Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2008, à 12:31

Reneca

problème logiciel viking permetant une cartographie

Bonjours à tous,
Bientôt je part en vacance et j'ai découvert viking qui permet d'avoir des cartes hors-ligne (ce qui est bien en voiture on n'a pas encore inventer des voiture wifi) et donc au lieu de prendre un gros livre ou on ne s'y retrouve pas j'ai voulu créer une maps sur ce logiciel mais rien ne s'affiche j'ai pourtant suivit cette doc: http://doc.ubuntu-fr.org/viking mais j'ai un écran gris, svp aider moi je part dans une semaine je sais c'est bientôt mais j'ai vraiment besoin de savoir utiliser ce logiciel parse que je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter un GPS.
merci de me répondre le plus rapidement possible

Dernière modification par Reneca (Le 23/07/2008, à 12:34)

#2 Le 23/07/2008, à 19:17

Kanor

Re : problème logiciel viking permetant une cartographie

Salut
Sympa comme logiciel je ne le connaissais pas
Alors en faisant quelque essai je n'arrive pas à faire marcher "Google Map" mais avec Google Satellite Images j'obtiens bien une image (clique droite sur le panneau à gauche et clique sur Download onscreen map
Tu peux ouvrir une fenétre bien pratique dans view=>background job pour voir les taches en cour (téléchargement ...)

#3 Le 23/07/2008, à 19:53

Kanor

Up nouvelle edit
alors la version dans les dépot c'est pas le top

Alors petit tuto pour la derniére version instable

je te conseil de télécharger les sources non stable  ok ça  peux faire peur (c'est pas méchant wink )
Tu ouvre un terminal:
installation de subversion

sudo apt-get install subversion

Tu tape cd ~ (tu te trouve dans le dossier personnel)
création d'un dossier

mkdir Source

(pour étre un peu ordonné )
après on récupéré les fichiers

svn co https://viking.svn.sourceforge.net/svnroot/viking/trunk viking
cd viking

si ça marche pas

cd ~/Source/viking

Aprés tu tape ça

./autogen.sh

La tu va avoir un message d'erreur du style
error .... libcurl
En résumé il manque un programme donc la
tu tape

sudo apt-get install libcurl

la tu ne tape pas sur entré mais sur tabulation
tu aura ça
libcurl2              libcurl3-openssl-dev  libcurl4-openssl-dev
libcurl3              libcurl4              libcurl-dev
libcurl3-dbg          libcurl4-dbg          libcurl-easy-perl
libcurl3-dev          libcurl4-dev          libcurl-ocaml
libcurl3-gnutls       libcurl4-gnutls       libcurl-ocaml-dev
libcurl3-gnutls-dev   libcurl4-gnutls-dev   libcurl-ssl-dev

Dans notre cas prend libcurl3-dev (c'est souvent des truc qui finit pas dev pour les compilations )
Après l'installation de ce paquet tu relance

./autogen.sh

tu aurra encore une erreur la tu fais la même chose tu cherche le bon paquet
ainsi de suite (rien de compliqué la compilation mais un peu chiant hmm )
Si tu arrive sur une erreur que tu n'arrive pas à résoudre copie le ici

Enfin quand tu tombera sur un autogen.sh qui finis avec plein de yes c'est bon
La tu tape

make

Et aprés

sudo make install

Et enfin

/usr/local/bin/viking

Bonne chance

ps le logiciel est maintenant traduit en français big_smile

Dernière modification par Kanor (Le 24/07/2008, à 11:14)

#4 Le 24/07/2008, à 10:57

Reneca

j'ai pas conpris un truc il faut que je télécharger quoi la? https://viking.svn.sourceforge.net/svnroot/viking/trunk et bon si tu a du temps je pense que sa serai bien de le mettre sur la doc comme sa le logiciel poura être en français http://doc.ubuntu-fr.org/viking

Dernière modification par Reneca (Le 24/07/2008, à 11:05)

#5 Le 24/07/2008, à 11:17

Kanor

Je le mettrais sur la doc aprés et je ne suis pas sur que c'est très conseillé de mettre une version "instable" dans la doc
de plus j'avais oublié de mettre les balise code tu doit copier dans le terminal cette ligne

svn co https://viking.svn.sourceforge.net/svnroot/viking/trunk viking

qui veut dire que tu utilise le logiciel subversion (svn) pour récupéré la version de viking en dev pour la mettre dans le dossier viking

#6 Le 24/07/2008, à 15:56

Reneca

non mais tu le précise comme sa ils auront le choix en plus j'ai vu sur des forum que quelque un voulait avoir ce logiciel en français

#7 Le 24/07/2008, à 16:33

Kanor

J'aimerais savoir si tu a réussi à l'installer pour savoir si je dois rajouter des renseignement pour l'installation

#8 Le 26/07/2008, à 15:36

Reneca

ba non je n'arrive pas avec le paquet libgps peut tu m'aider et j'ai commencer une doc dessus si tu a vu

#9 Le 26/07/2008, à 15:46

Jeece

Kanor a écrit :

Tu tape cd ~ (tu te trouve dans le dossier personnel)
création d'un dossier

mkdir Source

!! ACHTUNG !!

Juste après exécuter la commande

cd Source

Et là on peut dire que c'est ordonné tongue

Dernière modification par Jeece (Le 26/07/2008, à 15:51)

Content que ça vous plaise !

#10 Le 26/07/2008, à 16:22

Jeece

Yop  salut,

J'essaye comme vous de compiler la bête.

Il m'a fallu bien évidemment installer le paquets build-essential et automake1.9.

Ainsi que libexpat1-dev et libgtk2.0-dev (comme par hasard tongue)

Mais le script autogen bloque sur :

configure: error: libgps is needed for Realtime GPS Tracking feature, but not found. The feature can be disable with --disable-realtime-gps-tracking

Solution simple il suffit de faire comme indiquer et d'exécuter la commande

./autogen.sh --disable-realtime-gps-tracking

(je n'ai pas les moyens non plus de me payer un GPS de toute manière)

Ensuite ça doit rouler.

Je confirme ça roule.

Reneca, tu t'embête bien à expliquer comment compiler le programme. Ils se compilent tous de la même manière. Au mieux simplement indiquer que la version svn est disponible en français, accompagné d'un lien ver la doc subversion et comment compiler un programme et wala.

Dernière modification par Jeece (Le 26/07/2008, à 16:41)

Content que ça vous plaise !

#11 Le 31/07/2008, à 21:38

Kanor

Petit info en passant il faut installer le paquet libgps-dev

#12 Le 17/03/2009, à 22:55

paparequin

Reneca a écrit :

Bonjours à tous,
Bientôt je part en vacance et j'ai découvert viking qui permet d'avoir des cartes hors-ligne (ce qui est bien en voiture on n'a pas encore inventer des voiture wifi) et donc au lieu de prendre un gros livre ou on ne s'y retrouve pas j'ai voulu créer une maps sur ce logiciel mais rien ne s'affiche j'ai pourtant suivit cette doc: http://doc.ubuntu-fr.org/viking mais j'ai un écran gris

Oups !
Et bien moi aussi, j'ai un écran gris ! sad

J'utilise viking depuis quelques temps, que j'avais installé avec synaptic. Tout allait bien jusqu'alors, mais depuis quelques temps, quand je veux utiliser les cartes Google maps : j'ai du gris !!

Avec les autres formats, je n'ai pas de problème, ce n'est donc pas lié à un problème de connection internet, mais Viking ne veut plus télécharger les cartes Google maps.

Un petit coup d'oeil sur les messages qui s'affichent lorsque je lance Viking à partir de la console m'indique :

** (viking:7646): WARNING **: Échec lors de la récupération de la version de Google
DEBUG gvers=w2.92
DEBUG tvers=w2t.92
DEBUG terrvers=w2p.87

** (viking:7646): WARNING **: Erreur de téléchargement : /home/gilles/.viking-maps/t7s2z0/9646/12318

** (viking:7646): WARNING **: Erreur de téléchargement : /home/gilles/.viking-maps/t7s2z0/9646/12319

** (viking:7646): WARNING **: Erreur de téléchargement : /home/gilles/.viking-maps/t7s2z0/9646/12320
etc... etc...

Qu'importe, j'ai suivi, moi aussi, la méthode de Kanor (impec !) wink pour installer la version 0.9.8

J'ai vu s'afficher ceci :

===========================================
viking 0.9.8
-------------------------------------------
Alphabetized track & waypoints   : yes
Google Maps                      : yes
Terraserver Maps                 : yes
Open Street Map                  : yes
Geonames                         : yes
USGS 24k DEM                     : no
Realtime GPS Tracking            : yes
Size of map cache (in memory)    : 50331648

Top !... smile

J'ai donc fait :

make 
sudo make install

Tout s'est lancé convenablement, mais là, surprise : le choix "Google Maps" n'apparaît pas lorsque je veux utiliser une carte hmm

Je suis donc très perplexe !
Quelqu'un a-t-il une idée ??
Comment pourrais-je donc réussir à nouveau à utiliser les cartes Google maps avec viking ??

Dernière modification par paparequin (Le 17/03/2009, à 22:55)

#13 Le 08/05/2009, à 21:05

Sebulba

paparequin a écrit :
Reneca a écrit :

Bonjours à tous,
Bientôt je part en vacance et j'ai découvert viking qui permet d'avoir des cartes hors-ligne (ce qui est bien en voiture on n'a pas encore inventer des voiture wifi) et donc au lieu de prendre un gros livre ou on ne s'y retrouve pas j'ai voulu créer une maps sur ce logiciel mais rien ne s'affiche j'ai pourtant suivit cette doc: http://doc.ubuntu-fr.org/viking mais j'ai un écran gris

Oups !
Et bien moi aussi, j'ai un écran gris ! sad

J'utilise viking depuis quelques temps, que j'avais installé avec synaptic. Tout allait bien jusqu'alors, mais depuis quelques temps, quand je veux utiliser les cartes Google maps : j'ai du gris !!

Avec les autres formats, je n'ai pas de problème, ce n'est donc pas lié à un problème de connection internet, mais Viking ne veut plus télécharger les cartes Google maps.

Un petit coup d'oeil sur les messages qui s'affichent lorsque je lance Viking à partir de la console m'indique :

** (viking:7646): WARNING **: Échec lors de la récupération de la version de Google
DEBUG gvers=w2.92
DEBUG tvers=w2t.92
DEBUG terrvers=w2p.87

** (viking:7646): WARNING **: Erreur de téléchargement : /home/gilles/.viking-maps/t7s2z0/9646/12318

** (viking:7646): WARNING **: Erreur de téléchargement : /home/gilles/.viking-maps/t7s2z0/9646/12319

** (viking:7646): WARNING **: Erreur de téléchargement : /home/gilles/.viking-maps/t7s2z0/9646/12320
etc... etc...

Qu'importe, j'ai suivi, moi aussi, la méthode de Kanor (impec !) wink pour installer la version 0.9.8

J'ai vu s'afficher ceci :

===========================================
viking 0.9.8
Alphabetized track & waypoints   : yes
Google Maps                      : yes
Terraserver Maps                 : yes
Open Street Map                  : yes
Geonames                         : yes
USGS 24k DEM                     : no
Realtime GPS Tracking            : yes
Size of map cache (in memory)    : 50331648

Top !... smile

J'ai donc fait :

make 
sudo make install

Tout s'est lancé convenablement, mais là, surprise : le choix "Google Maps" n'apparaît pas lorsque je veux utiliser une carte hmm

Je suis donc très perplexe !
Quelqu'un a-t-il une idée ??
Comment pourrais-je donc réussir à nouveau à utiliser les cartes Google maps avec viking ??

Idem petit up ;o)

Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg]             [Forum de discussion]

#14 Le 28/06/2009, à 08:55

cacaca

Ils ont retiré le support de google maps a cause d'un "cease and desist" de la part de google. Quant au carrés gris, il faut savoir que google change souvent les liens vers les cartes pour éviter au petit malin qui ne se font pas blacklister par les serveurs hébergeant les cartes, de les prendre.
Pour ma part je n'utilise plus trop viking pour cette raison, mais plutôt google earth avec l'astuce décrite sur le lien ci-dessous pour le synchro avec le GPS:
http://tjworld.net/wiki/Linux/Ubuntu/GoogleEarthPlusRealTimeGPS
En gros tu prend un script python, t'installe python serial, dans le script python tu met le chemin vers ton GPS (genre /dev/ttyS0), puis tu lance le script. Dans google earth tu importe le kml modifié en permanence par le script avec les données envoyées par le gps. C'est pas du vrai realtime parce qu'il faut recharger soi-même le kml (ne se refresh pas tout seul) mais ça rend bien des services.