Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 13:10

YmV

Choix PC portable

Bonjour,

Pour une amie qui fait un peu de bureautique, de traitement d'image (the gimp) de dessin vectoriel (inkscape) et bien sur navigue sur internet, j'hésite entre 2 pc portables écran 15 pouces vendus sans os chez ldlc:

PC1: Processeur intel pentium 2.16 GHz Ram 4Go DDR3L PC3-10600 1333Mhz Chipset Intel HD Graphics DD 320Go 5400 rpm Serial ATA 6Gb/s Sata révision 3.0
PC2: Processeur intel Celeron 1,5 Ram 4Go DDR3L PC3-12800 1600 Mhz Intel HD Graphics DD 500Go 5400 rpm serial ATA 3GB/s sata II
Je passe sur le reste (connectique, réseau, écran, longévité batterie) ils sont identiques.

Pour le même prix (400€) quel est celui qui pourrai le mieux convenir ?

Merci pour votre éclairage

Ym


Kubuntu 14.04 64bits sur Toshiba L670
L'utopie ce n'est pas l'impossible. C'est ce qui n'est pas encore arrivé !

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 13:59

olivi4

Re : Choix PC portable

Bonjour,

Ce serait bien que tu donnes des liens pour voir les spécifications complètes pour chacune des machines. A priori, la différence tient sur le processeur et la taille du disque dur. Si elle utilise beaucoup The Gimp il faudrait peut-être choisir le processeur le plus rapide. Mais d'autres paramètres sont aussi à regarder, comme le fait de savoir s'il y a une dalle mate ou une dalle brillante. Je suppose que pour un meilleur rendu des couleurs, mieux vaut avoir une dalle mate (à confirmer, je n'y connais rien en la matière).
Edit: la dalle brillante reflète le soleil par exemple et par conséquent gêne la lisibilité de l'écran.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 16:21

YmV

Re : Choix PC portable

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, voici les liens :
PC1 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00182744.html
PC2 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00184433.html

Les écrans sont mats et tu as raison c'est plus lisible en cas de forte luminosité


Kubuntu 14.04 64bits sur Toshiba L670
L'utopie ce n'est pas l'impossible. C'est ce qui n'est pas encore arrivé !

Hors ligne

#4 Le 13/05/2015, à 11:24

olivi4

Re : Choix PC portable

Bon, pas facile de choisir... Mais je pencherais tout de même pour le PC1. Certes, il a un dd plus petit (320 au lieu de 500) mais il a une vitesse de transfert plus rapide (6Gb/s contre 3Gb/s). Il a une vitesse de CPU plus élevée et surtout à 4 cœurs (au lieu de 2 pour PC2) ce qui normalement réparti mieux la charge CPU qui est assez sollicité par des logiciels de traitement d'image.
PC2 accepte plus de ram 16Go contre 8 pour PC1.
Ensuite, PC1 à une autonomie de 9,5 heures contre 8 pour PC2.
Pour finir, PC1 n'existe qu'en noir alors que PC2 existe en noir ou en marron (beurk! avis personnel)
Ceci dit, je ne sais pas si ces différences sont vraiment perceptibles à l'usage.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 13/05/2015, à 15:05

YmV

Re : Choix PC portable

Je pense suivre ton conseil, le nombre de cœur est déterminant à mon avis.
Merci pour tes conseils, je reviendrai peut être à l'issue de l'installation pour faire des remarques suite à l'utilisation.

Ym


Kubuntu 14.04 64bits sur Toshiba L670
L'utopie ce n'est pas l'impossible. C'est ce qui n'est pas encore arrivé !

Hors ligne