Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2015, à 11:17

kaazan

[Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour à toutes et tous,j'essaie de créer une clé usb ubuntu,avec persistance !
J'essaie depuis un bout de temps,mais j'y arrive pas,quand je boot,le mode persistance n’apparaît pas dans le menu de démarrage i
Le dernier essai que j'ai fais,c'est avec le créateur de clé usb fourni d'origine avec "ubuntu-14.04.2-desktop-amd64".
J'ai une clé de 16 gb,j'ai demandé une persistance de 4 gb,jusque la tout va bien,sauf quand je boot,pas de mode persistance, n’apparaît pas alors qu'il est créer !
J'ai un bios efi et je tourne avec windows 8.1 installer d'origine sur la machine.

J'espère que vous pourrez m'aider neutral

P.S. J'ai essayé beaucoup de méthodes que j'ai trouvé sur le net,mais rien n'y fait ! (lili,rufus,unetbootin-windows-608,universal-usb-installer-1-9-5-5-en-win)

Dernière modification par Ayral (Le 17/11/2015, à 11:40)


Acer Aspire E1-771  Intel core i3   2.4GHz,3MB L3 cache
Intel HD Graphics 4000   4GB DDR3
500 GB HDD
Bios UEFI    Windows 8.1

Hors ligne

#2 Le 14/05/2015, à 11:37

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour.
Lorsqu'on boote, on ne voit rien du mode persistance. Il est totalement masqué.
Tu pourras faire cet essai:
         A)  Tu Bootes avec la clé USB et tu choisis l'option "essayer avant d'installer"
         B)   Tu fais la commande: 

             testdisk

                 Tu auras un message disant que testdisk n'est pas présent, ce message te dira comment installer testdisk.
         C) Tu fais l'installation.
         D) Tu arrêtes ubuntu.
         E)  Tu coupes le courant électrique.
         F ) Tu remets sous tension.
         G)  Tu Bootes avec la clé USB et tu choisis l'option "essayer avant d'installer"
         H)   Tu fais la commande:
               

             testdisk

             Tu constateras que le logiciel que tu as installé auparavant est toujours présent.
De plus si tu veux y mettre des informations personnelles c'est possible. Il faut simplement trouver la bonne façon de faire
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15675301

Dernière modification par Bougron (Le 14/05/2015, à 11:39)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2015, à 15:31

kaazan

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour Bougron
J ai essayé voila ce que ça donne

ubuntu@ubuntu:~$ testdisk
The program 'testdisk' is currently not installed. You can install it by typing:
sudo apt-get install testdisk
You will have to enable the component called 'universe'
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install testdisk
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to locate package testdisk
ubuntu@ubuntu:~$ testdisk
The program 'testdisk' is currently not installed. You can install it by typing:
sudo apt-get install testdisk
You will have to enable the component called 'universe'
ubuntu@ubuntu:~$

Modération : Veuillez utiliser les ba&lises code svp.

Dernière modification par Ayral (Le 17/11/2015, à 11:42)


Acer Aspire E1-771  Intel core i3   2.4GHz,3MB L3 cache
Intel HD Graphics 4000   4GB DDR3
500 GB HDD
Bios UEFI    Windows 8.1

Hors ligne

#4 Le 14/05/2015, à 15:38

michel_04

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour,

Avant d'essayer d'installer quoi que ce soit, il faut faire un :

sudo apt-get update

Edit : Donner le retour complet de commande.
Mettre le retour complet de commande entre balises Code : 1369359175.gif


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/05/2015, à 15:38)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2015, à 16:35

Babdu89

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour.
Un test plus simple.
Lancer une session live avec la clé.  Changer le fond d'écran. Arrêter la session live, la redémarrer et dire si le fond d'écran changé est bien présent.
Si oui, on est en mode persistant.

Un peu plus technique.
Dans les fichiers et dossiers de la clé, regarder si on voit un fichier, j'ai bien dit fichier ; casper-rw . Si il est là , la clé est en live persistant.

Bon pour le démarrage, comme les autres intervenants le disent, on ne voit pas de choix live persistant ou pas.
J'avais une clé Framakey, avec ce choix persistant ou pas. Mais on démarrait une session live persistant de tout manière.

Une combine, en session live persistant, pour redémarrer en session live non persistant, renommer le fichier  casper-rw  en cacher-casper-rw .
Au redémarrage en session live suivante , on est en live sans persistance. Donc plus de modifs visibles.
Pour retrouver la persistance on remet le non correcte à casper-rw . Et on retrouve tout ce que l'on a modifié sur la clé...

Remarque importante.
Il est possible que lors de l'utilisation de la clé, les maj systèmes soient proposées. vu qu'on est en persistant, on serait tenté de les faire...
Ne pas les faire sous peine de blocage de la clé. On est obligé de la refaire la clé, et la on perd tous les modifs faites sur la clé...

Édit.
Tu dis avoir une clé de 16 Go...

Regarde ici comment faire pour utiliser la clé en mode persistant sur toute la taille disponible (~14 Go).

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

J'ai fais une clé live persistant sur une clé de 64 Go avec ce tuto.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/05/2015, à 16:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 14/05/2015, à 18:03

kaazan

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour Babdu89
j'ai une partition /dev/sdb1 fat32 de 7.45 GB  boot,lba
et une autre /dev/sdb2 ext2 7.45 GB,nommée casper-rw
mais rien n'y fait,rien ne reste,à chaque session il faut tout reconfigurer !


Acer Aspire E1-771  Intel core i3   2.4GHz,3MB L3 cache
Intel HD Graphics 4000   4GB DDR3
500 GB HDD
Bios UEFI    Windows 8.1

Hors ligne

#7 Le 14/05/2015, à 18:43

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour
J'ai été long à répondre car j'ai refais des tests en fonction de mes connaissances avec la version 15.04
L'installation sur la clé USB en FAT32 est classique et est faite par UNETBOOTIN de la logithèque.
J'ai eu une petite surprise lorsque j'ai voulu installer  testdisk par la méthode que j'ai indiquée, d'abord j'ai fais la commande

setxkbmap fr

pour avoir un clavier français. Puis

testdisk

J'ai eu le message classique donnant la commande d'installation. Je l'ai lancée, et j'ai eu un message du style
"you will have to enable the component called 'univers'"
Cela m'a rappelé que  ce problème était aussi à traiter. C'était un oubli de ma part.
   

http://askubuntu.com/questions/148638/how-do-i-enable-the-universe-repository a écrit :

If you want in one command and not use Software source ticking then in terminal put
sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
......
Then update the package list:
sudo apt-get update

Dernière modification par Bougron (Le 15/05/2015, à 12:07)

Hors ligne

#8 Le 14/05/2015, à 20:43

Babdu89

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir.

kaazan a écrit :

Bonjour Babdu89
j'ai une partition /dev/sdb1 fat32 de 7.45 GB boot,lba
et une autre /dev/sdb2 ext2 7.45 GB,nommée casper-rw
mais rien n'y fait,rien ne reste,à chaque session il faut tout reconfigurer !

Post#1, tu dis;

Le dernier essai que j'ai fais,c'est avec le créateur de clé usb fourni d'origine avec "ubuntu-14.04.2-desktop-amd64".
J'ai une clé de 16 gb,j'ai demandé une persistance de 4 gb, .......

Si je comprends bien, tu as tenté de refaire la clé comme indiqué dans ce tuto?.
La taille des partitions n'est pas la même .

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Edit;
Depuis ton Ubuntu installé.
Clé branchée, regarde le contenu de la partition /dev/sdb2  casper-rw .  Et dis nous ce qu'elle contient.
Si il y a des données, le mode persistant devrait fonctionner. Si elle est vide, la clé est mal faite .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/05/2015, à 21:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 15/05/2015, à 06:13

kaazan

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

merci Bougron pour la commande

setxkbmap fr

cela me soulage un peu dans mes essai.


Acer Aspire E1-771  Intel core i3   2.4GHz,3MB L3 cache
Intel HD Graphics 4000   4GB DDR3
500 GB HDD
Bios UEFI    Windows 8.1

Hors ligne

#10 Le 15/05/2015, à 06:16

kaazan

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour Babdu89,j'ai regarder,le contenu de la partition /dev/sdb2  casper-rw est vide.
J'ai recommencer pour la unième fois ma clé en respectant le tuto ci dessus,mais rien à faire le problème reste,j'ai remarquer avec gparted que sur la partition casper-rw qu'une petite partie est occupée,mais quand je regarde avec l'explorateur de fichier,il n'y à rien !

Dernière modification par kaazan (Le 15/05/2015, à 09:51)


Acer Aspire E1-771  Intel core i3   2.4GHz,3MB L3 cache
Intel HD Graphics 4000   4GB DDR3
500 GB HDD
Bios UEFI    Windows 8.1

Hors ligne

#11 Le 15/05/2015, à 11:48

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

kaazan a écrit :

Bonjour à toutes et tous, j'essaie de créer une clé usb ubuntu,avec persistance !
J'essaie depuis un bout de temps mais j'y arrive pas, quand je boot, le mode persistance n’apparait pas dans le menu de démarrage.
Le dernier essai que j'ai fais,c 'est avec le créateur de clé usb fourni d'origine avec "ubuntu-14.04.2-desktop-amd64".
J'ai une clé de 16 gb, j'ai demandé une persistance de 4 gb, jusque la tout va bien, sauf quand je boot, pas de mode persistance n'apparait pas alors qu'il est créé !
J'ai un bios efi et je tourne avec windows 8.1 installé d'origine sur la machine.

Bonjour.
Tu as dis le mot-clé,  "un bios EFI".
Cela ne peut absolument pas marcher car il y a un bug répertorié depuis 2012 et nous ne sommes qu'en 2015!
Ce bug est encore actif y compris avec la version 15.04 (la version que j'utilise).
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1159016

Mais c'est très facile à contourner.
Lorsque tu as fini de fabriquer la clé USB, tu ouvres le fichier  boot/grub/boot.cfg (avec wordpad par exemple si tu es sous windows).
== Ajout  du 10/11/2015) suivant les cas, ce fichier peut aussi s'appeler grub.cfg
Dans le début du fichier il y a les lignes de boot de l'installation, il  y manque le mot 'persistent' qu'il faut que tu ajoutes afin que cela ressemble à ceci:

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash persistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz

Puis après tu pourras booter et faire les commandes suivantes pour vérifier:

     setxbk,qp fr                 ====> C'est Babdu89 qu'il faut remercier!
     cd /home/*
     mkdir DIR  
     echo 'OK'>FIC

Puis de nouveau booter pour vérifier que cela fonctionne enfin.

AJOUT: La codification faite avec le logiciel "createur de disque de démarrage" de la version 15.04 permet de ne pas avoir ce problème.

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --- cdrom-detect/try-usb=true noprompt persistent
	initrd	/casper/initrd.lz}

Dernière modification par Bougron (Le 10/11/2015, à 15:05)

Hors ligne

#12 Le 15/05/2015, à 12:26

moko138

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Attention !
Tapée en qwerty, la commande
setxkbmap fr ne s'écrit pas
setbk,qp fr  mais

setxkb,qp fr

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 15/05/2015, à 13:05

kaazan

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

big_smile Hourra ! ça fonctionne,j'avais lu plusieurs sujets qui parlait de ce fameux bug,mais je pensai qu'avec les versions récente le problème étais résolu.
Un grand merci à tous,je galère depuis pas mal de temps,je suis sur que cela va intéresser pas mal de monde,vous devriez en faire un tuto,car sur le net il y à pas mal d'articles sur le sujet,mais un novice comme moi ne s'y est pas retrouvé.


Acer Aspire E1-771  Intel core i3   2.4GHz,3MB L3 cache
Intel HD Graphics 4000   4GB DDR3
500 GB HDD
Bios UEFI    Windows 8.1

Hors ligne

#14 Le 16/05/2015, à 12:12

Babdu89

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour.

Installations en UEFI...

On en apprend tous les jours.
Mes machines sont en mode Bios, donc je ne connaissais pas le souci, pour faire un live usb persistant en UEFI.

C'est bon à savoir, car çà servira certainement à d'autres  utilisateurs dans le même cas.
Sans précision du type d'installation (UEFI ou Bios) sur la machine des utilisateurs dans l'embarras. On peut chercher à comprendre un bon bout de temps.

Merci @  Bougron . wink


 setxbk,qp fr                 ====> C'est Babdu89 qu'il faut remercier!

Non, c'est moko138 qu'il faut remercier.  wink

@+.  Babdu89  .   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 16/05/2015, à 12:28

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour.
C'est vrai qu'ils ne corrigent pas vite.
Comme probablement, ils ne sont pas autorisés à inventer, Je ne verrais probablement jamais la codification suivante:

menuentry "Try Ubuntu without installing but conserving DATA" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --- cdrom-detect/try-usb=true noprompt persistent
	initrd	/casper/initrd.lz}
menuentry "Try Ubuntu without installing and without conserving DATA" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --- cdrom-detect/try-usb=true noprompt nopersistent
	initrd	/casper/initrd.lz}

Dernière modification par Bougron (Le 17/11/2015, à 16:23)

Hors ligne

#16 Le 14/11/2015, à 20:05

Alek6fb

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Salut,

J'ai la version Ubuntu 14.04.3

J'ai le meme probleme, et quand j'essaye d'editer  boot/grub/boot.cfg je rencontre 2 problemes:
Ce fichier n'existe pas chez moi, je trouve plutot:
-rwxr-xr-x 1 root root     951 Nov 12 10:21 grub.cfg*
-rwxr-xr-x 1 root root     622 Nov 12 10:21 loopback.cfg*
Alors je crois que le premier est l'equivalent.
Mais quand j'essaye de l'editer je ne peux pas sauver les changements car le filesystem est d'ecriture seulement. Il s'agit de:
/cdrom/boot/grub
Meme changeant les permis avec root ne fait rien.
Merci!
Alexis

Hors ligne

#17 Le 17/11/2015, à 11:31

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour
un CDROM ne dispose pas de la fonctionnalité de conserver les modifications entre chaque coupure électrique. Il faut une clé USB.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2015, à 18:25

Babdu89

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour.
@ Bougron.

Bonjour
un CDROM ne dispose pas de la fonctionnalité de conserver les modifications entre chaque coupure électrique. Il faut une clé USB.

Oui, c'est vrai!.
Mais comme je m’intéresse à tout ces trucs là, une idée m'est venue.

Depuis un Os Linux avec les droits root.

J'ai fais la modif dans le fichier iso de test, (ubuntu-14.04.1-deskop-amd64.iso) stockée dans une partition NTFS.  En l'ouvrant avec le gestionnaire d'archive. Recherché dans Boot le fichier grub.cfg

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --- cdrom-detect/try-usb=true noprompt persistent
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --- cdrom-detect/try-usb=true noprompt persistent
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}

Bon, je ne peux pas tester le résultat de la manip du mode persistant d'une live USB en UEFI, vu que je n'ai que des machines Bios.
Mais si quelqu'un veut tester, voir si çà marche...

Bon, maintenant ceux qui n'ont que des Windows... Pour modifier l'iso, je ne sais pas comment çà se passe. Je vais voir si j'arrive depuis un de mes XP, à faire machine inverse, supprimer ;

- cdrom-detect/try-usb=true noprompt persistent

Du fichier.

On va bien voir.

Édit.
Ok!. C'est bon pour moi depuis un de mes XP...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/11/2015, à 22:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 18/11/2015, à 02:50

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir.
Pour la manip avec un windows 10 (ou un windows 8.1)  en EFI c'est très simple.
1) Fabriquer une  partition FAT32   de taille correcte pour recevoir la structure de boot et l'ouvrir.
2) Télécharger l'ISO ubuntu qui convient de préférence en mode torrent. C'est plus rapide et plus fiable.
3) Cliquer sur le fichier ISO. La commande Mount fait son effet. Les fichiers sont visibles mais ne sont pas modifiables.
4) Faire un glisser de ce qui est monté dans la partition FAT32 .
5) Ajouter  éventuellement le paragraphe permettant la persistance ou ajouter le mot persistant dans la bonne ligne et au bon endroit.
6) Booter avec cette  entrée fat32.
     Un bon bios EFI vous permet de choisir cette partition comme étant "trusted".
     Sinon utiliser  la fonctionnalité de restart de windows pour choisir la bonne partition FAT32 (si vous avez créé plus d'une ) pour booter.

Les constats.
J'ai ajouté les deux paragraphes au  fichier  boot/grub/boot.cfg (ouvert avec wordpad).

menuentry "Essayer uniquement ubuntu 15.10 en memorisant toutes les modifications dans un espace dedie" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash  noprompt persistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz}
menuentry "Essayer uniquement ubuntu 15.10 comme si vous aviez un cd-rom" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash noprompt nopersistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz}

En choisissant le second, j'ai bien l'écran d'installation qui s'affiche....
   Je peux alors fabriquer une partition EXT2  (ou EXT4  si la partition de boot est sur un disque dur)  car le logiciel déteste NTFS.

squashfs: version 4.0 (2009/01/31) Phillip Lougher
overlayfs: filesystem on '/cow/upper' not supported as upperdir....
overlayfs: missing 'workdir'

et comprend mal FAT32

EXT4-fs (sda13): mounted filesystem without journal .....
EXT4-fs (sda15): mounted filesystem with ordered data mode .....
EXT4-fs (sda18): mounted filesystem with ordered data mode .. .....
EXT4-fs (loop0): mounting ext2 file system using the ext4 subsystem
EXT4-fs  (loop0): warning: mounting unchecked fs, runnung e2fsck is recommended
EXT4-fs  (loop0): mounted filesystem without journal
ACPI Warning: \_SB_.PCIO.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 tytpe mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] [20150619/nsarguments-95]
ACPI: \_SB_.PCIO.PEG0.PEGP._DSM: failed to evaluate _DSM
ACPI Warning: \_SB_.PCIO.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 tytpe mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] [20150619/nsarguments-95]
(initramfs)

Ne reste plus qu'à faire un premier passage pour créer une partition EXT2 ou EXT4  avec point de montage   'casper-rw' en vue de l'utiliser avec succès.
On peut alors faire un second boot en choisssant de conserver les données.

ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/casper-rw/upper$ df
Filesystem     1K-blocks    Used Available Use% Mounted on
udev             2987008       0   2987008   0% /dev
tmpfs             599980    9060    590920   2% /run
/dev/sda20       2093048 1150332    942716  55% /cdrom
/dev/loop0       1104256 1104256         0 100% /rofs
/cow            63677324  252984  60189680   1% /
tmpfs            2999892      84   2999808   1% /dev/shm
tmpfs               5120       4      5116   1% /run/lock
tmpfs            2999892       0   2999892   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs            2999892      36   2999856   1% /tmp
cgmfs                100       0       100   0% /run/cgmanager/fs
tmpfs             599980      92    599888   1% /run/user/999
/dev/sda18      63677324  252984  60189680   1% /media/ubuntu/casper-rw
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/casper-rw/upper$ 

Dans cette partition vous pourrez alors télécharger vos logiciels favoris tel que VLC ou filezilla  ainsi que quelques utiliatires tels que boot-info, testdisk, gsmartcontrol, ddrescue...
Pour l'installant, je déconseille la mise à jour de l'OS via le gestionnaire de mise à jour.   J'ai eu des messages d'erreurs lors de l'installation du nouveau noyau et la structure du 'CDROM" s'est trouvée cassée avec un boot en live-usb imposssible. Le message disait que la live-usb n'était pas présente.

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 16:21)

Hors ligne

#20 Le 15/12/2015, à 14:35

moko138

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bougron a écrit :

ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/casper-rw/upper$
Dans cette partition vous pourrez alors télécharger vos logiciels favoris tel que VLC ou filezilla  ainsi que quelques utiliatires tels que boot-info, testdisk, gsmartcontrol, ddrescue...
Pour l'installant, je déconseille la mise à jour de l'OS via le gestionnaire de mise à jour.   J'ai eu des messages d'erreurs lors de l'installation du nouveau noyau et la structure du 'CDROM" s'est trouvée cassée avec un boot en live-usb imposssible. Le message disait que la live-usb n'était pas présente.

1)  Bien sûr : jusqu'à preuve du contraire, sur une live, on peut faire un update, sans casser la live, mais pas d'upgrade.

2) Par ailleurs, avec le CD de kaella 3.2, qui était une francisation confectionnée vers 2004, de knoppix, je pouvais stocker dans une clef usb (externe) un fichier de configuration réutilisable lors de nouvelles sessions avec le même CD.
  Et le CD de toutou permet de mettre sur un HD l'équivalent d'un fichier -casper.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 03/05/2016, à 20:29

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour. J'ai fait une clé live usb avec ubuntu 14.04.1LTS en mode EFI qui fonctionne parfaitement sauf que les modifications (fond d'écran, mot de passe wifi...) disparaissent à chaque redémarrage. Pouvez-vous SVP me dire ce que je dois insérer et à quel endroit précis du fichier boot.cfg issu de boot/grub car après plusieurs essais pris sur ce site, la clé ne conserve aucune donnée. Merci d'avance.

Hors ligne

#22 Le 03/05/2016, à 22:07

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

si tu peux donner le contenu du fichier boot/grub/boot.cfg , d'autres paires d'yeux peuvent peut-être voir.
En premier, il faut t'assurer que c'est un problème de persistance.
Tu choisis de booter en persistance, tu fabriques un répertoire

  sudo mkdir ToTo

tu rebootes en persistance et tu vérifies que le répertoire ToTo est Présent/absent
 

     sudo ls 

Dernière modification par Bougron (Le 03/05/2016, à 22:08)

Hors ligne

#23 Le 04/05/2016, à 19:08

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir,
merci pour la réponse, voila le contenu de mon fichier boot.cfg sans aucune modif de ma part :

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}

menuentry "Try Ubuntu without installing" {

Dernière modification par Ayral (Le 04/05/2016, à 22:32)

Hors ligne

#24 Le 04/05/2016, à 22:20

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir

Remplaces la dernière ligne que je vois et qui est très incompléte par

menuentry "Essayer  Ubuntu en mode persistan" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash   persistent --
    initrd    /casper/initrd.lz
}

Hors ligne

#25 Le 05/05/2016, à 16:39

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir, j'ai fait les ajouts de votre commande. Au démarrage de la clé, le choix "essayer ubuntu en mode persistant" apparait. Je lance, je crée un dossier TOTO, je change le fond d'écran, je mets le clavier en français et je fais la connexion wifi : impeccable. Saut qu'au redémarrage en choisissant "essayer ubuntu en mode persistant"  tous les changements n'y sont plus. Avec mes remerciements.

Hors ligne