Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2015, à 14:37

SilentStorm

"Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Pour ceux parmi vous qui ne sont pas au courant, avec la nouvelle version 15.04 qui arrive, une nouvelle dérivée d'Ubuntu est reconnu officiellement : Ubuntu Mate (Ubuntu avec l'environnement Mate).

Je tiens a préciser quand même que cette nouvelle variante n'est officielle qu'a partir de la 15.04 comme vous pouvez le voir sur les serveurs officiels d'Ubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/
Si je précise ça c'est parceque si vous allez sur le site d'Ubuntu Mate, vous trouverez aussi une version 14.04 et 14.10 mais elles sont pas officielles (elles intègrent notamment pas mal de dépot supplémentaire en PPA comme LibreOffice 4.4 alors que toute dérivée officielle de la 14.04 doit avoir la 4.2 de base par exemple).

Cette nouvelle version est très intéressante, elle le saura d'autant plus quand la prochaine LTS (16.04) sera dispo puisque ce sera la première LTS officielle d'Ubuntu Mate et donc idéal pour être déployé sur le long terme.

Ubuntu Mate est légère, flexible et stable comme Xubuntu et convient parfaitement pour ceux qui aiment personnaliser leurs bureaux et vous pouvez y intégrer facilement un dock, d'ailleurs le dock très léger "Plank" est installé de base sur la 15.04 mais désactivé par défaut, un simple clique vous permet de l'activer.

Pour rappelle Mate est un fork de Gnome 2, ce bureau fût le plus utilisé pendant de nombreuse année, le principe est simple : une barre en bas pour gérer les fenêtres ouvertes et une barre en haut pour le menu et les raccourcis contrairement a XFCE ou le principe par défaut est d'avoir la gestion des fenêtre et le menu dans la même barre de tâche mais en haut contrairement a des environnement comme KDE ou Cinnamon (même si biensûr tout ça peut être changé).

En faite pour résumer, Ubuntu Mate représente en gros ce a quoi aurai du ressembler Ubuntu si Canonical n'avait pas fait le choix de Unity comme environnement par défaut.


Voici le bureau par défaut de Ubuntu Mate 15.04 : http://i1-news.softpedia-static.com/ima … 1001-2.jpg
Si vous activez Plank : http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/ … 671867.png
Ecran de session (utilise LightDM) : http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/ … 544533.png

A noté que comme toutes les autres dérivées d'Ubuntu, avec la 15.04 vous pourrez profiter de SystemD par défaut, du noyau 3.19 et des derniers logiciels (LibreOffice 4.4, VLC 2.2 etc...).

Vous avez aussi la possibilité, grâce a l'utilitaire "Mate Tweak" dans le panneau de config de switcher facilement de gestionnaire de fenêtre, par défaut vous avez biensûr "Marco" d'activé (gestionnaire de fenêtre par défaut de Mate) mais pour ceux qui aiment le tunning de bureau, vous pouvez passer sous Compiz en 1 clic et avoir tous les effets graphique que vous voulez (bureau en cube, feu sur l'écran, effet de pluie, fenêtre déformé ou en cascade etc...)

N'hésitez pas a le tester. Consommation en ram sans application lancé sur le bureau : 280 Mo pour la 64 bits.

Personnellement je trouve ce bureau beaucoup plus intéressant que Unity, après chacun nos goûts !


Lien direct Ubuntu Mate 14.04 - 64 bits : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso

Si vous avez des questions ou des infos, n'hésitez pas.

Dernière modification par SilentStorm (Le 28/03/2015, à 14:43)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2015, à 15:25

Ubuntu1988

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

En faite pour résumer, Ubuntu Mate représente en gros ce a quoi aurai du ressembler Ubuntu si Canonical n'avait pas fait le choix de Unity comme environnement par défaut.

Ou pas, Ubuntu utilise toujours Gnome mais à l'époque où Gnome 3 est arrivé Canonical n'a pas pu s'entendre avec l'équipe de Gnome concernant l'interface Gnome-Shell, ce qui a abouti à la création de Unity, qui est aussi une interface et non un environnement.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 28/03/2015, à 15:27)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 28/03/2015, à 15:28

bruno-legrand

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Maintenant que Ubuntu  Mate passe Officielle c'est Xubuntu qui va avoir de la "concurrence" (entre guillemets car le libre ce n'est pas vraiment de la concurrence, mais plus de choix, je pense qu'on se comprend).

De ce que j'ai pu lire sur plusieurs sites, Xfce et Mate sont très proche en consommation mémoire, apparemment c'est Xfce qui consomme un peu moins que Mate mais la différence entre les deux n'est pas flagrante, pas énorme.

