Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/05/2014, à 16:11

Babdu89

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Bonjour.

erresse a écrit :

Bonjour,

Au-delà de la présence / l'absence de gksudo dans les dernières versions de la distribution, ce débat d'utiliser ou pas gksudo provient selon moi, d'un manque de précision de la documentation :

Quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo ?

La règle est simple :

    Pour exécuter un programme en mode graphique, utilisez gksudo (Ubuntu et Xubuntu) ou kdesudo (Kubuntu) ;
    Pour exécuter une commande en mode console, utilisez sudo.

J'interpréterais ceci de la façon suivante :
- Pour exécuter un programme directement depuis le mode graphique (c'est-à-dire depuis le lanceur de programme) --> gksudo
- Si vous êtes déjà en terminal, pour exécuter un programme, même graphique, depuis le terminal --> sudo suffit

Peut-être ai-je tort, c'est possible, mais depuis des années que je lance n'importe quelle application depuis le terminal avec juste sudo, je n'ai jamais eu le moindre problème de pollution des *authority ni de perte de mes droits...
Est-ce seulement dû à un heureux hasard ???

J'ai fais sur mon bureau un lanceur que j'utilise très souvent pour lancer nautilus en mode root , sans être obligé de passer par un terminal.
La commande de ce lanceur est ;

       

 gksudo nautilus

Il m'ouvre Nautilus en root.


Je viens de faire le test suivant.  Faire une copie renommée de ce lanceur, et modifier la commande  pour;

       

 sudo nautilus 

il ne m'ouvre plus nautilus.

Voir les screen .

1401116628.png    1401116664.png

Il se passe la même chose avec un lanceur pour Gparted .

Par-contre en terminal sudo ou gksudo,chez moi ouvrent les applications graphique.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/05/2014, à 16:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 26/05/2014, à 16:38

Gaara

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

@Malbo: ah d'accord, merci pour la précision


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#28 Le 26/05/2014, à 16:52

erresse

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

@Babdu89 : Peut-être, donc, qu'en effet, la commande gksudo est NÉCESSAIRE lorsqu'on lance quelque chose directement depuis le mode graphique, alors que sudo suffit pour lancer la même chose depuis un terminal.
Après tout, en ouvrant un terminal, on passe bien dans un mode console, donc les commandes exécutées à partir de là ne le sont plus en mode graphique... C'est peut-être l'explication.
Mais ça n'empêche pas par sécurité d'employer sudo pour du non graphique et gksudo pour du graphique, c'est juste la curiosité quant au fonctionnement du système qui motivait ma remarque.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 26/05/2014, à 20:55

Babdu89

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

@ erresse.
Et c'est en lisant ta remarque ,que m'est venue l'idée de tester ... wink

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 31/05/2014, à 11:14

Alaingenieux

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Salut,
Moi aussi j'ai fait une installation complète de Voyager 14.04 (XUBUNTU) et GKSUDO est installé.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 31/05/2014, à 11:14)

Hors ligne

#31 Le 07/11/2014, à 14:50

JujuLand

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Pourquoi gksudo pour un programme graphique ?

Simplement parce qu'un programme graphique lancé depuis un lanceur n'ouvre pas de console, et impossible de répondre à l'invite de mot de passe ...

Pour preuve, dans le .profile, à des fins de connexions ssh, je pose une question. Le .profile est exécuté chaque fois qu'on se connecte, ou chaque fois qu'on lance une commande en sudo (ou gksudo), eh bien, le read n'est pas exécuté, et çà ne perturbe pas la connexion, (sauf lors d'une connexion ssh réussie, évidemment), donc, je pense que ce genre de commande inter-active, si la console n'existe pas, le système s'en moque ... et donc, comme la réponse n'est pas donnée, nautilus ne s'ouvre pas.

Probablement aussi simple que çà ... et donc rien à voir avec un problème de sécurité.

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 07/11/2014, à 14:50)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#32 Le 21/03/2015, à 07:24

malbo

Re : [Résolu] Le programme 'gksudo' n'est pas encore installé

Pour pouvoir utiliser gksudo ultérieurement, il est nécessaire d'installer gksu :
- Passer la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install gksu

Le mot de passe est demandé : il faut le taper en aveugle (rien ne s'affiche sur l'écran pendant qu'on le tape) puis valider par la touche Entrée
On voit alors dans le terminal ce résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libgksu2-0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gksu libgksu2-0
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 99,6 ko dans les archives.
Après cette opération, 740 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Il y a juste à taper o (pour répondre oui) et à valider par la touche Entrée
ça va mouliner pendant quelque temps avec les lignes qui défilent dans le terminal. Et c'est prêt. On va pouvoir utiliser gksudo après ça.

Dernière modification par malbo (Le 21/03/2015, à 07:34)

Hors ligne