Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 18/12/2014, à 09:12

hep

Re : Darktable

La version 1.6 apporte quand même des choses intéressante.
Surtout le traitement localisé.

Amuses-toi bien Alex.

SI jamais,voici mon site photo: www.hephoto.ch

Hors ligne

#352 Le 21/12/2014, à 12:18

patrick L

Re : Darktable

sarastro-jr a écrit :
Lucquy a écrit :

De rien.
C'est une des caractéristiques de Darktable, la multiplicité des modules smile
Défaut ou qualité, la pratique te donnera la réponse...ou pas roll

Oui un peu confus tout de même smile
Il y a des modules étonnants dont on se dit "ils doivent être puissants mais comment ???" le cas le plus caricatural est "équalizer" qui prétend tout faire ou presque.
Je ne connais pas trop la théorie des ondelettes que j'avais déjà découvert dans certains modules de Bibble mais trouver les bons réglages est un sport de haut niveau.;)
En fait j'ai deux reproches majeurs
Le premier qui est du à ma pratique, j'utilise deux écrans et DT est incapable de les utiliser
Le deuxième est l'absence d'un module d'impression ce qui est grandement regrettable

y a la chaine carraffife qui explique tout darktable  et chaque module.

Le module equalizer permet par exemple de supprimer le bruit dans les ombres...   mais la nettete dans les médians.


la théorie des ondelettes dit que tout peut se décrire par une somme de sinus.  Alors si on a du bruit, on le reconnait  par le fait de sa présence dans toutes les frequences.  alors on supprime le bruit sur la transformée de fourier et on recalcule l'image en transformée de fourier inverse..   Ensuite ce sont des maths ad nauseam  pour ceux qui aiment pas les maths.

Dernière modification par patrick L (Le 21/12/2014, à 12:26)

Hors ligne

#353 Le 18/01/2015, à 09:28

stefan531

Re : Darktable

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Darktable en quittant lightroom, et je me pose des questions quant à l'importation des photos.
Dans lightroom, je mettais ma carte sd dans le lecteur, j'ouvrais LR et ça copiait les photos au bon endroit tout en les important.
Avec LR, est-ce que je dois d'abord copier mes photos au bon endroit, puis les importer avec DT,
Quel est le processus normal d'ajout de photos?
Merci
Stefan
PS : si c'est mieux que je fasse un post séparé, dites-le moi.

Hors ligne

#354 Le 18/01/2015, à 15:07

hep

Re : Darktable

Hello,

Je sais pas comment on fait avec LR.
Je sais pas comment tu as l'habitude de faire ...

Mais moi, je copie moi-même les photo au bon endroit et après j’utilise les soft qui vont bien pour les traiter. (DarkTable, Gimp ...).
En aucun cas je vais laisser un soft copier tous seul des photos wink

Hors ligne

#355 Le 18/01/2015, à 20:17

tiramiseb

Re : Darktable

Salut,

Moi aussi je place moi-mêmes les photos là où je veux puis j'« importe » dans Darktable.

Hors ligne

#356 Le 20/01/2015, à 21:55

stefan531

Re : Darktable

Ok, merci, je vais faire comme ça aussi

Hors ligne

#357 Le 21/04/2015, à 19:57

patrick L

Re : Darktable

bonsoir

je suis tres content de ce logiciel darktable,  mais j'ai une question.   

je voudrais faire un classement selon la note mise à la photo...   exemple   2015/03mars/2015-03-21_14-54-21.NEF  notée 4 par darktable et lien sur cette image dans photos/galerie/par-notes/4etoiles/2015-03-21/14-54-21.NEF  j'ai remarqué que le fichier xmp contenait xmp:rating  4   mais ca demande d'avoir ces fichiers xmp à coté des images ce qui est un peu vache... 

Et darktable peut aussi fonctionner via une base de donnée et alors je voudrais savoir où l'information se trouve dans la base darktable.db en ayant chargé sqlite3 !!! surement dans un blog mais lequel ?

si je trouve l'endroit du xmp:rating dans la base  ca me permettrait de faire le tri des images selon la note (rating) via un script..

Hors ligne

#358 Le 15/05/2015, à 22:06

FalCT60

Re : Darktable

hep a écrit :

Hello,

Je sais pas comment on fait avec LR.
Je sais pas comment tu as l'habitude de faire ...

