#1 Le 07/08/2008, à 02:51
- billou
Tutoriel d'installation de XBMC (Media center sous GNU/Linux)
Bonjour/Bonsoir, comme certains d'entre vous le savent, XBMC est en cours de portage sous GNU/Linux depuis quelques temps, et j'en avais intégré une version SVN dans NuNuX, en voici le résultat aujourd'hui :
Quelques screens que j'ai pris :
De mon avis personnel, XBMC sous GNU/Linux est stable, fonctionnel, sa seule lacune étant le fait qu'il ne soit pas encore nettoyé de certaines fonctionnalités nécessaires seulement à la XboX, telles que les options de jeu en ligne alternatif au xbox live.
Sinon aucun souci, ça tourne très bien, et rapidement, néanmoins une petite carte 3D est requise pour faire tourner XBMC, ce dernier utilisant l'accélération 3D OpenGL, il est néanmoins possible de tenter une compilation via les sources récupérables sur dépot SVN (subversion) pour se passer des effets 3D...
Bon courage, c'est loin d'être fastidieux, mais assez long, et les compilations ne sont pas conseillées aux débutants, de plus, ces dernières étant désormais très rarement nécessaires sous GNU/Linux pour le commun des mortels (sauf cas très spécifiques) c'est une procédure que je ne décrirais pas ici.
Coté résolution, on a le choix entre 480P, 720P, 1080i et p, plein écran... Et les thèmes disponibles sont tous adaptés pour ces multiples résolutions, de mon coté j'ai pu tester sur un Écran Plasma 107 CM, avec un adaptateur DVI=>HDMI, ainsi que sur un moniteur LCD 19", ça donne très bien.
Quand aux diverses normes audio, elles sont bien gérées (j'ai une carte son Sound Blaster audigy 2 Zs+rack, elle est reconnue et paramétrée nativement par Ubuntu !)
Un dépôt de logiciels pour Ubuntu Hardy a été ouvert récemment par l'équipe en charge du port de XBMC sous GNU/Linux.
Il vous permettra d'installer XBMC via un téléchargement et une installation automatisée, et d'upgrader XBMC dès qu'une nouvelle version sera disponible dans le dépot.
Pour le rajouter, allez simplement dans Système => Administration => Sources de logiciels.
Le gestionnaire graphiques des dépôts logiciels s'ouvre alors, cliquez sur l'onglet "Logiciels de tierces parties"
Rajoutez le dépôt deb http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-hardy/ubuntu hardy main et fermez l'application, elle mettra automatiquement à jour la liste des logiciels téléchargeables depuis le dépôt rajouté.
Ensuite pour l'installation de XBMC, copiez collez ceci dans la barre d'adresse de Firefox
apt://xbmc,xbmc-common,xbmc-scripts,xbmc-skin-amped,xbmc-skin-backrow,xbmc-skin-basics101,xbmc-skin-basics-vision,xbmc-skin-ceomr,xbmc-skin-default,xbmc-skin-mc360,xbmc-skin-mint,xbmc-skin-pdm,xbmc-skin-vision,xbmc-skin-xtv
Puis appuyez sur Entrée, il vous sera alors proposé le téléchargement et l'installation automatique de XBMC, de plusieurs skins, et scripts de base.
ou
Allez dans la console, et copiez collez :
sudo apt-get install xbmc xbmc-common xbmc-scripts xbmc-skin-amped xbmc-skin-backrow xbmc-skin-basics101 xbmc-skin-basics-vision xbmc-skin-ceomr xbmc-skin-default xbmc-skin-mc360 xbmc-skin-mint xbmc-skin-pdm xbmc-skin-vision xbmc-skin-xtv
On notera que :
sudo donne les droits administrateur (l'utilisateur ayant tous les droits est généralement appelé root sous GNU/Linux)
apt-get est le programme gérant l'installation de paquets logiciels
install est une directive d'installation auprès d'apt-get (on appelle ça un argument), pour désinstaller il faut remplacer par remove et pour supprimer les paramètre des logiciels, il faut y rajouter --purge
Le reste de ce qui est écrit correspond à tous les paquets logiciels à installer.
ou
Utilisez le gestionnaire graphique de paquets (nommé synaptic)
Pour ce faire allez dans => Système => Administration => Gestionnaire de paquets synaptic
Faite la recherche XBMC
Selectionnez l'installation des paquets : xbmc, xbmc-common, xbmc-scripts, xbmc-skin-amped, xbmc-skin-backrow, xbmc-skin-basics101, xbmc-skin-basics-vision, xbmc-skin-ceomr, xbmc-skin-default, xbmc-skin-mc360, xbmc-skin-mint, xbmc-skin-pdm, xbmc-skin-vision, xbmc-skin-xtv
SI l'un d'entre vous souhaite intégrer ce tutoriel dans la doc Ubuntu, n'hésitez pas, personnellement les balises wiki c'est pas mon dada
#2 Le 07/08/2008, à 11:12
- seb24
Re : Tutoriel d'installation de XBMC (Media center sous GNU/Linux)
Billou pourquoi tu te fais pas un ptit blog pour presenter tout ce que tu fais ? Vu que t'es assez actif et que tu fais des choses intéressantes ca pourrait être sympa.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#3 Le 07/08/2008, à 20:15
- billou
Un p'tit blog?
Pourquoi pas, mais j'ai vraiment très peu de temps à moi en ce moment, et NuNuX me prend déjà pas mal de temps libre ne serait ce que pour mettre au point les divers concepts à mettre en place...
Je verrais ça à l'occasion, pourquoi pas
#4 Le 08/08/2008, à 08:52
- Petit Scarabé
Ce qui serait cool c'est une liste des commandes du soft, genre comment faire pause, lecture etc...
Pour info pour passer en plein écran c'est la touche "\" (AltGr+8)
En tout cas merci de nous faire découvrir ce soft bien sympathique.
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
#5 Le 08/08/2008, à 10:46
- seb24
Un p'tit blog?
Oui on pourrait l'appeler : "le ptit blog de Billou"
Je verrais ça à l'occasion, pourquoi pas
Ben en fait l'avantage du Blog c'est que c'est pas compliquer a maintenir normalement. Ensuite ca te permet de garder ton travail. Car ici dans le forum il sera enterré au fin fond des "Sujet mort". Et je trouve ça assez dommage.
Vu que tu fais du bon taff autant le mettre en valeur
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6 Le 08/08/2008, à 13:41
- lawl
billou y a plein d'article plus court, moins complet ou interresant sur le planet que ce sujet
#7 Le 09/08/2008, à 02:51
- billou
Peut être, j'suis assez humble sur ce que je fait généralement donc bon...
Bon, qui a un compte Free?
Puis vaut il mieux Dotclear ou wordpress?
Dernière modification par billou (Le 09/08/2008, à 02:52)
#8 Le 09/08/2008, à 08:02
- fredr
Très bon soft.
Il existe un dépot pour gutsy:
deb http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-gutsy/ubuntu gutsy main
Edit: c'est quoi le thème sur la deuxième capture?
Dernière modification par fredr (Le 09/08/2008, à 08:04)
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#9 Le 10/08/2008, à 16:50
- jahnrik
Voici la liste de tous les dépots XBMC :
http://passion-xbmc.org/ubuntu/depots-x … -et-hardy/
Pour le theme sur la deuxieme capture, c'est "MC360" :
http://blackbolt.x-scene.com/index.php? … &cat=mc360
[img]http://jahnrik.free.fr/passionxbmc_signature.png[/img]
#10 Le 10/08/2008, à 21:05
- cenwen
Tres tres interressant.
Je garde le n° du thread sous le coude et je verrais cela au retour des vacances. Mais bravo et cela me plait beaucoup pour mon futur PCHC:cool::cool::cool:
Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts
#11 Le 20/08/2008, à 12:09
- matt22
Hello merci pour ce tuto !
par contre j'ai un petit pb.
qd je sélectionne xbmc-scripts dans synaptic ou directement en console par un apt-get
il me sort :
Dépend : xbmc-common (=2.1a2-hardy2) mais 8.10a3-hardy2 doit être installé
et ne s'instal pas.
