Pages : 1
#1 Le 25/07/2008, à 10:23
- Troll
[Résolu] Plus de swap + hibernation
Salut à toutes et à tous,
Alors depuis un certains temps déjà, ma partition de swap de 2Go (1Go de ram) refuse de se monter, ou quand je fini par arriver à la monter (uniquement avec Gparted), elle disparaît au redémarrage ou pire... n'est plus reconnue comme ayant été formatée en swap !
J'ai déjà essayé toutes les solution proposées sur cette page : http://wiki.pcinfo-web.com/Plus_de_swap_sous_Ubuntu
Mais rien n'y fait, et d'ailleurs j'ai l'impression que même quand j'arrive à activer la swap avec Gparted, elle n'est pas utilisée par Ubuntu / Le programmes, car elle reste toujours vide...
A part la réinstallation, vous auriez de brillantes idées ?
Merci d'avance
Dernière modification par Troll (Le 25/07/2008, à 12:45)
Come to the dark side...
We have cookies !!
#2 Le 25/07/2008, à 10:28
- Nasman
Re : [Résolu] Plus de swap + hibernation
Tu n'a rien changé dans le partitionnement ? Peut être que l'UUID a changé et il faut le changer dans le fstab
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 25/07/2008, à 10:29
- Hoper
sudo fdisk -l
pour trouver ta partition de swap, mais je pense que maintenant tu l'a connais
donc imaginons que ce soit sda2 :
Tu la reformate :
sudo mkswap /dev/sda2
(evidement te trompe pas de device...)
Ca va te donner un nouvel UUID pour cette partition. Fais en un copier/coller quelque part.
Ensuite tu edite le fichier /etc/fstab en lui donnant le bon uuid.
Enfin, tu nous donne le résultat des commandes suivantes :
sudo swapon -a
free -m
Puis, seulement si ca n'a pas fonctioné et que la derniere ligne n'indique dans le résultat de la commande free ne renvoi que des zéro le résultat de la commande :
sudo swapon /dev/sda2
free -m
Toujours en remplaçant par le bon device bien sur.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#4 Le 25/07/2008, à 10:36
- Troll
Bah le coup de l'UUID je l'ai déjà fait, le remplacer dans le fstab etc..., ça faisait partie des solutions déjà essayées que j'avais trouvées sur le lien que j'ai donné.
Ca fonctionne pour l'activer, mais comme je l'ai dit, non seulement dès que je redémarre ça disparaît, mais en plus j'ai l'impression qu'elle n'est - même si elle est activée - pas utilisée, car elle reste toujours à 100% de libre...
Sinon pour le résultat de commandes :
swapon: cannot canonicalize /dev/disk/by-uuid/91f2c581-9575-4f35-b1c2-19e4113a018b: Aucun fichier ou répertoire de ce type
swapon: ne peut évaluer pas stat() /dev/disk/by-uuid/91f2c581-9575-4f35-b1c2-19e4113a018b: Aucun fichier ou répertoire de ce type
troll@troll-ubuntu:~$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 1011 909 101 0 119 399
-/+ buffers/cache: 390 621
Swap: 0 0 0
troll@troll-ubuntu:~$ sudo swapon /dev/sda5
troll@troll-ubuntu:~$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 1011 909 101 0 119 399
-/+ buffers/cache: 390 620
Swap: 2070 0 2070
Come to the dark side...
We have cookies !!
#5 Le 25/07/2008, à 10:50
- Hoper
Bein.. je sais ce qui se passe avec les uuid... soit le format du fichier fstab est pas bon soit.. je sais pas. Le plus simple c'est d'oublier les uuid et de revenir à la bonne vielle méthode des devices.
Donc edite encore un coup ton fichier /etc/fstab, et a la place de UUID=xxxx, tu met juste "/dev/sda5", puisque ca ca marche. Ensuite hesite pas à rebooter et refaire un "free -m" pour vérifier qu'elle est toujours active. En cas de souci, copie ici le contenu de ton fichier /etc/fstab.
évidement il est tout à fait normal que la swap ne soit pas (ou très peu !) utilisé (surtout avec 1 Go de ram !).
Dernière modification par Hoper (Le 25/07/2008, à 10:52)
#6 Le 25/07/2008, à 11:01
- Troll
Alors cette méthode fonctionne un peu mieux que les précédentes, car la swap est toujours active après redémarrage.
Par contre adieu si je met l'ordinateur en hibernation (il devrait donc tout enregistrer dans la swap) en démarrage non seulement il démarre comme s'il avait été éteint, mais en plus la swap est retournée à son statut avant de faire les manips'...
Je vais essayer redémarrage + hibernation en ayant remplacé le UUID=xxx par /dev/sda5 dans le fstab.
Come to the dark side...
We have cookies !!
#7 Le 25/07/2008, à 11:09
- Hoper
Désolé mais je crois pas que l'hibernation puisse fonctioner en fait si on utilise pas les uuid... car justement c'est ce que l'hibernation utilise.
(j'avais pas trop pensé à ca, c'est vraiment un truc que j'utlise jamais.. et qui marche de toute facon rarement. Je me demande meme si c'est pas ca qui aurait posé problème mais bon..)
#8 Le 25/07/2008, à 11:15
- Troll
Bon comme je m'en doutais, ça ne vient pas des UUID à mon avis, car même en remplaçant l'uuid dans le fstab, si je met l'ordinateur en hibernation, exactement la même chose il me charcute ma swap, j'ai un joli message d'erreur durant la mise ne hibernation :
Fail to activate device : 00:0a
Fail to activate device : 00:0b
Et après redémarrage :
troll@troll-ubuntu:~$ sudo swapon -a
swapon: /dev/sda5: Argument invalide
J'ai l'impression que ça vient plutôt de cette foutu partition... Pourtant j'avais pas de problèmes avant...
Edit : pô vu la réponse... Bah pourtant avant l'hibernation fonctionnait bien O_o...
Je crois que ça doit venir de la partition, quand je l'ai passé de 1Go à 2Go, je vais tenter de la supprimer puis la recréer... Parce-que l'hibernation, moi c'est un truc que j'utilise... en permanence (puisque ma veille ne fonctionne pas de toute façon, et surtout que c'est bien plus écologique / économique ).
Dernière modification par Troll (Le 25/07/2008, à 11:20)
Come to the dark side...
We have cookies !!
#9 Le 25/07/2008, à 11:42
- Corran
Bonjour,
Ta swap est peut être un peu trop grande, normalement sur un systeme 32bit la partition d'échange peut faire au max 2Go. À voir si tu peux la diminuer un peu, 1Go de swap est déjà suffisant je pense.
Bien sur tout dépend l'utilisation faite
Dernière modification par Corran (Le 25/07/2008, à 11:45)
Desktop: Intel Pentium D945 3.4GHz - 1024Mo - nVidia 7300LE - Gentoo Amd64
Laptop: Intel Celeron M 1.3GHz - 512Mo - Ati mobility radeon 9600 - Debian
Netbook: Asus EeePC 701 - Debian
Invitations FON, demandez par mp.
#10 Le 25/07/2008, à 11:45
- Troll
Bonjour,
Ta swap est peut être un peu trop grande, normalement sur un systeme 32bit la partition d'échange peut faire au max 2Go. free -m te renvois 2070, à voir si tu peux la diminuer un peu.
1Go de swap est déjà suffisant je pense.
Non, je l'ai augmenté vers 2Go car justement, quand tu as 1Go de RAM, et en plus des trucs dans la swap, au total ça fait 1.5Go de données à écrire dans la swap lors de la mise en hibernation...
Je vais tenter d'en créer une autre là. Je vous dis dès que j'ai testé.
Come to the dark side...
We have cookies !!
#11 Le 25/07/2008, à 11:48
- figaro
Comme tu as modifié l'UUID de la partition swap et que tu fais de l'hibernation il faut que tu corriges le fichier resume sinon il va chercher les swap sur une partition qu'il ne connait plus.
- on édite le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume sur la partiton on remplace les références /dev/hdxx de l'ancien swap par celle du swap de cette nouvelle installation. Attention avec Ubuntu il est fait référence à la partition avec l'uuid qu'li faudra donc modifier également après l'avoir obtenu par un blkid (ou un vol_id).
- on mets à jour l'image de boot par un update-initramfs -u
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#12 Le 25/07/2008, à 12:38
- Troll
Alors le changement de partition a donné ça :
Redémarrage sous Ubuntu => Nouvelle partition directement reconnue. (O_o...en fait elle est retombée sur /dev/sda5 je crois ^^).
Tentative d'hibernation => Paf comme avant, swap charcutée.
Du coup me suis dit qu'il fallait que je remette le fstab avec des UUID...
En cherchant sur le net comment regénérer un fstab suis tombé sur ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
J'ai tenté la précodure en bas, qui d'ailleurs comme du le dis figaro, parle de fichier RESUME, ainsi que de regénérer le initramfs...
J'ai redamérré, la swap est reconnue, pour l'instant ça c'est normal... je vais tenter l'hibernation sous peu. Je vous dis très prochainement donc.
Dernière modification par Troll (Le 25/07/2008, à 12:39)
Come to the dark side...
We have cookies !!
#13 Le 25/07/2008, à 12:45
- Troll
Yeaaaaaaaaah !
Merci Google, merci la doc Ubuntu, merci Figaro, merci Hopper, merci Nasman, merci Corran, merci Gparted... ça refonctionne !
Putain ça fait du bien
(J'ai oublié personne ? )
Come to the dark side...
We have cookies !!
Pages : 1