Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2015, à 23:23

malain

[RESOLU] Partition Linux Ubuntu inaccessible aprés MaJ windows 8

Résumé ( et solution ) d' un probléme survenu à ma niéce ...

Sur un asus zenbook , dualboot ubuntu 14 et windows 8 en UEFI  ( en l' occurence peu importe le matos ) . Une partition séparée et en NTFS est dédiée au stockage et à l' échange des fichiers perso, nommée " PERSO" ( absolument nécessaire pour une installation sécure ).

A l' installation initiale il y'a un an , j' avais pris soin de désactiver le démarrage rapide de Windows , en effet celà le méne à utiliser une partition d' hibernation et apparement à ne pas démonter les partitions en cours d' utilisation par lui même quelque soit la façon dont on sort de windows ( voir le post de Malbo pour plus de détails : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10701121 ... C'est donc le cas par ex pour la partition "PERSO"  dont l'accès en écriture reste réservé à Windows si elle a été utilisée et ce , même aprés avoir quitté celui ci.. Bref ça met le souk si on utilise alternativement les 2 systémes ...

Or , suite à une mise à jour importante de Windows 8 , ma niéce ne pouvait plus voir ni monter sa partition PERSO depuis linux. On se sent mal ...

Le Probléme : A sa mise à jour , Windows a décidé de remettre en action son démarrage rapide. Ma niéce avait consulté des fichiers dans PERSO depuis windows et en était sortie par "arréter" pour redémarrer sur Ubuntu. Mais voilà en fait la partition étant toujours ouverte pour windows était devenue innaccessible à Linux.

La Solution : Il faut donc retourner ds win 8 et désactiver le mode démarrage rapide ( suivre ce tuto par ex :
  http://www.zebulon.fr/astuces/273-desac … ows-8.html ) . Puis arréter windows : cette fois  il ferme correctement tout ce qui est en cours ; puis  retourner à Linux .... les partitions sont revenues ! ( enfin ... jusqu'à ce que win décide unilatéralement de réactiver son démarrage rapide lors d'une grosse mise à jour ! ... )

Merci à Yannubuntu et Malbo de me corriger si j'ai dis des monstruosités, je ne suis pas à leur niveau, loin s'en faut ... je sais que le sujet a été évoqué et détaillé mais jamais suite à une mise à jour de Win , d' où un nouveau post , peut être plus détectable par mots clé ...

Bonne journée à tous et merci aux piliers de forum ubuntu.fr

PS : Seul hic , pour ceux qui en ont besoin , on supprime le démarrage rapide de win . Mais bon , à priori , on l' utilise peu voir pas vu le bohneur de bosser avec Linux ;-)  ... qui peut aussi hiberner et démarrer tout à fait rapidement pendant des mois de suite sans souci aucun ...

Dernière modification par malain (Le 26/10/2016, à 09:52)

#2 Le 14/04/2015, à 08:20

malbo

Re : [RESOLU] Partition Linux Ubuntu inaccessible aprés MaJ windows 8

malain,
C'est assez bien expliqué sauf cette partie "C'est donc le cas par ex pour la partition "PERSO"  qui reste montée pour windows si elle a été utilisée et ce , même aprés avoir quitté celui ci.". Il vaudrait mieux dire "C'est donc le cas par ex pour la partition "PERSO"  dont l'accès en écriture reste réservé à Windows si elle a été utilisée et ce , même aprés avoir quitté celui ci.".

#3 Le 14/04/2015, à 10:25

malain

Re : [RESOLU] Partition Linux Ubuntu inaccessible aprés MaJ windows 8

Suis prét à modifier , mais ma formulation n est elle pas plus exacte , en ce sens que " PERSO " n' apparaissait plus du tout dans nemo , et était impossible à monter par les " raccourcis " de cairo dock où elle restait visible ?

Edit : Tu as surement mieux à faire que ces broutilles, j'ai donc utilisé ta formulation ..

Bonne journée

Dernière modification par malain (Le 14/04/2015, à 10:32)