Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 16:53

Dark patate68

Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonjour,
j'ai actuellement un PC portable sous Windows 8.1 avec théoriquement un petit DD SSD où est installé Windows et un DD classique de 500 Go à côté (bien que dans Poste de travail je n'ai que le DD de 500 Go et le "DD" de restauration). Par flemme de devoir faire le ménage sur mon W8, et ayant peur d'installer Ubuntu à côté (une mauvaise expérience lors d'une précédente installation), je me suis dis que j'allais essayer d'utiliser le liveUSB.

Cependant j'ai eu quelques problème et malgré l'activation du mode persistant (à la création de la clef, ou lors de son démarrage), le système redevient vierge à chaque fois. Je me suis donc dit que je pouvais installer vraiment Linux sur une clef, cependant, après être tombé sur ce tuto :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

j'ai quelques questions et doutes. Il est dit que la clef n'est pas adapté et mourrai très vite. Est ce un problème technologique toujours d'actualité, avec les nouvelles clefs USB 3.0 par exemple ? Quid d'Ubuntu 14.04 LTS, il est dit qu'il est préférable d'utiliser Lubuntu ou Xubuntu ? Car installer Linux sur une clef me permettrai de mettre GRUB dessus pour ne pas avoir de problème quand je veux démarrer Windows seul.

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Dark patate.

Dernière modification par Dark patate68 (Le 25/03/2015, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 18:40

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonjour

Ce sont a priori les écritures sur la clé qui en conditionnent la durée de vie. Je ne pense pas que la génération d'USB, essentiellement le niveau de performances, ait un quelconque impact sur cette réalité. Pour diminuer le nombre d'écritures sur une clé, il est conseillé de n'y utiliser que des systèmes de fichiers sans journalisation, c'est-à-dire de privilégier ext2 à ext3/4.

Je suis personnellement extrêmement favorable aux installations qui ne modifient pas la configuration de démarrage du PC. Pour cela, il convient d'installer grub sur un support externe auquel on donne une priorité supérieure à celle des disques internes dans le BIOS ou l'UEFI. Au démarrage du PC, si le périphérique externe est connecté, on part sur grub, et de là, sur les distributions GNU/Linux disponibles, et dans le cas contraire, on part sur le démarrage Windows.

À partir de là, tu peux installer ta distribution où bon te semble, sur ta clé pendant un premier temps, puis, l'expérience et la confiance en Linux aidant, sur ton disque dur après que tu y auras fait de la place en réduisant l'espace alloué à Windows.

Si cette manière de procéder te sied et que tu en ressens le besoin, je me tiens à ta disposition pour t'aider à la mettre en place, et à t'expliquer plus longuement les avantages que j'y vois.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 18:55

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Hum, donc si j'ai bien compris, ta solution idéale c'est Linux et Windows sur le même DD mais avec GRUB installé sur une clef USB, à part. En gros, la clef agirait comme... une clef pour démarrer Linux, c'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est bougrement intelligent !

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 18:59

leninelenine

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

tu peu éventuellement installer ubuntu sur virtualbox

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 19:04

leninelenine

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 19:06

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Oui, tu as tout à fait compris. C'est comme cela que je pratique.

Et comme mes partitions sont chiffrées, ma clé contient également les mots de passe (les phrases de chiffrement comme on les appelle dans la documentation relative au chiffrement) qui me permettent d'ouvrir ces partitions, sans avoir à les rentrer à la main. Bien sûr, lorsque les risques de perte ou de vol du portable sont plus importants (dans les transports en général) il faut prendre soin de retirer la clé du port USB. De plus, il est tout à fait possible, une fois le PC démarré, de retirer la clé pour libérer le port en question.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2015, à 19:06

leninelenine

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

lubuntu est léger et très complet

Hors ligne

#8 Le 17/03/2015, à 19:12

Ayral

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Dark patate68 a écrit :

Hum, donc si j'ai bien compris, ta solution idéale c'est Linux et Windows sur le même DD mais avec GRUB installé sur une clef USB, à part. En gros, la clef agirait comme... une clef pour démarrer Linux, c'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est bougrement intelligent !

La solution de Arbiel est effectivement pertinente, elle peut même aller jusqu'à installer le Grub ET Ubuntu sur le disque dur externe, avec les matériels actuels les performances restent tout à fait correctes. C'est expliqué sur la DOC.

Donc demande à Arbiel de préciser, quand il reviendra ici, de te préciser la méthode d'installation. Et d'expliquer comment il fait pour la reconnaissance de la carte graphique.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 18/03/2015, à 11:55

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Ouh que de réponses ! Merci :-)

Pour VirtualBox, le système était inutilisable, vraiment trop lent. Pourtant je lui ai donné assez de ressources, il me semble. Même le liveUSB est plus rapide.

UNetbootin, c'est pas pour faire une clef ISO ?

Oui, je garde Lubuntu dans un coin si vraiment j'ai des problèmes de performances, même si je préférerais avoir Ubuntu tongue

Ta solution m'intéresse Arbiel ! :-) Bon, va quand même falloir que je fasse un peu de ménage dans mon W8 ^^ Pcq j'ai essayé d'installer Ubuntu sur une clef USB et le problème c'est que dans le BIOS il n'y a pas la clef qui apparaît dans l'ordre de Boot. Alors qu'avec une LiveUSB, ça y est. D'ailleurs mon BIOS est très pénible car, à chaque fois que je le redémarre sans clef, il revient en configuration initiale (démarrage Windows en premier), le port USB disparaît de son ordre de boot.

Dernière modification par Dark patate68 (Le 18/03/2015, à 11:57)

Hors ligne

#10 Le 18/03/2015, à 16:56

malbo

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Dark patate68,
Ce serait très utile que tu donnes le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant. Comme ça au lieu d'aller à la pêche aux infos, on aura tout d'un coup. Par exemple, je soupçonne que le petit SSD dont tu parles dans le post #1 soit utilisé comme cache pour le démarrage rapide de Windows 8.1 (et donc que Windows 8.1 soit installé en fait sur le DD de 500 Go). Je pense que j'en aurai le cœur net quand tu auras précisé le modèle de ton ordi...

Dernière modification par malbo (Le 18/03/2015, à 17:01)

Hors ligne

#11 Le 18/03/2015, à 18:28

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Oups pardon, je n'y avais pas pensé tongue
Le fabricant est Lenovo, le S/N est QB07302611 et le P/N : 59391790.
C'est un ideapad qqch (je n'ai pas la boîte chez moi, je ne me souviens plus du nom exact).

Hors ligne

#12 Le 18/03/2015, à 18:53

malbo

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Dark patate68 a écrit :

Le fabricant est Lenovo, le P/N : 59391790.

Avec le P/N, je peux voir que c'est un Lenovo IdeaPad Flex 14 Noir (59391790) qui est équipé d'un processeur Intel Core i3-4010U avec Chipset graphique Intel HD Graphics 4400. Dans la partie "Spécifications graphiques" de la doc de ce Core i3-4010U, on trouve "Processeur graphique : Intel HD Graphics 4400" (c'est donc une confirmation) : c'est le cas idéal à mon avis pour la prise en charge de l'affichage par Ubuntu (pas de carte graphique dédiée).
A ma connaissance, Ubuntu 14.04.1 64 bits (*) gère convenablement ce Core i3-4010U. Je te recommande de suivre strictement cette recette pour réaliser une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Comme je m'en doutais, ton SSD 8 Go sert de cache. Il faudra donc installer Ubuntu sur le disque dur.   EDIT le 2 avril 2015 : j'avais écrit une connerie parce qu'il s'agit d'un disque dur hybride (SSHD), ce qui signifie que le cache 8 Go n'est pas vu par Ubuntu (c'est de la cuisine interne au SSHD). Ubuntu ne voit qu'un seul lecteur : un disque dur de 500 Go (visible dans le post #37) et non pas un disque dur + un SSD comme je l'avais imaginé
Je te préviens qu'il y a un risque d'écraser Windows 8 si on fait le mauvais choix lors de l'installation sur le disque dur : il faut impérativement sélectionner "Autre chose" à l'étape 3. Cette recommandation est incluse dans ce tuto du site "Libre à Quimperlé" que je te recommande de suivre en pas à pas : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

(*) je ne te propose pas la version la plus récente 14.04.2 parce qu'elle n'est maintenue que jusqu'en Août 2016 alors que la 14.04.1 est maintenue jusqu'en Avril 2019 (voir le graphique "14.04.x Ubuntu Kernel Support Schedule" en haut de la page LTS Enablement Stack). Oui, il y a un piège à con : la véritable version maintenue à long terme (LTS), c'est bien la version 14.04.1

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2015, à 08:24)

Hors ligne

#13 Le 18/03/2015, à 20:09

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonsoir

Dark patate68 a écrit :

le problème c'est que dans le BIOS il n'y a pas la clef qui apparaît dans l'ordre de Boot. Alors qu'avec une LiveUSB, ça y est

Je ne connais pas suffisamment bien ton Lenovo pour savoir s'il est amorcé par un BIOS ou un UEFI. S'il s'agit d'un BIOS, le problème provient probablement de la gestion du drapeau "boot" par le BIOS en question. Certains BIOS ne considèrent en effet qu'un chargeur d'amorçage ne peut se trouver que sur un périphérique amovible dont une des partitions principales (ou la partition étendue) porte le drapeau "boot" et ils ignorent totalement, dans la procédure de démarrage, les périphériques sur lesquels aucune de ces 4 partitions ne portent ce drapeau. Dans le cas d'UEFI, je ne sais rien dire.

Tu peux effectivement installer grub et ta distribution sur une clé ou un disque externe. Ce faisant tu ne risques pas d'écraser ton Windows 8 puisque tu n'en modifies pas la configuration.

Mais il faut peut-être que tu vérifies que la priorité des périphériques est maintenue et que tu n'as pas à la rétablir avant chaque démarrage de ta machine. Tu peux le faire en installant grub sur une clé (par la commande grub-install), sans installer de distribution, définir tes ports USB prioritaires par rapport aux disques internes. Dans une telle configuration, lorsque tu démarres avec ta clé, tu dois voir apparaître un message ce grub qui ne trouve pas son fichier grub.cfg puisqu'il n'a pas été créé.

On verra ensuite comment poursuivre pour l'installation complète sur le support amovible.

Je dois partir.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 21/03/2015, à 15:43

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonjour,
merci à nouveau pour vos réponses, et désolé de mon temps de réaction tongue

Pour @malbo, tu as bien trouvé mon PC ^^ Pour le liveUSB ça ressemble à ce que j'ai fait. J'ai d'ailleurs réinstallé Ubuntu sur une nouvelle clef USB 3.0 et ça marche mieux, c'est assez fluide. Par contre je suis obligé d'indiquer persistent à chaque démarrage (en tapant 'e' sur l'écran de démarrage de la clef). Je vais lire ton dernier article en détail :-)

Pour @Arbiel, je t'avoue que je m'y connais basiquement en BIOS, j'ai l'habitude d'avoir une liste de mes périphériques et de pouvoir les déplacer à ma guise pour créer l'ordre de démarrage. Mais je crois que c'est un UEFI (je ne sais pas ce que c'est), mais c'est écrit dans ma page de Boot du BIOS. Je vais essayer d'installer GRUB sur une clef demain ou lundi et je vous tient au courant.

Merci encore !

Dernière modification par Dark patate68 (Le 23/03/2015, à 12:43)

Hors ligne

#15 Le 23/03/2015, à 14:02

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonjour,
je n'arrive pas à installer GRUB sur une clef. J'ai essayé de suivre ce tuto : http://www.pendrivelinux.com/install-gr … ntu-linux/ mais j'obtiens des erreurs. Quand je fais la commande :

mkdir /mnt/USB && mount /dev/sdx1 /mnt/USB

J'obtiens l'erreur :

mkdir: impossible de créer le répertoire «/mnt/USB»: Le fichier existe

Alors je me suis dis, c'est pas grave si le dossier existe déjà, j'ai donc essayé de continuer, et j'obtiens ça :

root@ubuntu:/home/ubuntu# grub-install --force --no-floppy --boot-directory=/mnt/USB/boot /dev/sdc
Installing for i386-pc platform.
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow ».

Je vous avoue que je ne comprend pas grand chose :-°

Merci d'avance pour votre aide !


[EDIT] Concernant l'installation j'ai regardé plusieurs choses à droite et à gauche dont notamment ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1806901&p=2 où malbo a décrit une procédure qui semble similaire à mon cas (même marque de PC avec une finalité plus ou moins semblable), d'ailleurs le lien pour installer avec EFI est le même :-), j'aurais donc le même "soucis" avec mon Lenovo ?

J'ai une autre question, est-ce une bonne idée de créer une partition (disons de 100 Go) sur le disque principal avec l'utilitaire de Windows pour ensuite y installer Ubuntu dessus, ou vaut il mieux laisser l'installateur d'Ubuntu gérer les partitionnement ?

Dernière modification par Dark patate68 (Le 23/03/2015, à 14:25)

Hors ligne

#16 Le 23/03/2015, à 23:21

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonsoir

Je ne sais pas expliquer le message d'erreur de grub-install.

As-tu bien monté la partition sur /mnt/USB ?

Rien ne le laisse paraître dans les informations que tu donnes, d'autant que "/dev/sdx1" paraît pour le moins surprenant et que tu veux installer grub sur le MBR de /dev/sdc et non /dev/sdx.

Je te suggère donc,

sudo blkid

pour vérifier que ta clé USB et en /dev/sdc, puis, si tel est le cas

# créer le point de montage en /mnt/USB, sans provoquer d'erreur s'il existe déjà
sudo mkdir -p /mnt/USB
sudo mount /dev/sdc1 /mnt/USB
# créer dans la première partition de la clé le répertoire boot, sans provoquer d'erreur s'il existe déjà
sudo mkdir -p  /mnt/USB/boot
# installation de grub sur le MBR de la clé et recopie des modules de grub
sudo grub-install --boot-directory=/mnt/USB/boot /dev/sdc

Cette procédure ne crée pas le fichier grub.cfg. Quand tu auras installé ta distribution (il faudra en reparler lorsque tu auras préparé ton disque, avant que tu ne l'installes) tu devras le créer avec

# vérification du périphérique qui correspond à la clé USB
sudo blkid
# si c'est bien /dev/sdc
sudo mount /dev/sdc1 /mnt/USB
# création du fichier grub.cfg dans le répertoire /boot/grub de la clé
sudo grub-mkconfig -o /mnt/USB/boot/grub/grub.cfg

Concernant ton interrogation sur la création d'une partition de 100 Go avec l'outil Windows etc… mes recommandations sont les suivantes

1) utilise des logiciels Windows pour travailler sur les partitions Windows.
Il est généralement recommandé de défragmenter la partition que l'on veut réduire. Mon avis est différent : je pense au contraire qu'il faut essayer de tasser les fichiers le plus possible en début de partition pour rendre la zone libre en fin de partition la plus grande possible. Un tel comportement n'est pas l'objectif d'un outil de défragmentation, puisque boucher les trous peut impliquer de fragmenter des fichiers
J'utilise pour cela MyDefrag
Cela étant fait (défragmentation ou tassement en début de partition), réduis la taille de la partition avec l'outil Windows, c'est celui avec lequel tu as le moindre risque d'abîmer ta partition