Mon pb principal est que je n'arrive pas à comprendre comment faire fonctionner les scripts.
je les mets dans /my scripts et je lance le .py mais rien ne se passe.
y a t il une manip à faire pour lui indiquer ou est l'install de python ?
Merci d'avance
matt22
#12 Le 20/08/2008, à 12:49
- fredr
Même soucis, certains paquets sont cassés.
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#13 Le 14/09/2008, à 22:38
- billou
C'est toujours d'actualité ce problème?
#14 Le 16/09/2008, à 00:22
- seb012007
Bonsoir,
Juste comme ça, il existe une communauté assez active et joviale : http://passion-xbmc.org/
Il y a notamment une section spécialement dédiée au portage de xbmc sur ubuntu avec déjà quelques tutoriels.(dont des tutoriels d'installation)
Vous pourrez trouver par ailleurs de nombreux skins, scripts et fonds d'écrans intéressants dans les ressources du site.
++
Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...
#15 Le 19/09/2008, à 11:22
- beudbeud
salut j'aimerais savoir comment on configure la bibliotheque merci d'avance
Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project
Vostro 1510 Ubuntu 10.04
#16 Le 19/09/2008, à 11:52
- seb012007
salut j'aimerais savoir comment on configure la bibliotheque merci d'avance
Salut, tu veux configurer quoi dans ta bibliothèque en fait?
Si tu veux importer des informations pour tes films/séries/musique il te faudra utiliser les scrapers, tu as ce tutoriel , "L'utilisation des scrapers, ou comment associer des informations à vos fichiers" qui pourra déjà te donner quelques pistes (le lien marche pas bien il faut cliquer sur le topic ci-nommé):
http://passion-xbmc.org/scrapper-allocine/l'utilisation-des-scrapers-ou-comment-associer-des-informations-a-vos--740/
Dernière modification par seb012007 (Le 19/09/2008, à 11:59)
Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...
#17 Le 19/09/2008, à 17:21
- MiNiShOoTeR
Merci pour le tuto mais je suis pas fan de XBMC (Je suis pas fan de Microsoft pour l'informatique, mais je le suis encore moins pour les jeux vidéos or, ce Media Center provient tout droit de la Xbox première du nom si je ne me trompe, rien que les menus à la Xbox, je me sens mal^^)
Merci quand même!
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 19/09/2008, à 17:21)
#18 Le 19/09/2008, à 22:24
- seb012007
Merci pour le tuto mais je suis pas fan de XBMC (Je suis pas fan de Microsoft pour l'informatique, mais je le suis encore moins pour les jeux vidéos or, ce Media Center provient tout droit de la Xbox première du nom si je ne me trompe, rien que les menus à la Xbox, je me sens mal^^)
Merci quand même!
Rôôôôh ce qu'il faut pas lire...
Ce media center provient surtout d'un projet underground. Les premiers hackers de la console ont commencé par installer des dashboards plus sommaires, puis l'idée est venue de relier tous les aspects que ces différents dashs en une seule et même interface, un media center. Le projet a ensuite évolué pour maintenant s'envoler vers de nouvelles plateformes windows / linux / mac.
Tout ça pour dire que le projet xbmc n'a absolument rien à voir avec microsoft, dans le temps microsoft lui a surtout mis des battons dans les roues pour ne pas répandre le hacking de xbox.
A savoir aussi que Xbmc est un projet sous licence GPL : http://xbmc.org/about/
XBMC media center software is distributed as open source under the GNU General Public License (with a few libraries used by XBMC licensed under the LGPL). Programmed in C++ (and some Assembly), XBMC uses the SDL (Simple DirectMedia Layer) framework and OpenGL for the Linux, Mac OS X, and Microsoft Windows operating-system platforms, and Microsoft DirectX/Direct3D multimedia framework on the Xbox version, (as the Xbox does not support OpenGL).
-----------------------------------------------
rien que les menus à la Xbox, je me sens mal^^)
et encore d'autres... (cliquez)
Y en a encore plein d'autres là
++
[edit] et pour les curieux voici un article sur l'histoire d'xbmc.
Dernière modification par seb012007 (Le 19/09/2008, à 22:56)
#19 Le 20/09/2008, à 11:59
- MiNiShOoTeR
Effectivement un style comme ça, je retire ce que j'ai dis, moi ce que j'aime pas c'est ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?cache=cache&media=http%3A%2F%2Fnsa02.casimages.com%2Fimg%2F2008%2F06%2F22%2F0806221256073766183.png
Mais les deux trois styles que tu me présente sont nettement plus interessante.
Je pensais juste qu'il était encore au niveau design Xbox mais apparement ce n'est plus le cas, tout ça mérite un petit test de ma part!
(Il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis après tout...)
#20 Le 20/09/2008, à 12:37
- seb012007
Oui en général les gens qui présentent xbmc ne montrer que des screenshots des skins mc360 et pm3 (celui par défaut) qui sont franchement les plus laids et les moins représentatifs qui existent pour ce soft, je comprend pas bien pourquoi. Même dans la doc sur les media center de ubuntu-fr le screen présent est celui de xtv, un des plus pauvres.
Faut savoir que xbmc est un univers vraiment très riche et fourmillant d'idées, nous dans dans notre centre de téléchargement on compte déjà au moins une quarantaine de skins (sans compter les mods et textures associés) tous très différents, chacun a une identité et une ergonomie propre.
Il y a aussi sans cesse de nouveaux scripts et plugins réalisés par des amateurs qui apportent de nouvelles dimensions à la console (scripts qui permettent de regarder des émissions en streaming, de capter les chaines de la freebox ou de la neufbox, qui permettent de lier xbmc à mythtv etc..).
Je crois sincèrement que xbmc est le media center le plus complet qui existe en terme d'ergonomie. Il lui manque juste une véritable gestion de la télévision (c'est principalement dû au fait qu'à l'époque de la xbox ce n'était pas faisable) mais je suis sûr qu'ils ont tenter de travailler de concert avec mythtv pour obtenir quelque chose.
#21 Le 16/10/2008, à 20:29
- petifrancais
Arf, j'ai testé aujourd'hui, j'assiste toujours à un gros plantage du log qui me fais totalement planter le serveur son...
Sûrement parce que c'est une beta. ^^
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#22 Le 16/10/2008, à 22:21
- beudbeud
Arf, j'ai testé aujourd'hui, j'assiste toujours à un gros plantage du log qui me fais totalement planter le serveur son...
Sûrement parce que c'est une beta. ^^
j'ai le meme souci tu es sous intrepid?
Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project
Vostro 1510 Ubuntu 10.04
#23 Le 17/10/2008, à 01:23
- petifrancais
Exact !
Ah tiens ça dois venir de là alors.
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#24 Le 11/11/2008, à 02:51
- theanthony33
Si certains veulent voir ce que ça donne en action sur un pc dédié deplus un pc lowcost : http://blog.theanthony33.fr/?p=41
J'espère que ça donnera des idées à des gens : avant j'utilisais le média center de xp (cracké bien sur, on est un windows user ou on ne l'est pas) et ça rendait pas aussi bien (avec une machine pourtant bien plus puissante(un athlon64 3500+)).
Une fois configurée c'est le bonheur
#25 Le 11/11/2008, à 10:26
- Di@bl@l
Si certains veulent voir ce que ça donne en action sur un pc dédié deplus un pc lowcost : http://blog.theanthony33.fr/?p=41
J'espère que ça donnera des idées à des gens : avant j'utilisais le média center de xp (cracké bien sur, on est un windows user ou on ne l'est pas) et ça rendait pas aussi bien (avec une machine pourtant bien plus puissante(un athlon64 3500+)).
Une fois configurée c'est le bonheur
Marche pas ton lien...