Pages : 1
#1 Le 14/03/2015, à 14:23
- Flying-Fish
[Abandonné] Chiffrer une partition déjà existante...
Salut à tous,
Je cherche à crypter/chiffrer une partition de mon HDD déjà existante (et donc avec pleine de dossiers et de fichiers dedans).
Si je comprends bien (mais c'est pas sûr, j'ai jamais eu à chiffrer quoi que ce soit...), pour utiliser EncFS ou tout autre logiciel, il faut partir d'un dossier vide et le remplir au fur et à mesure de l'utilisation mais comment faire quand la partition est déjà utilisée et pleine de fichiers ?
Merci !
Dernière modification par Flying-Fish (Le 21/03/2015, à 12:11)
Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1
Hors ligne
#2 Le 14/03/2015, à 19:45
- Liziara21
Re : [Abandonné] Chiffrer une partition déjà existante...
je tiens a apporté un petit complément vocabulaire, en effet on ne crypte pas des fichiers mais on les chiffres ^^,
sinon a tu été voir du coté du tuto true crypt (j'imagine que cela fonctionne pareille pour les autres services), et puis certain fork post fermeture true crypt reprenne surment ses fonctions
Tours : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable : Debian 8 Jessie
Mini server : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter : DD-WRT (Linux)
Hors ligne
#3 Le 14/03/2015, à 19:49
- Arbiel
Re : [Abandonné] Chiffrer une partition déjà existante...
Bonsoir
Je n'ai pas d'expérience de EncFs, et je ne saurais pas être tout à fait catégorique, mais, pour ce qui concerne la méthode de chiffrement que j'utilise, à savoir cryptsetup, il faut a priori partir de partitions vides, et éventuellement les initialiser avec /dev/random ou /dev/urandom selon la résistance que l'on désire opposer à une cryptanalyse éventuelle.
Mais tu peux également créer un fichier dans ta partition actuelle que tu peux utiliser avec losetup pour y construire un système de fichiers utilisable pour le chiffrement, comme s'il s'agissait d'une partition.
cryptsetup consiste à "glisser" une couche logicielle de chiffrement/déchiffrement entre le support (la partition, le volume logique dans le cas de LVM, ou le fichier géré par losetup) et les logiciels de sorte que ces derniers n'ont aucune conscience du chiffrement.
La première chose à faire me semble donc être la définition de ton besoin et la prise de connaissance des solutions disponibles afin de retenir ensuite celle qui te convient le mieux.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
Hors ligne