Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 19:43

sailorstep

[ Résolu] Thunderbird

Bonsoir à tous

J'aimerai connaître votre avis sur le cryptage de Thunderbird, à savoir l'utilité, je ne l'utilise pas en professionnel.
Quelle est la pertinence du Cryptage?
Comment est reçu l'émail?
Est ce que tous les logiciels de messageries reconnaissent ils le cryptage de ENIGMAIL?

Bref votre avis........

Merçi à vous tous

Dernière modification par sailorstep (Le 26/03/2015, à 21:33)

Lenovo ThinkPad R61 éh oui il est vieux
Fédora 32
PC Machine Ubuntu Focal Fossa
blacksheepswd@orange.fr

#2 Le 25/03/2015, à 23:04

Ayral

Re : [ Résolu] Thunderbird

Il existe un module enigmail pour Thunderbird.
Maintenant si tu as de bonnes raisons pour chiffrer tes mails, pourquoi pas. Si tu échanges avec tes amis des secrets industriels ou autres. Autrement, je trouve que c'est un peu inutilement compliqué.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 26/03/2015, à 10:32

cinaptix

1 - Lorsque j'écris à quelqu'un, je met ma missive sous enveloppe. Mon correspondant n'a peut-être pas envie que notre correspondance soit lue par n'importe qui.

2 - Tous les clients de messagerie savent exploiter le chiffrement GPG, soit nativement (Évolution, Sylpheed... ) ou grâce à une extension comme Enigmail (Thunderbird).

3 - Le protocole suppose que les deux protagonistes (expéditeur et destinataire) utilisent le chiffrement.

4 - GnuPG est présent par défaut dans la quasi totalité des distributions GNU/Linux. Il permet également de chiffrer localement des fichiers.

https://emailselfdefense.fsf.org/fr/

Dernière modification par cinaptix (Le 26/03/2015, à 10:34)

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

#4 Le 26/03/2015, à 11:28

jplemoine

Ayral a écrit :

Maintenant si tu as de bonnes raisons pour chiffrer tes mails, pourquoi pas.

Il faut savoir que de manière native, les courriels sont transmis en clair et passent par de nombreux serveurs.
Il ne sont pas censé être lus mais ce n'est pas difficile.
Par contre, il faut que l'expéditeur comme le destinataire sache configurer le chiffrement / déchiffrement.
Je ne suis pas sur que ceux qui utilise des "webmails" puisse et sache le faire.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 26/03/2015, à 21:32

sailorstep

Bien, je comprends l'idée générale, effectivement je ne suis pas un industriel à la pointe de la découverte ni OSS117:):):):), ça existe et je voulais savoir.
alors c'est vrai que c'est peut être compliqué, mais quel apprentissage pour y arriver smiletongue, cela m'a pris 2 belles soirées et me suis éclaté à essayer de comprendre. Me reste plus qu'à tout refaire et à remettre au propre.

Merci à vous trois

Mitch

Lenovo ThinkPad R61 éh oui il est vieux
Fédora 32
PC Machine Ubuntu Focal Fossa
blacksheepswd@orange.fr