Pages : 1
#1 Le 27/07/2008, à 15:10
- ®om
«Ouvrir avec» : modifier les choix
Quand sur un fichier on fait «ouvrir avec une autre application...», voici ce que ça donne :
On peut taper une commande à la main en bas, mais après pour les prochaines fois elle se rajoute dans la liste (par exemple là il y a plusieurs "vlc" dans la liste), et ça n'est pas du tout trié, donc inutilisable.
Comment modifier / trier ces choix?
(sinon il y a les choix "prédéfinis" dans clic droit → propriétés → ouvrir avec, mais ça n'est pas de ça dont je parle)
Dernière modification par ®om (Le 27/07/2008, à 15:11)
#2 Le 27/07/2008, à 15:15
- jeanbi
Re : «Ouvrir avec» : modifier les choix
bonjour
system preferences personel applications favorites non !
a+
#3 Le 27/07/2008, à 15:17
- ®om
#4 Le 28/07/2008, à 16:26
- ®om
#5 Le 05/10/2008, à 10:16
- kronos85
ça m'intéresse aussi
C'est vrai que c'est assez gênant de devoir toujours chercher pendant 1/2h le programme à lancer -_-
"Whenever I start feeling sick, I stop being sick and be awesome instead.
True story..."
#6 Le 05/10/2008, à 10:43
- aqwa
Bonjour,
(sinon il y a les choix "prédéfinis" dans clic droit → propriétés → ouvrir avec, mais ça n'est pas de ça dont je parle)
Je ne comprends pas. Pourquoi ces choix "prédéfinis" ne conviennent-ils pas ? On peut en ajouter, en supprimer, et c'est trié par ordre alphabétique ! Ensuite, clic droit sur le fichier concerné, puis "Ouvrir avec", et on accède à tout.
Je n'ai pas dû saisir ce que tu veux faire. Peux-tu repréciser ?
Dernière modification par aqwa (Le 05/10/2008, à 10:48)
Ubuntu 15.04 64 bits - Intel Core 2 Duo E8500 - 4 Go RAM - NVidia GeForce 9600 GT
#7 Le 05/10/2008, à 10:46
- SamheG
C'est vrai que c'est vite le vrai foutoir dans cette liste et qu'au final on perd pas mal de temps.
Donc si quelqu'un a la solution, ça m'intéresse aussi.
#8 Le 05/10/2008, à 10:50
- figaro
Clic droit sur le fichier, clic Propriétés, clic onglet "Ouvrir avec" et faire son tripatouillage ....
Dernière modification par figaro (Le 05/10/2008, à 10:50)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#9 Le 05/10/2008, à 11:46
- SamheG
@ figaro : Sais-tu s'il est possible de modifier tout cela en ligne de commande ?
Existe-t-il un fichier de conf qui stocke la liste des programmes pour chaque type de fichiers ?
#10 Le 27/01/2009, à 06:10
- ebulitio
Salut !
J'ai une piste pour mettre un peu d'ordre dans cette liste d'appli. Dans le répertoire ~/.local/share/applications il y a tout une liste de fichiers .desktop anciens qui peuvent a priori être supprimés de même dans le répertoire /usr/share/applications.
Ca fait un peu de ménage mais pas tout.
Comme cette liste semble dépendre de mime, j'ai tenté :
update-mime-database ~/.local/share/mime
et
sudo update-mime-database /usr/share/mime
sans effet ni l'un ni l'autre
Donc le ménage n'est pas fini...
#11 Le 04/02/2009, à 14:33
- jmd83
Contribution :
J'ai le même problème que ®om : doublons et avoir supprimer complètement une application, celle-ci figurer encore dans le menu "Ouvrir avec une autre application".
Comme l'indiquer ebulitio j'ai supprimé les fichiers de configuration de l'appli qui restait dans home/chezmoi/.local/share/applications.
C'est là que je me suis aperçu qu'il restait un dossier Wine et des liens, il me semblait avoir désinstaller complètement et proprement wine. Bref la désinstallation complète n'est pas encore propre.
J'ai vu également qu'il y avait plein de doublon de fichiers de configuration dans /usr/share/applications. Par exemple j'ai 5 fois "Gravure de disque brasero" (comme dans le menu "Ouvrir avec une autre application"). Tous ces fichiers appartiennent à root et ils sont un peu différent au niveau de la commande. Peux t'on supprimer ces fichiers sans probléme ?
Dernière modification par jmd83 (Le 04/02/2009, à 14:50)
L'immobile se disperse et le mouvement demeure.
Portable HP 6830s, Ubuntu 12.04
Imprimant HP PhotoSmart 5510
#12 Le 15/03/2009, à 10:51
- shadow37
Bonjour,
Les applications sont associées à un type de fichier, pour les supprimer du menu "Ouvrir avec", il faut intervenir sur les propriétés du type de fichier en question.
Donc, quand tu vois une application indésirable dans ce menu, tu fais un clic-droit sur le fichier en question et tu vas dans ses propriétés, onglet "ouvrir avec" et là tu fais supprimer l'application en question.
Shadow
"Quand tu ranges chez toi, ça fout le bordel chez ton voisin". - Règle d'entropie générale adaptée aux usages domestiques.
#13 Le 16/06/2010, à 16:21
- rogerdelabal
Je relance ce topic car j'ai exactement le meme pb sur lucid. le menu "ouvrir avec une autre application " est une vraie pagaille.
De meme pourquoi ne peut on pas enlever des applis grace à la coche "enlever" qui est d'ailleurs grisée ?
Portable ASUS X611C
CG NVIDIA GT 220M
Ubuntu 18.10 64 bit
#14 Le 21/07/2010, à 18:48
- plante_ca
ouh ouh .... Il y a quelqu'un....
J'ai moi aussi le même problème mais sans solution....
#15 Le 06/09/2010, à 20:17
- tapsbiffu
heu ... j'ai peut être une solution
Système > Préférences > Menu principal
on peut virer les doublons, les renommer, etc ...
par contre il me semble, qu'il faut les faire un par un
Dernière modification par tapsbiffu (Le 06/09/2010, à 20:18)
#16 Le 25/10/2010, à 16:30
- MichM
"le menu ouvrir avec une autre application est une vraie pagaille....."
Il n'y a pas de doute et je crois avoir trouvé comment faire le ménage.
Cette liste semble basée sur les menus de Gnome : toutes les entrées des menus Applications et Système même non activées se retrouveront dans la liste proposée par Ouvrir avec une autre application.
Conséquence : 2 entrées identiques de ces menus proposeront 2 fois le même choix dans la liste Ouvrir avec une autre application.
Conclusion : nettoyez vos menus avec clic droit sur le logo Ubuntu en haut à gauche, Editer les menus puis recherchez et supprimez les doublons.
#17 Le 25/10/2010, à 20:17
- biotechman
Pour modifier le programme par défaut dans gnome
gedit /etc/gnome/defaults.list
et vous modifiez les extensions qui vous intéressent
May the source be with you
http://biotechman.com/wordpress
#18 Le 22/03/2011, à 20:36
- clems52
Merci MichM,
Cette liste semble basée sur les menus de Gnome : toutes les entrées des menus Applications et Système même non activées se retrouveront dans la liste proposée par Ouvrir avec une autre application.
Conséquence : 2 entrées identiques de ces menus proposeront 2 fois le même choix dans la liste Ouvrir avec une autre application.
Conclusion : nettoyez vos menus avec clic droit sur le logo Ubuntu en haut à gauche, Editer les menus puis recherchez et supprimez les doublons.
Fonctionne très bien pour faire le ménage dans les applications !
Pages : 1