Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 20:20

Eau de Lune

Problème de double curseur souris

Bonsoir et meilleurs voeux smile

Je me retrouve avec un deux curseurs espacés de deux cm l'un de l'autre. Seul un redémarrage permet de revenir au simple curseur. Mais en faisant un glissé/déposé d'une image souvent ou d'un groupe de texte, le double curseur réapparaît. Auriez-vous des idées pour résoudre ce problème ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2015, à 19:07

le cinglé_001

Re : Problème de double curseur souris

Bonsoir et bonne année aussi. smile

J'ai eu ce problème mais sur Unity et lorsque je lançais un jeu installé avec Wine. C'est arrivé deux, trois fois et puis je n'ai plus jamais eu ce problème.
Cela dit entre-temps il y a eu une mise à jour du pilote graphique.

Pourrais-tu indiquer quelle version de Kubuntu tu utilises, ainsi que la marque et le modèle de ta carte graphique. Merci.

#3 Le 09/01/2015, à 19:37

Eau de Lune

Re : Problème de double curseur souris

Bonsoir et merci pour les voeux,

Ma version Kubuntu est la dernière, la 14.10 ; j'ai un ordi GX620 Dell avec cette carte graphique : Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02) smile

Hors ligne

#4 Le 09/01/2015, à 19:47

le cinglé_001

Re : Problème de double curseur souris

Merci.
J'ai une Nvidia et je suis sur Ubuntu 12.04. Donc le problème pourrait peut-être venir de Compiz.
Regarde ce que cela donne en tapant dans un terminal :

sudo killall -9 compiz*

#5 Le 09/01/2015, à 19:59

Eau de Lune

Re : Problème de double curseur souris

"Aucun processus activé", ce qui semble rien changer.
J'avais redémarré l'ordi, ce qui fait que pour l'instant, je n'ai pas le double curseur ; je verrais quand ça reviendra. smile Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 21:41

Fly0s

Re : Problème de double curseur souris

Je ne sais pas d'où vient le problème, mais je sais que ça ne peut pas venir de Compiz. Sous Kubuntu, c'est Kwin qui gère les fenêtres...

Hors ligne

#7 Le 10/01/2015, à 17:39

iwanael

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour,
Non, je n'ai pas de solution, mais j'ai le même problème ! (je ne suis pas sûr que ça puisse consoler)
Je suis sous Lubuntu 14.10, et c'est la deuxième fois que ça m'arrive (hier et voilà 30 secondes), j'ai cru remarquer que c'était arrivé au moment d'un cafouillage dans les clics de souris (droite-gauche rapide).
Si une solution était proposée pour retrouver le curseur normal sans avoir à redémarrer, je serais preneur.
Merci

Hors ligne

#8 Le 17/01/2015, à 23:52

Eau de Lune

Re : Problème de double curseur souris

Bonsoir,
ça continue de le faire chez moi ; personne n'aurait des petites idées ? smile
En attendant, je vais... redémarrer !

Hors ligne

#9 Le 18/01/2015, à 02:58

le cinglé_001

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour.

Désolé  Je n'ai plus fait attention à ton problème. hmm 1000 excuses wink Je m'y intéresse dans la journée.

#10 Le 18/01/2015, à 03:29

Eau de Lune

Re : Problème de double curseur souris

Merci, c'est gentil smile

Hors ligne

#11 Le 18/01/2015, à 15:57

le cinglé_001

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour.

Je ne pense pas que le problème vienne de là mais pourrais-tu préciser la marque et le modèle de ta souris. Merci.

Je sais qu'il y a une commande pour connaitre le moindre déplacement de la souris parce que je l'avais utilisée il y a quelques années pour paramétrer une télécommande mais j'arrive pas à la retrouver.

#12 Le 29/01/2015, à 10:52

Aquilegia

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec Kubuntu 14.10. J'ai un laptop lenovo ThinkPad T420. Je n'avais rencontré ce souci avant.

Hors ligne

#13 Le 12/02/2015, à 00:15

MarieP

Re : Problème de double curseur souris

Bonsoir
J'ai exactement le même problème et je suis sous Lubuntu 14.10, avec un PC bureau pourvu d'une carte graphique intégrée à la carte-mère ASRock.
Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 12/02/2015, à 17:42

le cinglé_001

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour.

Là c'est des environnements, des mobo et chipset différents mais tous semblent être sur la 14.10.

À mon avis le problème vient du paquet xserver-xorg-input-mouse.

Ceux ou celles qui ont ce genre de problèmes et les connaissances (après avoir fait une sauvegarde du système avec Clonezilla) devraient faire un downgrade de ce paquet pour voir ce que ça donne.

Ou sinon le faire à l'ancienne et renseigner le fichier xorg.conf.

#15 Le 11/03/2015, à 13:52

jb34

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour
j'ai le problème également. Lors de l'utilisation de jeux flash (genre les Zouzous ou l'appli GCompris, oui bon ben j'ai des gosses...) le curseur se modifie mais après il reste modifié et ne reviens pas à la normal. Ce qui est peu pratique vu le curseur avec double pointeur.
J'utilise Ubuntu 14.04 LTS depuis quelques jours.
merci

Hors ligne

#16 Le 15/03/2015, à 08:50

iwanael

Re : Problème de double curseur souris

à tout hasard :
J'avais le pointeur en double qui venait d'apparaître et j'ai réinstallé le paquet  xserver-xorg-input-mouse puis dans le terminal j'ai lancé

jo@jo-portable:~$ xserver-xorg-input-mouse restart
xserver-xorg-input-mouse : commande introuvable

Je ne sais pas ce qui s'est passé, .... mais mon curseur est redevenu normal (et je ne crois pas aux miracles !)
(je suis sous Lubuntu 14.04)

Dernière modification par iwanael (Le 22/03/2015, à 15:32)

Hors ligne

#17 Le 15/03/2015, à 09:49

Fly0s

Re : Problème de double curseur souris

Tu crois peut-être pas aux miracles, mais "commande introuvable" veut dire que rien n'a été lancé ! tongue

Hors ligne

#18 Le 15/03/2015, à 10:39

iwanael

Re : Problème de double curseur souris

C'est bien pour ça que je parle de miracle !
Si les ceusses qui ont le même problème essayaient la même chose, on verrait peut-être quelque chose ?
Si ça se trouve, le fait de réinstaller xserver-xorg-input-mouse suffirait ? en tout cas, c'est ce que je réessaierai en premier si je me retrouve dans le même cas.

Hors ligne

#19 Le 15/03/2015, à 11:50

Fly0s

Re : Problème de double curseur souris

Que le paquet suffise, c'est possible, mais en tout cas, la commande ne peut que servir à rien ! wink

Hors ligne

#20 Le 19/03/2015, à 11:32

SophieG

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour
Problème identique alors que je viens de passer sous xubuntu 14.04, et qui se produit quand je déplace l'icône d'une image qui se trouve sur le bureau : la miniature de l'icône est "absorbée" par le pointeur dont la flèche se double au dessus de l'image, qui persiste.
De plus (problème indépendant), ma réorganisation d'icône ne semble pas stable, elles se remettent toutes à gauche, je n'ai pas trouvé comment éviter ça.
Bonne journée
S

Dernière modification par SophieG (Le 19/03/2015, à 11:34)

Hors ligne

#21 Le 21/03/2015, à 14:34

MarieP

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour

Je viens de réinstaller le paquet  xserver-xorg-input-mouse et je n'ai plus de double curseur.
Cela dit, le fait de désinstaller le paquet avait déjà supprimé le double curseur. smile

Je suis en train de penser à une chose : j'ai une souris à l'ancienne avec port PS2, qui normalement (corrigez-moi si je dis une bêtise) ne nécessite pas de pilote. Du coup, a priori ce paquet ne me sert à rien, non ? Et c'est peut-être pour ça que j'avais ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 21/03/2015, à 14:35)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 21/03/2015, à 23:59

lecolo

Re : Problème de double curseur souris

Bonsoir tout le monde.
On est dans la section Kde, ça tombe bien moi aussi j'ai ce problème avec Xubuntu smile
Quand je veux déplacer un dossier ou un fichier avec le clic gauche enfoncé, ça le déplace ok, mais le curseur devient double en gardant une partie de l'image du truc déplacé. J'ai trouvé que déconnecter/reconnecter pour retrouver le curseur normal, mais ça refait le même topo si je veux déplacer de nouveau qqchose.
Une installation fraîche de ce matin, Xubuntu 14.04.2 en 64 bit, par usb unetbootin pour un dual boot en EFI sur un asus X751M. j'ai pas installé les logiciels propios carte graphique (mais je pense qu'on s'en fout, non?).  edit : Ben si apparemment , ça viendrait de là, voir message plus bas.

Je cherche encore, mais j'ai trouvé des trucs bizarres dans synaptic en recherchant " xserver-xorg-input-mouse" (que je n'ai pas), j'ai des paquets en  "-lts-utopic" et pas en "lts-trusty", c'est normal? en fait c'est juste le nom des paquets qui est utopic, mais la version est bien trusty.


Bon, en espérant que quelqu'un calé dans les souris (un gros chat par exemple) pourra nous filer un coup de patte de main.

PS  : les souris sont des logithech usb (une à fil, l'autre sans)

Dernière modification par lecolo (Le 24/03/2015, à 09:45)

Hors ligne

#23 Le 23/03/2015, à 18:12

lecolo

Re : Problème de double curseur souris

Je pense que le bug est répertorié, mais sans réponse :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1393169

Hors ligne

#24 Le 24/03/2015, à 09:36

lecolo

Re : Problème de double curseur souris

Je pense que ce problème est lié à la gestion des cartes graphiques (pas propres à KDE/plasma)
En utilisant logiciel libre pour l'intel intégrée, j'avais le bug.
En installant le "NVIDIA driver verified" je ne l'ai plus.
Bon, j'y connais rien en bumblebee et optimus, toussa. D'habitude j'utilise des ordis de plus de dix ans...

Hors ligne

#25 Le 30/03/2015, à 09:57

MarieP

Re : Problème de double curseur souris

Bonjour
J'ai crié victoire trop vite, mon double curseur est revenu... sad
J'ai désinstallé complètement xserver-xorg-input-mouse mais ça n'a rien changé. La seule solution que j'ai trouvée pour régler le problème est de fermer ma session et de la rouvrir.
En attendant que quelqu'un trouve la solution ?
Marie

Dernière modification par MarieP (Le 30/03/2015, à 09:58)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne