#51 Le 31/05/2015, à 19:23
- Rufus T. Firefly
Re : Probleme de processeur non pae
Pour le mbr, je ne vois pas d'autre solution...
En revanche, je viens de terminer l'installation, et, plutôt que grub, j'ai choisi lilo, qui est un lanceur ancien et dont le développement est, je pense, abandonné vu les performances de grub. Néanmoins, il fait son boulot.
Et... il pose 2 questions à propos de mémoire large, d'ordinateurs d'avant 2001, ou d'avant 2004... Questions auxquelles il convient bien sûr de répondre non, dans ton cas.
J'ai aussi répondu non, avec mon note-book relativement plus récent : qui peut le plus, peu le moins. Et ça démarre sans problème...
Je m'imagine que grub s'adapte automatiquement, mais... peut-être pas, qui sait ? Sur mon pentium III qui est contemporain du tien, j'ai encore grub 0.97 (dit grub-legacy). Mais rien ne prouve que ce qui vaut pour un pentium III vaut aussi pour un Via C3, ni que ce qui vaut pour grub 0.97 vaut aussi pour grub 2...
Bref ! Il faudrait peut-être essayer ce que ça donne avec lilo.
Je pense que c'est toujours proposé dans jessie (je n'avais qu'un wheezy sous la main), en utilisant Advanced Options -> Expert Install (dans le tout premier menu).
Il y a juste un peu plus de possibilités (dont le choix entre grub et lilo) que dans l'install automatique, mais bon, tu laisses les valeurs par défaut, quand tu ne sais pas.
Pour le noyau, en revanche, choisis le 486, s'il n'est pas proposé par défaut (surtout pas le 686). Et évidemment le generic avec tous les pilotes.
Ensuite, pour le choix des logiciels, décoche tout. Le but du jeu, c'est déjà que ça démarre... Donc dans un premier temps, ce n'est pas la peine d'installer un environnement de bureau (plus de 1000 paquets à télécharger)...
Note au cas où : pour se promener dans les boutons c'est tab, et pour cocher/décocher c'est espace... Et les flèches bien sûr, pour se déplacer dans les listes...
Si ça, ça ne fonctionne pas non plus... Je cale définitivement...
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#52 Le 01/06/2015, à 19:13
- Airis
Merci de ta réponse Rufus, mais donc je fais une clé usb avec quoi dessus? Debian en netinstall ? Jessy ?
Edit: Je veux dire avec quel distribution..
Dernière modification par Airis (Le 01/06/2015, à 19:16)
#53 Le 01/06/2015, à 19:19
- Rufus T. Firefly
Essaye peut-être wheezy plutôt que jessie. Au moins on est sûr qu'il y a lilo. Wheezy c'est la oldstable depuis peu, mais elle est toujours maintenue et sur un ordinosaure, ça n'a pas grande importance d'avoir le dernier cri... Le but c'est déjà d'essayer de le faire tourner. Là aussi, voir conseils d'installation dans mon post précédent. Inutile d'installer l'environnement graphique. On peut l'installer par la suite si ça démarre.
C'est ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/archi … etinst.iso
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 19:22)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
#54 Le 01/06/2015, à 19:34
- Airis
Okey Merci c'est parti!
Espérons cette fois
#55 Le 01/06/2015, à 19:37
- Airis
Vu ma connexion ce soir je ferai l'installation demain soir quand je serai rentré.
#56 Le 01/06/2015, à 21:03
- Airis
Malheureusement j'ai eu l'occasion de le faire mais il me demande un cd rom avec les pilotes, tellement je suis chanceux le lecteur cd rom n'est pas reconnu par le pc car il nécessite l'installation des drivers, mais choses impossible en l’absence de système d'exploitation...
Je suis dans la mouise...
#57 Le 01/06/2015, à 21:30
- Rufus T. Firefly
Quels pilotes ? Parce que ça avait fonctionné avec Jessie... Ça m'étonnerait quand même qu'il y ait des pilotes dans Jessie (2015) pour du matériel de 2001, qui n'y seraient pas encore dans Wheezy (2013)...
Débranche le cd rom, puisqu'il ne le reconnaît pas. C'est peut-être pour ça qu'il veut des pilotes.
Si c'est pareil, essaye avec Jessie, puisque que pour l'instant ça a été le seul qui a bien voulu s'installer. En espérant que lilo y soit aussi...
C'est vraiment un casse-tête, ta bécane !
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 21:31)
#58 Le 02/06/2015, à 07:54
- maxire
Comme l'a remarqué Rufus, l'installation de Jessie semblait avoir réussie, mis à part le démarrage via Grub2.
Il est raisonnable de penser que grub2 soit inadapté au démarrage d'un vieux matériel, peut-être parce qu'il doit tenter un démarrage en mode graphique, c'est à vérifier.
Il faudra, si c'est le cas, paramétrer Grub pour qu'il démarre en mode texte, j'avoue que je ne sais pas trop comment faire lors d'une installation ou plutôt à quel moment.
Son remplacement par lilo (qui n'est pas tout à fait mort, du moins pas avant ce mois de décembre site officiel lilo, il existe même une version uefi) ou par grub-legacy me semble une bonne voie pour démarrer le pc.
Mais avant, si tu relances l'installation de Jessie passes en mode commande (shell) et vérifies si tu as bien accès au disque, voici comment faire:
Donc tu passes la commande fdisk -l et tu devrais avoir une réponse comparable à celle affichée, peut-être sans partitions détectées.
Cela prouvera que ton disque est bien accessible par Jessie, et en prime puisque Jessie tourne son noyau est capable de faire tourner le processeur.
Donnes nous le résultat de uname -a, ce qui va nous donner la version du noyau utilisé et apparemment compatible avec le processeur:
À partir de ces résultats il devrait être possible d'avancer (ou pas).
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#59 Le 03/06/2015, à 17:00
- Airis
D'accord Merci Maxire !Je vais le faire et je vous tiens au courant !
#60 Le 03/06/2015, à 17:05
- Airis
Re,
Je pourrais avoir le lien officiel pour Jessie?
Et oui ma bécanne c'est un casse tête je vous le fait pas dire comment ! Depuis Mars j'essaye d'installer un Os mais je garde un petit espoir ^^
#61 Le 03/06/2015, à 17:52
- maxire
Tu n'as plus l'image netinstall de Jessie?
Tu trouveras ton bonheur ici, choisir i386 dans paragraphe small cds and usb sticks.
Dernière modification par maxire (Le 03/06/2015, à 17:54)
Maxire
#62 Le 04/06/2015, à 17:25
- Airis
Merci !
#63 Le 06/06/2015, à 12:39
- Airis
Bon ca n'a pas marché ! Une fois l'installation terminé il me demande de redémarrer et il ne boot toujours pas, une fois la check list du bios fini il redémarre à nouveau ...
#64 Le 06/06/2015, à 12:53
- Rufus T. Firefly
Avec lilo aussi ?
Moi je me demande de plus en plus s'il n'y a pas un problème matériel... Alors quoi ? Difficile à dire puisqu'on ne peut rien tester...
Il faudrait ré-installer un vieil xp, pour voir si ça passe. Si ça se trouve, ça fera pareil...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/06/2015, à 12:57)
#65 Le 06/06/2015, à 14:29
- maxire
Et qu'ont donné les tests que j'ai proposés?
Dernière modification par maxire (Le 06/06/2015, à 14:30)
Maxire
#66 Le 07/06/2015, à 19:52
- Airis
J'ai essaye d'installer sans affichage graphique et une fois l'installation terminé le c redémarre en boucle
J'ai essaye d'installer Windows Xp à partir d'un lecteur CD externe mais quand il boot sur le CD j'entends le CD tourner pour s’arrêter et il repart mais le pc ne détecte rien alors il redémarre en boucle comme après une installation d'ubuntu qui foire tout le temps
Je pense que ce pc a fait son temps je vais me servir d'une tour pour ce que j'avais prévu de faire...
Merci de votre aide...
#67 Le 07/06/2015, à 21:38
- Atomixredsun
Si ça peut aider je viens de recycler un vieux Hp sous Amd-Sempron monocore-1,74 GHtz avec juste 1 Go de Ram
Avec Antix-MX14 baser sur Debian Wheezy
Voila le résultat .
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 709252.png
la Distribution
http://distrowatch.com/?newsid=08356
Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.
#68 Le 10/06/2015, à 17:45
- Airis
Salut Atomixredsun
Je vais essayé merci pour le lien !
#69 Le 10/06/2015, à 18:00
- Rufus T. Firefly
Prends bien celle-là (non-pae) : http://downloads.sourceforge.net/antix- … on-pae.iso
Si jamais ça démarrait en live, on pourra tenter quelques tests...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/06/2015, à 18:01)