Mais moi, je copie moi-même les photo au bon endroit et après j’utilise les soft qui vont bien pour les traiter. (DarkTable, Gimp ...).
En aucun cas je vais laisser un soft copier tous seul des photos wink

Qui a jamais prétendu que le soft fait tout tout seul ? Il ne fait que ce qu'on lui indique de faire, et c'est encore heureux ! roll
Pour ma part, j'avais paramétré mon ancien soft pour qu'il récupère la date des photos, crée le dossier correspondant et y dépose ensuite les photos correspondantes renommées en fonction de l'heure, des minutes, secondes et millièmes.
Après quoi je pouvais supprimer les fichiers du support original. Et je n'ai jamais perdu une seule photo en plus de 6 ans. tongue
Là, pour le coup, je me sens un peu déboussolé... et je vais devoir conserver mon ancien soft pour cette fonction uniquement - et, peut-être également, l'impression -. roll
Mais j'y survivrai, j'en ai vu d'autres ! wink

Hors ligne

#359 Le 18/05/2015, à 11:19

αjet

Re : Darktable

FalCT60 a écrit :

Là, pour le coup, je me sens un peu déboussolé... et je vais devoir conserver mon ancien soft pour cette fonction uniquement - et, peut-être également, l'impression -. roll
Mais j'y survivrai, j'en ai vu d'autres ! wink

Personnellement j'utilise shotwell pour la gestion des photos, il te permet de définir la structure de dossier pour tes photos (ex année/mois/jour) comme tu le faisait visiblement avec lightroom.

Shotwell et darktable "fonctionnent" ensemble dans la mesure ou tu peux configurer shotwell pour que darktable soit ton développeur raw par defaut. Là où ça pêche c'est que shotwell ne reconnait pas le développement fait par darktable. Si tu exporte en jpg la photo développée par darktable, elle ne sera associé au raw dans shotwell mais sera importé comme une nouvelle photo dans ta librairie. Pour associer un jpg à un fichier raw, la seule manière que je connaisse est d'éditer la base sqlite de shotwell, ce qui est loin d’être optimal...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#360 Le 18/05/2015, à 12:24

FalCT60

Re : Darktable

C'est vrai qu'en m'insérant dans la discussion j'ai quelque peu bousculé le fil...:/
Pas grave... c'est Stephan qui utilise LR. Pour ma part, jusqu'à présent, c'était ASP qui permet de nommer les répertoires et les données en fonction des métadonnées récupérées dans les fichiers, et ne s'arrête pas aux secondes, contrairement à Shotwell, mais s'étend aux fractions de secondes. Très pratique pour conserver l'exacte chronologie des fichiers, et ne pas se reposer sur un SE (ce n'est peut-être pas vrai pour Linux) qui fait parfois souvent n'importe quoi... comment dire... j'ai déjà donné.
Bref, peu après avoir posté ici, j'ai fini par trouver ça qui remplit fort bien la fonction demandée :

  1. va rechercher les fichiers sur le support amovible inséré

  2. renomme chaque fichier en fonction des critères définis, ici heure, minutes, secondes et millièmes de la prise de vue

  3. dépose le fichier dans le répertoire nommé d'après année, mois et jour de la prise de vue, automatiquement créé auparavant si besoin

Et je vais voir si je ne peux pas automatiser la duplication sur un autre support.
Enfin, pour répondre à ta question sous-jacente : oui, je travaillais mes photos jusqu'à présent exclusivement sous Windows, mais j'espère pouvoir m'en débarrasser définitivement dès que j'aurai pu trouver sous Linux tous les outils que j'utilise, aussi bien en vidéo qu'en audio. Ce qui risque de ne pas être pour tout de suite, malheureusement (très dur de trouver un vrai équivalent de [HS]foobar[/HS], par exemple).

Hors ligne

#361 Le 18/05/2015, à 14:02

αjet

Re : Darktable

Desole si je me suis trompé de destinataire, j'ai du lire un peu trop rapidement. Merci pour le lien, je ne connaissait pas ce soft, il a l'air très bien ! Bon, fini le HS et laisson place libre pour les nouveautés concernant Darktable! wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#362 Le 30/05/2015, à 21:41

lviatour

Re : Darktable

photographe professionnel, je suis passé à Darktable il y a maintenant 10 jours et j'en suis extrêmement satisfait. L'outil est vraiment complet et très pro. J'ai juste un problème avec les profils optiques et les profils de réduction de bruit.

Pour les corrections optiques, toutes mes optiques sont dans la base de données, mais pas mon boîtier qui est un Nikon D4s. Pour la réduction du bruit par profil je n'ai aucun boîtier dans la liste de disponible. Je n'ai rien trouvé pour installer les profils de boîtiers mais j'ai peut-être raté quelque-chose?

Et mon anglais est malheureusement trop lacunaire pour soumettre un bug....

Hors ligne

#363 Le 30/05/2015, à 23:25

FalCT60

Re : Darktable

Si tu veux, je peux te traduire ta requête.
Fais-moi parvenir en MP ce que tu souhaites faire passer aux développeurs, et je te retournerai la version anglaise.

Pour ce qui est des boîtiers, je ne possède qu'un modeste D700 qui n'a rien à voir avec tes D3s/x et D4s, et je ne pense pas que les résultats obtenus en suivant les instructions de ce lien puissent t'être d'une quelconque utilité.

J'ai vu passer une mise à jour hier, 1.6.6 162, je crois. J'ignore ce qu'elle apporte de plus, vu que de toute façon je suis toujours dans la phase de découverte de ce logiciel, et que mon travail et ma vie familiale font que j'ai très peu de temps à consacrer à la photo depuis quelques temps.
Et, en plus, il me faut me défaire des habitudes que j'avais prises avec b5 et suivants, qui me ralentissent passablement, quoi qu'on en pense, dans ma reconversion vers DT et les 17000+ photos que je vais devoir intégralement reprendre !

Hors ligne

#364 Le 05/06/2015, à 20:35

dominicano

Re : Darktable

Une petite astuce pour ceux qui comme moi utilisent Darktable sur un moniteur en 2560x1440 et qui trouvent la police de caractère vraiment très petite.
Il suffit d'éditer le fichier /usr/share/darktable/darktable.gtkrc.
Chercher la ligne :

font_name = "Sans 8"

Changer le "8" par la valeur voulue.
Chez moi la valeur 10 est parfaite.

Hors ligne

#365 Le 10/06/2015, à 07:10

Caille

Re : Darktable

lviatour a écrit :

photographe professionnel, je suis passé à Darktable il y a maintenant 10 jours et j'en suis extrêmement satisfait. L'outil est vraiment complet et très pro. J'ai juste un problème avec les profils optiques et les profils de réduction de bruit.

Pour les corrections optiques, toutes mes optiques sont dans la base de données, mais pas mon boîtier qui est un Nikon D4s. Pour la réduction du bruit par profil je n'ai aucun boîtier dans la liste de disponible. Je n'ai rien trouvé pour installer les profils de boîtiers mais j'ai peut-être raté quelque-chose?

Et mon anglais est malheureusement trop lacunaire pour soumettre un bug....

Bonjour Luc,

Depuis la version 1.6.7, le D4s est disponible ?

Le D700 et le 24-70 sont bien disponibles sans rien installer d'autre que Darktable. tongue

Cordialement.

Hors ligne

#366 Le 22/06/2015, à 18:48

FalCT60

Re : Darktable

Bonsoir,
Je croyais avoir compris comment utiliser le module de balance des blancs, mais apparemment il n'en est rien.
Bien entendu, je sais sélectionner les différents préréglages tels que Flash, tungstène, etc. et les appliquer à mes photos.
Ce que je ne parviens pas à réaliser, en fait, c'est la manière d'utiliser la pipette dans le volet gauche de la chambre noire pour récupérer la teinte que je désire assigner à la BdB.
Dans le panneau de gauche, module pipette, je sélectionne point, puis je déplace le point ainsi apparu sur l'endroit de ma photo que je veux échantillonner.
Je me rends ensuite dans le module Balance des blancs et je sélectionne la seule entrée qui me semble logique : spot.
Malheureusement, non seulement rien ne se passe tant au niveau de l'histogramme que de la photo, mais en plus la pipette se remet automatiquement en mode zone.
Comment dois-je m'y prendre pour éviter de m'arracher un peu plus de cheveux ?
Merci d'avance,
J.-Luc

Hors ligne

#367 Le 22/06/2015, à 22:33

jactib

Re : Darktable

Bonsoir , je me trouve façe au même dilemme que toi !
En utilisant point pour la pipette cela ne marche pas , par contre avec zone en sélectionnant une petite zone avec la souris ça marche .
C'est apparemment le seul moyen de choisir sa balance des blancs !

