Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2015, à 17:44

L'Africain

Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Bonjour à tous,
Voilà que j'essaye d'installer trusty sur un acer aspire E11 avec un disque emmc de 32G, préinstallé Win8, j'ai désactivé secure boot, remis en legacy réinstallé win8, mais je n'arrive pas a installer trusty, car gparted n'arrive pas à acceder au disque, ça tourne indéfiniment, en train de rechercher le disque du portable. Idem si je lance l'installation au moment de l'installateur sur disque ça bloque.
J'ai lu sur des posts (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2253311) en anglais que le problème est au niveau de la reconnaissance du disque ssd mais j'ai pas vu la solution. En fait mon Ubuntu le voit comme une carte sd. Ma contrainte c'est que je ne peux qu'utiliser trusty, il ne m'est pas possible de mettre une version plus avancée. je souhaiterais, donc pouvoir formater complètement le disque pour le convertir avec table de partition msdos, et plus gpt.
J'ai lu qu'on pouvait tenter avec une version 32 bits, ça ne marche pas non plus. Le démarrage est extrêmement long également, mais ça c'est peut-être pour une autre question. J'ai cette machine seulement quelques jours.
Merci de votre aide,
Amicalement,
L'Africain


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2 Le 24/04/2015, à 06:08

Bougron

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Bonjour,
Tu pourrais faire un boot-info afin qu'on voie comment cet outil repère ton disque https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Tu as certainement raison d'utiliser la version 32 bits, elle sera moins consommatrice d'énergie et comme ton micro ne possède pas de ventilateur....
De ce que je vois du post anglais, ne te précipites pas a transformer le disque en MSDOS.

Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2015, à 06:13)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2015, à 09:27

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Ok je vais faire ça rapidement, j'ai aussi  trouvé un post similaire (désolé de pas l'avoir vu plus tôtici). J'ai lu qu'avec Utopic ça devrait aller, le nouveau noyau semble prendre ce matériel en charge, j'ai donc téléchargé le noyau 3.16, je vais tenter de faire un trusty remix avec pour voir ce que ça donne. A bientôt, et merci!

EDIT: Mon problème est très similaire au lien plus haut (c'est la même machine), mais j'avais pas réussi à charger la page 2 que je viens de lire. Dois-je poster sur l'autre, ou conservons-nous ce post?

Dernière modification par L'Africain (Le 24/04/2015, à 09:38)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 24/04/2015, à 11:47

Bougron

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

On conserve le post même si c'est similaire.
De plus tu l'as parfaitement signalé dans le post. Cela va me permettre de déjà le lire.

Vu ce que je vois, installe déjà la version 15.04 qui est disponible depuis deux ou trois jours.
    Tu devras avoir du courage si j'ai compris.
        Commence par la version desktop en 64 bits
        Mais prévois déjà de faire en double avec la version serveur 64 bits
Donne ton boot-info.
    Je pense qu'on aura rapidement l'aide de Malbo lorsqu'il va rentrer de vacances et du groupe.
    et une réponse de legrandduk pour un point de situation


Peux-tu  encore lancer windows et utiliser son gestionnaire de partition  et vérifier qu'il y a bien 6 Go d'espace non utilisé.

Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2015, à 12:18)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2015, à 12:33

moko138

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Salut Bougron,
T'y connais-tu en "efi.signed" ?
Si oui, tu es attendu là-basbig_smile
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 24/04/2015, à 16:44

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Pour moi c'est pas possible d'installer 15.04, pas de bonne connexion internet. Seule solution, c'est 14.04.02 qu'on devrait m'envoyer dans deux semaines. Je vais voir pour les 6 gigas, j'ai rien remarqué. Mais je peux démarrer sous windows. J'ai tenté un remix de 14.04 avec le nouveau noyau, ça marche pas. Pourquoi la version serveur? J'ai une trusty en serveur ici. J'ai pas encore réussi une boot-info désolé!! C'est si lent que ça me prend la tête.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 24/04/2015, à 17:20

Bougron

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Ce n'est pas facile de trouver les caractéristiques de ton micro   => http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/mod … aspire-e11
Ceux-là n'ont que des disques .
et les caractéristiques  "Processeur Intel Celeron N2830 Dual Core 2,16 GHz" et 4 Go de mémoire ne sont pas faibles pour justifier que cela RAME
Je n'ai même pas réussi à savoir si elle disposait d'un port USB3!

J'ai pensé aussi à proposer   une installation avec la version serveur car je sais qu'elle n'a pas le même installateur que  la version desktop et elle passe  sur des supports que la version DESKTOP  ne sait pas faire (par exemple pour du  RAIDS).   Mais cela ne veut pas dire que la version serveur saura faire. C'est juste une piste comme l'essai 32 bits.    Puisque tu as une version serveur trusty, elle fera tout aussi bien l'affaire que la toute récente.


AU FAIT Tu devrais faire l'option "essayer avant d'installer".  Tu pourrais essayer plein de logiciels dont OPENOFFICE
  et constater que c'est utilisable ou ce ne l'est pas. Dans ce dernier cas, ce n'est pas la peine de tenter d'installer.

Tu peux aussi demander qu'on t'envoie en même temps la version 15.04

Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2015, à 17:41)

Hors ligne

#8 Le 24/04/2015, à 20:11

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Ça rame seulement au démarrage, je passe toujours par l'option essayer, j’utilise trusty car j'ai la totalité des dépôts hors-ligne avec moi. Donc vivid, c'est pas cool, sauf s'il n'y a pas le choix. Le problème c'est vraiment reconnaître ce disque emmc.
A+


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#9 Le 24/04/2015, à 20:16

Bougron

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

A-t-il un port USB3 ce micro ? Si oui, disposes-tu d'un autre micro?

Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2015, à 20:19)

Hors ligne

#10 Le 25/04/2015, à 13:11

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Salut,
Bon je crois on reste en stand-by!! Pas moyen de faire un boot-info, c'est comme s'il arrive pas a lire le disque?? Ça tourne indéfiniment. Il n'y a pas de partition de 6 gigas. Il y avait une partition recovery à l'achat de 10 gigas pour un disque de 32!!!!!!!!! Quel arnaque ce Windows. Je l'ai direct viré. J'ai bien un port usb3. Sinon une fois démarré ça tourne très très bien. Peut-être pour la lenteur du démarrage la solution est sur la page de chromebook de la doc?
J'avais eu ce prob sur un autre portable, et résolu comme indiqué sur la page de la doc. Mais faudrait-il encore pouvoir installer ubuntu!!!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 25/04/2015, à 16:29

Bougron

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Bonjour.

L'Africain a écrit :

Il n'y a pas de partition de 6 gigas.

   Cela ce n'est pas un problème, d'ailleurs il n'en faut pas. il faut simplement un espace disponible de 6 Go, c'est un peu différent,
   Si tu pouvais  lancer windows puis son éditeur de partition et montrer ce qu'il visualise,

L'Africain a écrit :

Il y avait une partition recovery à l'achat de 10 gigas pour un disque de 32!!!!!!!!! Quel arnaque ce Windows. Je l'ai direct viré.

L'arnaqueur  ce n'est pas windows, c'est le vendeur de ton micro,
    Tu n'as pas fait attention, mais il a écrit  dans une endroit à peine lisible,  quelque chose qui s'apparente à cela
1) Avant de commencer à utiliser windows vous devez acheter des DVD rom inscriptibles ayant une taille totale de 16 GO.
2) Lancer le logiciel que j'ai fabriqué spécialement pour vous, il va vous permettre de sauvegarder le logiciel que windows m'a fourni pour un prix d'ami.
          Le logiciel a utiliseé est stocké à cet endroit Il y en a aussi plein d'autres afin de vous permettre de mieux utiliser mon matériel .
3) Supprimer cette partition que vous avez parfaitement sauver sur dvd
4) Comme la taille du SSD sera trop petite pour une utilisation normale vous achèterez un SSD de capacité supérieure
5) Vous reinstallerez windows sur ce nouveau SSD
6) Comme vous l'avez compris, pour ce prix là, N'en demandez pas plus.
7) Cependant vous pourrez bénéficier de mon service de stockage en ligne de vos données personnelles,
9) Le premier mois sera gratuit, après cela vous sera facturé au prix de ,,,,,

L'Africain a écrit :

J'ai bien un port usb3. ,,mais faudrait-il encore pouvoir installer ubuntu!!!

Voilà ce que je te propose comme palliatif, Vu la capacité de ton SSD c'est une solution intéressante.
    Peux-tu regarder le bios de cette chose  pour savoir si tu bootes en mode EFI ou en mode LEGACY
   Si tu ne sais pas trop comment faire, il y a une autre solution; Lance windows puis fais la commande suivante en mode administrateur
              bcedidt     http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10198221
Après, il faudra savoir si tu disposes d'un autre ordinateur ayant deux prises USB de disponibles même en version1.1.
   Si oui, on lui fait installer ubuntu sur le support externe (clé USB ou disque dur) ayant une connectique USB3.
     Le tour est joué si  le boot est LEGACY
     et quasiment joué si le boot est EFI, (un petit bricolage pour faire une rectification de fichier). Puis, il te suffira d'installer le logiciel EASYUEFI dans windows et de faire un peu de paramétrage,

PS: Une fois de plus on constate que ubuntu a un grand retard pour savoir utiliser du matériel informatique récent
      Je pense que cela finira par se résoudre  dans une future version.

Hors ligne

#12 Le 25/04/2015, à 20:08

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

J'avais pensé au truc de l'usb, je vais essayé, j'ai démarré déjà en legacy comme en efi. Actuellement je boot en efi, mais au pire je réinstalle en legacy. Sinon il suffit de démarrer sans la clé usb non?

PS: Une fois de plus on constate que ubuntu a un grand retard pour savoir utiliser du matériel informatique récent

Tu fais référence à quoi exactement, et tu compares avec quoi d'autre? Si utopic prend en charge je trouve que c'est déjà pas mal non?
Merci pour ton aide en tout cas!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 20/05/2015, à 17:23

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Bonjour à tous,
Me revoilà de retour dans ce topic pour vous faire part de ma nouvelle tentative d'installation sur ce fichu acer. J'ai donc reçu la dernière 15.04, hélas, même résultat, pas moyen d'accéder au disque avec gparted, pas moyen de poursuivre l'installation plus loin que le passage où on demande si on est connecté à internet, et pas moyen de faire un boot-info...
Bref je sèche, j'ai lu je sais plus où une page qui traite d'un problème similaire sur  un asus t100 me semble-t-il, je vais essayer de retrouver la page.
A bientôt


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#14 Le 20/05/2015, à 17:32

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Voilà ce que j'ai trouvé https://linuxnorth.wordpress.com/2014/1 … book-t100/ , pensez-vous que cela puisse être valable pour cet acer?
Je vais essayer, s'il n'y a pas de risque de tout foutre en l'air.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 30/05/2015, à 19:58

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

bonjour à tous,
Alors voilà j'ai suivi le tuto dans le message précédent, d'abord avec 14.04.02 et j'arrive à lancer l'installation jusqu'au nom et mot de passe à entrer l'installation avance bien, puis plante! J'ai essayer plusieurs fois, rien à faire.
Pour ce qui est de 15.04, le live usb n'arrive pas à afficher l'interface graphique, il reste sur une erreur zlib décompressé, une erreur... un truc comme ça.
Bref je suis déçu et n'ai donc pas de solution pour ce portable, j'espère que d'autres ne se feront pas avoir!! Si jamais quelqu'un trouve la solution... Merci de son aide.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#16 Le 01/06/2015, à 11:28

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Salut,
Me revoilà encore, même s'il semble que mon problème ne concerne pas grand monde, vu le peu de réaction... Bon ben voilà, j'ai réessayé avec Ubuntu 14.04.01, et j'ai remarqué que c'est en cochant la case 'installer les logiciels tiers..." qui faisait bloqué l'installation (lié au wifi puce broadcom, j'avais déjà eu ça autrefois avec ce genre de puce...). Donc je lance l'installation, tout fonctionne presque jusqu'à la fin où j'ai finalement l'erreur:

Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /targert/...

J'ai aussi tenté en 32 bits, sans succès... Si quelqu'un a une idée?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#17 Le 01/06/2015, à 17:18

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Rebonjour,
Je viens de refaire un nouvel essai, cette fois en 14.04.02 efi, mais sans toutes les modifications proposé pour le asus dans le lien #14. L'installation très longue, en ne cochant pas la case installer les logiciels tiers, va jusqu'à la fin!!!! Mais redémarre uniquement sous windows, et boot-repair n'arrive pas à se lancer.
Ensuite j'ai encore tenté en legacy avec Lubuntu 14.04.01 ça a fonctionné aussi mais l’écran reste sur le logo lubuntu indéfiniment (là je ne sais pas si c'est lié à lxde comme ce fut déjà le cas avec ce genre de processeur que lightdm n'arrivait pas a charger).
Bref je suis toujours dans l'impasse.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 02/06/2015, à 15:27

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Ben voilà, finalement, j'ai réussi  à démarrer sur une installation d'ubuntu en mode legacy, mais ça met 25 minutes, impossible d'avoir un dual-boot en efi. le système est quasi inutilisable tellement il est lent...
J'arrête là, en espérant qu'un jour quelqu'un viendra avec la solution. Le problème est bien lié à une des partitions du système, j'ai une erreur I/0 sur le disque /dev/mmcbl0p... un truc comme ça.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#19 Le 02/06/2015, à 17:06

moko138

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

j'ai une erreur I/0 sur le disque /dev/mmcbl0p

Disque moribond, à changer.
Que donne

sudo smartctl -a /dev/sdX

en remplaçant X par la lettre que donnera

sudo parted -l

pour désigner ce disque ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 04/06/2015, à 16:17

moko138

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

L'Africain a écrit :

Le disque n'est pas défecteux

En faisant  de la conclusion désirée le postulat de départ, tous les espoirs sont permis !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 04/06/2015, à 16:20

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Bonjour moko,
Je viens de supprimer par erreur le post qui s'affichait en double chez moi, donc en revoilà plus ou moins le contenu.
Le disque est neuf il tourne parfaitement bien sous windows. Voici le retour de sudo parted -l qui met un temps fou avant de s'afficher:

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/mmcblk0rpmb - étiquette de disque non reconnue.


Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/mmcblk0boot0 - étiquette de disque non   
reconnue.

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/mmcblk0boot1 - étiquette de disque non   
reconnue.

Modèle: MMC HBG4e (sd/mmc)
Disque /dev/mmcblk0 : 31,3GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  316MB   315MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic
 2      316MB   420MB   105MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 3      420MB   555MB   134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      555MB   18,9GB  18,3GB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      18,9GB  31,3GB  12,4GB  ext4                 Basic data partition          msftdata

et pour smartctl:

sudo smartctl -a /dev/mmcblk0
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-36-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

/dev/mmcblk0: Unable to detect device type
Please specify device type with the -d option.

Use smartctl -h to get a usage summary

Je me demandais si je ne pouvais pas formater complètement le disque le mettre en table de partition msdos sans risque que plus rien ne fonctionne. Pour m'éviter les problème de dualboot en efi je fais ça d'habitude, mais là je sais pas si c'est possible sans empêcher une réinstallation de Windows 8.1?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#22 Le 04/06/2015, à 16:50

moko138

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Tire d'abord ce fil :

sudo smartctl -a /dev/mmcblk0 a écrit :

Use

smartctl -h

to get a usage summary


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 04/06/2015, à 17:07

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Chez moi il n'y a rien de tel qui s'affiche??? Peut-être parce qu'on a posté quasi en même temps il y a des erreurs d'affichage?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#24 Le 04/06/2015, à 17:49

moko138

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Je n'ai fait que citer ton message de 17h20.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 04/06/2015, à 19:58

L'Africain

Re : Disque ssd emmc inaccessible donc échec install

Je ne comprends pas ce que tu me demandes? Tu voudrais que je fasse ça:

sudo smartctl -h

Si oui, ça sert à quoi?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne