#1 Le 25/04/2015, à 15:53
- Elven
[RESOLU]Fichier swap : échec de fallocate: Opération non supportée
Salut.
Je n'ai pas de partition swap puisque dans la doc c'est écrit que si on a 8Go de RAM, c'est pas utile. Ce que j'ai.
Mais là, j'en ai besoin. J'essaie de faire le fichier swap sur mon DD de données, puisque c'est là qu'il y a le plus de place.
Mais :
sudo fallocate -l 20g /media/data/fichier.swap
fallocate: media/data/fichier.swap : échec de fallocate: Opération non supportée
Le fichier est créé mais il pèse 0Ko.
Le DD est en ext3 donc je devrais pouvoir faire un fichier de >4Go.
Si je le fais dans / ça passe. Mais j'ai beaucoup moins de place sur le SSD du système, donc moins pratique.
Comment je peux faire pour que ça passe sur mon disque de données ?
Le fichier swap ça se supprime comment ensuite ?
Ou alors je l'installe dans /tmp ?
Merci pour l'aide.
Dernière modification par Elven (Le 26/04/2015, à 18:15)
Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)
#2 Le 25/04/2015, à 17:25
- ar barzh paour
Re : [RESOLU]Fichier swap : échec de fallocate: Opération non supportée
peut-être ?
essaye avec 16G
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#3 Le 25/04/2015, à 17:44
- NooP
Bonjour,
http://linux.die.net/man/1/fallocate
As of the Linux Kernel v2.6.31, the fallocate system call is supported by the btrfs, ext4, ocfs2, and xfs filesystems.
Bah non, c'est pas supporté sur ext3 !
Dans ce cas, il faut créer ton fichier swap avec la commande dd :
dd if=/dev/zero of=/media/data/fichier.swap bs=1G count=20
mkswap /media/data/fichier.swap
swapon /media/data/fichier.swap
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#4 Le 25/04/2015, à 19:01
- MicP
Pour pouvoir créer une partition de swap, il faut créer une … partition de type swap (hexa 82) sur un disque dur (ou un volume LVM, ou RAID),
et pas dans un système de fichier (qui va lui-même en avoir besoin), qui plus est un système de fichier "journalisé" comme ext3 ou ext4.
Donc, démarre avec un CD Live, lance Gparted ou autre parted, fait de la place pour une partition, créé une partition de swap,
redémarre le système, renseigne le fichier /etc/fstab avec l'UUID de la partition swap, puis mount -a (ou swapon) pour l'activer (si tu veux pas redémarrer de suite)
Dernière modification par MicP (Le 25/04/2015, à 19:24)
#5 Le 25/04/2015, à 19:25
- sinbad83
Donc, démarre avec un CD Live, lance Gparted, fait de la place pour une partition, créé une partition de swap,
redémarre le système, renseigne le fichier /etc/fstab avec l'UUID de la partition swap, puis mount -a (ou swapon) pour l'activer (si tu veux pas redémarrer de suite)
Pas besoin de démarrer en LiveCD pour utiliser Gparted et introduire une partition Swap sur le disque de données (si ce n'est pas le /home). Par contre, il faut sans doute installer Gparted qui ne l'est pas de base.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#6 Le 25/04/2015, à 19:43
- MicP
…Pas besoin de démarrer en LiveCD pour utiliser Gparted et introduire une partition Swap…
Oui, s'il compte ne pas modifier la partition utilisée par son système pour faire de la place. J'ai effectivement un peu anticipé.
Alors on va voir si c'est possible sans CD Live.
Sinon, en démarrant depuis un CD Live, il a aussi fdisk, parted, (car on sais même pas non plus si tables des partitions de type msdos ou GPT) et pourra télécharger GParted (si besoin), et surtout, il pourra faire ce qu'il veux (redimensionner) des partitions inactives de son disque.
Dernière modification par MicP (Le 25/04/2015, à 19:45)
#7 Le 25/04/2015, à 21:36
- Elven
Je veux juste créer un fichier. Pas une partition. Je vais suivre la commande dd de Noop.
Comme ça quand je m'en sert plus, je peux supprimer le fichier. Mais est-ce que je peux le faire avec rm ou il faut faire des choses avant ? Genre défaire mkswap et swapon.
J’essaierai dd après savoir comment supprimer.
Merci du coup de main.
Dernière modification par Elven (Le 25/04/2015, à 21:37)
Ubuntu studio 18.04
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)
#8 Le 25/04/2015, à 21:47
- Compte anonymisé
Salut,
Normalement il te faut faire un :
swapoff /media/data/fichier.swap
avant le rm. Le swapoff peut prendre pas mal de temps s'il reste des données en swap.
Le fallocate sur de l'ext4 est quasi immédiat (allocation sans remplissage) alors que dd va normalement prendre du temps pour remplir avec des 0. Pourquoi ne pas convertir le etx3 en ext4 (http://korben.info/comment-convertir-un … -ext4.html).
#9 Le 25/04/2015, à 22:00
- Elven
Ok.
Passer en ext4, j'en aurais pas l'utilité sauf pour le fichier swap. L'ext3 me va. Même si je connais pas les spécificités. Autant rester en ext3 et éviter de faire une mauvaise manip'. Et puis j'ai pas d'autre DD pour transférer les fichier le temps de convertir.
Sur ton lien ça date de 2009. Il dit que c'est l'aventure avec des bugs. Ça a probablement changé depuis mais bon.
Ubuntu studio 18.04