2) utilise des logiciels GNU/Linux pour travailler sur les partitions GNU/Linux, par exemple GParted

3) ne laisse personne décider à ta place de ce qu'il convient de faire. Définis toi-même l'organisation de tes partitions et ne laisse pas l'installateur Ubuntu (Ubiquity) faire comme il l'entend.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 24/03/2015, à 12:00

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Merci pour ta réponse,
j'ai installé GRUB sur ma clef (en suivant le premier bloc de code), il n'y a aucune erreur :-) Dois-je faire qqch avec cette clef maintenant, ou est-ce en prévision de la suite ?

Concernant la partition, créer la partition avec Windows et ne pas la formater par W, et laisser ce travail à Linux me semble une bonne idée, non ? Je vais déjà préparé mon disque avec MyDefrag.

Hors ligne

#18 Le 24/03/2015, à 17:50

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Et niveau double-boot, n'y aura t'il pas de problèmes avec mon Lenovo ?

Hors ligne

#19 Le 24/03/2015, à 23:39

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonsoir

Il faut savoir qu'il existe, par rapport à la procédure de démarrage, deux familles de PC, ceux qui sont motorisés par un BIOS et ceux qui le sont par un UEFI. Les PC sous UEFI savent démarrer selon la procédure BIOS. Pour ma part, je ne connais rien de l'UEFI.

Si tu as installé grub selon les instructions que je t'ai indiquées dans le 2e pavé noir du point #16, ta clé USB contient maintenant le lanceur de démarrage dans le premier secteur (en fait dans les seuls 440 premiers octets de ce secteur qui en compte 512), que l'on appelle par abus de langage le MBR et le cœur de grub, core.img, dans les secteurs qui suivent.

Je pense que l'on distingue ces deux parties car elles ne sont pas systématiquement l'une derrière l'autre. En d'autres termes, core.img peut être localisé plus loin sur le disque. Le lien entre ces deux parties se fait par un pointeur (l'adresse) enregistré quelque part dans les 440 premiers octets du premier secteur.

La fonction du petit programme de 440 octets est de charger core.img et de lui transférer le contrôle. core.img a comme fonction d'interpréter le fichier grub.cfg qui contient les instructions de démarrage de ta machine. Tu créeras ce fichier plus tard.

Tu dois maintenant avant d'installer ta distribution lui faire de la place que tu prendras sur la ou sur une partition de ton Lenovo. En démarrant ton PC sous Windows, tu dois tasser cette partition vers ses adresses basses, puis la réduire. Sois prudent. Vérifie que tu disposes de tous les outils nécessaires pour réparer ton Windows en cas de problème. À mon avis, cette opération est la plus critique.

Tu redémarres ensuite avec ton support d'installation pour exécuter GParted.

Je te conseille de créer une partition étendue sur la place que tu as libérée, et dans cette partition étendue de créer une première partition, dite logique, comme toutes celles que tu créeras dans cette partition étendue, pour ta partition racine (/), une éventuelle partition "swap" pour la mémoire virtuelle, et une partition pour tes données. Regarde dans le forum ce qu'en pensent les uns et les autres et fais-toi ta propre idée sur la taille que tu donneras à ces partitions. Garde de la place pour des extensions.

Reviens quand tout ceci sera prêt pour discuter de l'installation proprement dite.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/03/2015, à 23:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2015, à 12:28

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonjour, merci encore de votre aide ! C'est toujours cette partie qui m'a fait peur dans l'installation de Linux tongue

J'ai déjà coupé mon disque dur avec l'outil de Windows, j'y ai créé une partition de 100 Go (97,66 Gio) que je n'ai pas alloué, ce que je ferais avec GParted.
Concernant la structure, j'ai lu cette article : https://doc.ubuntu-fr.org/partitions où il est dit que pour les ordis avec un UEFI, il n'y a pas de MBR mais un GPT, et il est dit que le contournement par une partition étendue n'est pas nécessaire, que dois-je faire ?

EDIT :
Je pense créer une partition de 40 Go pour Linux, d'après ce que j'ai lu sur un forum c'est amplement suffisant, voire trop, est-ce vrai ? Je prévois d'utiliser le reste pour les données (éventuellement partagées avec Windows), toujours d'après un forum, le SWAP est créé automatiquement par GParted, est-ce vrai ?
Je ne sais pas vraiment de combien de place a besoin Ubuntu pour fonctionner correctement, ni de l'endroit et de la place que prennent les programmes pour fonctionner.

Dernière modification par Dark patate68 (Le 25/03/2015, à 14:03)

Hors ligne

#21 Le 26/03/2015, à 02:07

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonsoir

Dark patate68 a écrit :

que pour les ordis avec un UEFI, il n'y a pas de MBR mais un GPT

Pas tout a fait correct à mes yeux. Conjointement à BIOS et UEFI existent deux organisations des disques, l'organisation msdos et l'organisation GPT.

Les ordinateurs motorisés par BIOS ne connaissent que l'organisation msdos : 4 partitions au maximum, nommées partitions principales dont l'une, alors nommée partition étendue, peut en contenir d'autres, gérées différemment des 4 premières, et appelées partitions logiques. On peut, je crois (et suis presque certain), définir dans la partition étendue autant de partitions logiques que l'on veut. La description des 4 partitions principales (ou étendue) est enregistrée dans le premier secteur du disque qui est alors nommé MBR.

Les ordinateurs motorisés par UEFI connaissent les deux organisations, msdos et GPT. GPT permet de définir jusqu'à 128 partitions, plus qu'il n'en faut dans la grande majorité des cas. Je ne sais pas comment ces partitions sont décrites sur le disque, mais le premier secteur contient des informations telles que l'UEFI peut en déduire que l'organisation du disque n'est pas msdos. Je ne sais pas comment se nomme la zone du disque qui contient ces informations, mais c'est elle qui est le pendant du MBR, alors que le pendant d'UEFI est msdos.

C'est sous cet angle que je ne suis pas d'accord avec "il n'y a pas de MBR mais un GPT". Ces deux entités ne sont pas de même niveau.

Dark patate68 a écrit :

et il est dit que le contournement par une partition étendue n'est pas nécessaire, que dois-je faire ?

Je ne pense pas, car je n'y vois nul besoin, que le principe de la partition étendue et des partitions logiques qu'elle héberge ait été reconduit dans l'organisation GPT. Tu définis tes partitions sans te soucier de cette partition étendue. Pour ma part, j'ai séparé ma partition /usr de ma partition /. Chacune fait 10 giga. L'ensemble est rempli à moins de 50%. Avec une utilisation "grand public" comme la mienne, 20 à 25 gigaoctets me semblent bien suffisants.

Le système de fichiers préconisé est ext4.

Dark patate68 a écrit :

Je prévois d'utiliser le reste pour les données (éventuellement partagées avec Windows)

Non, il te faut absolument prévoir une partition pour tes données strictement GNU/Linux, ton /home, dont le système de fichiers privilégié est ext4 sur un disque dur ou ext2 sur une clé USB ou une micro-carte.

Les données partagées entre les deux systèmes ne peuvent se trouver que sur un système de fichiers connu de Windows, en général FAT ou NTFS. Si tu as l'intention de partager tous tes fichiers personnelles entre tes deux systèmes, tu peux laisser ton /home dans ta partition /.

Dark patate68 a écrit :

le SWAP est créé automatiquement par GParted, est-ce vrai ?

Non, enfin, pas à ma connaissance. Mais, si ton PC est équipé de 4 gigaoctets, ou plus, de mémoire vive, tu n'as pas vraiment besoin d'une swap. Pour ma part, je n'en ai pas.

Les ordinateurs motorisés par UEFI sont, à ma connaissance, capables de démarrer un ordinateur selon la procédure BIOS. Si elle est "classique", ta clé USB, qui te permettra de démarrer ton système GNU/Linux, est au format msdos. Je ne vois pas pourquoi elle serait au format GPT, mais, si tel est le cas, je ne suis pas apte à t'aider davantage car je ne connais pas grand chose à UEFI, et surtout rien au démarrage par UEFI.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#22 Le 26/03/2015, à 11:46

Dark patate68

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

ok, donc je pense faire ceci sur ma nouvelle partition de 100 Go :

  • Une partition de 30 Go pour Linux (en ext4 ?) ;

  • Le reste pour les documents (exclusivement Linux) en ext4.

Peut ton envisager de ne créer qu'une partition et de tout mettre dedans, comme sur Windows ?

Dernière modification par Dark patate68 (Le 26/03/2015, à 11:47)

Hors ligne

#23 Le 26/03/2015, à 12:19

Ayral

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

C'est une affaire de point de vue. Personnellement sur mes nouvelles installations je ne sépare plus le /home sur une partition à part. Pour 2 raisons: D'abord les utilisateurs qui ne nettoient pas (par ignorance et parce que ce n'est pas automatique) leur système des paquets et noyaux anciens devenus inutiles, voient leur système  se bloquer et toute installation ou désinstallation devenus impossibles sans connaissances en ligne de commande. Même Kclean devient inopérant. Si le / et le /home sont sur la même partition, il n'y a pas de blocage, simplement le /home dispose de moins de place.
Deuxième raison : cette séparation avait pour raison de faire une réinstallation totale sans toucher à la partition contenant le /home. Mais ce n'est plus nécessaire, la procédure décrite dans la doc permet de réinstaller sans toucher au  /home (Méthode 1 dans la doc). Je l'ai pratiquée plusieurs fois sans problème.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 26/03/2015, à 12:53

Arbiel

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Bonjour

C'est effectivement une affaire de point de vue, qui peut évoluer au fil du temps en fonction de l'évolution de ses propres besoins et des possibilités techniques.

L'utilisation de logiciels libres donne à l'utilisateur toute possibilité d'organiser son outil comme il l'entend. Ce qui demande analyse, et donc réflexion et recherche d'informations pour comprendre l'impact des décisions que l'on est amené à prendre.

Les difficultés qu'Ayral mentionne m'ont conduit à séparer mes partitions. Il mentionne une solution que j'ignorais et qui pourrait m'amener à revoir ma position sur la séparation de / et de /home. Par ailleurs, j'ai séparé /usr pour éviter le blocage du système, car, lorsque l'on installe de nouveaux logiciels, c'est /usr qui grossit, sans impact notoire sur /. Mon / fait 10 Go, dont 2,73 uniquement sont utilisés.

Mais la multiplication des partitions rend la configuration plus complexe. Une solution à cette situation est LVM que je suis en train de mettre en œuvre.

Dans un premier temps, il convient de simplifier les choses. Et les préconisations d'Ayral me semblent aller dans le bon sens. Tu verras plus tard s'il te sera nécessaire d'évoluer.

Mais en toutes circonstances, pense à la sauvegarde de tes fichiers, analyse tes besoins et vérifie que tu disposes des ressources nécessaires pour la mettre en œuvre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 26/03/2015, à 13:04

Ayral

Re : Ubuntu sur (une clef USB) un DD avec W8.1

Je ne connaissais pas LVM, je vais regarder ça.
L'utilisation régulière de Kclean permet d'éviter les embouteillages dans le système. On peut le télécharger là où j'ai mis le lien, mais il se trouve dans la logithèque aussi.
@ Arbiel : est ce qu'un petit coup de apt-get clean  ou apt-get autoclean ne fait pas ce nettoyage des paquets en cache ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne