Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2015, à 12:14

Weeenr

Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Bonjour, bonsoir à tous amis terriens.

    Je viens à vous aujourd'hui pour demander votre aide. Vivant dans le monde privatif "windowsien" depuis bien trop longtemps maintenant, j'ai décidé de goûter à la liberté. Ainsi, j'aimerais vous poser quelques questions amis du monde libre. big_smile

Comment est-ce que je peux savoir si mon PC portable est compatible avec telle ou telle distribution de Linux ? hmm

Mon PC:
Toshiba Satellite C55D-A-13P
Windows 8.1 64 bits
Bios 1.20
6 GO RAM
AMD A6-2500 APU with Radeon HD 8400

         J'ai cherché une sorte de liste, un tableau comparatif qui donne toutes les distributions de GNU/Linux avec en face, leurs utilisations afin de savoir la quelle me serait la plus approprié mais je n'ai pas trouvé, vous savez si ça existe ?Je vous avoue que Ubuntu m'attire vraiment par son style graphique. De plus j'ai l'habitude d'utiliser la 14.04 LTS uniquement en mode commande pour mes études donc je ne pense pas être trop perdu. J'aime bien ce qui est personnalisable à souhait et bidouillable. Ubuntu l'est ? /!\ Sans passer par la programmation car je suis très mauvais et je n'aime pas ça. roll
    Est-ce qu'il est entièrement traduit en français ? Je suis bon en anglais mais j'ai envie d'un confort d'utilisation sans avoir à me prendre le chou pour chercher certains mots que je pourrais ne pas connaître ou ne pas comprendre le sens.

Merci à vous si vous avez lu jusque là et merci à Linus Torvalds si tu me lis pour tout ce que tu as fait au nom de la liberté informatique. cool

Dernière modification par Weeenr (Le 04/05/2015, à 12:17)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#2 Le 04/05/2015, à 12:28

Bougron

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Bonjour
Voici la liste des ordinateurs toshiba référencés. https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … llite_cxxx
Il y a déjà des C55

Pour installer la version officielle ubuntu  ( http://releases.ubuntu.com/ )  , il y a deux phrases anglaises à connaître. Tout le reste est en français.
La version recommandée est la version à 5 ans de support (14.04.2 LTS)

Un bon guide pour t'aider  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Et un autre qui explique bien  comment faire de l'espace dans windows  http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Dernière modification par Bougron (Le 04/05/2015, à 12:30)

Hors ligne

#3 Le 04/05/2015, à 12:33

malbo

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Je ne sais rien affirmer sauf que ça vaudrait vraiment la peine que tu essaies Ubuntu 14.04.2 64 bits en session live (essayer sans installer). Je te suggère de réaliser une liveUSB de cette version en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790091. C'est seulement si tout baigne en essai en session live qu'il faut envisager l'installation. Si l'affichage est pourri, l'accès internet inexistant, pourquoi installer ?
Lors de tes essais en session live, le clavier sera en Qwerty mais le jour où tu feras l'installation, tu pourras sélectionner le français ainsi que le clavier que tu souhaites et au final, tu auras bien un Ubuntu tout en français avec le clavier Azerty qui va bien. Il y a d'autres distributions "cousines" de Ubuntu qui sont très estimables mais puisque tu postes ici, c'est Ubuntu la meilleure.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2015, à 12:37)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2015, à 12:45

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Merci pour vos réponses rapides !

Bougron a écrit :

Bonjour
Voici la liste des ordinateurs toshiba référencés. https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … llite_cxxx
Il y a déjà des C55

Pour installer la version officielle ubuntu  ( http://releases.ubuntu.com/ )  , il y a deux phrases anglaises à connaître. Tout le reste est en français.
La version recommandée est la version à 5 ans de support (14.04.2 LTS)

Un bon guide pour t'aider  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Et un autre qui explique bien  comment faire de l'espace dans windows  http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Je mets tes liens en favoris, celui pour le dual boot a l'air plutôt bien, merci !

malbo a écrit :

Je ne sais rien affirmer sauf que ça vaudrait vraiment la peine que tu essaies Ubuntu 14.04.2 64 bits en session live (essayer sans installer). Je te suggère de réaliser une liveUSB de cette version en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790091. C'est seulement si tout baigne en essai en session live qu'il faut envisager l'installation. Si l'affichage est pourri, l'accès internet inexistant, pourquoi installer ?
Lors de tes essais en session live, le clavier sera en Qwerty mais le jour où tu feras l'installation, tu pourras sélectionner le français ainsi que le clavier que tu souhaites et au final, tu auras bien un Ubuntu tout en français avec le clavier Azerty qui va bien. Il y a d'autres distributions "cousines" de Ubuntu qui sont très estimables mais puisque tu postes ici, c'est Ubuntu la meilleure.

J'avais pensé faire ça aussi mais vu que je maîtrise assez bien les machines virtuelles je suis en train d'installer Ubuntu 14.04.2 LTS en MV via Virtual Box. L'installation se passe plutôt bien mais j'ai eu un message (que je n'ai pas pensé à "screenshoté") qui me disait quelque chose comme quoi il fallait upgrader le Bios ou quelque chose dans le genre, j'aurais dû le noté ! hmm
Par contre je me dis que le live CD pourrait être plus représentatif de ce qu'Ubuntu pourrait donner sur mon PC, non ?

Dernière modification par Weeenr (Le 04/05/2015, à 12:48)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#5 Le 04/05/2015, à 13:19

Bougron

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

malbo a écrit :

Lors de tes essais en session live, le clavier sera en Qwerty

Cependant tu peux très facilement le mettre en français. Cela marche très bien, mais cela est à refaire à chaque démarrage. C'est la commande

ikevdu a écrit :

setxkb,qp fr

Dernière modification par Bougron (Le 04/05/2015, à 13:20)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2015, à 13:41

olivi4

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Bougron a écrit :
malbo a écrit :

Lors de tes essais en session live, le clavier sera en Qwerty

Cependant tu peux très facilement le mettre en français. Cela marche très bien, mais cela est à refaire à chaque démarrage. C'est la commande

ikevdu a écrit :

setxkb,qp fr

S'il choisit Français par la touche F6, ça ne joue pas sur le clavier ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2015, à 14:32

malbo

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Weeenr,
Sauf à s’entraîner à utiliser Ubuntu, ça n'a aucun intérêt d'installer Ubuntu en machine virtuelle : dans une machine virtuelle, Ubuntu ne voit pas ton vrai matériel mais un matériel virtuel (une carte graphique virtuelle, un carte son virtuelle, des disques durs virtuels). Du coup, ça ne sert à rien pour savoir par exemple si ton affichage sera bien pris en charge par Ubuntu quand tu vas faire une véritable install. Il n'y a que dans l'essai en session live que je te propose que la compatibilité de Ubuntu avec ton matériel est mise à l'épreuve.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2015, à 14:46

nam1962

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Hello ! Très bonne idée de passer à Linux.
Ancien windozien, j'ai étudié le sujet, voilà mes observations et conseils : [ Modération - Lien supprimé, donner les indications directement dans le message ]

Dernière modification par Elzen (Le 13/07/2015, à 17:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 04/05/2015, à 21:03

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

malbo a écrit :

Weeenr,
Sauf à s’entraîner à utiliser Ubuntu, ça n'a aucun intérêt d'installer Ubuntu en machine virtuelle : dans une machine virtuelle, Ubuntu ne voit pas ton vrai matériel mais un matériel virtuel (une carte graphique virtuelle, un carte son virtuelle, des disques durs virtuels). Du coup, ça ne sert à rien pour savoir par exemple si ton affichage sera bien pris en charge par Ubuntu quand tu vas faire une véritable install. Il n'y a que dans l'essai en session live que je te propose que la compatibilité de Ubuntu avec ton matériel est mise à l'épreuve.

Effectivement c'est ce que je me disais, dès que j'aurais le temps j'essayerai une session live, j'écrirai mes retours sur cette discussion pour ceux que ça intéresse.

nam1962 a écrit :

Hello ! Très bonne idée de passer à Linux.
Ancien windozien, j'ai étudié le sujet, voilà mes observations et conseils : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourq[/url] … ows-linux/

Merci pour ton lien, j'ai lu quelques lignes ça m'a l'air bien rédigé et pertinent, je vais aussi me pencher dessus de tout mon poids ! lol


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#10 Le 05/05/2015, à 13:34

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Bonjour a tous !

Je vous ecris depuis ma session live d'Ubuntu, c'est pas une mince affaire en QWERTY, je dois ecrire en regardant le "Keyboard Layout Chart" lol
Concernant mes impressions, et bien... J'ADORE !!! C'est vraiment beau, le design, l'ergonomie, toutes les fonctionnalites (je suis sur que je n'ai rien vu encore big_smile) J'ai tres envie de l'installer definitivement ! Sans passer par le dual boot sauf que beaucoup disent qu'il faut commencer en dual boot en cas de probleme majeur ou si on est trop perdu. Vous me conseillez quoi vous les experts ? smile


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#11 Le 05/05/2015, à 13:47

Lucie.Tri

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

@ Weeenr
C'est sûr, Nam1962 est un maître-es-Ubuntu, tu peux faire confiance à ses indications (que j'ai beaucoup utilisées).
Mais si tu aimes beaucoup faire les choses toi-même, découvre donc Handylinux ! C'est encore plus souple que Ubuntu et Xubuntu. Et le gros avantage c'est que c'est installé (et complet) en dix minutes !

Dernière modification par Lucie.Tri (Le 05/05/2015, à 13:48)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2015, à 13:54

Caribou22

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Weeenr a écrit :

J'ai tres envie de l'installer definitivement ! Sans passer par le dual boot sauf que beaucoup disent qu'il faut commencer en dual boot en cas de probleme majeur ou si on est trop perdu. Vous me conseillez quoi vous les experts ? smile

Bonjour,

Si ton matériel est bien reconnu par Ubuntu, que tu peux te passer des jeux et logiciels propriétaires compatibles WIndows uniquement, tu peux aussi te passer de WIndows. smile Prends quand-même la précaution de pouvoir le ré-installer au cas où. (Avoir n CD d'installation sous a main ou faire une sauvegarde de ton WIndows installé, ou le garder en dual-boot si les deux options précédentes ne sont pas possible.

Mais si tu es kamikaze, fonce et vire Windows tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/05/2015, à 13:57)

Hors ligne

#13 Le 05/05/2015, à 14:27

nam1962

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Lucie.Tri a écrit :

@ Weeenr
C'est sûr, Nam1962 est un maître-es-Ubuntu, tu peux faire confiance à ses indications (que j'ai beaucoup utilisées).
Mais si tu aimes beaucoup faire les choses toi-même, découvre donc Handylinux ! C'est encore plus souple que Ubuntu et Xubuntu. Et le gros avantage c'est que c'est installé (et complet) en dix minutes !

Merci pour le compliment wink (bon il y a bien plus expert que moi sur le forum)
Tiens, sur Handylinux, je n'en ai pas sous la main, c'est quelle version de xfce ?

@Weeenr, je te donne mon expérience perso : ma première migration a eu lieu en dual boot; Un mois plus tard, je n'avais jamais redémarré sur W$, donc j'ai fait une full install.
La seule raison de garder un morceau de W$ c'est l'utilisation de logiciel très spécifique W$ ou.. iTunes (mais je m'en passe totalement)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 05/05/2015, à 18:57

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Lucie.Tri a écrit :

@ Weeenr
C'est sûr, Nam1962 est un maître-es-Ubuntu, tu peux faire confiance à ses indications (que j'ai beaucoup utilisées).
Mais si tu aimes beaucoup faire les choses toi-même, découvre donc Handylinux ! C'est encore plus souple que Ubuntu et Xubuntu. Et le gros avantage c'est que c'est installé (et complet) en dix minutes !

Je pense que je vais commencer tranquillement sur la LTS d'Ubuntu et une fois que je me serais vraiment approprié l'engin, j'étudierais les autres distributions, merci pour le conseil ! Je viens de voir une vidéo dessus, ça a l'air pas mal effectivement ! smile

nam1926 a écrit :

je te donne mon expérience perso : ma première migration a eu lieu en dual boot; Un mois plus tard, je n'avais jamais redémarré sur W$, donc j'ai fait une full install.
La seule raison de garder un morceau de W$ c'est l'utilisation de logiciel très spécifique W$ ou.. iTunes (mais je m'en passe totalement)

Le seul logiciel que j'ai peur de ne pas avoir sous Ubuntu c'est "Cisco Packet Tracer". Je ne pense pas que tu connaisses hmm

Caribou22 a écrit :

Bonjour,

Si ton matériel est bien reconnu par Ubuntu, que tu peux te passer des jeux et logiciels propriétaires compatibles WIndows uniquement, tu peux aussi te passer de WIndows. smile Prends quand-même la précaution de pouvoir le ré-installer au cas où. (Avoir n CD d'installation sous a main ou faire une sauvegarde de ton WIndows installé, ou le garder en dual-boot si les deux options précédentes ne sont pas possible.

Mais si tu es kamikaze, fonce et vire Windows tongue

Je n'ai eu aucun problème pendant la session live donc je pense que mon PC apprécie Ubuntu tongue Par contre, ça m'embêtera de perdre quelques jeux que j'appréciais beaucoup mais je peux m'en passer, ils ne sont pas vitaux hmm Pour la réinstalle de W$, avec mes études j'ai un partenariat avec Microsoft qui fait que je peux télécharger tous leurs logiciels gratuitement (dont les SE) une fois tongue


Par contre, j'ai un ami qui utilise Xubuntu et quand je suis aller chez lui, il m'a beaucoup plu aussi. Du coup je ne sais pas trop laquelle choisir, Ubuntu ou Xubuntu ? C'est quoi les différences ? hmm Et j'ai pas trop compris l'histoire des bureaux GNOME, XFCE etc... roll

Dernière modification par Weeenr (Le 05/05/2015, à 19:04)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#15 Le 05/05/2015, à 19:08

michel_04

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Bonjour,

Weeenr a écrit :

Le seul logiciel que j'ai peur de ne pas avoir sous Ubuntu c'est "Cisco Packet Tracer".

Installing Cisco Packet tracer in Linux

A+

Hors ligne

#16 Le 05/05/2015, à 19:14

Caribou22

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Weeenr a écrit :

Par contre, j'ai un ami qui utilise Xubuntu et quand je suis aller chez lui, il m'a beaucoup plu aussi. Du coup je ne sais pas trop laquelle choisir, Ubuntu ou Xubuntu ? C'est quoi les différences ? hmm Et j'ai pas trop compris l'histoire des bureaux GNOME, XFCE etc... roll

Seul l'environnement (l'interface graphique) change en fait. Les fonctionnalités restent les mêmes sur toutes les variantes Ubuntu (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu etc.)
Il y a :
Unity, environnement par défaut de Ubuntu et Edubuntu
KDE, environnement par défaut de Kubuntu
XFCE, environnement par défaut de Xubuntu et Ubuntu studio
LXDE, environnement par défaut de Lubuntu
Gnome 3, environnement par défaut de Ubuntu Gnome
et tout récemment Mate, environnement par défaut de Ubuntu Mate
Plus d'infos ici : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
XFCE et LXDE sont les plus légers, donc les plus réactifs. Mais ils sont par conséquents moins esthétiques (Moins d'animations, d'effets de transparence etc.)

A toi de choisir simplement en fonction de tes goûts. A tes tests tongue
Ah, et quelque soit la variante, l'environnement... je te conseille la version 14.04 LTS pour être tranquile durablement. (Support de 5 ans)

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/05/2015, à 19:16)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2015, à 19:19

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Caribou22 a écrit :
Weeenr a écrit :

Par contre, j'ai un ami qui utilise Xubuntu et quand je suis aller chez lui, il m'a beaucoup plu aussi. Du coup je ne sais pas trop laquelle choisir, Ubuntu ou Xubuntu ? C'est quoi les différences ? hmm Et j'ai pas trop compris l'histoire des bureaux GNOME, XFCE etc... roll

Seul l'environnement (l'interface graphique) change en fait. Les fonctionnalités restent les mêmes sur toutes les variantes Ubuntu (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu etc.)
Il y a :
Unity, environnement par défaut de Ubuntu et Edubuntu
KDE, environnement par défaut de Kubuntu
XFCE, environnement par défaut de Xubuntu et Ubuntu studio
LXDE, environnement par défaut de Lubuntu
Gnome 3, environnement par défaut de Ubuntu Gnome
et tout récemment Mate, environnement par défaut de Ubuntu Mate
Plus d'infos ici : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
XFCE et LXDE sont les plus légers, donc les plus réactifs. Mais ils sont par conséquents moins esthétiques (Moins d'animations, d'effets de transparence etc.)

A toi de choisir simplement en fonction de tes goûts. A tes tests tongue

D'accord, merci tongue En terme de consommation de ressources d'Ubuntu par rapport à W8.1, c'est équivalent, mieux, consomme plus ? Mon PC commence à se faire vieux (2 ans pour un PC Portable... c'est presque la retraite, merci les fabricants mad) donc je veux qu'il ait une belle mort sans qu'il souffre de trop pour la fin de sa vie, je parie sur 1 an et demi à vivre encore lol

michel_04 a écrit :

Installing Cisco Packet tracer in Linux

A+

Merci !


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#18 Le 05/05/2015, à 19:27

zephirin

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

nam1962 a écrit :

e perso : ma première migration a eu lieu en dual boot; Un mois plus tard, je n'avais jamais redémarré sur W$, donc j'ai fait une full install.
La seule raison de garder un morceau de W$ c'est l'utilisation de logiciel très spécifique W$ ou.. iTunes

J'ai eu ce souci que j'ai réglé définitivement en me passant de Windows et d'iTunes.

Vu qu'à chaque mise à jour osx comme Windows ralenti nos smartphones, il n'est pas toujours bien de maintenir nos appareils avec les os dernier cri.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#19 Le 05/05/2015, à 19:30

MrKebi

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

C'est pas forcément comparable, mais je dirais que Ubuntu "consomme moins" même avec Unity/Gnome/KDE qui sont je pense les environnements actuels les plus lourds. Il y a plusieurs choses à prendre en compte (environnement graphique, réglage de la swap...).

Après deux ans pour un pc portable sous une distribution linux, c'est rien ! (voir ma signature)
Vu ta bécane, aucun soucis côté performance normalement wink


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#20 Le 05/05/2015, à 20:22

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Blabladodo a écrit :

C'est pas forcément comparable, mais je dirais que Ubuntu "consomme moins" même avec Unity/Gnome/KDE qui sont je pense les environnements actuels les plus lourds. Il y a plusieurs choses à prendre en compte (environnement graphique, réglage de la swap...).

Après deux ans pour un pc portable sous une distribution linux, c'est rien ! (voir ma signature)
Vu ta bécane, aucun soucis côté performance normalement wink

D'accord, merci ! big_smile


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#21 Le 06/05/2015, à 09:44

nam1962

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Xubuntu peut-être réglée dans tous les sens et n'en reste pas moins stable et rapide.
Pour avoir une idée de ce qu'on peut en faire, regarde ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Kubuntu qui est plus lourde permet pas mal d'effets aussi (perso, j'ai trouvé les réglages imbitables)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 06/05/2015, à 11:05

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

nam1962 a écrit :

Xubuntu peut-être réglée dans tous les sens et n'en reste pas moins stable et rapide.
Pour avoir une idée de ce qu'on peut en faire, regarde ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Kubuntu qui est plus lourde permet pas mal d'effets aussi (perso, j'ai trouvé les réglages imbitables)

Je vais faire une session live de Xubuntu avant de me décider. J'ai essayé Kubuntu hier soir mais j'aime pas trop, je vais la laisser de côté je pense hmm


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#23 Le 06/05/2015, à 11:41

Caribou22

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Weeenr a écrit :

En terme de consommation de ressources d'Ubuntu par rapport à W8.1, c'est équivalent, mieux, consomme plus ? Mon PC commence à se faire vieux (2 ans pour un PC Portable... c'est presque la retraite, merci les fabricants mad) donc je veux qu'il ait une belle mort sans qu'il souffre de trop pour la fin de sa vie, je parie sur 1 an et demi à vivre encore lol!

Un PC vieillit plus vite avec Windows tongue
J'ai deux portables Acer :
- L'un a 5 ans. (Intel i5,4 Go de RAM)  3 ans sous Windows 7 et au moins 3 restaurations usine, et 2 ans sous Ubuntu sans soucis (dual-boot par compte pour jouer).
- L'autre a environ 10 ans. (AMD simple-coeur, 512 Mo de RAM, passés à 2 Go depuis) dont 8 années chaotiques sous Windows XP. Remplacé XP par Xubuntu il y a 2 ans alors que l'on envisageait de remplaçer le portable, et aucun soucis depuis. Comme neuf big_smile

Pour comparer la consommation de ressources, c'est à prendre avec des pincettes. Voilà un ordre d'idée en ne parlant que de la consommation de l'environnement graphique :
- Ubuntu (Unity) et Kubuntu (KDE) consomment environ autant de ressources que WIndows 7, 8
- Xubuntu (XFCE) consomme environ autant de ressources que XP/ Vista.
- Lubuntu (LXDE) consomme un peu moins que Xubuntu. C'est plus proche d'XP.

Toutes les distributions passeront sur ton PC de toute façon smile

Hors ligne

#24 Le 06/05/2015, à 12:25

Weeenr

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Caribou22 a écrit :

Un PC vieillit plus vite avec Windows tongue
J'ai deux portables Acer :
- L'un a 5 ans. (Intel i5,4 Go de RAM)  3 ans sous Windows 7 et au moins 3 restaurations usine, et 2 ans sous Ubuntu sans soucis (dual-boot par compte pour jouer).
- L'autre a environ 10 ans. (AMD simple-coeur, 512 Mo de RAM, passés à 2 Go depuis) dont 8 années chaotiques sous Windows XP. Remplacé XP par Xubuntu il y a 2 ans alors que l'on envisageait de remplaçer le portable, et aucun soucis depuis. Comme neuf big_smile

Pour comparer la consommation de ressources, c'est à prendre avec des pincettes. Voilà un ordre d'idée en ne parlant que de la consommation de l'environnement graphique :
- Ubuntu (Unity) et Kubuntu (KDE) consomment environ autant de ressources que WIndows 7, 8
- Xubuntu (XFCE) consomme environ autant de ressources que XP/ Vista.
- Lubuntu (LXDE) consomme un peu moins que Xubuntu. C'est plus proche d'XP.

Toutes les distributions passeront sur ton PC de toute façon smile

Après mûre réflexions, je suis en train d'installer Xubuntu tongue Merci pour tes infos ! Déjà que XP ne consommait pas beaucoup, mon PC va pouvoir soufflé un peu big_smile

Edit: J'écris depuis mon p'tit Xubuntu fraichement installé ! J'ai commencé à personnaliser quelques trucs, ça me plait bien pour l'instant en tout cas !

Dernière modification par Weeenr (Le 06/05/2015, à 15:09)


"Plus le singe est haut, plus la chute lui explosera l'derche."

Hors ligne

#25 Le 06/05/2015, à 19:11

zephirin

Re : Petits renseignement pour un nouvel arrivant.

Bon choix, même avec un pc récent et rapide l'environnement xfce est forcément encore plus rapide que les autres bureaux.

Il reste très personnalisable, que demander de plus ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne