#1 Le 17/03/2015, à 09:01
- SilentStorm
Peux t'on déployer un script bash sur des Linux avec OCS Inventory ?
Bonjour,
Imaginez la situation suivante :
- Vous avez 500 postes client sous Linux avec sur chacun le client OCS Inventory installé de base et un serveur.
Est ce possible de déployer via l'interface web d'OCS Inventory un script bash sur l'ensemble des postes client du réseau (c'est a dire lancer le script sur tous les postes allumé d'un coup) pour faire les opérations de maintenance que l'on souhaite, par exemple les mises a jour, installer des nouveaux paquets, mise a niveau en version supérieur etc... ?
Et si ce n'est pas possible, existe t'il une solution ? Je sais que OCS Inventory permet de déployer des exécutables (applications windows) mais je ne sais pas si c'est possible pour linux ou au moins un script (de toute façon avec un script on peux tout faire).
merci d'avance pour votre réponse.
Dernière modification par SilentStorm (Le 17/03/2015, à 09:02)
Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)
#2 Le 17/03/2015, à 19:17
- mbtfc
Re : Peux t'on déployer un script bash sur des Linux avec OCS Inventory ?
C'est tout a fait possible: http://www.ocsinventory-ng.org/fr/a-pro … ement.html
A noter que dans un petit parc (bon ok très petit) il est possible d'utiliser Landscape gratuitement: http://askubuntu.com/questions/549809/h … rsonal-use et là c'est le pied, le contrôle est total.
#3 Le 18/03/2015, à 10:54
- SilentStorm
Merci pour ta réponse mbtfc mais concernant Landscape je viens de lire ceci :
"Landscape est un service payant de Canonical pour aider la gestion des machines Ubuntu." or bien évidemment je recherche une solution totalement gratuite et sans limitation dans la durée.
Concernant OCS Inventory, j'avais lu, y compris sur la doc d'ubuntu qu'il est censé pouvoir déployer des applications sur les postes sauf que j'ai fais des tests avec un serveur et 2 clients et ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un qui connais la manip serai capable de m'aider ?
Imaginons par exemple que je veux lancer un script : update.sh sur l'ensemble des postes qui contient :
#!/bin/bash
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove --purge && sudo apt-get autoclean
exit
Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
#4 Le 18/03/2015, à 16:01
- mbtfc
Oui c'est limité à 10 pc et 10 machines virtuelle si tu l'installe sur ton serveur c'est bien pour ça que j'ai commencé ma phrase par "a noter" puis que j'ai précisé un petit parc et encore insisté avec "très petit"
Pour ocs tu utilise un certificat pour authentifier le client auprès du serveur ? si non c'est pour ça que ça ne fonctionne pas:
Le serveur de déploiement enregistrant les fichiers d'information doit avoir SSL d'activé, car le téléchargement des fichiers d'information de déploiement est très critique. Ce fichier d'information contient la description du paquet et la commande à lancer. Ainsi, si quelqu'un peut usurper votre serveur de déploiement, il peut lancer n'importe quelle commande sur votre ordinateur. C'est pourquoi le serveur de déploiement doit utiliser SSL pour permettre aux agents de s'authentifier au serveur et de s'assurer que c'est le véritable serveur de déploiement.
Dernière modification par mbtfc (Le 18/03/2015, à 18:33)
#5 Le 19/03/2015, à 09:03
- SilentStorm
Je ne pense pas qu'il y a de certificat, en tout cas moi j'ai juste suivi le tuto pour installer correctement ocs inventory coté serveur et l'agent coté client, ça ne m'a pas parlé de certificat pendant l'installation. Mais le client est bien référencé auprès du serveur ocs inventory dans la liste des pc du réseau (j'ai du quand même forcer l'agent a envoyer l'info au serveur avec la commande : sudo ocsinventory-agent).
Je vais te faire une capture vidéo via la fonction de virtualbox pour te montrer comment je fais et comme ça tu pourra me dire qu'est ce qui ne va pas ou qui manque.
#6 Le 19/03/2015, à 17:55
- SilentStorm
Je viens de suivre la procédure pour installer un certificat, il n'y a pas eu d'erreur lors de l'installation. Mais le déploiement ne marche toujours pas.
Comme la capture vidéo me pose des soucis, si tu veux, tu peux regarder via teamviewer si tu vois le problème a distance (cf mail).
#7 Le 19/03/2015, à 18:55
- mbtfc
Houlà ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas utilisé, c’était il y a plus de 5 ans j'utilise Updatengine maintenant (même chose, même base d’ailleurs, mais plus basé déploiement et plus moderne) prendre la main ne m'aidera pas.
Donne moi plutôt les logs coté serveur et client.
Dernière modification par mbtfc (Le 19/03/2015, à 18:56)
#8 Le 19/03/2015, à 20:11
- SilentStorm
Les logs ne t'avancerai pas beaucoup et tu pourrai toujorus les consulter avec teamviewer si besoin.
Bon sinon je vais tester UpdateEngine, on peux déployer des scripts bash sur des postes clients linux ?
quand tu veux lancer les mises a jour sur les postes clients linux du réseau, tu fais ça avec un script ou il y a une fonction du logiciel qui permet directement de lancer une commande linux avec les droits root sur toutes les machines ?
#9 Le 19/03/2015, à 20:59
- mbtfc
Du support je ne fait que ça toute la journée, je n'ai pas envie de m'impliquer en dehors du taff
Avec Updatengine tu peux faire les deux il faut juste donner les chemins complet quand tu lance une commande depuis la page web que ce soit pour lancer un script ou pour exécuter une commande simple directement ex: /bin/bash/nomduscriptbash
Mais pour lancer des commandes à tout un groupe ou des groupes différents le top c'est Ansible (tout en ligne de commande) mais pas d'inventaire.
Dernière modification par mbtfc (Le 19/03/2015, à 21:13)
#10 Le 23/03/2015, à 09:40
- SilentStorm
Ok mais par contre d'après ce que j'ai compris, Ansible ça utilise SSH donc tous les postes clients auquel on veux déployer des commandes linux devront avoir le rôle de "Serveur SSH", ça veux dire que si il y a 200 postes client linux, il y aura 200 serveur SSH, ça ne posera pas de problème ?
#11 Le 25/03/2015, à 21:20
- mbtfc
Pas de problème du tout, c'est à ma connaissance systématiquement utilisé sur un parc Linux/bsd et un peu plus sécurisé que SSL ('fin il y a eu moins de failles publique).