Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 18:14

darwed

[résolu] galere avec War thunder

Bonjour à tous et merci d'être là !

Depuis quelques temps je galere avec mon PC : sous win7, une alerte me previent que mon DD va bientot lacher, je fais mes sauvegardes aveec le logiciel intégré Packard Bell, mon DD lache quelques semaines après, je rachete un DD en pleine panique, et là impossible de réinstaller ma sauvegarde. J'apprends que Packard Bell tatoue le bios et rends impossible une réiinstallation sans les cd d'origine (qu'ils ne fournissent pas) et que la procedure pour recuperer son systeme se fait avc le SAV de PB moyennant 60 euro !!
Là je me decide à revenir vers Linux (j'avais abandonné linux devant mon incompétence à comprendre le code et la console lors de l'achat de mon PC avec win7 dessus il y a quelques années) et donc j'installe Xubuntu avec une clé live faite en prévision. Et là tout marche, impecc, merci les linuxiens...

Dégouté d'avoir perdu mon systeme avec mes logiciels, mes mots de passe, et tout le toutim, j'install malgré tout wine pour une utilisation ulterieure de la suite adobe.

Et puis, j'en viens à mon soucis, j'installe War Thunder qui est bien fun pour un jeu d'aviation. J'y jouait sans soucis sur Win7, je me dis que ça va marcher sous linux.
Premiere install ok, je lance le jeu ok, et une fois chergé, pret à commencer une partie, l'ordi plante et s'eteind tout seul. Plusieurs essais et toujours la meme chose. Alors je supprime le jeu, j'installe Steam, et l'install du jeu semble bien se passer. Je lance le jeu et rebelotte : pret à lancer une nouvelle partie, ecran Xubuntu, puis ecran noir et pc eteind.

Je ne comprends pas si ça vient d'un défaut materiel qui serait intervenu entre temps (probleme memoire ou carte graphique) ou autre chose...

Pour info, c'est un PB easynoteTJ75, proc intel I5 2300mHz, 4Go ram, et CG ATIradeon HD 5650.

Merci à vous si vous avez une idée pour me depanner dans cette incompréhension.
Darwed

Dernière modification par darwed (Le 27/01/2015, à 15:57)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2015, à 07:04

k3c

Re : [résolu] galere avec War thunder

Bonjour

Si on regarde ce qu'en dit la "bible", ça ne marche pas terrible

https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=14798

Il est en catégorie silver, avec un wine tout récent, ça veut dire que tout ne marche pas nickel


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 22/01/2015, à 13:25

abelthorne

Re : [résolu] galere avec War thunder

Si on regarde la fiche plus en détail, il y a deux rapports qui le classent platinum, un gold... De toute façon, quand un jeu est classé silver c'est qu'il marche globalement mais que certains fonctionnalités posent problème (par exemple le solo marche mais pas le multi). Ça n'a vraisemblablement rien à voir avec le problème.

Le coup du PC qui s'éteint, c'est quand même pas normal... Pas de problème similaire avec d'autres jeux ? Ça pourrait être un souci de GPU (ou CPU) qui surchauffe − ou qui chauffe un peu trop avec un seuil mal réglé dans le BIOS ou dans les softs Linux qui gèrent ça. Est-ce que les ventilos tournent bruyamment quand tu lances le jeu ou même en utilisation normale ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/01/2015, à 13:26)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 23:48

darwed

Re : [résolu] galere avec War thunder

Bonjour et merci de vos reponses !! (ça fait chaud au coeur quand on n'attend une reponse et qu'elle arrive wink merci)

donc

>K3C : je ne savais pas qu'on classait les jeux comme ça, je découvre... mais au fait, je ne passe pas par Wine, j'ai fait l'install en passant par Steam.

>Abelthorne : le coup du pc qui s'eteind... mouiii enfin une inquiétude qui résonne en moi, effectivement, quand je lance le jeu, le ventilo démarre et turbine pas mal. ça se calme quand le jeu se lance. Aujourd'hui, le jeu s'est lancé, fait des reglages, j'ai joué une partie, et après 5 mn, Bouuuhh, l'ordi qui s'eteind !

