Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2015, à 14:16

Stefan13014

ArchLinux plus rapide que Ubuntu ?

Salut , voilà j'ai entendu dire que les logiciels tournant sur ArchLinux était plus rapide que sous Ubuntu , c'est vrai?

Hors ligne

#2 Le 13/04/2015, à 14:24

Caribou22

Re : ArchLinux plus rapide que Ubuntu ?

Bonjour,

(Je précise que je ne connais pas Arch Linux)
Déjà, il faudrait comparer à environnement graphiques égaux. (Xubuntu XFCE et Arch Linux XFCE).
C'est possible ensuite qu'il y ait une différence de vitesse, mais qui doit être à peine perceptible sur un PC bien adapté aux deux distros.

Personnellement, je pense que la vitesse n'est pas le critère à privilégier pour le choix d'une distro. Exemple (et sans amalgame avec Ubuntu et ArchLinux) : Tu peux avoir une distro rapide comme l'éclair, mais très compliquée à aborder. Et une autre plus lente, mais plus abordable. Faut-il opter pour la plus rapide dans ce cas ? Pas toujours sur.)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2015, à 14:29

SilentStorm

Re : ArchLinux plus rapide que Ubuntu ?

En tout cas, a environnement équivalent, ArchLinux est plus léger en consommation ram que Ubuntu ça c'est sûr (comme avec Debian d'ailleurs).

C'est a dire que si par exemple tu prend Xubuntu, ça consommera plus de ram que ArchLinux ou Debian avec XFCE, néammoins sur un pc performant tu ne verra pas de différence car dans tous les cas ça sera très rapide par contre si t'a un pc assez ancien (genre avec 512 Mo de ram) là tu va voir la différence car Xubuntu ne tournera alors pas super bien alors Debian ou ArchLinux n'aura aucun soucis.

Si tu aime un système qui évolue rapidement et dont les paquets change de version constamment, ArchLinux est fait pour toi, a l'inverse si tu préfère la stabilité et un système robuste c'est plutôt du coté de Debian qu'il faut aller.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2015, à 14:31

Stefan13014

Re : ArchLinux plus rapide que Ubuntu ?

Merci , c'était juste pour savoir smile je reste sur Xubuntu

Hors ligne

#5 Le 18/04/2015, à 16:07

Lrnv

Re : ArchLinux plus rapide que Ubuntu ?

On peut aussi rajouter que la difference fondamentale entre ubuntu et arch n'est pas tellement logicielle mais clairement idéologique.
Ubuntu, c'est du repack muri pendant 6mois de debian sid. Archlinux, c'est du KISS, presque du linux-from-scratch, conçut pour etre Simple et evoluant hyper-rapidement ( rolling-release ).

Alors simple, pas forcément dans le sens ou on l'entend : L'idée est de ne pas multiplier les manières de faire la meme chose, et de ne pas multiplier les quantitée de ligne de code pour résoudre le meme problème. Tu aura donc un systeme plus leger qu'ubuntu, plus "logique" dans sa propre logique, mais pas forcément plus stable ( a cause du concept de rolling-release ).


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#6 Le 18/04/2015, à 17:02

Ubuntu1988

Re : ArchLinux plus rapide que Ubuntu ?

Ubuntu et ses variantes ont, par défaut, des logiciels préconfigurés avec quelques tweaks vu l'orientation grand public de la distribution, ce qui joue sur la "lourdeur" d'Ubuntu alors que ArchLinux fournit des paquets "vanilla" (sans modification particulière) mais qui demandent une certaine configuration avant usage selon les cas.

Pour les utilisateurs avancés (ou les curieux), Ubuntu permet une méthode d'installation proche de celle d'ArchLinux via les paquets minimal/core/base comme indiqué dans la documentation, ce qui permet d'installer un système à ton image, uniquement avec ce que tu veux et pas des rajouts qui te semblent inutile.

Si tu es intéressé par ces manœuvres avancées, l'utilisation d'une machine virtuelle est parfaite pour apprendre. smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne