargé et installé privoxy via synaptic puis apres plus de nouvelles de rien aucun moyen de voir en direct nulle part si le logiciel tourne.....moi je suis encore habitué a windows avec son gestionnaire des taches....donc j'ai cherché a partir de ce moment la sur internet je tombe sur la page que je vous ai mis en lien , j'ai ptet suivi comme un boeuf la procedure et surement donc reinstallé,privoxy une deuxieme fois..
" Privoxy est automatiquement démarré. Il agit comme un service (daemon), c'est-à-dire qu'il fonctionne continuellement en arrière-plan de votre ordinateur, sans interface de configuration particulière ou d'indication de son activité"
C'est bien mon premier probleme comment peut on verifier si on l'a configuré correctement ou simplement bien activé s'il ny a pas d'indication d'activité?
Mon deuxieme étant la possible double installation de privoxy donc,je risque quelque chose a part perdre un peu d'espace sur mon dd?
"La seule chose à faire en interface graphique c'est d'apprendre au navigateur à passer par le proxy de Privoxy, comme c'est explique ICI",
C'est justement au point 3 de cette page que je bloque avec gedit
j'ai donc bien configuré privoxy comme il se doit,je,reste,neanmoins sur ma faim pour le programme gedit mais bon comme dit plus haut j'ai peut etre plus d'appetit que je ne le devrais pour l'instant.
Merci de ta patience
Dernière modification par jaminin (Le 12/03/2015, à 04:34)
#4 Le 12/03/2015, à 12:06
- Ayral
Désolé pour ton clavier. Si c'est une tour, ton PC un clavier coûte 3 fraancs 6 sous. Si c'est un portable on en trouve sur e-bay ou ailleurs pas cher, après tu vas voir sur youtube il y a des vidéos où on montre comment démonter remonter. J'ai changé récemment le clavier de mon vieux dell latitude en 20 minutes.
Parlons de Gedit. C'est un éditeur de textes. Tu le trouveras dans le tableau de bord en cherchant "texte". Mettons que tu ne le cherches pas, pas la peine. On peut le lancer directement en ouvrant le fichier voulu.
Par exemple pour ouvrir le fichier /etc/privoxy/config qui contient la configuration de privoxy, il suffit de taper dans le terminal
gedit /etc/privoxy/config
Mais comme ce fichier se trouve ailleurs que dans ton /home (dossier personnel) pour pouvoir modifier ce fichier on se place en SuperUtilisateur, ce qui donne
sudo gedit /etc/privoxy/config
Ça va te demander ton mot de passe, tu tapes à l'aveugle ça ne montre rien, et hop ! Gedit s'ouvre et affiche le fichier /etc/privoxy/config tu fais ce que tu as à y faire, tu enregistres et c'est fini, tu fermes Gedit.
Et n'oublie pas que pour chaque changement de configuration, il faut faire
sudo service privoxy restart
pour que le changement devienne actif.
Attention dans le paragraphe sur la configuration du serveur mandataire il y a une erreur sur la copie d'écran, normalement le port d'écoute est bien celui indiqué dans le texte (8118) et non sur la copie d'écran (1881). Cette boîte de dialogue se trouve dans Paramètres Système ---> Matériel ---> Réseau.
Quand tu fais une citation du texte d'un message dans ton message, tu peux utiliser la balise "quote" avec l 'outil au dessus de la zone où tu saisis ton message, c'est la "bulle bleue" avec 3 points de suspension devant.
Dernière modification par Ayral (Le 12/03/2015, à 12:07)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#5 Le 12/03/2015, à 12:21
- cqfd93
Bonjour,
Attention ! Pour lancer gedit en SuperUtilisateur, c'est gksudo gedit !
− cqfd93 −
#6 Le 12/03/2015, à 13:41
- Ayral
Et flûte j'oublie toujours...
Blog d'un retraité
#7 Le 12/03/2015, à 14:07
- Nasman
>jaminin
sudo sert à passer en mode superutilisateur, il est à taper devant la commande à exécuter
ex :
sudo fdisk -l
(-L en minuscule)
Ici fdisk est une fonction n'utilisant pas de fenêtre graphique, donc sudo
Si la commande fait intervenir une fenêtre graphique, alors il faut remplacer sudo par gksudo
ex
gksudo gparted
ou
gksudo gedit /un/fichier/système/a/ouvrir
Pour info, fdisk -l (ou plutot sudo fdisk -l affiche les différentes partitions de tes disques durs), gparted fait de même mais on pourra préférer fdisk qui permet de faire un copier/coller pour poster dans le forum. L'image générée par gparted demandera un site d'hébergement pour l'image et les données seront plus difficilement recupérables.
Dernière modification par Nasman (Le 12/03/2015, à 14:08)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 12/03/2015, à 14:14
- cqfd93
Pour info, fdisk -l (ou plutot sudo fdisk -l affiche les différentes partitions de tes disques durs), gparted fait de même mais on pourra préférer fdisk qui permet de faire un copier/coller pour poster dans le forum. L'image générée par gparted demandera un site d'hébergement pour l'image et les données seront plus difficilement recupérables.
sudo parted -l
donne des résultats encore plus exploitables, notamment la taille en clair.
− cqfd93 −
#9 Le 12/03/2015, à 14:34
- marcodel
salut
Si la commande fait intervenir une fenêtre graphique, alors il faut remplacer sudo par gksudo
exgksudo gparted
et qu'est ce que je risques ? , si je fais :
sudo gparted
a+
#10 Le 12/03/2015, à 14:44
- Nasman
Nasman a écrit :Pour info, fdisk -l (ou plutot sudo fdisk -l affiche les différentes partitions de tes disques durs), gparted fait de même mais on pourra préférer fdisk qui permet de faire un copier/coller pour poster dans le forum. L'image générée par gparted demandera un site d'hébergement pour l'image et les données seront plus difficilement recupérables.
sudo parted -l
donne des résultats encore plus exploitables, notamment la taille en clair.
Personnellement je préfère fdisk car on a l'indication du début et de la fin des différentes partitions (en mode LBA). C'est bien pratique quand par la suite on doit utiliser dd
fdisk donne aussi la taille des partitions (en kio)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#11 Le 12/03/2015, à 20:00
- cqfd93
Personnellement je préfère fdisk car on a l'indication du début et de la fin des différentes partitions (en mode LBA). C'est bien pratique quand par la suite on doit utiliser dd
Oui, tout dépend de l'usage qu'on en a.
fdisk donne aussi la taille des partitions (en kio)
c'est moins parlant pour moi.
− cqfd93 −
#12 Le 13/03/2015, à 17:46
- jaminin
Bonjour, et merci de vos reponses, je,commence a comprendre gedit donc neanmoins j'ai toujours ce probleme de lignes introuvables pour ma configuration privoxy, apres m'etre servi de la fonction de recherche non-fructueuse dans mon cas j'ai parcouru le fichier "a la main" et les lignes restent introuvables
Je vous les cite au cas ou ca vous parlerai plus qu'a moi:
"
Recherchez la ligne suivante :
debug 1 # show each GET/POST/CONNECT request"
et
"Recherchez la ligne suivante :
jarfile jarfile"
merci
#13 Le 13/03/2015, à 18:16
- Ayral
Je n'ai pas Privoxy je ne pourrais donc rien pour toi à ce sujet. Peut être quelqu’un d'autre, et sinon je te conseille d'ouvrir une nouvelle discussion avec comme sujet "Paramétrage de Privoxy" tu trouveras peut être plus de gens compétents.
Il est possible que la page de la doc date d'une autre version de Privoxy. Celle des dépôts est la 3.0.21-2.
Fais une recherche sur ton moteur de recherche avec la requête "privoxy forum francophone" ou pas francophone et tu trouveras sîrement des indications.
Dernière modification par Ayral (Le 13/03/2015, à 18:20)
Blog d'un retraité
Pages : 1