J'ai pas essayé d'autre jeu. Une propo de jeu à installer pour voir si ça fait la meme chose?

j'arrivais à y jouer normalement sur Win7, et depuis, a part avoir changé de disque dur pour un 7200 tours (au lieu de 5400) et être passé sous linux, je n'ai rien fait de spécial. J'ai pourtant mis la config au minimum graphique... et mon OS est Xubuntu 14.04. Mon bios est un minimum syndical (rien a regler) et j'ai rien trouvé sur le net pour faire un diagnostique materiel de mon ordi. Si vous avez des pistes, je suis...

Da

Dernière modification par darwed (Le 22/01/2015, à 23:51)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2015, à 00:50

abelthorne

Re : [résolu] galere avec War thunder

darwed a écrit :

>K3C : je ne savais pas qu'on classait les jeux comme ça, je découvre... mais au fait, je ne passe pas par Wine, j'ai fait l'install en passant par Steam.

Si c'est un jeu Windows, tu passes forcément par Wine (même si c'est Steam Windows que tu lances avec).

J'ai pas essayé d'autre jeu. Une propo de jeu à installer pour voir si ça fait la meme chose?

Tu peux essayer Team Fortress 2 : il est sur Steam Linux et est gratos. Ou, dans les dépôts, un jeu comme OpenArena.

j'arrivais à y jouer normalement sur Win7, et depuis, a part avoir changé de disque dur pour un 7200 tours (au lieu de 5400) et être passé sous linux, je n'ai rien fait de spécial.

C'est possible que pour une raison ou une autre le jeu demande plus de ressources pour tourner sur Linux que sur Windows, et pour peu que tu sois à la limite du seuil de surchauffe...

Tu as nettoyé un peu les grilles d'aération de ton portable ? Ça a tendance à s'encrasser assez facilement.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2015, à 00:50)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2015, à 02:28

darwed

Re : [résolu] galere avec War thunder

Concernant Wine ou pas, je l'ai installé donc je ne remets pas en doute qu'il passe par wine, mais je ne vois rien de ça se lancer, plutot l'impression d'une distrib linux

Concernant les jeux je vais essayer d'en installer un et je te dirais ça

Concernant la poussiere, j'ai demonté l'ordi cet été car j'avais des soucis de surchauffe avec AA3 Proving ground (america army), je sentais sous le clavier que ça chauffait bien, et l'ordi s'eteignait aussi. J'ai donc nettoyé, viré et nettoyé le proc graphique et remis de la pate thermique nickel, yen avait quasiment plus... après ça nickel. C'est le seul jeu qui a pu me causer du soucis, et il faisait deja tres chaud ici, pas loin de 40 l'été à toulouse, et l'ordi se refroidissait pas.
Ici, je ne sens pas de surchauffe sous le clavier, et la ventil tourne normalement, puis s'accelere au demarrage du jeu et enfin se calme.

Je reviens vers toi après l'essai d'un autre jeu, d'ici là si tu as connaissance d'outils en ligne ou en local pour tester le hardware, je suis preneur...
Merci
Da

Dernière modification par darwed (Le 23/01/2015, à 02:29)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2015, à 11:54

abelthorne

Re : [résolu] galere avec War thunder

darwed a écrit :

Concernant Wine ou pas, je l'ai installé donc je ne remets pas en doute qu'il passe par wine, mais je ne vois rien de ça se lancer, plutot l'impression d'une distrib linux

Wine, c'est un logicieil qui tourne sur Linux (ou Mac) et qui permet de lancer des logiciels faits pour Windows. Il fonctionne de manière transparente en simulant un environnement Windows aussi bien que possible afin que le logiciel fonctionne. C'est normal que tu ne voies rien de spécial, il n'a pas d'interface graphique et est automatiquement associé aux fichiers .exe quand il est installé. Mais dans tous les cas, quand tu lances un logiciel Windows sur Linux, ça ne peut se faire que via Wine.
Il existe aussi des interfaces graphiques pour le manipuler et le paramétrer plus facilement, comme PlayOnLinux, Crossover (payant, qui utilise sa propre version de Wine)...

Ici, je ne sens pas de surchauffe sous le clavier, et la ventil tourne normalement, puis s'accelere au demarrage du jeu et enfin se calme.

Tu peux essayer d'installer lm-sensors et l'indicateur correspondant pour afficher la température du CPU et du GPU dans la barre de menu du bureau. Ça devrait te permettre de voir s'il y a un pic avant que le PC s'éteigne. Bien sûr, il faudra lancer le jeu en fenêtré pour pouvoir visualiser les infos.

Je reviens vers toi après l'essai d'un autre jeu, d'ici là si tu as connaissance d'outils en ligne ou en local pour tester le hardware, je suis preneur...

Pas vraiment. Il y a bien des softs qui permettent de mesurer les performances d'un PC mais je ne connais rien pour tester le hardware à proprement parler. Ça existe peut-être sous forme de LiveCD.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2015, à 15:33

darwed

Re : [résolu] galere avec War thunder

salut Abelthorne,

ci joint les temperatures APRES un redemarrage suite au crash du jeu Team Fortress... on voit les temperatures max atteintes à la derniere session je pense
http://cjoint.com/?0AyoLM5uLKI

oui Team fortress crash aussi, j'ai meme un message du jeu qui me dit en gros que la config du jeu ne convient pas au ordi anciens...
j'hallucine, "ordi ancien", je veux bien que c'est pas un gamer PC, mais quand meme...

Une piste à suivre? Xubuntu serait il trop "lourd", dois je migrer vers un autre system (Xcfe?) pour tirer profit de mon ordi de façon optimale?
Quand même ça marchait bien sous win7...

Hors ligne

#9 Le 25/01/2015, à 19:40

abelthorne

Re : [résolu] galere avec War thunder

Changer d'environnement de bureau ne règlera rien au problème. Là, il y a deux soucis :
- la config mini pour certains jeux est plus élevée sur Linux que sur Windows : ça, tu n'y peux rien
- les températures qui sont effectivement élevée : il faudrait peut-être revoir si la pâte thermique est ok

Note : Xubuntu et Xfce, c'est pareil. Xubuntu est une variante d'Ubuntu qui utilise Xfce. Si tu cherches un environnement plus léger, il y a par exemple LXDE (Lubuntu) mais ça ne changera rien aux performances/prérequis des jeux, ça aiderait seulement à avoir un environnement de bureau plus réactif si tu trouves que Xfce rame en utilisation générale. Mais bon, avec le matériel que tu as, tu ne devrais pas vraiment avoir de problèmes de perfs au niveau du bureau.

Hors ligne

#10 Le 26/01/2015, à 15:33

darwed

Re : [résolu] galere avec War thunder

La pate thermique est ok
j'ai opté pour les pilotes graphiques serveur XXorg à la place du pilote proprietaire, mais ça change pas mes températures :
en ayant juste Firefox ouvert et deezer en cours de lecture :
temp1: 62°
temp2: 46°
core0: 51°
core2: 60°
cpu: 5%

si je lance un jeu, n'importe quoi, ça monte grave, et à 100 l'ordi s'eteind
pff je sais pas quoi faire

j'ai essayé les derniers pilotes graphiques, mais le gestionnaire me prevenait avant de valider l'install qu'il y avait conflit avec les pilotes installés, alors je ne suis pas allé plus loin...

Hors ligne

#11 Le 26/01/2015, à 20:23

abelthorne

Re : [résolu] galere avec War thunder

Pour l'installation manuelle des pilotes Catalyst, il faut suivre une méthode vraiment spécifique. Plus d'infos là : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide (pour Ubuntu "Trusty" 14.04 mais il y a des guides sur le même site pour les autres versions − généralement, la méthode est la même).

Pour ton problème de T°, je n'ai pas vraiment d'idée, c'est plutôt du côté hardware qu'il doit y avoir un souci.

Comme le problème n'est pas spécifique à un jeu, tu peux essayer de rouvrir un sujet dans "Autres logiciels et problèmes généraux" ou éventuellement "Affichage et cartes graphiques", que le problème soit plus visibles pour d'autres.

Hors ligne

#12 Le 27/01/2015, à 15:57

darwed

Re : [résolu] galere avec War thunder

Merci abelthorne
Malgré mes recherches, malgré les sujets qui existent sur ce sujet, je ne parviens pas à résoudre ce soucis,
et le plantage se repete sur d'autres jeux moins gourmands.
Je pense que le probleme est soit hardware,
soit dans les pilotes de ma carte mere soit de ma carte graphique, mais de toute façon en lien avec la config sous ubuntu

Donc je vais m'acharner à retrouver un windows exploitable pour voir si ça résoud le probleme, et garder un double boot ubuntu
je clos le sujet et je vais consulter les posts relatifs au dual boot...

Je te remercie beaucoup pour ton aide
c'est chouette cette "communauté" entre noobs et experts ^^

Da

Hors ligne

#13 Le 21/04/2015, à 20:07

Rick1_95

Re : [résolu] galere avec War thunder

Bonjour  cool

depuis ce jour, je peux jouer à War Thunder sur Ubuntu 14.04 LTS, avec une ATI R9 280X

mini_495678PilotesAdditionnels.png

Si ça peux en dépanner certains...   wink

Dernière modification par Rick1_95 (Le 21/04/2015, à 20:12)


Ubuntu 14.04 LTS 64bit

Hors ligne

#14 Le 27/05/2015, à 11:40

dasan14

Re : [résolu] galere avec War thunder

Bonjour pour ceux que Warthunder intéresse et qui cherchent toutes solutions pour éviter Windows.

Comme Rick1_95 ce titre de Gaijin marche sur ma machine. D'ailleurs si Rick1_95 pouvait nous faire part de plus d'infos....

Chez moi ca donne çà:
Ubuntu 14.04-2 lts
msi990fxa-gd80
phenom II x6 1090t (en turbo a 3.6ghz)
8go gskill 1600mhz
his radeon hd6950 iceqx turbo 1 go 880/1300
Et le meilleur pour la fin du setup:
je le fais tourner Warthunder sur 3x22" (1680x1050) soit 5040x1020 (1020 car le fullscreen ne passe pas je le lance en windowed, du coup je rogne un peu sur les pixels en hauteur pour que ça cadre bien.

Je l'ai testé avec les pilotes proprios et avec radeon. Pour les proprios la version updates marche mieux chez moi
Pour Radeon j'ai du installer les version lts-trusty de certains paquets comme xserver-xorg-video-radeon-lts-trusty.....

Au final pour l'instant tant que je ne change pas de CG je reste sur le driver Radeon qui me semble plus stable et sur mon tri-screen je suis entre 40 et 60fps avec les settings en mode basse qualité. A savoir que su w7-64bts en mode eyefinity 5256x1050 (bezel compensation) je suis en moyen avec 70 100 fps.

C'est clair que c'est un peu plus beau avec w7, mais je prefère de loin le lancer avec Ubuntu. De toute façon je compte changer de cg prochainement.

D'ailleurs a ce sujet si quelqu'un a des infos sur les r9 295x2 et r9 290x je suis preneur....

Viva Ubuntu... Viva Linux

Dernière modification par dasan14 (Le 27/05/2015, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 27/05/2015, à 12:39

dasan14

Re : [résolu] galere avec War thunder

Warthunder linux 5040x1020 windowed     lol

Dernière modification par dasan14 (Le 27/05/2015, à 12:43)

Hors ligne