Hors ligne

#368 Le 28/06/2015, à 10:25

luluconcept*

Re : Darktable

Bonjour a tous,

Alors voilà, je suis passé full linux il y a peu , et étant photographe j'ai installé Darktable.
Mon problème est le suivant : toute mes photos sont affichées avec un léger flou , sont fades, plates, bruité, déssaturé ...: bref ça ne donne pas envie ! et je n'ai jamais eu ce problème avec LR ou même sur windows en général.

J'ai fait ma calibration, mais je savais que ça ne changerai rien.
J'ai installé UFRAW et RAWtherapee et c'est vrai que l'affichage est un peu mieux (quoique je ne suis pas totalement satisfait) mais je veux me servir de darktable.
Quand je regarde mes photos avec une visionneuse ce n'est pas vraiment mieux non plus...
Mon problème vient peut être de ma carte graphique.
J'ai fouiné un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
Je me demande si Darktable lit bien mes fichier ( RAW d'un 70D) , ou s'il est bien paramétré pour l'affichage me mes photos , mais en regardant je n'ai rien trouvé de bizarre .

j'aurai donc besoin d' un petit coup de pouce si vous voulez bien m'aider.
merci par avance

Hors ligne

#369 Le 28/06/2015, à 13:23

Caille

Re : Darktable

Bonjour,

Essaye ICI sur Nikon Passion.

Cordialement.

Hors ligne

#370 Le 29/06/2015, à 07:04

tiramiseb

Re : Darktable

Chaque logiciel fait son propre "premier développement" du fichier RAW. Je crois que Darktable, de manière générale, rend les photos moins "flatteuses" (peut-être plus proches de la réalité) au premier développement. Pour ma part (600D), j'ai trouvé un réglage qui me convient pas mal, puis je l'ai configuré comme paramétrage par défaut pour toutes les photos que j'impote.

Hors ligne

#371 Le 19/07/2015, à 09:18

hep

Re : Darktable

Ce qui me chiffonne c'est que le rendu de couleur dans DarkTable n'est pas le même une fois exporté en JPG ...
Avez-vous le même soucis ?

Hors ligne

#372 Le 21/07/2015, à 10:01

patrick L

Re : Darktable

stefan531 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Darktable en quittant lightroom, et je me pose des questions quant à l'importation des photos.
Dans lightroom, je mettais ma carte sd dans le lecteur, j'ouvrais LR et ça copiait les photos au bon endroit tout en les important.
Avec LR, est-ce que je dois d'abord copier mes photos au bon endroit, puis les importer avec DT,
Quel est le processus normal d'ajout de photos?
Merci
Stefan
PS : si c'est mieux que je fasse un post séparé, dites-le moi.

moi j'utilise un script bash pour faire le stockage de mes photos + conversion propre en jpeg et sauvegarde systématique des photos en .tar sur la journée...   ca me les mets ensuite sur un disque externe sous la forme

photos/2015/07Juillet/2015-07Juillet-23_vendredi/img2015-07Juillet-23_14-50-05_vendredi.NEF

ensuite je vais dans le dossier dans darktable et il me mets les traitements dans une base de données dans mon home ou si demandé de les mettre aussi dans un fichier xml de traitement des images...  Ça sert bien ce fichier lorsque on veut faire un classement selon des notes données dans darktable.   Il faut chercher ratings:  5 pour les notes de 5 !!!! mais attention il faut aussi copier les fichiers d'assemblage du hdr et des panoramiques. 

sous Linux on peut faire des scripts puissants...  moi j'en suis pas encore arrivé là..  La raison est que les fichiers sont écrits en clair.    On a accès aux contenus via des commandes linux sed et grep

Hors ligne

#373 Le 31/07/2015, à 18:05

lviatour

Re : Darktable

Caille a écrit :
lviatour a écrit :

photographe professionnel, je suis passé à Darktable il y a maintenant 10 jours et j'en suis extrêmement satisfait. L'outil est vraiment complet et très pro. J'ai juste un problème avec les profils optiques et les profils de réduction de bruit.

Pour les corrections optiques, toutes mes optiques sont dans la base de données, mais pas mon boîtier qui est un Nikon D4s. Pour la réduction du bruit par profil je n'ai aucun boîtier dans la liste de disponible. Je n'ai rien trouvé pour installer les profils de boîtiers mais j'ai peut-être raté quelque-chose?

Et mon anglais est malheureusement trop lacunaire pour soumettre un bug....

Bonjour Luc,

Depuis la version 1.6.7, le D4s est disponible ?

Le D700 et le 24-70 sont bien disponibles sans rien installer d'autre que Darktable. tongue

Cordialement.

Non toujours pas et même avec la 1.6.8 mais bon j'ai ais mes propres profils.

Hors ligne

#374 Le 03/08/2015, à 23:21

FalCT60

Re : Darktable

hep a écrit :

Ce qui me chiffonne c'est que le rendu de couleur dans DarkTable n'est pas le même une fois exporté en JPG ...
Avez-vous le même soucis ?

Au hasard : ton jpeg est compressé à 75~80% ?
Tu le visionnes avec la visionneuse d'images (ou autre) à côté de la version affichée dans DT ?
Et tu ne trouves pas normal qu'une version altérée (jpeg = compression avec perte = dégradation) soit différente de l'originale ?
Me trompé-je ?:D

Hors ligne

#375 Le 03/08/2015, à 23:58

FalCT60

Re : Darktable

luluconcept* a écrit :

Bonjour a tous,
.../...
Mon problème est le suivant : toute mes photos sont affichées avec un léger flou , sont fades, plates, bruité, déssaturé ...: bref ça ne donne pas envie ! et je n'ai jamais eu ce problème avec LR ou même sur windows en général.

La courbe que DT applique par défaut lors de l'importation est neutre.
Ouvre une photo dans la chambre noire puis rends-toi dans le groupe de modules de base (3ème pictogramme), déroule courbe de base puis fais un clic droit dans la fenêtre de la courbe et enfin clique sur similaire Nikon...
A-bra-ca-da-bra ! ça pète tout de suite un peu plus, non ?

luluconcept* a écrit :

J'ai fait ma calibration, mais je savais que ça ne changerai rien.

La caractérisation des divers éléments de ta chaîne n'a pour seul et unique but que de t'assurer une homogénéité des résultats tout du long (le fameux WYSIWYG de l'époque).

luluconcept* a écrit :

J'ai installé UFRAW et RAWtherapee et c'est vrai que l'affichage est un peu mieux (quoique je ne suis pas totalement satisfait) mais je veux me servir de darktable.
Quand je regarde mes photos avec une visionneuse ce n'est pas vraiment mieux non plus...
Mon problème vient peut être de ma carte graphique.
J'ai fouiné un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
Je me demande si Darktable lit bien mes fichier ( RAW d'un 70D) , ou s'il est bien paramétré pour l'affichage me mes photos , mais en regardant je n'ai rien trouvé de bizarre .
j'aurai donc besoin d' un petit coup de pouce si vous voulez bien m'aider.
merci par avance

Je serais tenté de dire que si tes photos te paraissent floues quels que soient les outils utilisés pour les visionner, ben... c'est peut-être qu'elles le sont tout bonnement...;)
Il est également possible (bienvenue au club !) que ta vue nécessite une correction (je te rassure, une fois chaussées les lunettes, la différence saute aux yeux ! cool). big_smile
Darktable est très (trop ?) puissant. On peut lui faire faire pratiquement tout ce que l'on désire en matière de traitement, ses possibilités n'ont de limites que celles de la personne qui l'utilise.
Tiens, prépare-toi, un gros paquet de pop-corn, quelques tubes d'aspirine, du café en quantité suffisante et va faire un tour par là : https://www.youtube.com/playlist?list=P … lw54iiKRMb (elles en ordre inversé, va savoir pourquoi).
Et ne te bile pas trop si la moitié de ce qui y est expliqué te passe un peu au-dessus...:D

Hors ligne