#1 Le 31/07/2008, à 02:02
- nandayo
[Troll Inside] Firefox VS IE : Firefox sera-t-il toujours vainqueur?
Hellooo !
Non, ceci n'est pas un sujet à troll, le but n'est pas de troller pour savoir qui de FF3 ou IE7 est le meilleur navigateur (perso j'ai mon avis et je pense qu'on le partage tous ici). En fait, je me pose la question de savoir si FF saura définitivement s'imposer (et pas seulement auprès des geek que nous sommes) face à cette bande de pauvres plagieurs pathétiques que sont m$, car somme toute, IE7 a tout pompé sur firefox et du coup à force, je crains que IE7 finisse par rester bien tranquillement le navigateur n°1 puisqu'il profite du monopole windows... Avant les arguments pour faire passer les gens étaient légions, maintenant IE7 intègre la navigation par onglets, les extensions etc., bref quand on voit que tant de personnes étaient capables de rester sous IE6, je me dis qu'avec IE7 ça va être encore plus difficile...
Mozilla a-t-il ses chances dans ce combat où les forces sont inégalement réparties ?
Dernière modification par nandayo (Le 02/08/2008, à 13:28)
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#2 Le 31/07/2008, à 02:10
- edge_one
Re : [Troll Inside] Firefox VS IE : Firefox sera-t-il toujours vainqueur?
je pense qu'il y a tout simplement plus de gens qui utilisent firefox sous windows, que d'utilisateurs d'IE7 sous Gnu/Linux ou MacOsX.
donc les forces sont inégalement réparties en effet.
mais les choses changent je crois peu à peu...
Dernière modification par edge_one (Le 31/07/2008, à 02:12)
#3 Le 31/07/2008, à 02:21
- Sir Na Kraïou
Qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir la plus grosse ? On vend rien et on n'est pas une religion (quoique toutes les religions n'essaient pas de recruter la terre entière... mais là n'est pas le débat).
Contentons-nous de la satisfaction d'être les meilleurs
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4 Le 31/07/2008, à 02:25
- edge_one
Qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir la plus grosse ? On vend rien et on n'est pas une religion (quoique toutes les religions n'essaient pas de recruter la terre entière... mais là n'est pas le débat).
FF4 nom de code RoccoFox
#5 Le 31/07/2008, à 02:27
- nandayo
je n'adhère pas du tout, ça c'est un peu comme les barbus qui venaient me dire "pfff linux c'est pas fait pour les nazes, si t'es pas content reste sous windows, nous on veut pas des geek dans la communauté" quand je déplorais que Linux n'était pas assez intuitif et "clicable" et que sans cet effort il ne deviendrait jamais un outil grand public (résultat, 4 ans après Ubuntu explose tout, qui avait raison ?...)
Alors moi je dis : Il FAUT que firefox s'impose, j'aime savoir que j'ai la plus grosse ! Et je rejoins Vitux dans ce qu'il dit, c'est un peu ce qui m'inquiète
FF4 nom de code RoccoFox
:lol:
Dernière modification par nandayo (Le 31/07/2008, à 02:29)
Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/
#6 Le 31/07/2008, à 02:55
- Sir Na Kraïou
Nan, y a une nuance.
Vouloir que tout le monde adhère, c'est soit être un commercial, soit faire du prosélytisme.
Par contre, accepter tout le monde, mais tout le monde qui veut venir, ça c'est - à mon avis - la philosophie du libre.
Si les gens préfèrent IE à Fx, ce n'est pas grave, ce n'est pas vital.
Et plus largement (mais ça ne concerne pas firefox qui est très grand public et simple), je pense que le libre ne doit pas s'abaisser à la médiocrité ambiante, mais au contraire, avoir l'ambition d'élever la majorité à son niveau. Tendre la main, permettre aux gens de s'élever à Linux, mais certainement pas faire la pute et se windowser pour passer de 3 à 10% d'users.
Je sais pas qui avait raison, avec les barbus, mais quand je lis cinquante fois des messages du genre "au secours ça marche pas, j'ai un message d'erreur : E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem, qu'est ce que je dois faire", ou encore "Linux, c'est nul ça marche pas, j'ai téléchargé Fx sur le site de mozilla, ça s'installe pas, trop un truc de geek" j'ai envie d'aller chercher une corde...
Mais bon, je sors du débat.
C'est pas du bleu.
#7 Le 31/07/2008, à 03:03
- edge_one
p'tain et RoccoFox ?
---->[]
#8 Le 31/07/2008, à 03:09
- Sir Na Kraïou
Yep... et la pub : "RoccoFox, pas besoin de Firewall, pas besoin d'antivirus, pas besoin d'antispyware, une capote suffit"
C'est pas du bleu.
#9 Le 31/07/2008, à 03:17
- Elzen
J'suis d'accord avec la 'tite gogole sur toute la ligne, mais juste sur ce problème-là, bien précis, j'espère quand même que Firefox (et ses consorts) ecraserons complêtement IE7... Ou que Redmond se décidera à sortir un IE8 qui respecte la norme.
Parce qu'autant, qu'on soit majoritaires ou pas, je m'en fous, autant, que le navigateur le plus utilisé soit celui qui respecte rien, je trouve ça particulièrement nul.
Par contre, le truc qui a fait que Firefox ne s'est pas imposé face à IE6, c'est le temps. On ne renverse pas une montagne en deux jours, et IE6 partait avec un énorme avantage. Firefox n'est pas si vieux que ça, en plus.
Et la différence, surtout, c'est que IE7 s'est contenté de se remettre à niveau par rapport aux autres, tandis que Firefox et consorts continuent de progresser. Il sera rapidement redépassé.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#10 Le 31/07/2008, à 03:37
- Thrall
je n'adhère pas du tout, ça c'est un peu comme les barbus qui venaient me dire "pfff linux c'est pas fait pour les nazes, si t'es pas content reste sous windows, nous on veut pas des geek dans la communauté" quand je déplorais que Linux n'était pas assez intuitif et "clicable" et que sans cet effort il ne deviendrait jamais un outil grand public (résultat, 4 ans après Ubuntu explose tout, qui avait raison ?...)
Alors moi je dis : Il FAUT que firefox s'impose, j'aime savoir que j'ai la plus grosse ! lol Et je rejoins Vitux dans ce qu'il dit, c'est un peu ce qui m'inquiète hmm
Sans vouloir m'amuser à lancer un débat digne du bac littéraire (un de mes premiers posts ici, autant commencer en trollant ), je trouve paradoxal de vouloir "imposer" le logiciel libre. Et si le type a envie d'utiliser IE ? On sait bien, nous, possédant la totalité du savoir informatique, qu'il a tort. On en a même mal pour lui : "oh le pauvre, il utilise IE7...". Et alors ? Certes, c'est moche, ça respecte pas les standards, sapusaipalibre, mais c'est son droit. Le logiciel libre est un choix, on a pas à l'imposer.
Et même en laissant le choix à l'utilisateur, peut-on se réjouir de la montée en puissance de Firefox ? Vindidju, bien sûr que oui ! Mais ça ne devrait pas être le but de la communauté. Le but, c'est d'offrir à l'utilisateur le logiciel dont il a besoin. Pas d'être content d'être n°1.
Si un jour IE7 devient aussi bon que Firefox en terme de fonctionnalités, d'ergonomie, etc., peut-être que le quidam l'utilisera. Mais on sait tous que nous, nous continuerons à utiliser Firefox. Et que si IE devenait meilleur que le navigateur de la fondation Mozilla, on ne changerait pas. Quand bien même on pourrait facilement l'utiliser sous GNU/Linux. Parce que c'est libre, tout simplement. Et ça, c'est un avantage que Firefox aura toujours sur IE. Et ça me suffit pour choisir.
Je plussoie d'ailleurs le post #7, principalement les deux premiers paragraphes. Il ne faut en effet peut-être pas chercher à bouffer des parts de marché (ça, c'est l'objectif des commerciaux qui vendent du logiciel proprio), mais plutôt accepter tout ceux qui veulent venir et qui font l'effort de s'adapter.
EDIT:
Parce qu'autant, qu'on soit majoritaires ou pas, je m'en fous, autant, que le navigateur le plus utilisé soit celui qui respecte rien, je trouve ça particulièrement nul.
Effectivement, ça c'est ennuyeux, et ça va pas pousser les webmasters peu conscienceux à faire des sites propres.
Dernière modification par Thrall (Le 31/07/2008, à 03:39)
#11 Le 31/07/2008, à 08:34
- Nasman
Je pense que Internet Explorer restera toujours en tête tant que Windows sera préinstallé sur les PC.
Je pense qu'une grande majorité des gens ne savent pas installer un logiciel - et n'en éprouvent pas le besoin. Les seules choses qu'ils installent, c'est ce qui s'installe tout seul (virus, troyens, spyware,...)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#12 Le 31/07/2008, à 08:34
- Chapal
pareil je suis d'accord qu'il ne faut pas forcer les gens
mais le vrai probleme c'est que si tout le monde utilise un truc pourri qui ne respecte rien, les gens font des sites:
1. pour le plus de monde ?
2. pour respecter les standards...
solution 1:D
Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...
#13 Le 31/07/2008, à 10:34
- nandayo
Ro là là, ne vous arrêtez pas au terme imposer, il n'était pas du tout employé dans le sens forcer voyons, ça me semblait évident !
@la 'tite gogole : Je n'ai jamais dit que le libre devait s'abaisser à etre windowzien pour gagner des users, et c'est avoir un certain mépris pour les gens que de penser ça je trouve. Ubuntu a gagné une floppé d'user, et je ne pense pas qu'il se soit abaissé à etre windozien pour ça, les deux sont loin d'être incompatibles !
Et je suis désolé, mais quelqu'un qui dit "au secours ça marche pas, j'ai un message d'erreur : E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem, qu'est ce que je dois faire" n'est pas un con, c'est quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête avec son ordinateur et qui se tape de savoir qu'il faut faire dpkg --configure -a, c'est son *droit* bon sang alors arrêtez avec vos discours de barbus à la fin, pour moi Linux sera achevé quand un gogol pourra l'utiliser avec juste une souris et des clics, tout en conservant sa qualité et sa richesse pour les experts, pas avant.
J'ai énormément d'amis qui n'y connaissent rien à l'informatique, qui te donneraient envie d'aller chercher une corde comme tu dis, qui en ont marre de windows et ne demandent qu'à passer à Linux, et Ubuntu est en train de permettre ça; pour ça, *oui*, j'aimerai que Linux (via Ubuntu ou pas) *s'impose* de lui même comme une référence en matière d'OS alternatif (et d'OS tout court), car un tel projet mérite bien ça !
Pour en revenir à FF, c'est bien joli de dire que nous on est satisfaits d'utiliser linux et firefox et le libre etc., et qu'on se moque de savoir si ça reste marginal ou pas, mais faut pas non plus oublier que développer pour une minorité sans voir ses efforts récompensés, sans compter les lois à la mors moi le noeud, ça peut lasser les développeurs et bye bye les projets libres.... Bon j'exagère, mais l'idée est là... Puis FF a peut-être toujours une longueur d'avance, mais elle s'amenuisera forcément, car les navigateurs sont amenés à stagner et donc à s'égliser, on peut pas éternellement innover non plus... moi la seule solution que je vois c'est un super coup de marketting : "RoccoFox, le navigateur le plus long du monde", quoique c'est peut-être pas super en fait...
Dernière modification par nandayo (Le 31/07/2008, à 10:35)
#14 Le 31/07/2008, à 10:40
- tomtom
Le soucis est que les développeurs web sont des feignants et codent leurs site en priorité selon le navigateur le plus utilisé. Donc si la majorité des sites webs sont optimisés IE7, on est dans la merde, oui. C'est pour ca qu'il serai bon de voir cette saloperie disparaitre.
Ensuite, j'avais un pote lobotomisé par M$ qui critiquait firefox (et ses onglets) en disant que c'était nul.
Quand les onglets sont apparus sur IE7, il m'a dit "oui, mais non, la, c'est bien fait, tu vois... blablablabla)
Mauvaise foi, quand tu nous tiens... donc j'ai aucun espoir pour que les lobotomisés de M$ changent, non.
Mais j'aimerai pas voir le net se transformer en une espece de bouse compatible IE7 paçkesayle+utilizay
#15 Le 31/07/2008, à 11:09
- nandayo
Tous les anatomisés peuvent changer (ton pot a fait fort là quand même, une mauvaise foi pareille c'est pas humain ), pour une raison bien simple, c'est que Linux possède l'argument le plus écouté dans notre société : il est gra-tuit, et ça, quand un type verra qu'il peut économiser 150€ (soit 15-20% du prix total quand même !) en installant Linux dessus (merci la vente liée pour le moment), il y réfléchira à deux fois, j'en suis sûr !
J'y pense : j'avais pas lu quelque part que m$ pourrait être interdit d'installer IE et outlook par défaut sur ses OS à une époque ? Ca a donné quoi ça finalement ?
Dernière modification par nandayo (Le 31/07/2008, à 11:11)
#16 Le 31/07/2008, à 12:29
- Elzen
Je pense que Internet Explorer restera toujours en tête tant que Windows sera préinstallé sur les PC.
Je pense qu'une grande majorité des gens ne savent pas installer un logiciel - et n'en éprouvent pas le besoin. Les seules choses qu'ils installent, c'est ce qui s'installe tout seul (virus, troyens, spyware,...)
Ceci dit, IE était déjà préinstallé avant que Netscape ne commence à chuter, je crois...
Et je suis désolé, mais quelqu'un qui dit "au secours ça marche pas, j'ai un message d'erreur : E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem, qu'est ce que je dois faire" n'est pas un con, c'est quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête avec son ordinateur et qui se tape de savoir qu'il faut faire dpkg --configure -a, c'est son *droit* bon sang alors arrêtez avec vos discours de barbus à la fin, pour moi Linux sera achevé quand un gogol pourra l'utiliser avec juste une souris et des clics, tout en conservant sa qualité et sa richesse pour les experts, pas avant.
Bon, c'est l'heure du Troll...
D'une, d'accord, c'est de l'anglais, mais quand on lui dit « you must manually run 'dpkg --configure -a' » et qu'il vient nous demander ce qu'il doit faire, je crois que soit il a quelques lacunes, soit il le fait quand même exprès. Qu'il ne sache pas comment le faire, effectivement, mais ne pas savoir quoi faire avec un message aussi explicite, là...
De deux, non, son droit n'est pas de vouloir que tout marche en claquant des doigts. 'Faut arrêter de rêver. Un ordinateur, ça reste un outil qu'il faut impérativement apprendre à utiliser et à comprendre. Je ne dis pas qu'il faut être le geek ultime pour avoir le droit de s'en servir, mais savoir lire un message d'erreur et comprendre grosso-modo ce qui se passe, c'est le minimum.
Sinon, c'est comme si tu disais qu'on peut avoir une voiture sans jamais avoir passé le code ni le permi, parce qu'il n'y a qu'à tourner le volant et à appuyer sur l'accélérateur. Ou qu'il n'y a qu'à ouvrir un livre pour savoir ce qu'il y a dedans, même quand on a pas apprit à lire et qu'il n'y a pas d'images.
Micro$oft, étant donné que leur but était de gagner le plus de sous possibles, nous a introduit le mythe du truc que n'importe qui peut utiliser rien qu'en maniant la souris, mais ça reste un mythe dont le principal effet est de faire de l'informatique quelque chose de mystique pour lequel on doit croire sur parole le grand génie de Redmond.
Ceux qui ne veulent pas savoir comment ça marche, pour moi, ne devraient pas se servir de cet outil. Vu que leur porte-monnaie est vivement appelé par les gens de Redmond, d'accord, qu'ils se fassent avoir et achètent Windows au prix fort, c'est leur problème (et les soucis qu'ils auront les regardent). Mais nous qui n'avons rien de spécial à gagner à ce que des gens viennent, on est en droit d'exiger de ces gens qu'ils fassent au minimum la démarche intellectuelle requise pour apprendre à utiliser l'outil informatique.
Et le clic n'est pas forcément plus "parlant" que la ligne de commande ou que quoi que ce soit d'autre. C'est un moyen non conventionnel de procéder, et qui nécessite donc un apprentissage au même titre que les autres et qui relève de préférences qui ne sont pas les mêmes chez tout le monde.
La force de GNU/Linux est justement d'essayer de ne pas obliger l'utilisateur lambda à rentrer dans une case, donc laissons-lui aussi le droit de préférer le clavier à la souris si ça lui chante.
Enfin, "Linux" ne sera jamais "achevé".
D'une part, parce que Linux, c'est un noyau, c'est-à-dire un programme informatique, et que comme tout programme informatique, il semble bien être appelé à évoluer jusqu'à ce qu'on abandonne son support pour passer à mieux.
D'autre part, parce que nos systèmes GNU/Linux ne sont pas une entité unique, mais un ensemble de constructions complexes (basées sur le projet GNU et utilisant pour la plupart le noyau Linux faute de version stable du Hurd, ne l'oublions pas) utilisant un grand nombre d'outils différents et avec chacune leur visée propre.
Une distribution peut avoir le but d'être pleinement utilisable juste au clic. Mais ce n'est pas pour ça qu'on doit imposer son but à toutes les autres.
timezone[blocklist]
#17 Le 31/07/2008, à 12:55
- nandayo
Bon à troll, troll et demi
Moi je vois pas les choses comme ça, mais je suis pas un intégriste linux non plus, je suis un windozien qui en a ras le bol de windows, trouve linux formidable et aimerait pouvoir l'installer chez tout le monde (et peu à peu il peut se le permettre, quelle satisfaction pour la communauté Ubuntu !). Pour le coup du "dpkg --configure -a", tu ne fais que reporter le problème, admettons qu'il sache quoi faire et qu'il le fasse ce dpkg --configure -a dans un terminal, il se passe quoi après ? Ben il se retrouve devant tout un tas de trucs incompréhensibles (anglais ou français peu importe), et donc il sera bien avancé il ne saura pas quoi faire pour arranger le problème, à moins bien sur de se taper l'apprentissage de ce qu'est dpgk ?... et ainsi de suite...Pour moi, un bon OS doit se faire oublier pour toute personne exécutant les choses basiques.
Ton exemple de la voiture a été mal employé, t'as un peu truandé sur le coup je trouve Une analogie plus parlante serait de dire "exige-t-on de toi que tu saches entretenir et réparer ta voiture pour en avoir une ?" Evidemment non. Même si t'as des manuels qui t'expliquent comment réparer ta bagnole (run dpkg blabla), et alors, t'as quand même le droit d'avoir autres chose à faire que réparer une bagnole, tu fais d'ailleurs peut-être partie de ces gens là ! (et si c'est pas toi c'est un autre
)
Qu'attends-tu d'une voiture quand tu l'achètes, ce serait quoi l'idéal ? Qu'elle ne tombe jamais (ou très peu) en panne et qu'elle roule sans que t'aies à te soucier de quoi que ce soit, ben les gens c'est pareil pour leur ordi : le volant, le code de la route, les pédales de la voiture et tout ces boutons que même un débile peut utiliser dans une voiture, c'est la souris, les taches pratiques d'un OS, les icones, les fenetres etc., et ça bien sur ils doivent savoir le manipuler ! (et ils savent et apprennent) Au delà, c'est entretenir soit-même sa bagnole, et ça c'est un choix de le faire ou pas. Comme tu dis de manière tout à fait juste, si on décide de pas le faire on raque le mécano, de même pour m$ on raque XP, ben l'idéal je trouve serait quand même que là on n'ait pas à raquer, tu trouves pas toi ? Non, ben moi si Si Ubuntu fait tous ces efforts depuis tant d'années c'est bien pour ça (enfin il me semble), et ça paye car cette ditrib' est un concentré de bonheur, je l'ai installée sans crainte pour ma mère, et ça, c'est une preuve indiscutable de progrès !
Désolé pour tout ce troll, mais bon quoi on a bien le droit de troller un peu non, tant que c'est dans la bonne humeur
Dernière modification par nandayo (Le 31/07/2008, à 12:57)
#18 Le 31/07/2008, à 13:08
- Elzen
S'il tape "dpkg --configure -a" en console, soit son problème se résoud tout seul, soit il a un problème un peu plus grave, et là, on sera ravi de l'aider
Ce que je voulais dire, c'est que même s'il ne sait pas ce qu'est une console, ni comment on lance la commande requise, on attend quand même de lui qu'il soit capable de comprendre qu'il faut qu'il lance un truc qui s'appelle "dpkg --configure -a", même s'il ne sait pas (encore) ce que c'est. C'est la moindre des choses, de lire les messages qu'on t'envoie.
Franchement, est-ce que tu as juste sorti ton grille-pain, ta machine a café ou ton magnétoscope/lecteur DVD de sa boite, et paf!, miraculeusement, tu savais t'en servir ? Moi pas. Il a fallu que je lise le manuel, la toute première fois (même si les fois suivantes, j'ai pu réutiliser l'expérience acquise).
Tout outil, quel qu'il soit, a besoin qu'on fasse l'effort intellectuel de comprendre comment il marche pour qu'on puisse s'en servir correctement. Et c'est d'autant plus vrai que l'outil est plus complexe (le manuel à lire sera d'autant plus volumineux qu'il y a de fonctions disponibles). Or, l'ordinateur est l'un des outils les plus complexes que nous ayons conçus actuellement. Pourquoi, dans ce cas, devrait-il déroger à la règle ?
Non, l'exemple de la voiture n'est pas truandé, parce que c'est un de ceux qui se rapproche le plus. L'exemple de dpkg, c'est pas de l'entretien. C'est le voyant lumineux qui s'affiche sur le tableau de bord pour dire "attention, plus d'essence". Si tu ignores royalement ce message, ta voiture va s'arrêter, et tu ne pourras plus rouler.
Les seules compétences requises sont de comprendre les images sur le tableau de bord et de savoir se servir d'un distributeur d'essence.
L'entretien, c'est quand les problèmes deviennent plus complexes, et que tu n'as pas les messages d'erreurs adéquats, et là, oui, effectivement, tu as besoin soit de mettre littéralement les mains de le cambouis, soit d'aller chez le garagiste. C'est le cas pour d'autres problèmes informatiques, pas pour celui-ci.
Ce que j'attendrais de ma voiture si j'en achetais une, ce ne serait pas qu'elle ait toujours le plein complet et qu'un type qui n'a jamais passé le permi puisse s'en servir, loin de là. Ce serait qu'elle me prévienne en cas de soucis, et que les informations reçues soient assez claires pour que, quand c'est dans mes cordes, je puisse réparer moi-même. C'est exactement ce que ça fait. Et ça suffit.
Dernière modification par ArkSeth (Le 31/07/2008, à 13:10)
timezone[blocklist]
#19 Le 31/07/2008, à 13:48
- nandayo
Ok, bon je savais pas que l'exemple du dpkg --configure -a se "réparait tout seul", c'est un mauvais exemple pour mon argumentaire alors. Bon je suis quand même d'accord avec toi, les gens ne prennent pas la peine de lire, et ça c'est vraiment gonflant. Par contre, je pense pas que pour le moment, le simple fait de lire ces messages suffise à se débrouiller avec son linux (en tout cas moi j'y arrive pas sans la communauté), donc en ce sens, l'analogie avec le manuel d'utilisation d'une cafetière est bof, car avec linux, le manuel est vraiment compliqué, on peut pas le nier...(je trouve la commande man complètement rebutante...)
--> Si vraiment les messages d'erreur et un petit message clair à suivre pouvait permettre à un débutant de se débrouiller avec son Linux, ça serait l'idéal là par contre je suis tout à fait d'accord ! Et là les types qui viendraient dire "on me di de fèr dpkg -a je doa fèr koa ?" mériteraient qu'on les pende haut et court... mais on en est pas encore là, même si la dernière version d'ubuntu est vraiment bluffante, presque tout s'installe, presque tout marche tout seul, on est pas loin du graal là
Dernière modification par nandayo (Le 31/07/2008, à 13:55)
#20 Le 31/07/2008, à 14:04
- compte abandonné
Je suis d'accord pour dire que IE est vraiment la plaie d'internet.
J'ai 2 sites en projets et il va falloir que ça soit pas trop moche sur cette daube...
Donc je vais devoir faire des sacrifices parce que M$ se moque éperdument des normes
J'aimerais bien qu'ils viennent les développeurs de M$ pour assurer la compatibilité avec IE, parce que j'ai pas vraiment que ça à faire moi
En dehors de ça, ceux qui veulent utiliser IE, c'est leur problème. Et puis comme dit la 'tite gogole, les logiciels libres n'ont pas à faire "la pute" pour gagner des users.
Tu t'utilises du libre, tant mieux pour toi. Qu'est-ce que ça peut te faire que les autres préfèrent se vendre pieds et poings liés à M$? Ils ont le choix.
Et enfin, windows n'est pas universellement plus simple que Gnu/Linux (déjà ça dépend de quelle distrib on parle). Ça dépend des utilisateurs et de leurs expériences.
Perso, après des années de windows, et maintenant plus d'un an 100% sur Ubuntu, je suis largué sous windows.
#21 Le 31/07/2008, à 14:09
- nandayo
Tu t'utilises du libre, tant mieux pour toi. Qu'est-ce que ça peut te faire que les autres préfèrent se vendre pieds et poings liés à M$? Ils ont le choix.
Ben ça peut me faire que moi quand je veux acheter un ordi portable dell, c'est la croix la bannière pour ne pas payer la licence windows dans le prix... Si on se contente d'être bons princes et dire "peuh moi je m'en fout que ça soit reconnu ou pas, ma satisfaction me suffit", faut pas espérer que les choses vont changer... (mais qui a parlé de faire la pute bon sang, depuis quand simplifier la vie des gens c'est faire la pute, c'est pas croyable de lire des trucs pareils ! )
Bon, sinon on se le fait quand l'opération "commando troll" pour mettre à feu et à sang IE ?
Dernière modification par nandayo (Le 31/07/2008, à 14:10)
#22 Le 31/07/2008, à 14:11
- Chapal
un truc interessant:
Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...
#23 Le 31/07/2008, à 14:13
- Sir Na Kraïou
Entièrement d'acc' avec ArkSeth (c'est pas normal, ça ! Normalement, on s'engueule, d'habitude ! ).
Le type, plus que son incompétence en anglais (passe encore), ce que je lui reproche, c'est de pas avoir fait de recherche Google ou forum.
Le mépris des barbus... c'est pas du mépris, c'est du respect. Faire un système qui pense pour toi, ça c'est du mépris, te faire croire que l'informatique c'est simple, tout ça pour vendre, ça c'est du mépris. Alors que dire "c'est compliqué" (parce que ça l'est mais ça le sera toujours...), mais croire que la personne est capable d'apprendre, capable de s'élever, c'est la respecter.
Perso, je préfère les types un peu abruptes qui vont te balancer un rtfm ou un stfw : ils sont exigeants, et d'une certaine manière, s'ils pensent que tu peux trouver la solution seul, c'est qu'ils ont une certaine estime pour tes capacités intellectuelles ; plutôt que les hypocrites qui te balancent une solution que tu ne comprendras jamais (parce qu'on te la servira toujours toute cuite) et qui te : tu resteras dépendant d'eux. Ça me semble pas être franchement la mentalité de partage.
C'est pas du bleu.
#24 Le 31/07/2008, à 14:15
- R@ND@LL
Ha de toute manière, le type qui tape dpkg --configure -a dans une console sous Ubuntu, il va avoir une surprise... Ca ne marchera pas, parcequ'il manque un sudo devant. il va se retrouver devant ce message:
"l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur".
Le mec qui connaît pas, ça ne lui parle pas plus que cela. Il ne devinera jamais qu'il doit mettre sudo devant sa commande. Et il va se barrer direct.
Pour en revenir au sujet initial de Firefox vs IE, je pense que non, Firefox ne sera pas toujours le meilleur. C'est un jeu du chat et la souris: l'un sort une version, avec un petit truc en plus, l'autre sort une version un peu (beaucoup) plus tard qui inclut cette nouveauté + une autre chose, et ainsi de suite...
IE7 n'était qu'un rattrapage du retard de MS dans le monde des navigateurs. IE8 sera, lui, au moins respectueux des standards (si on en croit MS). Que fera Firefox? Il s'adaptera aussi, en intégrant un support des standards accrus, et une petite fonctionnalité plus ou moins utile qu'aura rajouté MS dans IE8. Et ainsi de suite.
Si Fx 3 est légèrement en avance sur IE7 (beaucoup dans les respect des normes Internet), on ne peux pas dire non plus qu'utiliser IE7 donne l'impression de revenir en arrière de 20 ans (ce que faisait IE6 contre Fx2, par exemple). Fx3 n'a pas, à part ses extensions (mais qui, pour l'instant sont assez maigres), de "killer feature" qui lui permette, aux yeux des types lambda, de se démarquer totalement d'IE7 ou de Safari pour les Macqueux.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#25 Le 31/07/2008, à 14:15
- Sir Na Kraïou
@ Bugmaster : yep, pour Fx, j'avais pas pensé aux développeurs web.
C'est pas du bleu.