Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/05/2015, à 12:58

Babdu89

Re : [RESOLU] Récupération d'un /home crypté après avoir altéré grub

Ah, Ok!!!.   wink

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#27 Le 31/05/2015, à 16:10

Quenny

Rufus, Babdu, quelques précisions:

1 - à propos de la partition montée sur /media/system:

Badbu89 a écrit :

/media/system , c'est le contenu de ta partition /dev/sda1
Rufus a demandé de monter le partition /sda5 si j'ai bien suivi ...

Oui, mais j'avoue n'avoir pas suivi à la lettre en suivant le raisonnement suivant: comme mon sda5 est crypté et que mon disque /boot se trouve sur sda1 non crypté, je me suis dit que Rufus avait confondu et voulait en fait parler de sda1 (c'est celui-là que je veux réparer, non?)
En plus, quand je veux monter sda5, j'ai le retour suivant:

root@ubuntu:~# mount /dev/sda5 /mnt
mount: unknown filesystem type 'crypto_LUKS'

2. A propos de la demande du retour de commande:

Babdu89 a écrit :

Tu veux bien poster le retour des commandes de ;

sudo -i
à
chroot /mnt

Que l'on puisse voir ce qui se passe.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu me le demandes, parce que j'ai monté ma partition, comme tu l'as remarqué, sur /media/system et pas sur /mnt. Faire chroot /mnt ne me renvoie donc que:

root@ubuntu:~# chroot /mnt
chroot: failed to run command ‘/bin/bash’: No such file or directory

Soit la même réponse que "chroot /media/system" Bref, retour au point de départ.

Bon, bon, bon... On va se prendre une Orval, là-dessus? ;-)

#28 Le 31/05/2015, à 17:53

Rufus T. Firefly

C'est bien sda5 qu'il faut monter.
Dans /media/system si tu veux. A condition de remplacer partout, dans mes commandes, /mnt par /media/system
(/mnt est disponible et c'est moins long à taper...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/05/2015, à 18:39)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#29 Le 31/05/2015, à 21:14

Quenny

D'accord, mais je ne peux pas monter sda5; réponse:

Toujours le cryptage... (Si j'avais su!)

#30 Le 31/05/2015, à 21:47

Rufus T. Firefly

Rufus T. Firefly a écrit :

Si tu arrives à monter ta partition cryptée avec ecryptfs-mount-private, dont j'ignore complètement les propriétés, il se peut que l'opération précédente soit possible aussi.
Je te donne la recette classique, il faudra remplacer le premier mount par ta commande ecryptfs-mount-private avec les paramètres qu'il faut, éventuellement... Si ça veut bien...

C'est celui-là qu'il faut remplacer. Mais je ne connais pas du tout la syntaxe de ta commande.

mount /dev/sda5 /mnt <= le résultat est de retrouver le contenu de sda5 dans /mnt. A toi de voir pour y arriver...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/05/2015, à 21:53)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#31 Le 31/05/2015, à 22:14

Quenny

Un grand merci à tous, surtout à Rufus et Babdu! Mais je crois que je vais abandonner. Je tombe toujours sur les mêmes culs-de-sac, et même mon beau-frère linuxien confirmé, qui vient de passer la soirée à la maison, coince...

Un tout grand merci de vous être réellement penchés sur mon cas: je crois que c'est le premier plaisir que donnent Ubuntu et Linux, c'est celui de la communauté prête à soutenir, aider, expliquer.

Bonne suite à chacun, et au plaisir de vous recroiser au détour d'un fil de discussion! big_smile

#32 Le 31/05/2015, à 22:15

Quenny

PS: Dans ce cas, j'ajoute un [IRRESOLU]  ou un [INSOLUBLE] ? wink

#33 Le 31/05/2015, à 22:25

Rufus T. Firefly

Mais pour faire ça, "Oui, oui, j'y ai accès. Il est sur la partition cryptée, mais j'arrive à la décrypter, donc j'y ai accès.", il faut bien qu'elle soit montée quelque part... Mais je n'ai pas la moindre idée de la manière dont tu as procédé. Je suis chez moi, je ne vois pas ce que tu fais...
Alors tu utilises ce quelque part à la place de /mnt et tu sautes le premier montage, puisqu'il est déjà fait.
Moi je t'ai donné la procédure complète, histoire qu'elle soit plus compréhensible et surtout qu'il y ait toutes les étapes, si jamais tu recommences...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/05/2015, à 22:27)

#34 Le 31/05/2015, à 22:29

Quenny

Oh, oh! Je vais essayer ça, tout de même.

#35 Le 31/05/2015, à 22:53

Rufus T. Firefly

Je te la redonne (en entier), avec la correction de l'oubli qu'il y avait...

sudo -i
mount /dev/sda5 /mnt <= donc c'est déjà fait d'une manière que je ne connais pas
mount /dev/sda1 /mnt/boot <= ça j'avais oublié
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
mount -t proc /proc /mnt/proc
mount --bind /run /mnt/run
mount -t sysfs /sys /mnt/sys
chroot /mnt

#36 Le 31/05/2015, à 23:34

Babdu89

Post#27 on lit.

Oui, mais j'avoue n'avoir pas suivi à la lettre en suivant le raisonnement suivant: comme mon sda5 est crypté et que mon disque /boot se trouve sur sda1 non crypté, je me suis dit que Rufus avait confondu et voulait en fait parler de sda1 (c'est celui-là que je veux réparer, non?)
En plus, quand je veux monter sda5, j'ai le retour suivant:

Oui, mais il faut que la partition de boot /dev/sda1 et la partition système /dev/sda5 soient montées toutes les deux au même point de montage.
Car les dossiers et fichiers des noyaux s'installent dans les deux.

Et lorsque il y a chiffrement de la partition système... Tintin pour la monter...
Ou alors, il faut expliquer comment tu la montes en session live,  pour avoir accès à tes données...  Voir les posts#12 et 13 ...

C'est aussi pour çà que Boot-Repair se casse les dents sur ce genre d'installation ... le chiffrement...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/05/2015, à 23:36)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#37 Le 01/06/2015, à 01:02

Rufus T. Firefly

Babdu89 a écrit :

Oui, mais il faut que la partition de boot /dev/sda1 et la partition système /dev/sda5 soient montées toutes les deux au même point de montage.

C'est un peu flou...

Le principe c'est de monter la racine du système (du disque), donc la partition qui le contient, par exemple en /mnt
Pour que le système actif (en live) puisse y accéder.
Ici sda5 (je laisse le cryptage de côté, pas la peine de compliquer).

mount /dev/sda5 /mnt

Un fois que c'est fait, tu retrouves l'arborescence habituelle de linux (celui du disque) dans /mnt (du live).

Tu auras là-dedans entre autres un répertoire /boot. Donc /mnt/boot par rapport au système en live. Mais il est vide, puisque son contenu est sur une autre partition. Donc il faut monter cette autre partition comme c'est indiqué dans /etc/fstab du disque, donc /mnt/etc/fstab, sur le répertoire /boot, en fait /mnt/boot

mount /dev/sda1 /mnt/boot

Ce serait exactement pareil pour un /home séparé. Il faudrait monter la partition correspondante sur /mnt/home
Quand tous ces montages sont faits, tu as sur /mnt une arborescence identique à ce qu'elle serait si le système du disque tournait. Evidemment, il ne tourne pas.

C'est pour ça qu'il y a les autres montages.
(suite demain, parce que là je fatigue).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 01:04)

#38 Le 01/06/2015, à 08:19

Babdu89

Bonjour.

Je voulais souligner...Sur une installation classique, pas de partition /boot séparée (dossier /boot et son contenu dans  /). les dossiers et fichiers des noyaux en s'installant sont écrit dans /boot et les dossiers système. Tout ceci dans la même partition.  Et que lorsque l'on fait une partition /boot séparé. En live, pour chrooter et réinstaller un noyau, il faut bien que les deux partitions soient montée dans /mnt, puisque l'on prend ce point de montage ici. Sinon, on ne réinstalle pas correctement.

@+.   Babdu89  .

#39 Le 01/06/2015, à 08:31

Quenny

Je crois que j'y vois un peu plus clair!

Je fais ça, et en attendant je réponds à votre question ("Comment as-tu fait pour monter ta partition cryptée?"): c'est simplement Nautilus qui me l'a proposé. Quand je clique sur mon disque crypté dans la colonne de gauche de Nautilus, il me demande mon mot de passe et me monte le disque sur /media/ubuntu/83...(une longue suite de chiffres). C'est tout. Et j'ai accès à mes données, sauf /home, qui n'a pas été monté pour protéger mes données (cf. post #15, notamment).

#40 Le 01/06/2015, à 08:41

Quenny

On progresse! En effet, avec la ligne en plus et vos explications précises, la commande chroot a marché!

Je reviens juste sur une remarque de Rufus, au post #17:

Si ça n'a pas râlé, toutes les commandes vont s'exécuter, si elles s'exécutent, sur le disque dur.
Donc :

apt-get install linux-image... <= tu tapes tab pour compléter nom du paquet

Si tab ne fonctionne pas, je te laisse chercher le nom exact du paquet

Je veux bien chercher, mais comment? Je n'ai pas la moindre idée de comment trouver cette information.

#41 Le 01/06/2015, à 08:55

Quenny

J'ai tapé

apt-cache search linux-image

et j'obtiens une liste impressionnante d'images possibles. J'ai sélectionné (de mémoire) celle que mon PC semblait me demander lorsque j'ai constaté le plantage et voici la longue réponse que j'obtiens:

root@ubuntu:/# apt-get install linux-image-3.13.0-46-generic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
linux-image-3.13.0-46-generic est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  kde-l10n-engb kde-l10n-fr linux-headers-3.13.0-32
  linux-headers-3.13.0-32-generic linux-image-3.13.0-32-generic
  linux-image-extra-3.13.0-32-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 83 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de linux-image-3.13.0-49-generic (3.13.0-49.83) ...
Internal Error: Could not find image (/boot/vmlinuz-3.13.0-49-generic)
/bin/df: «/sys/fs/cgroup»: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                              /bin/df: «/sys/kernel/security»: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                  /bin/df: «/sys/fs/pstore»: Aucun fichier ou dossier de ce type
                                /bin/df: «/sys/fs/cgroup/systemd»: Aucun fichier ou dossier de ce type
                      dpkg: error processing package linux-image-3.13.0-49-generic (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Paramétrage de linux-image-3.13.0-51-generic (3.13.0-51.84) ...
Running depmod.
update-initramfs: deferring update (hook will be called later)
The link /initrd.img is a dangling linkto /boot/initrd.img-3.13.0-49-generic
The link /vmlinuz is a dangling linkto /boot/vmlinuz-3.13.0-49-generic
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 3.13.0-51-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-51-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 3.13.0-51-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-51-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.13.0-51-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-51-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.13.0-51-generic
cryptsetup: WARNING: invalid line in /etc/crypttab for luks-256ec68d-e4d6-4690-b871-191d0fe9bc20 - 

gzip: stdout: No space left on device
E: mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-3.13.0-51-generic with 1.
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1
Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.13.0-51-generic.postinst line 1025.
dpkg: error processing package linux-image-3.13.0-51-generic (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
                      Paramétrage de linux-image-3.13.0-52-generic (3.13.0-52.86) ...
Running depmod.
update-initramfs: deferring update (hook will be called later)
The link /initrd.img is a dangling linkto /boot/initrd.img-3.13.0-51-generic
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 3.13.0-52-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-52-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 3.13.0-52-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-52-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.13.0-52-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-52-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.13.0-52-generic
cryptsetup: WARNING: invalid line in /etc/crypttab for luks-256ec68d-e4d6-4690-b871-191d0fe9bc20 - 

gzip: stdout: No space left on device
E: mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-3.13.0-52-generic with 1.
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1
Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.13.0-52-generic.postinst line 1025.
dpkg: error processing package linux-image-3.13.0-52-generic (--configure):
                      dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-extra-3.13.0-52-generic :
 linux-image-extra-3.13.0-52-generic dépend de linux-image-3.13.0-52-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-3.13.0-52-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-image-extra-3.13.0-52-generic (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic :
 linux-image-generic dépend de linux-image-3.13.0-52-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-3.13.0-52-generic n'est pas encore configuré.
 linux-image-generic dépend de linux-image-extra-3.13.0-52-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-extra-3.13.0-52-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-image-generic (--configure):
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic :Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint

linux-generic dépend de linux-image-generic (= 3.13.0.52.59) ; cependant :
 Le paquet linux-image-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-generic (--configure):
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-extra-3.13.0-49-generic :
 linux-image-extra-3.13.0-49-generic dépend de linux-image-3.13.0-49-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-3.13.0-49-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-image-extra-3.13.0-49-generic (--configure):
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-extra-3.13.0-51-generic :
 linux-image-extra-3.13.0-51-generic dépend de linux-image-3.13.0-51-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-3.13.0-51-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-image-extra-3.13.0-51-generic (--configure):
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-3.13.0-49-generic
 linux-image-3.13.0-51-generic
 linux-image-3.13.0-52-generic
 linux-image-extra-3.13.0-52-generic
 linux-image-generic
 linux-generic
 linux-image-extra-3.13.0-49-generic
 linux-image-extra-3.13.0-51-generic
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je remarque plusieurs messages d'erreurs, mais je tente tout de même la mise à jour de grub, et voici ce que j'obtiens:

root@ubuntu:/# update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
cat: erreur d'écriture: Aucun espace disponible sur le périphérique

Je ne comprends pas: de quel périphérique parle-t-on?
En analysant mes disques, je vois que mon /dev/sda1 est fort rempli - mais que puis-je supprimer? Je n'ose plus toucher à rien... sad

Dernière modification par Quenny (Le 01/06/2015, à 09:00)

#42 Le 01/06/2015, à 10:18

Babdu89

Bonjour.

Je ne comprends pas: de quel périphérique parle-t-on?

Je pense que c'est /dev/sda1 la partition de /boot pleine...

Je n'ose plus toucher à rien...

Oui oui!!!... Çà vaut mieux en attendant que Rufus se prononce.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/06/2015, à 10:20)

#43 Le 01/06/2015, à 10:35

Rufus T. Firefly

C'est bon signe, tout ça, si j'ose dire. Puisque tu arrives à travailler comme si c'était le système du disque qui était lancé.

Il y a les messages d'erreurs habituels, genre dépendances manquantes, qu'on arrive à corriger plus ou moins facilement.
Il y a le warning lié au cryptage, j'espère qu'il restera sous forme de warning et que ça n'a pas d'incidence sur le reste...
Il y a les messages liés à dkms, donc tu as sans doute une pilote propriétaire de quelque chose. Ça, ça peut déjà être plus chiant.
Et enfin il y a les gzip: stdout: No space left on device, ou, en français, Aucun espace disponible sur le périphérique.

Il faut évidemment commencer par ceux-là. Parce que s'il n'y a pas de place, on ne peut rien faire. Donc, où n'y a-t-il pas de place ? Parce que normalement, la commande ici aurait dû pas mal vider /boot. Alors ? Pour en avoir le coeur net :

df -h
df -i

Attention, sauf indication contraire, toutes les commandes sont à faire dans le chroot. Donc si jamais tu éteignais ta bécane il faut remonter tout ça...

#44 Le 01/06/2015, à 10:37

Rufus T. Firefly

Babdu89 a écrit :

Oui oui!!!... Çà vaut mieux en attendant que Rufus se prononce.

Il y a une petite voix intérieure qui s'est prononcée, pendant que je dormais : Rufus, réveille-toi...
Mais ce n'était qu'un vilain chroot... Je me suis aussitôt rendormi... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/06/2015, à 10:43)

#45 Le 01/06/2015, à 10:49

Quenny

Vilain chroot, en effet! Je ne veux pas t'empêcher de dormir, tu sais... wink

Voici les réponses:

root@ubuntu:/# df -h
df: «/sys/fs/cgroup»: Aucun fichier ou dossier de ce type
df: «/sys/kernel/security»: Aucun fichier ou dossier de ce type
df: «/sys/fs/pstore»: Aucun fichier ou dossier de ce type
df: «/sys/fs/cgroup/systemd»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Sys. de fichiers            Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/ubuntu--vg-root   114G     32G   76G  30% /
udev                          1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs                         385M     11M  374M   3% /run
none                          385M     11M  374M   3% /run/lock
none                          1,9G       0  1,9G   0% /run/shm
none                          385M     11M  374M   3% /run/user
/dev/sda1                     236M    236M     0 100% /boot
root@ubuntu:/# df -i
df: «/sys/fs/cgroup»: Aucun fichier ou dossier de ce type
df: «/sys/kernel/security»: Aucun fichier ou dossier de ce type
df: «/sys/fs/pstore»: Aucun fichier ou dossier de ce type
df: «/sys/fs/cgroup/systemd»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Sys. de fichiers             Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/mapper/ubuntu--vg-root 7544832 457724 7087108    7% /
udev                         489344    554  488790    1% /dev
tmpfs                        492406    746  491660    1% /run
none                         492406    746  491660    1% /run/lock
none                         489344    554  488790    1% /run/shm
none                         492406    746  491660    1% /run/user
/dev/sda1                     62248   4578   57670    8% /boot

#46 Le 01/06/2015, à 10:52

Babdu89

@ Rufus T. Firefly . Bonjour. Désolé de t'avoir réveillé... wink 

Plus sérieusement, je ne me permettrais pas de donner de conseils autres que faire de la prévention, car je ne suis pas un fortiche des commandes, comme tu le sais.
Je suis plutôt adepte des applications graphiques.
Mais bon.  Comme Boot-Repair se casse les dents sur les systèmes avec partitions chiffrées...
C'est bien dommage, car en temps normale, après avoir fait de la place (supprimer des éléments inutiles ). On aurait pu l'utiliser pour réinstaller Grub, avec les options avancées. En utilisant l'option de l'onglet "Autres options"  avec "Purger les kernels puis réinstaller le dernier kernel".

Déjà utilisé chez moi à plusieurs reprises sur des installations de tests cassés. Çà réinstalle bien le dernier noyau disponible.

@+.   Babdu89  .

#47 Le 01/06/2015, à 11:23

Rufus T. Firefly

Ton /boot est encore plein ! Ça me dépasse un peu. Plein de quoi, puisque justement il n'y a plus ce qu'il faudrait dedans ?

cd /boot
ls -la

#48 Le 01/06/2015, à 11:29

Quenny

Et comme je suppose que la question va se poser à un moment, voici ce que contient le fameux disque plein:

root@ubuntu:/# ls /boot
abi-3.13.0-51-generic     etc                       sys
abi-3.13.0-52-generic     grub                      System.map-3.13.0-51-generic
abi-3.16.0-30-generic     lost+found                System.map-3.13.0-52-generic
boot                      memtest86+.bin            System.map-3.16.0-30-generic
config-3.13.0-51-generic  memtest86+.elf            vmlinuz-3.13.0-51-generic
config-3.13.0-52-generic  memtest86+_multiboot.bin  vmlinuz-3.13.0-52-generic
config-3.16.0-30-generic  proc
dev                       run

#49 Le 01/06/2015, à 11:31

Quenny

Rufus T. Firefly a écrit :

Plein de quoi, puisque justement il n'y a plus ce qu'il faudrait dedans ?

Pardon; nos messages se sont croisés. Voici ce que donne ta commande:

root@ubuntu:/boot# ls -la
total 26034
drwxr-xr-x  10 root root    3072 juin   1 09:49 .
drwxr-xr-x  23 root root    4096 juin   1 09:49 ..
-rw-r--r--   1 root root 1164671 avril 15 15:03 abi-3.13.0-51-generic
-rw-r--r--   1 root root 1164671 mai    4 07:09 abi-3.13.0-52-generic
-rw-r--r--   1 root root 1207386 janv. 15 19:22 abi-3.16.0-30-generic
drwxr-xr-x   3 root root    1024 mai   31 22:06 boot
-rw-r--r--   1 root root  165762 avril 15 15:03 config-3.13.0-51-generic
-rw-r--r--   1 root root  165762 mai    4 07:09 config-3.13.0-52-generic
-rw-r--r--   1 root root  171768 janv. 15 19:22 config-3.16.0-30-generic
drwxr-xr-x  18 root root    1024 mai   31 22:06 dev
drwxr-xr-x 130 root root    8192 mai   31 22:06 etc
drwxr-xr-x   5 root root    1024 juin   1 10:02 grub
drwx------   2 root root   12288 sept. 25  2014 lost+found
-rw-r--r--   1 root root  176500 mars  12  2014 memtest86+.bin
-rw-r--r--   1 root root  178176 mars  12  2014 memtest86+.elf
-rw-r--r--   1 root root  178680 mars  12  2014 memtest86+_multiboot.bin
drwxr-xr-x  11 root root    1024 mai   31 22:06 proc
drwxr-xr-x   2 root root    1024 mai   30 02:11 run
drwxr-xr-x   2 root root    1024 mai   30 02:12 sys
-rw-------   1 root root 3389875 avril 15 15:03 System.map-3.13.0-51-generic
-rw-------   1 root root 3389875 mai    4 07:09 System.map-3.13.0-52-generic
-rw-------   1 root root 3511040 janv. 15 19:22 System.map-3.16.0-30-generic
-rw-------   1 root root 5818368 avril 15 15:03 vmlinuz-3.13.0-51-generic
-rw-------   1 root root 5818592 mai    4 07:09 vmlinuz-3.13.0-52-generic

#50 Le 01/06/2015, à 11:58

Rufus T. Firefly

drwxr-xr-x   3 root root    1024 mai   31 22:06 boot
drwxr-xr-x  18 root root    1024 mai   31 22:06 dev
drwxr-xr-x 130 root root    8192 mai   31 22:06 etc
drwxr-xr-x  11 root root    1024 mai   31 22:06 proc
drwxr-xr-x   2 root root    1024 mai   30 02:11 run
drwxr-xr-x   2 root root    1024 mai   30 02:12 sys

Quand je vois ça, je me dis qu'une partie du système est copiée là et que ça démarre là-dessus, le temps que ça décrypte, et qu'ensuite ça repasse la main au système "normal", décrypté... Ou un truc de cette sorte.
Mais ce n'est pas ça la question.

Si je fais le compte, en comptant très large :
abi : 2 Mo
config : 1 Mo
system.map : 4 Mo
vmlinuz : 6 Mo
Ce qui nous fait 13 Mo, à multiplier par 3, soit 40 Mo
La partition fait 236 Mo. Où est le reste ?

Désolé, il faut préciser (je m'attendais à un /boot ordinaire, mais avec le cryptage, il ne l'est pas... C'est vraiment le merdier, et pour l'utilité réelle que ça sur un ordinateur personnel...).

cd /boot
ls -laR