Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2008, à 16:51

AlexandreP

[Documentation] La page d'accueil a-t-elle besoin d'être revue ?

Dans la liste de diffusion de la documentation, il y a depuis quelques mois des discussions quant à une possible réorganisation/réécriture complète ou partielle de la page d'accueil de la documentation d'Ubuntu-FR.

Le but : permettre à l'utilisateur qui débute sous Ubuntu (autant le nouvel utilisateur d'ordinateur qu'un migrant de Windows / Mac OS ou qu'un utilisateur chevronné d'autres distributions GNU/Linux) d'avoir directement aux informations intéressantes et utiles. Car plusieurs contributeurs dans la liste semblent d'accord pour dire que la page d'accueil actuelle est peu claire.

Le grand problème de nous, contributeurs de la documentation, est probablement que nous ne somes plus tout à fait nouveaux arrivants (néophytes ou chevronnés) sous Ubuntu. Personnellement, la page d'accueil de la doc, je ne la visite jamais : je passe directement dans le moteur de recherche, voire saisis directement l'adresse des pages que je recherche car je connais les adresses qui m'intéressent. Du coup, j'ai beau essayer de me mettre le plus possible dans l'esprit d'un nouvel arrivant, il se peut que mon jugement soit affecté.

Voici quelques questions que j'aimerais poser aux utilisateurs d'Ubuntu qui visitent la documentation du site (peut-être pour la première fois ?) :
  - La page d'accueil actuelle de la documentation plaît-elle aux nouveaux arrivants ? Est-elle claire, fonctionnelle et utile pour eux ?
  - Quelles informations les nouveaux arrivants (autant les débutants en informatique que les migrants de Windows/Mac OS et les plus chevronnés sous GNU/Linux) recherchent-ils en premier ?
  - Combien d'informations devraient être proposées ? Quelle taille la page devrait-elle avoir ?
  - Sous quelle forme de navigation la recherche d'information est-elle la plus efficace pour le nouvel arrivant : thématiques/catégories (flexible) ? pages tutoriels/guides pas-à-pas (moins flexible) ?
  - Naviguer dans des catégories ou des guides (aller plus en profondeur que la page d'accueil) est-il anti-ergonomique et anti-intuitive pour le nouvel arrivant ? Jusqu'à combien de niveau d'information le nouvel arrivant est-il tenté d'aller chercher l'information ?

Voir des propositions de nouvelle page d'accueil

Mon avis :
Je pense que sur la page d'accueil doivent se trouver les informations "vitales" : présenter Ubuntu, où récupérer Ubuntu et comment l'installer. Le reste est important, mais l'est moins : le curieux s'aventurera de lui-même dans son système et le découvrire, autodidacte, et les plus instruits savent déjà quoi faire. Donc, sans être présentes *sur* la page d'accueil pour ne pas la charger inutilement, ces informations doivent être accessibles *depuis* la page d'accueil, à l'aide de liens thématiques par exemple, ou d'une page de guide du style "quoi faire après son installation". Je pense qu'on ne devrait pas avoir peur de fractionner l'information en thématiques ou portails.

En fait, ce que je suis contre (et c'est ce qui me motive à retravailler la page d'accueil, aller voir ce qui se passe ailleurs), c'est d'avoir toutes les informations ou presque accessibles sur la page d'accueil. Une page trop surchargée est peu claire, peu invitante. Et l'information, malgré une organisation bien faite, devient difficile à repérer parce qu'elle est noyée dans un torrent de titres et de liens.

J'ai visité hier la documentation italienne et j'ai bien apprécié son organisation, sa clarté (çca respire !) et la longueur relativement courte de la page. Ça me fait penser qu'une organisation par thématiques est bien pratique et offre des possibilités d'ouverture, de flexibilité. De son côté, la documentation espagnole propose de découvrir Ubuntu par étapes, ce que je trouve moins flexible pour organiser des pages qui n'entrent pas dans un de ces cadres, la page donne l'impression d'un gros bloc qui n'évolue pas et je trouve la succession de titres peu invitante.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2008, à 17:14

xelator

Re : [Documentation] La page d'accueil a-t-elle besoin d'être revue ?

Bonne idée,
mettre en avant : synaptic et pc tatoué car ce sont des sujets récurants sur le forum big_smile

Hors ligne

#3 Le 23/07/2008, à 17:18

Nasman

Re : [Documentation] La page d'accueil a-t-elle besoin d'être revue ?

Je me souviens qu'à mes débuts, je n'avais pas le reflexe de faire rechercher dans le champ ad-hoc de la doc. Ce n'est peut-être pas suffisamment explicite au début. D'autre part je trouve qu'il devrait y avoir une page spécifique pour l'installation prévoyant les différents cas:
- ubuntu seul
- dual boot avec windows - là il faudrait les liens vers la doc pour savoir si le PC peut être tatoué (cas des Windows OEM)
- si PC susceptible d'être tatoué alors renvoyer vers la doc XP/Ubuntu ou Vista/Ubuntu
- présentation des différents types de partitionnement, partitions primaire, partition étendue, partitions logiques, des points de montage et des systèmes de fichiers.
Ce dernier point me parait essentiel car l'utilisateur lambda n'a :
- jamais effectué de partitionnement
- pratiquement jamais réinstallé windows (c'est "celui qui sait" qui l'a fait)
- jamais été voir dans le bios pour sélectionner les options de boot
- préciser les notations des disques et partitions - surtout avec les notations de grub

Pour dire que le débutant qui désire passer en douceur à Linux doit faire des choses hautement dangereuses et le moindre doute ne doit pas être permis dans son esprit.
Personnellement je crois que si je n'avais pas eu quelques semaines pour me renseigner sur le dual boot (et le tatouage que j'ignorais), dans l'attente de réception de mon CD d'ubuntu, le dual boot avec vista se serait peut-être mal passé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne