Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2015, à 13:12

af29

Connaissez vous Doodle et Framadate

Bonjour

Pour l'ecole de mes enfants pour le choix d'une date, certains parents ont proposé d'utiliser :
Doodle
http://doodle.com/fr/
Je voulais en dire du mal wink (je plaisante) mais je ne connaissais pas si quelqu'un à des infos ou des retours (surtout des mauvais en plus du nom ressemblant à Google)

Je voulais essayer de faire passer Framadate mais je doit amener des arguments.

Merci à vous


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2015, à 13:42

Caribou22

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Bonjour,

J'ai l'impression que les deux se valent. Mais Doodle est le plus utilisé car le plus connu. (Je ne connaissais pas Framadate, merci.)
A part les (gros !) avantages évidents du libre et du respect de la vie privée, je dirais qu'il n'y a pas de différence. Tu peux tenter d'ironiser là-dessus wink

Hors ligne

#3 Le 24/04/2015, à 15:02

Nairwolf

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Idem, je me pose les mêmes questions. En école d'ingé, on utilise à foison Doodle, et très rarement Framadate.

Sur ce PDF en provenance du site de Doodle, tu trouveras un peu plus d'informations sur le business model de Doodle. C'est une entreprise Suisse fondé par des ingénieurs après un usage perso. Un groupe de presse les as racheté, et quelques années après, les créateurs ont quitté la start-up.

Comme souvent sur le net, le modèle financier, c'est la publicité.

J'aime beaucoup le libre, le fait de partager le code source d'un logiciel, la communauté qui participe à améliorer le logiciel, à le faire évoluer, le libre qui pense aux vieilles machines et qui proposent des solutions alternatives plus légères. Mais sur tout ce qui concerne des services cloud, j'ai du mal à savoir si le libre peut rivaliser, et s'il doit le faire.

Franchement, pour Doodle, est-ce vraiment dommageable qu'ils ne partagent pas le code source ? Est-ce un manque ? Seul la question de la vie privée mérite d'être posé. Que font-ils de ces données ? Nul ne le sait. Néanmoins, c'est Suisse, ils ont une "certaine" culture de la vie privée. Mais que font-ils exactement ? Est-ce qu'ils font du trackage ? J'ai du mal à le croire... Ils ont aussi un modèle Fremium. Si tu souhaites davantage de fonctionnalités, tu dois payer. Cela me semble honnête.

J'aime aussi beaucoup ce que font Framasoft pour défendre les logiciels libres. Ils ouvrent des instances de serveur pour que tout le monde puisse utiliser librement des services, qu'ils considèrent devoir être accessibles à tous. C'est un but honnête. Le but est néanmoins différent d'un simple partage de code source. Mais, ils ont une charte qu'ils s'efforcent de respecter. Après, on ne peut pas vérifier, mais c'est une association, ils ne devraient pas se faire du pognon sur notre dos ^^

Là, Doodle utilise la publicité pour se rémunérer. Est-ce quelque chose de mal ? C'est une vrai question que je pose. Je pense qu'on a parfois tendance à rejeter systématiquement la publicité. On voudrait que tout soit gratuit, mais l'investissement est parfois quelque chose de nécessaire. Par exemple, récemment, les serveurs de Framacalc ont connu quelques difficultés. Framacalc était inaccessible pendant plusieurs semaines. Je pense que certaines données ont du être perdues. Doodle ne se permettrait jamais une telle défaillance, c'est pour ça qu'ils ont besoin d'argent, pour couvrir leurs arrière.

Pour moi Doodle, c'est assez inoffensif. Donc ta question Doodle ou Framadate, c'est une vraie question, un vrai débat.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2015, à 16:08

JBF

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Depuis que Framadate existe je n'utilise plus Doodle. Je réprouve les modèles économiques basés sur la vente de ce qui ne vous appartient pas (ici les données personnelles des utilisateurs).


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 25/04/2015, à 16:23

Nairwolf

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Comment savoir qu'ils vendent des données personnelles concernant les utilisateurs ?
Je veux bien être suspicieux et méfiant, néanmoins, je ne veux pas non plus tomber dans la théorie du "tous pourri".

Pourquoi n'y a-t-il pas de marché pour des services respectueux de la vie privée ? DuckDuckGo, par exemple, c'est un moteur de recherche dont leur crédo est "nous vous trackons pas". En admettant qu'on leur face confiance, ils gagnent de l'argent avec la publicité, mais sans mettre en place de tracking.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2015, à 17:36

JBF

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Nairolf21 a écrit :

Comment savoir qu'ils vendent des données personnelles concernant les utilisateurs ?
Je veux bien être suspicieux et méfiant, néanmoins, je ne veux pas non plus tomber dans la théorie du "tous pourri".

Je n'ai pas écrit qu'ils sont pourris, juste que je réprouve leur modèle économique.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 25/04/2015, à 17:40

Nairwolf

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Ok, mais c'est un lapsus, car je réprouve moi aussi le fait de vendre ce qui ne t'appartient pas. Mais, comment savoir qu'il s'agisse réellement de leur modèle économique ?

Hors ligne

#8 Le 25/04/2015, à 19:09

JBF

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

C'est ce qu'il ressort de leur conditions d'utilisation. Un financement par la publicité, pour être efficace doit être ciblé, donc basé sur le contenu que tu fournis au service prétendument gratuit.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 25/04/2015, à 22:24

Nairwolf

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

C'est bien la question. Un financement par publicité implique-t-il forcément un tracking des utilisateurs ?

Je prends pour exemple le service DuckDuckGo, réputé pour leur souci de la vie privée des utilisateurs. Ils sont évidemment beaucoup tourné sur le modèle libre et open source. Ils ont un profil Github. Ils ont une communauté, un système de micro-donations.
Néanmoins, ils ne cachent pas non plus qu'ils génèrent du revenu grâce aux publicités.

La question qui se pose est donc celle-ci : un modèle gratuit pour les utilisateurs peut-il subvenir seulement avec des dons d'utilisateurs, ou alors avec la publicité sans mettre en place de tracking ?

Après tout, dans la télévision, ou dans la presse, la publicité a toujours fonctionné sans mettre en place de solution de tracking. Mais évidemment, la publicité allait être différente selon qu'elle est placé entre une mi-temps d'un match de foot, ou entre deux dessins animés pour enfants.

Hors ligne

#10 Le 26/04/2015, à 08:35

Vu

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Nairolf21 a écrit :

Après tout, dans la télévision, ou dans la presse, la publicité a toujours fonctionné sans mettre en place de solution de tracking. Mais évidemment, la publicité allait être différente selon qu'elle est placé entre une mi-temps d'un match de foot, ou entre deux dessins animés pour enfants.

C'est parce que la technologie de la TV ou du papier ne le permettait pas.
La publicité sur internet poursuit un vieux rêve des publicitaires, donner la pub juste aux acheteurs. Ou dit autrement, on cible tellement bien que la personne quand elle voit la pub, elle achète.

Cela me donné l'impression que je ne suis libre de mes choix, que l'on me conditionne.

Quand je participe à un sondage, je le fais par l'aspect pratique pas pour recevoir de la publicité.
C'est comme pour les cartes grises à la préfectures, je trouve cela honteux que l'État revende les fichiers derrière alors que les gens ne font que se conformer à la loi et à une démarche administrative.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 02/05/2015, à 21:24

Nairwolf

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Bien sur que l'évolution technologique a permis des dérives encore plus grandes ^^

Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, à savoir :

Nairolf21 a écrit :

Un financement par publicité implique-t-il forcément un tracking des utilisateurs ?

Je prends pour exemple le service DuckDuckGo, réputé pour leur souci de la vie privée des utilisateurs. Ils sont évidemment beaucoup tourné sur le modèle libre et open source. Ils ont un profil Github. Ils ont une communauté, un système de micro-donations.
Néanmoins, ils ne cachent pas non plus qu'ils génèrent du revenu grâce aux publicités.

Si l'on fait confiance à DuckDuckGo, ils se financent certes par des dons, mais aussi par de la publicité, mais sans réaliser de tracking. Pouvons-nous les croire ? Si oui, alors, cela signifie qu'un modèle publicitaire sans tracking est possible. Donc, quand on voit que Doodle a un modèle financier par la publicité, est-ce un mal ? Pouvons-nous affirmer qu'ils réalisent du tracking ? Ou, alors, il faut considérer par défaut que si l'entreprise ne dit rien sur ses pratiques, c'est qu'il y a du tracking ?

Vu a écrit :

C'est comme pour les cartes grises à la préfectures, je trouve cela honteux que l'État revende les fichiers derrière alors que les gens ne font que se conformer à la loi et à une démarche administrative.

Ça, c'est encore un autre problème. Est-ce que tu as des sources pour ce que tu affirmes ?

Hors ligne

#12 Le 03/05/2015, à 09:15

Vu

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Nairolf21 a écrit :

Ça, c'est encore un autre problème. Est-ce que tu as des sources pour ce que tu affirmes ?

Oui bien sur. Je pensais que l'information était largement connue.

http://www.lelynx.fr/assurance-auto/inf … ion-34051/
http://pro.clubic.com/legislation-loi-i … e-pub.html

Les arrêtés en question:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0023888378
http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/20 … A/jo/texte

Dernière modification par Vu (Le 03/05/2015, à 09:25)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 03/05/2015, à 10:56

Nairwolf

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Hum.... Non, je ne connaissais pas du tout cela... C'est triste à voir...

Hors ligne

#14 Le 28/05/2015, à 07:53

af29

Re : Connaissez vous Doodle et Framadate

Pour ce qui est des formulaires de carte grise, il y a une case à cocher pour s’opposer à l'utilisation des nos coordonnées par des tiers.

J'en ai remplis un il y a pas longtemps wink

Merci pour vos réponses et désolé si de mon coté j'ai tardé à revenir


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne