#1 Le 26/07/2008, à 14:32
- pp.ol
Blocage de la mise à niveau d'ubuntu (vers Hardy Heron)
Bonjour à tous!
Voici mon petit soucis:
j'avais ubuntu gutsy qui était installé sur mon ordinateur, tout marchait impeccablement, j'ai donc voulu lancer la mise à niveau vers hardy heron en suivant les indications dispo ici: http://doc.ubuntu-fr.org/migration_gutsy_hardy
Seulement l'installation est bloquée à l'étape: "Installation des mises à jour" et plus particulièrement à l'étape:
"Paramétrage de belocs-locales-bin (2.4-2.2ubuntu7) ...
Paramétrage de locales (2.7.9-4) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/belocs/iso-639.def ...
Generating locales...
en_AU.UTF-8..."
Ma question est donc: est-ce normal que depuis bientôt 2 heures, je suis bloqué ici?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Dernière modification par pp.ol (Le 26/07/2008, à 14:34)
#2 Le 27/07/2008, à 16:01
- Wis
Re : Blocage de la mise à niveau d'ubuntu (vers Hardy Heron)
Salut,
je suis en train de faire la mise à niveau, et je suis bloqué à la même étape que toi ....
Est-ce que tu as trouvé une solution ?
@+
#3 Le 27/07/2008, à 20:45
- Eric123
Même problème chez moi.
J'ai laissé tourner le PC une heure et puis vu que ça n'avancait pas je l'ai redémarré... résultat ubuntu ne trouve plus les répertoires Home de mes sessions... argh
#4 Le 28/07/2008, à 08:15
- gubundo
moi, j'ai quasiment le même problème...
voilà, j'ai voulu passer à la version 8.04... alors j'ai suivi les consignes
il était bien dit que ça pouvait prendre plusieurs heures... mais là, c'est resté bloqué à "il reste 6 min", dans la phase de téléchargement des programmes (me semble-t-il...)
Ensuite, j'ai éteint l'ordinateur par le bouton marche/arrêt
et là, bizarre (je suis en dual boot), j'ai plusieurs choix :
Ubuntu 7.10 kernel 2.6.22-15-generic
Ubuntu 7.10 kernel 2.6.22-15-generic (recovery mode)
Ubuntu 7.10 kernel 2.6.22-14-generic
Ubuntu 7.10 kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
Ubuntu 7.10, memtest86+
Microsft Windows XP Home Edition
(Avant la manipulation je n'avais"que" la version "14" de proposée....)
Quelle que soit mon choix (parmi les 4 premiers), j'obtiens le message suivant (après avoir renseigné mot login et mot de passe habituel)
"Votre dossier personnel est censé être "home/[mon nom]" mais il ne semble pas exister. VOulez-vous vous connecter en utilisant le répertoire/ (racine) comme votre dossier personnel ? Il est fort probable que rien ne fonctionne à moins que vous n'utilisiez une session de secours"
Si je mets "non", alors rien ne se passe -> alors, j'ai choisi "oui",
et là, j'ai le message suivant :
"Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir la permission 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs"
Je n'ai que le choix "valider". C'est ce que je fais, et là, l'écran couleur "sable" reste totalement vide. Rien ne se passe
Ai-je perdu tous mes fichiers et dossiers ? Que s'est -il passé ?
Comment puis-je terminer la mise jour (au pire, je veux bien rester sous 7.10 !)
J'ai vraiment peur de tout avoir perdu !!
Pouvez-vous m'aider, car j'ai vraiment besoin de mon ordinateur pour mon boulot !
Merci d'avance pour votre aide
#5 Le 28/07/2008, à 08:22
- dynamos
J'ai eu le même problème, après lecture du https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/249340
J'ai rebooté, puis
sudo rm /usr/bin/localedef
sudo dpkg --configure -a
et l'installation reprend.
Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.
#6 Le 28/07/2008, à 08:44
- gubundo
J'ai eu le même problème, après lecture du https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/249340
J'ai rebooté, puissudo rm /usr/bin/localedef sudo dpkg --configure -a
et l'installation reprend.
Merci, mais je ne vois pas où taper ces lignes ... (je n'ai pas d'écran du type "terminal"...)
??:rolleyes:
#7 Le 28/07/2008, à 12:23
- pphil13
pphil13 a écrit :
Bonjour
J'ai exactementle même problème que gubundo, j'ai tenté de créer un cd bootable de l'image iso de ubuntu après l'avoir extrait, mais je n'arrive pas a enclencher la réinstallation d'un système sain.
Je pense que je n'ai pas le bon cd, peut-être avec Alternate cd ?
#8 Le 28/07/2008, à 13:02
- Knard
Bonjour,
J'ai eu aussi le même problème, sauf que je suis vraiment pas doué en info, donc...
Du coup, en redémarrant, j'arrive à forcer pour passer par GNOME, et je peux redémarrer du cd 7.10, et a priori, je pourrai le réinstaller... J'ai juste peur de perdre mes données si je le fais, donc si quelqu'unE peut me donner son avis...
En passant par GNOME, je vois que tout est encore dessus mais je ne peux pas graver ni mettre sur la clé car le pc ne monte aucun périphérique...
Merci d'avance pour vos réponses...
#9 Le 28/07/2008, à 14:05
- pphil13
pphil13 a écit :
Bonjour
T'es pas doué mais tu arrives tout de même à forcer GNOME, c'est pas mal, comment fais tu ?
#10 Le 28/07/2008, à 14:29
- gubundo
merci aux forumeurs qui ont pu résoudre ce problème de bien vouloir nous aider !!! car là, il semblerait que tout le monde "bloque" sur un problème récurrent...:/
#11 Le 28/07/2008, à 15:53
- cyrano000
salut tout le ;onde
bon a priori jai resolu ce pb en faisant comme indique
pour avoir le ter;inal ctrl + alt + f1
ca a pa marche tout de suite jai du le refaire plusieurs fois la jai reussi a de;arrer
bon je suis en 600x400 et ;on clavier est en qwerty mais deja cest ;ieu
je vai essaye de resoudre ces autre pb
#12 Le 28/07/2008, à 16:33
- Knard
phil, je sais pas trop, j'ai remis le cd que j'avais (ubuntu 7.04) et redémarré et qd j'ai choisi "redémarrer avec hard boot", j'ai pu accéder au bureau mais en fonction "de secours". Et du coup j'ai qd mme Gnome...
A part ça, pensez-vous qu'en réinstallant je perdrais mes données ? (qui normalement doivent être restées dans mon DD, vu que j'ai rien effacé, mais bon...).
#13 Le 28/07/2008, à 17:41
- pphil13
pphil13 a écrit :
Merci Knard pour ta réponse.
Ce cd est-ce une image iso ?
et sinon à quelle adresse l'as tu téléchargé ?
si je comprend bien il est bootable ?
merci
#14 Le 28/07/2008, à 18:23
- gubundo
Cyrano000, comment as-tu tapé Ctrl + Alt + F1 ? A quel moment ?? moi, rien ne semble fonctionner...
#15 Le 28/07/2008, à 18:23
- Knard
Oui, le cd est une image iso (enfin, je crois... lol) Je l'avais pris, je crois, sur le site d'ubuntu mais il y a environ 1 an maintenant. Il s'agit d'Ubuntu 7.04. Mon pc avait déjà planté lors du passage à Ubuntu 7.10, et j'avais redémarré à partir du cd, et j'avais retrouvé mes données. Mais je ne sais plus si j'avais carrément ré-installé, et comme mon pc ne reconnait plus les ports us, cd, tout ça, et donc je ne peux pas sauvegardé, donc j'ai peeeeur ! lol
Enfin, voilà, si tout ça peut t'aider à m'aider...
Et oui, a priori, c'est un cd bootable, puisque je peux démarrer du cd, en fait quand je le mets, il me propose différents moyens de démarrer (start or install ubuntu, genre...).
#16 Le 28/07/2008, à 20:15
- gubundo
up please !:/
#17 Le 28/07/2008, à 22:09
- gubundo
bon, je crois qu'on est mal barrés les gars...
si au moins je savais comment récupérer mes fichiers, quitte à tout reformater après...
#18 Le 29/07/2008, à 00:21
- pphil13
pphil13 a écrit :
Bonsoir
Dans une logique wind...oh pardon
il suffirai de réinstaller sur la bonne partition un ubuntu valide, et normalement les données ne devraient pas avoir disparu !
Bon comme j'ai laissé le portable au boulot je rééssaie demain, la nuit parait-il porte conseil...
#19 Le 29/07/2008, à 08:16
- gubundo
merci de nous informer de tes manips !
#20 Le 29/07/2008, à 13:54
- Knard
Voui, moi aussi je veux bien savoir si t'as tout récup en réinstallant... Je ne suis pas chez moi avant début aout mais comme ça, je saurai...
Courage, on les aura !
#21 Le 29/07/2008, à 16:47
- andso
un lien pour votre cagasse:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236942&p=2
perso, pas de M.A.J. : feisty roxe ok
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#22 Le 29/07/2008, à 16:58
- andso
erreur:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236942&p=2
edit: feisty et M.A.J. du kernel
au démarrage choisissez (recovery mode) ds le menu de grub, vous aurez un
systeme single-user fonctionnel, me semble t-il.
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
#23 Le 29/07/2008, à 19:45
- Knard
Yep, merci !
Je ne peux malheureusment pas tester de suite, mais merci pour le lien vers (peut-être) la solution (en tous les cas, UNE solution... lol).
#24 Le 29/07/2008, à 23:11
- gubundo
voilà, je ne comprends rien..
en redémarrant, j'ai sélectionné je ne sais plus suelles version de Ubuntu qui m'était proposée, puis j'ai eu un petit terminalen bas à droite de mon écran, dans lequel j'ai écrit les 2 lignes proposées par Dynamos...
puis, plus rien.. donc, j'ai éteint et rallumé l'ordi, et laà, je vois plein de variantes de menus Ubuntu 8.04 (recovery, ...)...
j'ai choisi la dernière, puis je me suis retrouvé avec mon ordinateur d'origine avant la mise à jour ...
Heureusement pour moi, mais je ne comprends pas ce qui s'est passé....
comment s'assurer que la totalité de ma mise à jour s'est bien réalisée ? et non pas une partie seulement ?
#25 Le 30/07/2008, à 02:16
- andso
lisez le lien cité par pp.ol, perso les mises à niveaux bof (sources de pb)
la soluce de dynamos semble bonne
sinon [recovery mode] puis startx (attention tous les droits) pour des sauvegardes
amicalement