On à AnyComputer qui à parlé de Ubuntu Mate (Mate en générale) : ses vidéos sur Mate et sa vidéo de Ubuntu Mate 14.04 où on voit pas mal ses possibilités. Frédéric Bezies en parte aussi de Mate et d'Ubuntu Mate (ses articles sur mate, article sur mate 1.9.x et xfce 4.11.x, point linux mate, ubuntu mate 15.04).

C'est vrai qu'elle est intéressante.

[hors-sujet mais pas tellement] : je me demande si un jour Ubuntu fera comme Mageia, OpenSUSE, et Debian, une iso avec le choix de l'environnement de bureau à l'installation et c'est tout.[fin du hors-sujet]

Hors ligne

#4 Le 28/03/2015, à 19:28

heronheronpetitpatapon

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

bruno-legrand a écrit :

[hors-sujet mais pas tellement] : je me demande si un jour Ubuntu fera comme Mageia, OpenSUSE, et Debian, une iso avec le choix de l'environnement de bureau à l'installation et c'est tout.[fin du hors-sujet]

C'est vrai ça serait géniale mais pour ça il faudrait qu'Ubunut s'affranchisse de sa règle concerant la taille de l'Iso qui doit etre, si mes souvenir son bon, moins d'un giga! Oui ca serait une très bonne idée.


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 28/03/2015, à 19:42

Ubuntu1988

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

bruno-legrand a écrit :

[hors-sujet mais pas tellement] : je me demande si un jour Ubuntu fera comme Mageia, OpenSUSE, et Debian, une iso avec le choix de l'environnement de bureau à l'installation et c'est tout.[fin du hors-sujet]

Au pire, il y a toujours la Mini ISO pour l'installation en ligne


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 28/03/2015, à 19:46

nam1962

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Je suis le fil wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/04/2015, à 02:44

Alex10336

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

C'est quelle version de mate ? (Juste que ce que j'ai sous la main de Linux Mint Mate ne ressemble pas autant a gnome 2)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#8 Le 15/04/2015, à 08:45

alca94

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Bonjour

C'est quelle version de mate ? (Juste que ce que j'ai sous la main de Linux Mint Mate ne ressemble pas autant a gnome 2)

celle là par exemple
https://ubuntu-mate.org/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 16/04/2015, à 01:08

Alex10336

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

alca94 a écrit :

Bonjour

C'est quelle version de mate ? (Juste que ce que j'ai sous la main de Linux Mint Mate ne ressemble pas autant a gnome 2)

celle là par exemple
https://ubuntu-mate.org/

version numérique, pas l'édition "ubuntu" ou "toto", bref, pas grave je verrais bien quand j'aurais le temps de tester...

Edit: version 1.8.2 comme linux mint. faut juste passer par "MATE tweak" pour avoir l'interface comme mint (ou autre).

Dernière modification par Alex10336 (Le 16/04/2015, à 14:47)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#10 Le 19/04/2015, à 16:22

Geeky

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Bonjour ,
Le problème avec Mate c'est qu'il repose sur du Gnome 2 , or on en est a Gnome 3....
A terme de plus en plus de logiciels ne risquent-ils pas de ne plus tourner sur Mate ?

Hors ligne

#11 Le 19/04/2015, à 22:19

Ubuntu1988

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Mate a aussi un support de Gnome 3


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 23/04/2015, à 08:30

Toctoc42

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une petite info.
Je suis actuellement sous ubuntu 14.10 et je suis très intéressé par Ubuntu Mate (Je suis passé par Cubuntu en fin d'année dernière mais je suis vite revenu à ubuntu après quelques bugs et instabilités). A sa sortie, est ce que ce serait un poil "bourrin" d'installer Ubuntu Mate sur mon ubuntu actuel en espérant ne perdre aucun fichier ? (mon disque dur est bien rempli et une fois n'est pas coutume, je passerais bien cette étape bien peu agréable wink)

Hors ligne

#13 Le 23/04/2015, à 12:15

Ubuntu1988

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Si en passant à Mate, tu cherche la légèreté, mieux vaut passer par une installation clean avec backup préalable


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 23/04/2015, à 14:20

erresse

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

@ Toctoc42 :
Bonjour,

Je suis de l'avis de Ubuntu1988, déjà que Cubuntu supporte plusieurs interfaces "en standard", plus une foule de logiciels additionnels, si tu rajoutes Ubuntu-Mate par dessus, tu vas te retrouver avec un système plutôt "touffu" !
Certes, réinstaller n'est pas spécialement agréable, mais le résultat, avec un  système propre et bien bordé, sera certainement plus fluide et performant, et surtout avec moins de doublons de toute sorte. Tu n'en profiteras que mieux !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 23/04/2015, à 14:43

Toctoc42

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Oui c'est certain, vous avez raison, j’espérais un avis encourageant ma flemme ^^
Mais en effet, passer sous Mate devrait être un investissement de long terme. Merci de vos avis, j'vais m'attaquer à la sauvegarde avant toute chose.

Hors ligne

#16 Le 25/04/2015, à 02:13

LaGrappeDeRaisin

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Intéréssant... je vais tester pour voir si sa vaut le coup d'abandonner Xubuntu.

Hors ligne

#17 Le 25/04/2015, à 07:19

nam1962

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

J'ai testé : ça ne vaut pas le coup d'abandonner Xubuntu wink
Le positionnement de Mate est du coup un peu périlleux..


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 25/04/2015, à 15:01

Geeky

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

L'original est toujours mieux que la copie , donc je préfère Linux Mint Mate a sa pâle copie Ubuntu Mate .
Est-il meilleur que Xubuntu ? il est presque aussi léger et a un développement actif au contraire de Xfce dont le développement stagne ,
de plus il supporte bien compiz-fusion mais il n'a pas les coins actifs donc en définitive je reste sur Cinnamon .

Hors ligne

#19 Le 25/04/2015, à 15:15

erresse

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

@ Geeky :
Mate ne "repose" pas sur Gnome 2, c'est un fork de Gnome 2 qui se développe de son côté, en se "reposant" peut-être sur Gnome 3.
De quelle "pâle copie" veux-tu parler ? Ubuntu-Mate, c'est Ubuntu avec une interface Mate et, accessoirement, un lot d'applications permettant de retrouver les bonnes recettes de l'ancienne interface Gnome 2 que beaucoup regrettaient...
Linux Mint Mate, ce ne serait pas une "pâle copie" de Ubuntu ??? Par hasard ? Avec une interface Mate ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 25/04/2015, à 17:32

Geeky

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Ok je croyais que Mate avait été développé par l'équipe de Linux Mint comme Cinnamon , mais j'ai vu que c'était un projet indépendant , on peut même colorier les dossiers avec Mate ce qu'on ne peut pas faire avec Cinnamon et il est vrai que beaucoup vont hésiter entre Xubuntu ( Xfce stagnant) et Mate qui bouillonne
S'il avait des coins actifs comme avec Cinnamon, je l'aurais adopté a la place de Cinnamon .

Hors ligne

#21 Le 25/04/2015, à 17:45

nam1962

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Geeky a écrit :

(...) il est vrai que beaucoup vont hésiter entre Xubuntu ( Xfce stagnant) et Mate qui bouillonne
(...)

D'où sors tu que Xfce stagne ? wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 25/04/2015, à 17:47

Compte supprimé

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Geeky a écrit :

Xfce stagnant

Sur quoi te bases-tu pour écrire cela ?
Je peux facilement trouver des arguments pour soutenir le contraire.

C'est peut-être que juste "tu croyais que" comme tu croyais que Mate avait été développé par l'équipe de Linux Mint comme Cinnamon .
Alors sache que XFCE 4.12 est sorti depuis peu avec de nombreuses améliorations.
http://linuxfr.org/news/xfce-4-12-est-la

D'autre part, le travail sur la version 4.14 a déjà commencé. L'essentiel des efforts devrait se concentrer sur la migration vers Gtk3 (certains composants prennent déjà partiellement en compte Gtk3 et certains goodies ont déjà été portés).

Donc, non, XFCE ne stagne pas. Son développement est actif.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2015, à 17:56)

#23 Le 26/04/2015, à 18:15

gn0me

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

nam1962 a écrit :

J'ai testé : ça ne vaut pas le coup d'abandonner Xubuntu wink
Le positionnement de Mate est du coup un peu périlleux..

Oui pour l'instant Xubuntu est une valeur sûre. À voir avec le temps pour Ubuntu Mate.


"La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance."
Hector Berlioz

Hors ligne

#24 Le 26/04/2015, à 22:32

Ubuntu1988

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Mate n'est pas un "remplaçant" à XFCE, c'est juste un choix de plus pour plaire à tout les publics sur Ubuntu


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#25 Le 27/04/2015, à 06:37

nam1962

Re : "Ubuntu Mate", la nouvelle variante officielle d'Ubuntu

Ce n'est pas du tout un remplaçant, c'est clair : chacun a ses fonctionnalité et son architecture.

Cela dit, il est clair que la proximité de leurs UX rend le créneau/marché un peu dense !


[ Modéré ]

Hors ligne