#201 Le 20/06/2008, à 15:12
- guyver2
Re : Epitech...
je n'ai rien contre le fait de défendre une école si elle t'a vraiment plue.
Le hic, c'est que ce n'est vraiment pas l'impression qui se dégage de ton intervention.
Je ne comprend pas pourquoi, dès qu'un topic comme ça ouvre quelque part, il y a toujours deux ou trois nouveaux arrivant qui s'inscrivent le jour meme pour poster un message qui ressemble au beau discours que l'on voit sur les plaquettes publicitaires.
qui est dupe ?
Franchement si tu etais vraiment un utilisateur d'ubuntu, pourquoi commencer par manifester ta présence dans un topic comme celui ci ? Je n'y crois pas une seconde.
Dernière modification par guyver2 (Le 20/06/2008, à 15:13)
Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++
#202 Le 24/06/2008, à 10:41
- lanyl
Je faisais des recherches sur la visibilité de mon projet de fin d'étude quand je suis tombé sur ce débat,
j'ai eu besoin de m'inscrire pour participer au topic, je ne suis effectivement pas un utilisateur du forum ou de la distrib d'une manière générale, ce qui n'enlève pas (enfin je l'espère) ma légitimité à participer à ce thread.
Ensuite je ne suis pas dans l'idolâtrie ou autre de mon école, je dis juste que c'est un choix qui se justifie pour beaucoup de profil tout simplement.
Une mauvaise expérience avec les écoles d'ingé privée ? Ta croisade contre ce genre d'institution est bizarre, elle permet à beaucoup (dont moi) de s'épanouir et d'accéder à l'emploi souhaité, payante ou pas elle a rempli son rôle tout bonnement.
Dernière modification par lanyl (Le 24/06/2008, à 10:46)
#203 Le 26/06/2008, à 09:52
- guyver2
plop
Sache tout d'abbord qu'il n'est pas necessaire de s'inscrire pour poster sur ce forum. Mais remarque, maintenant tu es presque un habitué donc tu as bien fait.
Concernant une mauvaise expérience : non pas de mauvaise experience, en fait mon expérience se limite à la fac donc bon...
Ce qui me déplait dans ce genre de topic et le truc contre lequel je "pars en croisade", ce sont plutot les interventions dans le genre de la tienne (et qui sont fréquentes sur ce genre de topic). Des gens qui arrivent de nul part et qui encensent une école.
Je te signal quand même que ton premier message arrive pile poil en meme temps que le suivant (ou précedent je sais plus) qui est du meme acabit : nouveau membre, avis épanoui...
Mes jeux en C/C++
#204 Le 01/07/2008, à 10:33
- lanyl
Pile poil 2 semaines plus tard ....
Bref fin du débat pour ma part ;-)
#205 Le 01/07/2008, à 12:09
- guyver2
pile poil dans la chronologie des messages de ce topic si tu préfères.
Mes jeux en C/C++
#206 Le 01/08/2008, à 12:17
- Astidiel
Débat stérile, ça me fait penser aux vieux trolls gnome vs kde....
Quelque soit la voie (école d'ingé publique, privé, fac) on trouve des plus et des moins, on trouvera des branleurs et des gens compétents (profs et élèves compris).
Ce qui compte, c'est trouver une voie qui vous corresponde. La question à se poser (et attention au discours marketing) :
* Qu'est ce qu'on souhaite faire
* Que m'apporte l'école/fac
* Quels débouchés après l'école/fac
* Quel méthodologie d'apprentissage
* Quel prix
Chacun considère tel ou tel critère plus important que les autres. Maintenant quelques éclairages :
Les écoles publiques/privés et fac apportent des connaissances différentes. Ce qui compte pour moi (niveau bac +5) ce sera plus la diversité de l'enseignement (info bien sur, mais aussi langues, culture générale, droit, culture de l'entreprise.....) que des compétences pointues dans un domaine précis. Je pense sincèrement qu'un bac + 5 doit avoir un esprit d'ouverture sur le monde, et je regrette souvent que à Epita/Epitech mais aussi dans les écoles d'ingé, on ait autant d'œillère (mon école, c'est l'élite... ça va les chevilles?)
En informatique, les débouchés sont actuellement énormes : on manque d'informaticien... mais attention le ralentissement économique actuelle peut conduire à retournement du marché de l'emploi informatique dans les prochaines années. On n'est plus sur le haut de la courbe que dans une phase croissante.
Les méthodes d'apprentissage varient énormément d'une personne à l'autre. Personnellement j'ai besoin de faire autre chose pour me changer les idées : du sport (kayak), des sorties... ça participe à mon équilibre de vie. Je fonctionne plus par le sentimental : j'apprends ce qui me passionne.
Enfin le prix : si on a les moyens de s'endetter, pourquoi pas. Mais pour les petites bourses, ça peut devenir un fardeau, l'obligation de bosser à côté et une cause d'échec...
Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson
#207 Le 07/08/2008, à 16:01
- alan48
salut
voila après avoir lu ces 9 pages je me demande, une école telle que EPITECH qui coute environ 6000 € par ans n'est elle pas plus une entreprise a but commercial qui propose une formation ??
il suffit de regarder ses partenaires : http://www.epitech.eu/v4/partenaires-art96.html
J'aimerai savoir si vous cossionnez une école ou l'on paye pour renter !??
De plus ne trouvez vous pas ça abherant que l'enseignement devienne un tel business??
Voila j'ai prévue de faire des études d'informatique et EPITECH me tenter bien mais j'ai très peur de savoir comment est utiliser l'argent qu'on leur donne !!!????? Et je ne veut pas aller a l'encontre de certaines de mes idées ! Si je suis sous linux c'est aussi par conviction pour le libre ( et le gratuit) , je ne veut pas aller dans une école qui soutient un système ultra-libéralisme !
Qu'en pensez vous ????
Merci d'avance de m'éclairer car je me trompe peut être ! Et j'aimerais donc avoir vos avis !
Dernière modification par alan48 (Le 07/08/2008, à 16:05)
#208 Le 07/08/2008, à 17:07
- -Remaille-
Pour ma part oui, je trouve que payer est normal. L'argent ne tombe malheureusement pas du ciel, il faut bien payer les profs, le matériel, l'administration, les locaux, les services, les impots... Je ne vois pas où est le problème de considérer qu'une école c'est avant tout une entreprise, fonctionner à pertes n'y est au même titre pas viable, et les bénéfices doivent servir à investir pour la qualité d'enseignement et de vie des étudiants. Après comme partout, il doit sûrement il y avoir des abus que je ne cautionne pas.
Il est également indispensable qu'il existe des établissements qui fournissent un enseignement "gratuit" type INSA, fac etc.
En gros le tout gratuit c'est difficilement envisageable car l'État n'en a tout simplement pas les moyens, et le tout payant serai profondément injuste face aux inégalités financières.
Dernière modification par -Remaille- (Le 07/08/2008, à 17:09)
#209 Le 12/08/2008, à 04:42
- fanfan_85
à Alan48, si tu veux mon avis sur Epitech, je peux te donner mes impressions. Tout d'abord, je n'irai pas dire que c'est la meilleure école du monde. Pour MOI, c'est la meilleure ecole, dans le sens où c'est dans cette école que je me sens le mieux. Sachant que j'ai fait lycée (comme tout le monde lol) et un DUT SRC. Je suis dans une année spéciale, la Tech3S, qui regroupe les trois premières années en une seule (cela permet de faire trois ans à Epitech au lieu de 5, mai pour y rentrer tu dois avoir fait au moins deux ans d'étude avant). Pour être exact, j'ai payé 8149 euros pour y rentrer cette année et l'année prochaine, je paierai 200 euros de plus parce qu'ils augmentent les prix. C'est très cher, je le conçois et comme tout le monde (ou presque), je dois prendre un emprunt pour payer l'école.
Tu veux savoir où part l'argent? Une partie part pour le Bureau des Eleves (BDE). Une autre partie part pour les machines de l'école(Epitech Paris renouvelle un tiers de son parc informatique chaque année). Une partie paye la MSDNA. une partie paye l'administration, seules personnes, en dehor des élèves à être la toute la journée. Le reste (et ça fait encore beaucoup)... part dans la poche d'Epitech et je ne sais pas ce qu'ils en font (ah si de la pub dans le métro notamment). Ya pas beaucoup de profs a epitech, et ceux qui sont la sont souvent des intervenants exterieurs donc pas payés à temps plein.
Voila pour l'argent, maintenant de quoi sont équipées les machines? Le parc informatique est divisé en deux parties: les salles machines qui tournent sous FreeBSD, salles que tu n'utiliseras principalement que les deux premières années. Les salles Rack. Qui dit salle Rack dit choisis ton OS (vive Ubuntu). Donc ceux qui disent que Epitech est pro Windows ne connaissent pas Epitech et je me marre.
En ce qui concerne le programme et le rythme de vie, pendant les deux premières années, tu fais du développement C-Unix et un peu de web. La troisième année, sorte d'année de transition, tu apprends le C++ et le Codeworker, donc les languages orientés objet. Tu apprends également un peu de réseau(on peut obtenir la certif cisco). les quatriemes et cinquiemes années tu apprends le C#, le java, ASP .NET... Tu fais egalement du Security Quest et tu apprends à faire des virus. Tu apprends aussi toutes les compétences nécessaires (mais chiantes cependant) pour devenir chef de projet: droit, finances,... Endin tu as un projet de fin d'études a accomplir.
Je crois que j'ai fait le tour du programme, pour le rythme de travail, c'est toi qui voit. Tout fonctionne par projet, tu as une date pour rendre un travail mais tu travailles aux heures que tu veux. De plus, tu es libre de choisir les projets que tu veux (a part certains rares obligatoires), du moment que gagnes assez de crédits pour l'année supérieure. Tes supports de cours sont notre intranet, google, les autres gars d'epitech et des assistants(aussi élèves) qui seront toujours la pour t'aider. Dans cette école, tout est question de motivation, parce que, à moins d'être un dieu, tu n'auras plus de vie sociale en dehors de l'école (pire qu'une prépa).
Je pourrais te parler de beaucoup d'autres choses mais la je sens que je vais faire exploser le forum donc je vais m'arrêter là. Je te donne juste un conseil: Si, après cette lecture, tu es toujours interessé par cette école, je te conseille de faire des études (DUT, BTS, ...) avant Epitech pour deux raisons: déja ça te coutera moins cher de faire trois ans au lieu de cinq, ensuite, je trouve tout de même important de voir autre chose que cette école avant (avis personnel).
Ciao
"Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done." Linus B. Torvalds
http://www.diva-cloud.org/
#210 Le 12/08/2008, à 11:11
- alan48
merci fanfan_85 je trouve ton poste super ! il résume un peu près tout !;)
Je voulais aussi demander si c'est vraiment dur et si l'on peut se faire vite recaler !???? ( parce que ça serais vraiment dommage de payer 8000€ pour rien !??)
Et quand tu dis qu'il n'y a plus de vie sociale c'est vraiment ça ? Il faut être dans l'école a 600% ?
#211 Le 12/08/2008, à 23:57
- yohann
oui c'est vraiment ça, d'ailleur perso j'abandonne cette école apres la troisieme année spéciale a cause de ça
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#212 Le 13/08/2008, à 10:27
- alan48
ok yohann et fanfan_85, merci pour les info !
#213 Le 14/08/2008, à 23:40
- Stealth
merci fanfan_85 je trouve ton poste super ! il résume un peu près tout !;)
Je voulais aussi demander si c'est vraiment dur et si l'on peut se faire vite recaler !???? ( parce que ça serais vraiment dommage de payer 8000€ pour rien !??)
Et quand tu dis qu'il n'y a plus de vie sociale c'est vraiment ça ? Il faut être dans l'école a 600% ?
désolé si je rattrape le sujet alors qu'il était clos mais j'aimerais parler de mon expérience (je viens de finir ma première année en province).
Ce n'est pas vraiment dur puisque les crédits sont facilement voire très facilement accessible. Je prends l'exemple des maths au deuxième trimestre ou l'on devait avoir au moins 3 de moyenne pour avoir ses crédits. De plus les matières les plus importantes validées au second semestre donne accès a tous les crédits de l'année dans cette matière. En sachant qu'au second semestre la plupart des projets sont par groupe, il n'est pas rare de voire certaines personnes ne rien faire pendant le 1er semestre et avoir leur crédits parce qu'ils ont réussi a se mettre dans un groupe de forts au second semestre. Moralité : pour se faire recaler faut vraiment le vouloir.
Sinon pour la vie sociale le 600% est archi loin de la verite (je ne parle pas des 3s). En faisant un petit 35h par semaine (sérieusement sans télé, jeu, ...) tu t'en sortiras très très bien. Parfois tu devras venir le weekend mais c'est rare (je l'ai fais 4x dans l'année) et quelquefois tu resteras un peu tard le soir mais c'est rare.
Pour finir un point très important : si vous la possibilité d'aller a paris plutôt qu'en province n'hésitez pas une seconde car epitech paris est (beaucoup mieux) organise et même si epitech c'est se débrouiller tous seul, a paris vous avez quand même une base et une aide que vous n'avez pas (toujours) en province.
#214 Le 15/08/2008, à 12:50
- alan48
ok merci Stealth ! Toi tu est ou en province ? Parce que le problème que j'ai c'est que EPITECH et déjà très chez alors si il faut ajouter a cella la vie a paris ! je te laisse imaginer !:P Et toi tu dis que c'est pas si difficile est qu'il n'y a pas trop de risque de sa faire recaler !?? Mais à tu fait cette école directe après le BAC ou a tu fais un BTS ou un DUT ??
#215 Le 15/08/2008, à 15:16
- fanfan_85
A alan48, pour un complement de reponse de stealth, imaginons tu redoubles une annee, depuis peu Epitech a mis en place un systeme qui te permet de ne payer que 5 annees au total (3 dans mon cas). Par exemple, si je devais redoubler mon annee, au lieu de payer 8000 euros, je ne payerais que 1300 euros l'annee suivante, cela correspond aux frais de reinscriptions et aux frais annexes d'Epitech, ca enleve quand meme 7000 euros, c'est deja pas mal. Sachant aussi, que si tu rentres en premiere annee ou en deuxieme, l'annee ne coute plus que 7000 euros, moi je paye plus cher parce que je suis rentre en troisieme annee speciale directement. Pour reprendre ce qu'a dit Stealth, il est effectivement tres dur de rater ses annees a Epitech, tout est question de motivation, le reste tu l'apprendras a l'ecole, t'auras toujours des gars pres a t'aider. Mais fais gaffe, si effectivement, tu peux avoir tes points en te mettant dans des groupes qui feront ton travail, ta reputation va en patir et plus personne ne voudra de toi, on a des gars comme ca dans la promo, ils sont tres mal partis pour avoir leur annee puisque plus personne ne veut d'eux. voila si tas d'autres questions n'hesite pas.
ciao
"Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done." Linus B. Torvalds
http://www.diva-cloud.org/
#216 Le 15/08/2008, à 19:30
- alan48
Est ce que vous me conseillez de faire un BTS ou DUT avant ou d'aller directement a EPITECH après mon BAC ?? Et sinon j'ai vue qu'il y avait d'autre école EPITECH autre que celle de Paris, savez vous ce que ça vaut ? Parce que c'est vrai que la vie parisienne est très chez ! ( loyer, nourriture ...) !
#217 Le 17/08/2008, à 00:26
- Hara
Est ce que vous me conseillez de faire un BTS ou DUT avant ou d'aller directement a EPITECH après mon BAC ?? Et sinon j'ai vue qu'il y avait d'autre école EPITECH autre que celle de Paris, savez vous ce que ça vaut ? Parce que c'est vrai que la vie parisienne est très chez ! ( loyer, nourriture ...) !
Celle de Nantes est top ,p
Je tinvite a te rendre sur le cite de l'ecole pour avoir toute les villes disponibles ^^
Pour en revenir aux petites 35heures, tout depend du niveau de competence, et de ta volonter de rendre des projets aboutis. Si tu t'en tiens au strict enonce il est clair que (et en ayant des aptitudes cognitives a apprehender la mise en place d'un programme assez developpees) tu aura bcp de facilite dans les projet. Mais pour des personnes n'ayant que peux eu l'ocasion de se confronter a la creation d'algorythme(certe basique, mais demandant quand mm un aprentissage de logique parfois pas super logique ^^), ca peut devenir rapidement prise de tete ^^. Quand on te dis au debut de l'annee "tu sais affiche un pixel colore a lecran nan ?" "euh oui" " et bah tas tout ce quil te faut pour faire des images en 3D" ca fait un peux peur ,p
certes il nest pas difficile au final de passer les annes, mais s'en tenir au strict minimum ne tapportera pas grand chose. De ce que jai pu voir, pousser des le debut les projet un peu plus loin, te permet de gagner du temps sur les suivants en prenant de lavance sur les autres eleves ^^, et puis cest quand mm plus marrant que de ne sen tenir qua lenonce.
J'ai passe mon annee a Nantes, Et j'y ai trouve l'esprit d'entraide au top, une ambiance geniallissime ainsi qu'une equipe pedagogique tres competente ne comptant pas ses heures pour nous aider dans l'avancement de nos projet, et tres proches des eleves.
Tout depend de la ville de provinces dans laquelle tu te retrouves, ta facon de t'integre dans l'ecole et des personnes presentent au sein de ta promo, c'est comme partout ^^
L'interet selon moi dans les Epitech province ce sont les effectifs reduit qui permettent d'avoir une ambiance plus collegiale ,) La vie en generale y est en effet moins cher. Petit bemol les 2 dernieres annes sont obligatoirement a effectue a Paris (tu peux aller en Chine la 4eme cest encore moins cher quen province et t'obtiens le double master ,p).
sinon pour completer les informations donne precedemment, je tinvite a lire les postes que j'ai ecrit a propos de mon experience dans l'ecole cette premiere annee ,)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1540244#p1540244 et suivant ^^
Dernière modification par Hara (Le 17/08/2008, à 00:41)
--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--
#218 Le 07/09/2008, à 16:37
- lalilou
ahhh notre cher EPITECH , une ecole chere... tres chere qui augmente encore c bisare pourtant prendre des stagiaires pour ladministration ca ne reviens quand meme pas tres cher ?? Sans parler des heureux bocaliens alala ceux la :') ils vous mettent de lopen BSD et ensuite du FreeBSD ainsi que de l'afs c tres bien nan franchement sauf que ceux qui rentre dans ce genre decole justement aiment bien etre au contact des nouvelles technologies mais non pas au contact des bugs fait par ceux qui se disent les roots c bien beau davoir un grand reseau mais autant avoir des professionels pour regler tout ce qui y a a regler derriere plantages, ect ect Autre chose interessente c bisare que chacun des eleves ne dispose pas plus de 100mo (je suis pas sur je met un peu plus mais dans les 75) pour son compte a plus de 6000e on a de quoi sacheter un bon disque dur.. = Il faut mentioner lexistance dun tres bon serveur ftp disponible pour ladministration tres bien rempli et dactualitee (avis aux policiers ) C pas tres malin daller sur une ip locale quand on est derriere une vitre et quil y a des eleves qui passent derriere.. Mais bon passons epitech et sa pub epitech une passion .. ect c joli c vrai (en fait non) et la merveilleuse CTI ou lhomologation Niveau 1 notre cher Directeur nous disant tout le temps "Ce nest pas ce qui nous interesse, on s'en fout" pourtant peu de temps apres (deux jours) ils ont distribues des prospectus avec derriere Homologation Niveau 1 surement pour que les parents soit plus aptes a lacher les thunes.. Mais c quand meme une bonne ecole ou quand on est bien integrer on y arrive et on deviens de tres bon developeur pour ca pas de soucis le probleme c que dans cette ecole tout est louche... prenons une nouvelle interessente, http://www.epitech.eu/v4/formation-inte … rt548.html , pour resumer, deux eleves sont partit aux states dans une tres grande grande entreprise et epitech sen vente (normal) un petit tour sur un site interessent : societe.com http://societe.com/societe/wabco-france-313497786.html et on sapercois que le president a le meme nom que celui qui est partit en stage hum... bisare ? bon ok c une coincidence on vas dire, en parlant a cet eleve on apprends que c son pere le pdg de la boite ah dac c facile de trouver un stage dans ces conditions je pensse ! mais epitech embellit la chose et pour citer "
Comment avez-vous eu l’opportunité d’effectuer ce stage ?
C’est dans le cadre de notre stage de fin de première année que nous sommes partis. Ce stage, nous l’avons décroché grâce au projet "d’approche pro." qui nous a conduit à obtenir un rendez-vous avec des responsables de WABCO dans l’usine française. Dans la foulée, ils nous ont proposé un stage au sein de leur entreprise en nous donnant carte blanche quant à notre destination.
"
Voila cetait juste un petit coup de gueule contre une ecole qui aurais bien besoin dun bon coup de menage..
#219 Le 08/09/2008, à 02:26
- enrix
Bon,
Moi aussi j'ai été aux journées porte ouverte de l'EPITECH,
Déjà pour être admis ils ne regarde pas tes notes de terminale. Après pour le teste d'anglais c'est un QCM très facile du style apple = pomme, bon.
Après tu dois avoir d'autres testes, et un entretien... même moi ils étaient ok pour m'accepter, c'est pour dire...
après les deux choses qui me font le plus peur :
1. Le financement, faut s'endetter de 30 000 €. voir plus. Trouver les moyens financier. et surtout pas rater car sinon aie...
2. Le Rythme de travail, je le trouve très exagérer. On a pas de vie sociale, je suis dsl, mais moi j'ai besoin de faire du sport, d'avoir des amis, une petite amie, j'ai besoin de partir en vac's, etc... Quand je dis pas de vie sociale et un rythme de malade je ne blague pas. Quand je suis venu à l'Epitamine en haut il y avait des bureau avec de la lumière et des gens, j'ai cru qu'il y avait un stand. En faite c'était des élèves qui passé un contrôle à 2 - 3 h du matin... le problème, c'est que pour moi, ce rythme peut être tout simplement dangereux pour ma santé. Ma maladie très grave que j'ai eu risquerais de réapparaître.
comment coder en dormant 4 ou 5 h par nuit, voir moins, et en faisant des journée de 48 h sans dormir... ? IMPOSSIBLE JE VOUS LE DIT. Vous voulez tenir comment, Red Bull, VITAMINE C, café sur café.
en plus je le sait d'une source fiable, une personne qui avait une petite amie a du la larguer car il la voyez pas assez.
Je ne vous ai parlé que des problème de santé physiques, je ne vous parle pas de la pression, des mauvaises notes, du fait que l'on peut pas passer des vac's... c'est un coup à avoir une dépression et après on se retrouve sous antidépresseurs. Moi personnellement ça me dit moyen de passer le nouvel an à l'école, et le Noël aussi.
Après oui c'est une très bonne école, mais très axé programmation.
voilà, sinon pour l'histoire du virus, arf pas besoin d'être une tête pour savoir coder un virus ou un vers. Sauf si vous voulez faire un vers polymorphe ou furtif etc...
Dans l'épreuve sécurité informatique, là ou vous pouvez gagner le plus de points, c'est un piratant le téléphone portable du directeur de l'école, et il y avait un fichier qui rapporté plein de points... enfin, c'est ce que l'on ma dit.
#220 Le 10/09/2008, à 13:57
- alan48
Bon ben je crois que je ne vais pas aller à EPITECH ! Parce que ce qu'a dit lalilou et enrix mon plus ou moins confirmé ce que je pensais !! Puis de tout façon cette école et vraiment trop cher !
Mais par contre si vous connaissez d'autre école ( plutôt publique ) ou il ne faut pas avoir mention Très bien pour y rentré je suis preneur , pareil pour les DUT ou BTS !?? ( Car entant en Terminal il faut que je commence à me renseigner sérieusement ! )
#221 Le 10/09/2008, à 21:24
- rizoto
UT, Insa
Ecole publique
Bon niveau
Moyens importants
Bonne ambiance
Vie en dehors des cours
Et elle ne font pas du marketing à longueur de temps, car elles n'ont rien à vendre elle...
Dernière modification par rizoto (Le 10/09/2008, à 21:25)
#222 Le 10/09/2008, à 21:37
- edhelas
UT c'est quoi
Je rentre en Terminal S et je cherche aussi un établissement pour l'année prochaine
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#223 Le 10/09/2008, à 21:41
- rizoto
UTC, UTBM, UTT, UT shangaï
UT c'est pour université de technologie. Contrairement au nom, ce sont bien des écoles d'ingénieurs reconnue CTI .
#224 Le 10/09/2008, à 21:53
- edhelas
UTC, UTBM, UTT, UT shangaï
UT c'est pour université de technologie. Contrairement au nom, ce sont bien des écoles d'ingénieurs reconnue CTI .
Merki
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#225 Le 16/09/2008, à 22:07
- cat_loic
hahaha j'aime quand les avis sont si objectifs xD .
Mais bon, c'est clair que si vous êtes pas d'accord avec ce que vous demande l'École, n'y allez pas . C'est plus une École de geek qu'une école normale. Si l'informatique c'est ta passion, ben c'est bon, sinon, non.
C'est vrai que l'entretient est pas très select (surtout en province), mais c'est normal : vous avez pas à avoir de requis, on vous apprend tout depuis 0. Ce qu'ils jugent, c'est votre motivation.
Je n'essaie pas de faire de la pub, j'essaie de mitiger les propos que je trouve un peu excessifs .