Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2015, à 17:49

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

media player et vlc ne vont pas jusqu'au bout...

Hors ligne

#27 Le 22/04/2015, à 17:55

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Mon dvd est bien gravé: mis dans mon ordi sous ubuntu, il lance bien l'interface pour installer le système d'exploitation.

Hors ligne

#28 Le 22/04/2015, à 18:55

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

C'est que le lecteur de dvd de ton ordinosaure est un peu fatigué...
Il faudrait essayer avec une clef usb. S'il sait déjà démarrer là-dessus...
Méthode rapide pour faire une (sous linux) :
1) déterminer comment la clef est reconnue :

lsblk

2) cloner l'iso sur la clef

sudo dd if=~/Téléchargements/ton_image.iso of=/dev/sdX bs=64K <= remplacer ce qu'il faut par les bonnes valeurs

3) achever les écritures en cours, s'il en reste

sync

Attention !!! Il ne faut surtout pas se tromper sur X dans of=/dev/sdX
Attention aussi : la clef va être intégralement effacée ! Il vaut donc mieux qu'elle ne contienne rien d'important !

Puis, sur l'ordinosaure, clef branchée, démarrer, entrer dans le bios (souvent tu vois fugitivement quelle touche c'est sur le tout premier écran qui apparaît), chercher boot order et mettre usb en premier.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/04/2015, à 19:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 23/04/2015, à 07:02

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

je crois pas qu'il sache démarrer sur USB malheureusement.

Je vais m'acheter un lecteur:graveur de dvd externe (sur internet).

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … AM22464286

ça va?

Pas trop moderne pour un vieil ordi?

Hors ligne

#30 Le 23/04/2015, à 07:07

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

dans le démarrer du BIOS du vieil ordi, est indiqué:

_ lecteur CD-ROM
_Périphériques amovibles
     Disquettes léguées
_Disque dur
      Hitachi_DK23EA-60-(PM)
_LAN intUgrU

Donc, je dis le lancement sur USB marche pas? Et le lancement via lecteur DVD branché en USB marcherait?

Hors ligne

#31 Le 23/04/2015, à 07:38

olivi4

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Bonjour,

Essayes cette solution ci : https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#32 Le 23/04/2015, à 08:24

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Bonjour olivi4,

Si je comprends, seuile la méthode 1 (" avec PLoP Boot Manager") peut permettre de rajouter/modifier le BIOS avec le lancement de l'USB au démarrage de l'ordi? Pour mettre le lecteur dvd usb au lancement avec le système d'exploitation?

Hors ligne

#33 Le 23/04/2015, à 09:18

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Oui, tu peux essayer plop, 3. Windows boot menu.
Ça va te créer un menu de démarrage, ce qui fait que tu auras le choix entre démarrer xp ou plop. Une fois que plop est lancé, il te proposera de démarrer sur le disque dur (donc xp) ou sur usb... Et si tu as une clef usb antiX branchée...

Ce n'est pas la peine d'acheter un lecteur usb de dvd, sauf si tu en as l'usage par ailleurs. Une vieille clef usb de 1 Go fera l'affaire pour antiX (l'iso doit faire à peine plus que 700 Mo, donc elle rentre).

Si ça ne fonctionne pas, la dernière solution est de sortir le disque dur du portable, le mettre sur un adaptateur usb, puis installer antiX dessus, via un autre ordinateur capable de démarrer sur le dvd (ou la clef usb).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/04/2015, à 09:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 23/04/2015, à 13:59

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

La semaine prochaine je vois avec un autre collègue qui est sensé toucher sa bille en informatique.

Je vous tiendrai au jus des évolutions...

merci pour vos contributions.

Hors ligne

#35 Le 23/04/2015, à 15:41

steph138

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Bonjour,

j'ai eu un NX 9005, ancienne machine dont le disque dur était cramé. j'en avais acheté un d'occasion, avec une seconde barrette de RAM 512 mo, car le NX 9005 n'embarquait qu'une barrette de 512 lors de sa sortie avec windows XP.

C'était en 2008, et ce brave 9005 fonctionnait très bien avec Hardy Héron : wifi, touches de volume, de luminosité d'écran tout était très bien reconnu, et les DVD passait avec totem+codecs gstreamer et bien entendu VLC.

Puis au fur et à mesure, je me suis tourné vers xubuntu 10.04 pour que la machine trouve un nouveau souffle. La raison étant que les vidéos flash peinaient de plus en plus, et monopolisaient une quantité certaine des capacités de la machine. XFCE dégageant des ressources par rapport a gnome 2.

J'ai trouvé le Graal du NX 9005 avec toutou linux : http://toutoulinux.free.fr/. Ça se charge en ram, peut s'installer sur disque dur, et est d'une vitesse fulgurante. Les boutons multimédia n'étaient pas reconnu, ni la VGA pour un second ecran, mais le bureau fonctionnait parfaitement avec une grande réactivité.

Ne possédant plus le 9005, je crois que toutoulinux doit toujours être adapté pour une utilisation surf internet, bureautique, musique et vidéos. Comme proposé plus haut, lubuntu pourrait peut être fonctionner aussi.

Hors ligne

#36 Le 23/04/2015, à 16:21

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Toutou passe presqu'à coup sûr... Mais ce n'est plus du Debian et donc pour l'aide, il vaut mieux aller chez eux...

Lubuntu, en revanche, c'est déjà très limite : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#lubuntu
C'est la plus légère des variantes d'ubuntu, mais elle n'est pas spécialement légère en soi, et sur ces vieilles machines, il vaut mieux une distribution optimisée pour ça.

Parce qu'on évoque toujours le peu de ram. Certes, un peu plus, ça aide. Mais il ne faut pas oublier qu'un graphisme sophistiqué, c'est aussi beaucoup de calcul au moindre changement graphique (un déplacement de fenêtre, par exemple). Et pour ça, le processeur fait ce qu'il peut... C'est toujours l'élément le moins performant qui détermine les performances de l'ensemble...

Et puis en 2008, une bécane de 2002 n'avait "que" 6 ans et ça valait sans doute encore le coup d'acheter des choses. Mais la même, aujourd'hui, a 13 ans, et nul ne sait combien de temps elle tiendra encore. Alors investir dans du matériel, même assez peu, ce n'est pas sûr que ça vaille le coup (ni le coût)... Parce qu'à une cinquantaine d'euros, on peut trouver une bécane entière et nettement plus récente...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 23/04/2015, à 18:32

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

TOUTOUT Linux en"Installation COMPLETE (FULL install).":

Signifie ne pas être embêté par le lecteur DVD défaillant et le setup/bios pour installer TouTou????

Hors ligne

#38 Le 23/04/2015, à 20:20

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Toutou est fait pour fonctionner sur un cd ou une clef usb. On peut aussi l'installer... Mais il faut quand même d'abord le démarrer (sur cd ou usb)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 23/04/2015, à 22:45

nam1962

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Oui !  Quelque soit la distrib, il faut faire un test live à un moment...
(Bon, j'ai une fois installé dans le dur un ordi via la mini.iso, mais c'était çà ou la poubelle... et ça a marché !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 30/04/2015, à 07:43

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

hello,

Avec mon collègue on a pas eu le temps de s'occuper de ce pc (il a fait de la soudure sur mon "eepc" samsung N150 pour mettre des fils qui démarrent l'ordi "comme une voiture volée" car interrupteur à glissement latéral, une daube, était décédé ...). Maintenant, une fois la récupération des données sur le samsung effectuée, j'y mettrai Lubuntu, mon collègue a mis Lubuntu dans un mylinuxlive sur une clé usb, et là je pas de souci, le bios est récent.

Je pense que j'attendrai son retour maintenant (grosso-modo une quinzaine de jours à attendre) pour poursuivre sur le vieil ordi, car vos solutions sont trop difficiles pour moi. Sauf si j'ai le courage de faire  (3. Windows boot menu (NT, 2K, XP, VISTA and Win7).

je vous dirai...

Hors ligne

#41 Le 27/05/2015, à 07:53

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous, mais je laisse tomber, tout ça est trop compliqué pour mon petit niveau en informatique...

J'ai dit à mon collègue que si j'avais su que son lecteur DVD ne fonctionnait pas, je ne l'aurais pas pris... En plus avec besoin de modifier/rajouter dans le BIOS ,...

"Seg..., C'EST PLUS FORT QUE TOI!"

Merci à tous.

Hors ligne

#42 Le 27/05/2015, à 08:24

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

C'est dommage !
Un dernier essai ?
Télécharge ça : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
Grave-le sur un cd (pas un dvd, un cd, ça rentre).
Le bios, tu le laisses comme ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19676601
Insère le cd et redémarre... Si possible avec le net branché par câble...
Puis tu suis les instructions... Les explications sont compréhensibles, et si tu ne sais pas, laisse les valeurs par défaut ou choisis "automatique", quand il y a...

De toutes façons ça ne peut être que mieux qu'avant, ou pareil et ça ne te coûte qu'un cd et une petite heure...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 28/05/2015, à 17:26

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Merci Rufus T. Firefly

Mais pourquoi un cd serait bon et pas un dvd?

Le lecteur de dvd fait la tronche.
J'ai réussi qu'une fois à avoir le nom du DVD de détecter par l'ordi sans obtenir plus...

Pour moi, le lecteur est mort, et le bios "ancien".

Hors ligne

#44 Le 28/05/2015, à 17:40

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Dans ton bios il y a ça : lecteur CD-ROM
D'accord, ça ne permet sans doute pas de conclure avec certitude qu'il ne lit que les cd, mais sur une bécane ancienne, ça n'aurait rien d'étonnant. D'autre part, je ne sais pas si tu as remarqué, mais les galettes cd et dvd ont la même taille physique, alors que les dvd contiennent au moins 6 fois plus de données. Donc la gravure est beaucoup plus serrée et un lecteur fatigué n'arrivera peut-être plus à se positionner avec assez de précision pour lire un dvd, alors qu'un cd passera peut-être encore...

Quant au bios "ancien", ça n'a aucune importance... J'ai un compaq de 1999-2000 (pentium III, 384 Mo ram) qui tourne parfaitement en dual boot xp pro / antiX 8 sur un disque dur de 16 Go ! Lui non plus ne lit pas les dvd, mais seulement les cd... Et bien sûr, il ne démarre pas en usb...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#45 Le 28/05/2015, à 17:47

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

"de détecté" OUPS

Hors ligne

#46 Le 16/08/2015, à 14:20

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

au fait merci quand même pour votre aide à tous.

Hors ligne

#47 Le 30/12/2017, à 12:20

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

J'ai un proche qui a réparé plusieurs trucs sur l'ordi qui fonctionne maintenant (mais lentement).

Hors ligne

#48 Le 30/12/2017, à 12:34

Rufus T. Firefly

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Qu'est-ce que tu as installé comme gnu/linux ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#49 Le 30/12/2017, à 13:57

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

Je viens d'avoir confirmation:
open-suze 11.4

Et le lecteur DVD a été réparé par... un simple nettoyage complet (idem l'ordi avec la Ram remplacée et montée au max, 1Go).

Désolé d'avoir tardé, l'ordi concerné n'est pas avec moi.

Hors ligne

#50 Le 30/12/2017, à 13:59

facel

Re : Opération de la dernière chance pour vieil ordi portable

merde j'ai écrit lecteur DVD, c'était juste un lecteur cd rom peut être...

Dernière modification par facel (Le 30/12/2017, à 14:08)

Hors ligne