Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 21:10

Hellmoot

[Résolu] User recherche menu principal disparu

Bonsoir,

J'utilise actuellement Cairo-dock et j'ai supprimé tous les tableaux de bord (point de vue uniquement esthétique) en virant gnome-panel.

Seulement je savais pas que mon raccourci clavier pour obtenir le menu principal ne fonctionnerai plus.

Alors je me trouve dans une mauvaise posture là.sad

Et j'aimerai savoir le moyen de l'afficher. Donc je souhaite votre aide pour trouver une solution qui sera utile pour beaucoup d'autres.

PS : j'utilie Ubuntu meme linux depuis seulement 2 semaines donc n'hésitez pas à détailler smile

Dernière modification par Hellmoot (Le 09/08/2008, à 19:27)

Ubuntu

Installé et approuvé

#2 Le 07/08/2008, à 09:35

jrev

Re : [Résolu] User recherche menu principal disparu

Bonjour,
Quel est l'intérêt de Cairo dock ? smile

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 07/08/2008, à 09:56

BobJimKurt

Hellmoot a écrit :

Bonsoir,

J'utilise actuellement Cairo-dock et j'ai supprimé tous les tableaux de bord (point de vue uniquement esthétique) en virant gnome-panel.

Seulement je savais pas que mon raccourci clavier pour obtenir le menu principal ne fonctionnerai plus.

Alors je me trouve dans une mauvaise posture là.sad

Et j'aimerai savoir le moyen de l'afficher. Donc je souhaite votre aide pour trouver une solution qui sera utile pour beaucoup d'autres.

PS : j'utilie Ubuntu meme linux depuis seulement 2 semaines donc n'hésitez pas à détailler smile

Bonjour et bienvenue dans le petit monde de ubuntu smile

Pour retrouver le tableau de bord d'origine:

-Lance nautilus (le navigateur de fichier)
-à droite, clic sur "système de fichier"
-Ensuite, déplace toi vers "\usr\bin"
-Cherche et double-clic sur "gnome-panel"

Voila, en espérant t'avoir aider wink

Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

#4 Le 07/08/2008, à 10:16

iuchiban

ou plus simple :

Alt + F2 : gnome-panel

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#5 Le 07/08/2008, à 10:25

BobJimKurt

iuchiban a écrit :

ou plus simple :

Alt + F2 : gnome-panel

mdr oui c'est vrai! lol

Désolé je suis moi même débutant (de quelques mois), et je trouve que le plus difficile sous ubuntu (par rapport à windows) c'est de s'adapté à autant de simplicité...:D

Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

#6 Le 07/08/2008, à 11:21

Hellmoot

Bonjour,

Merci pour vous êtes intéressé à ce problème

Quel est l'intérêt de Cairo dock ? smile

Pour le 1er degré : alors là c'est facile de trouver son intérêt http://www.cairo-dock.org/

C'est sûrement du 2nd degré alors déjà ce dock est pas mal configurable et il est très beau contrairement au tableau de bord, mais surtout il se masque complètement.

Pour retrouver le tableau de bord d'origine:

-Lance nautilus (le navigateur de fichier)
-à droite, clic sur "système de fichier"
-Ensuite, déplace toi vers "\usr\bin"
-Cherche et double-clic sur "gnome-panel"

Voila, en espérant t'avoir aider

En supprimant tous les tableaux j'ai quand meme conservé le terminal et l'accès à Nautilus

Donc facile pour retrouver la barre et la sauvegarder

Par contre le tableau de bord est toujours là donc et il ne se masque pas complètement

Il doit bien y avoir un moyen

On est pas sur W*****S:D

Ubuntu

Installé et approuvé

#7 Le 07/08/2008, à 11:35

BobJimKurt

Hellmoot a écrit :

En supprimant tous les tableaux j'ai quand meme conservé le terminal et l'accès à Nautilus

Donc facile pour retrouver la barre et la sauvegarder

Par contre le tableau de bord est toujours là donc et il ne se masque pas complètement

Il doit bien y avoir un moyen

On est pas sur W*****S:D

Heu...gépaconpry big_smile

Le tableau de bord et bien la mais se masque automatiquement c'est ça? Si c'est le cas alors un clic droit -> propriétés-> décocher masquer automatiquement et c'est réglé.

Si ce n'est pas de ça que tu parlais excuse moi mais je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase.

#8 Le 09/08/2008, à 12:01

Hellmoot

Bonjour,

BobJimKurt : Heu...gépaconpry

Hum...les blessures sont encore trop fraîches (cauchemars récurrant) je ne peut pas trop en parler....bon....un petit indice, je suis nouveau (2,5 semaines) sur Ubuntu.Voilà.

BobJimKurt : Le tableau de bord et bien la mais se masque automatiquement c'est ça? Si c'est le cas alors un clic droit -> propriétés-> décocher masquer automatiquement et c'est réglé.

Non c'est pas ça

BobJimKurt : je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase

Voilà tongue

Je plaisante un peu alors que c'est moi qui ne sait pas trop finalement et qui demande
de l'aide donc je remercie les intervenants.

Pour resumer, avec le terminal j'avais réussi à récupérer le menu Gnome en lançant
gnome-panel mais évidemment j'ai récupéré le tableau de bord aussi.:|

J'en conclus que je ne peux ni virer ni masquer entièrement cette vilaine barre.
Tant pis. Donc le problème est résolu mais pas comme je le souhaitais.

A bientôt

Ubuntu

Installé et approuvé

#9 Le 09/08/2008, à 12:28

BobJimKurt

Hellmoot a écrit :

Je plaisante un peu alors que c'est moi qui ne sait pas trop finalement et qui demande
de l'aide donc je remercie les intervenants.

Pas de soucis wink

Hellmoot a écrit :

Pour resumer, avec le terminal j'avais réussi à récupérer le menu Gnome en lançant
gnome-panel mais évidemment j'ai récupéré le tableau de bord aussi.:|

Que l'on se mette d'accord, les 2 sont des tableau de bord! Le menu de ubuntu n'est qu'un applet. Tout comme l'horloge, l'icône de la corbeille...etc. Tout ça se sont des applet que tu peut supprimer ou ajouter en faisait:

-Clic droit sur un des 2 tableau de bord.
-Ajouter au tableau de bord.
-La tu choisi, selon la déscription, l'applet qui t'intéresse.
-Tu le déplace la ou tu veut, puis le vérouille, en faisait un clic droit sur l'applet.

Hellmoot a écrit :

J'en conclus que je ne peux ni virer ni masquer entièrement cette vilaine barre.
Tant pis. Donc le problème est résolu mais pas comme je le souhaitais.

A bientôt

Pour résumer, Tu ne veut q'un seul tableau de bord, celui du haut c'est bien ça? Alors tu n'a qu'a supprimer le tableau de bord du bas avec un clic droit, et ajouter les applet manquant dans celui du haut.

Cette réponse te convient-elle? smile

#10 Le 09/08/2008, à 15:13

Hellmoot

Non, je veux tous les supprimer ces tableaux de bord ou alors les masquer mais complètement pas 1px ne doit dépasser

BobJimKurt : Le menu de ubuntu n'est qu'un applet

Alors peut être alors que je peux créer un lanceur à partir du Bureau (clic droit) mais après quel est l'executable du menu principal ? s'il y a un.

Ubuntu

Installé et approuvé

#11 Le 09/08/2008, à 15:35

BobJimKurt

J'inverse tes questions, car l'ordre de réponse me semble plus logique smile

Hellmoot a écrit :

Alors peut être alors que je peux créer un lanceur à partir du Bureau (clic droit) mais après quel est l'executable du menu principal ? s'il y a un.

A ma (pauvre) connaissance, je ne croit pas que cela soit possible.

Hellmoot a écrit :

Non, je veux tous les supprimer ces tableaux de bord ou alors les masquer mais complètement pas 1px ne doit dépasser

Personnellement je te conseille de ne pas les supprimer, juste les cacher, on ne sait jamais, ça pourrait te servir le jour ou cairo dock plantera tongue

Voila comment faire:

1 - ALT + F2 --> gconf-editor --> Lancer.
2 - Déplace toi dans "/apps/panel/toplevels/top_panel_screen0"
3 - Coche la case "auto_hide"
4 - En dessous, pour la valeur "auto_hide_size", double clic dessus et met la valeur 0.

De cette façon, tes tableau de bords ne seront plus visible du tout, pas un seul pixels ne dépassera smile mai si tu passe ta souris en haut ou en bas, la le tableau de bord concerné apparaîtra. Tu peut aussi changer quelques valeurs, comme les hide et unhide delay, mais soit sur de ce que tu fait, et note des valeurs d'origine de tout ce que tu change en cas d'erreur.

#12 Le 09/08/2008, à 15:38

Fivizzz

j'ai une solution qui te permet de garder les menus Alt+F1 et Alt+F2 tout en cachant le gnome panel, à condition d'utiliser compiz.

Puisque tu utilises cairo-dock, je suppose que tu l'utilises avec compiz donc:

l'astuce, c'est de ne pas supprimer totalement gnome-panel mais de le rendre flottant (pour qu'il ne reserve pas d'espace de bord d'écran) et totalement transparent.

Alors tu crées un tableau de bord complètement vide en décochant l'option "étendre" (pourqu'il soit le plus petit possible), tu le positionnes à un endroit de ton écran où tu ne cliques que rarement.

Dans compiz, General Options/Opacity settings.
Tu crées une nouvelle valeur avec pour définition "name=gnome-panel" et pour valeur d'opacité 0 (évidemment)

Et voilà, tu as toujours un gnome-panel, donc les menus, mais il est invisible et ne réserve pas de bord d'écran.

Si tu cliques pile à l'endroit ou il est, evidemment ca ne marchera pas puisqu'au lieu de cliquer sur ce que tu vois, tu cliqueras sur le gnome-panel.

Mais personnelement, ça ne m'est pas encore arrivé depuis une semaine que j'utilise cette astuce.
Il suffit de trouver le bon endroit tongue

Dernière modification par Fivizzz (Le 09/08/2008, à 15:39)

Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

#13 Le 09/08/2008, à 19:06

Hellmoot

Re,

BJK : Personnellement je te conseille de ne pas les supprimer, juste les cacher, on ne sait jamais, ça pourrait te servir le jour ou cairo dock plantera

Mon dock s'il plante ne me gènera que très peu dans la mesure où je n'utilise quasiment que les raccourcis clavier notamment pour le menu principal, le terminal et nautilus donc je crois que ça ira.

BJK : Voila comment faire:

1 - ALT + F2 --> gconf-editor --> Lancer.
2 - Déplace toi dans "/apps/panel/toplevels/top_panel_screen0"
3 - Coche la case "auto_hide"
4 - En dessous, pour la valeur "auto_hide_size", double clic dessus et met la valeur 0.

Alors bien vu c'est une méthode qui a fonctionné avec d'autres (j'avais vu ça l'autre fois sur 2 forums) mais pas pour moi. Une autre méthode consiste à faire déborde le centrage (on va dire comme ça) de l'écran pour faire disparaitre les barres mais mon moniteur veut pas.

Merci à toi quand même BJK.

Fivizzz : Dans compiz, General Options/Opacity settings.
Tu crées une nouvelle valeur avec pour définition "name=gnome-panel" et pour valeur d'opacité 0 (évidemment)

je n'ai pas encore essayé ça

Fivizzz : Si tu cliques pile à l'endroit ou il est, evidemment ca ne marchera pas puisqu'au lieu de cliquer sur ce que tu vois, tu cliqueras sur le gnome-panel.

J'ai une fenêtre qui doit toujours être au premier plan donc peut être que si le met le panel dessous, je clique sur la fenêtre au 1er plan et là ça ne fait peut être pas apparaitre le panel.

Je vais voir ça tout de suite, merci de toute façon.

Bon j'ai fait ce que tu as Fivizzz et j'ai mis du temps pour trouver un endroit à cette petite barre.

Donc ça fonctionne bien et mieux encore car une fois la barre cachée mais en cliquant (car évidemment j'ai essayé pour voir) ça n'a rien fait de particulier sauf si on clique gauche et qu'on glisse ça la déplace mais c'est tout.

Et bien merci à vous

A bientôt (ça ne m'étonnerai pas que je revienne pour autre chose)

Dernière modification par Hellmoot (Le 09/08/2008, à 19:27)

Ubuntu

Installé et approuvé

#14 Le 19/08/2008, à 17:30

Fivizzz

Rectification rapide, rendre le gnome-panel transparent, si on entre juste "name=gnome-panel" dans les options d'opacité, la fenêtre de lancement d'application (Alt+F2) est elle aussi transparente.

Il faut donc rectifier en limitant également l'option aux docks soit:
(name=gnome-panel) & (type=dock).
On règle l'opacité sur 0 et le tableau de bord seul est invisible.

Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

#15 Le 21/08/2008, à 15:14

Hellmoot

Bonjour,

Alors j'ai essayé et j'ai cru tout à l'heure avoir échoué mais non ça marche mais pour gnome-do mais pas pour le menu principal avec "accessoires, bureautique, raccourcis et systeme".

Alors je vais chercher une règle pour le menu principal
Mais bon si quelqu'un sait ça m'évitera de me casser la tête pour rien.

Merci Fivizz

PS : jusqu'à maintenant j'avais pas vu que gnome-do disparaissait aussi finalement

Ubuntu

Installé et approuvé

#16 Le 21/08/2008, à 15:31

Fivizzz

C'est bizarre ça parce que le menu principal est de type "popupmenu" donc normalement ça devrait pas le toucher.

M'enfin de mon coté j'ai réglé les menus avec une transparence personnalisée (90%) et je n'ai pas de problème. Peut-être qu'il y a un conflit et qu'il faut forcer les transparences des menus...

Donc rajoute une ligne 'type=popupmenu' et pour valeur ce que tu veux (entre 100 (opacité totale) et 0 (transparence totale))

Et je sais pas si l'ordre a une importance dans ces paramètres mais arrange-toi pour que cette ligne soit au-dessus de celle pour le gnome-panel.

Dernière modification par Fivizzz (Le 21/08/2008, à 15:33)

#17 Le 21/08/2008, à 16:05

Hellmoot

Houp,

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé
- opacity_matches : (name=gnome-panel) & (type=dock) dit précédemment
puis en ajoutant une autre valeur par contre:
- opacity_matches : (name=gnome-panel) & (type=DropDownMenu)

Et ça fonctionne
(oh!!....quel beau bureau bien épuré !)

Ubuntu

Installé et approuvé