Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/06/2015, à 21:50

Babdu89

Re : [RESOLU] Récupération d'un /home crypté après avoir altéré grub

Bonsoir.

En fait, il n'y avait pas de menu grub. J'entrais mon mot de passe juste après l'image initiale qui permet l'accès aux Boot options.
............................................
Et puis, comme je n'avais pas de dual-boot, je n'ai pas jugé utile de faire apparaitre le menu grub, qui me lançait Ubuntu automatiquement.

Moi, j’interprète çà autrement.
Un seul Os Linux sur la machine.
Au démarrage de la machine. Il y a bien un menu grub, mais il ne s'affiche pas, çà c'est le fonctionnement normal de grub lorsque on a qu'un seul Os.
Si on veut faire apparaître le menu grub, il faut tapoter sur  Échap au démarrage. Ou modifier le fichier /etc/default/grub , dé-commenter  #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
en supprimant le dièse au début de ligne, puis faire une maj de Grub.
L'Os commence à se charger, et on arrive à la fenêtre de connexion pour donner le password. 
Dans le cas d'une installation chiffrée, à confirmer que çà marche aussi comme çà . Pour le mot de passe je ne sais pas comment çà se passe. Un mot ou une phrase?.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/06/2015, à 21:55)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#77 Le 02/06/2015, à 17:15

Quenny

Babdu89 a écrit :

Pour le mot de passe je ne sais pas comment çà se passe. Un mot ou une phrase?

Je ne sais pas quelle est la différence. Mais l'invite me demandait une "passphrase". Quelle est la différence, en fait?

Rufus T. Firefly a écrit :

Boot options ? Le bios ? Donc avant le logo d'ubuntu ?

Pour être tout à fait précis, j'avais, dans l'ordre:
1 - le Bios, avec dans le bas: F2 setup F7 boot options
2 - le logo Ubuntu qui apparaissait et l'invite s'affichait juste en-dessous. "Enter passphrase for [un très long chiffre]"

A part ça, bien dormi? smile

#78 Le 02/06/2015, à 19:50

Rufus T. Firefly

Moyen... Il y a du raffut en ce moment, la nuit...

A part ça, je cale. On ne doit pas être très loin de la solution, mais je ne vois pas du tout comment.

Depuis un moment, je me demande le sens de ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19929631

drwxr-xr-x   3 root root    1024 mai   31 22:06 boot
drwxr-xr-x  18 root root    1024 mai   31 22:06 dev
drwxr-xr-x 130 root root    8192 mai   31 22:06 etc
drwxr-xr-x  11 root root    1024 mai   31 22:06 proc
drwxr-xr-x   2 root root    1024 mai   30 02:11 run
drwxr-xr-x   2 root root    1024 mai   30 02:12 sys

Hormis /boot et /etc, c'est la partie "dynamique" d'un système. Mais qu'est-ce ça fait dans /boot ?
En outre, dans /boot/boot il y a un noyau, et c'est un 3.16
D'où sort-il ? Comment est-il arrivé là ?
Quand on regarde ce qu'il y a dans initrd.img (après décompression) :

ls -la
total 48
drwxr-xr-x 10 rufus rufus 4096 juin   2 19:46 .
drwxr-xr-x  3 rufus rufus 4096 juin   2 19:46 ..
drwxr-xr-x  2 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 bin
drwxr-xr-x  3 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 conf
drwxr-xr-x  5 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 etc
-rwxr-xr-x  1 rufus rufus 7057 mars   1 22:05 init
drwxr-xr-x  7 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 lib
drwxr-xr-x  2 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 lib64
drwxr-xr-x  2 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 run
drwxr-xr-x  2 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 sbin
drwxr-xr-x  6 rufus rufus 4096 mai   27 19:26 scripts

La partie "statique" d'un système, réduit (quand on regarde dans les sous-répertoires).

Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais il y a d'abord ce système réduit en ram qui est transféré à la racine normale. Or là, la racine normale est cryptée. Je me demande s'il n'y a pas un passage intermédiaire par /boot et donc les répertoires système qui s'y trouvent, d'une manière ou d'une autre, pour pouvoir décrypter et rendre la racine réelle disponible.

C'est cet article, https://evilshit.wordpress.com/2012/10/ … -manually/ qui m'y fait penser. Il s'agit de monter une partition cryptée. Dans l'exemple, la commande cryptsetup crée  le périphérique /dev/crypthome, après fourniture de la clef de déchiffrage. Et ensuite on peut monter ce périphérique comme n'importe quelle autre partition, avec mount. Et c'est décrypté. Mais pour qu'on puisse faire ça, il faut évidemment un système qui tourne déjà et son répertoire /dev

Or dans notre cas, le répertoire /dev existe, mais il est sur la partition cryptée. Il y a donc quelque chose qui ressemble au serpent qui se mord la queue. Si ça se trouve, le contournement est très simple, mais encore faut-il le connaître.
Et c'est là que je cale...

Et alors, grub pourrait être un peu plus bavard que simplement sortir grub >

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2015, à 19:54)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#79 Le 02/06/2015, à 19:53

Babdu89

Bonsoir.
Le mot de passe==> un seul mot constitué de caractères et chiffres
La passphrase   ==> plusieurs mots constitués eux aussi de caractères et chiffres, il me semble. Je ne sais pas si tout doit être relié avec des  -   ou   _   , ou si les espaces sont autorisés .?.

Pour être tout à fait précis, j'avais, dans l'ordre:
1 - le Bios, avec dans le bas: F2 setup F7 boot options
2 - le logo Ubuntu qui apparaissait et l'invite s'affichait juste en-dessous. "Enter passphrase for [un très long chiffre]"

Çà pour une install chiffrée, çà semble remplacer Ligthdm (la fenêtre de connexion) . Je pense que Grub est passé là, Non?.
Jamais eu d'installation chiffrée chez moi.   tongue

Allez à dans une semaine...

@+.   Babdu89 .  smile

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#80 Le 02/06/2015, à 20:13

Quenny

Pas de suggestion pour ce soir, alors?

Je vous avoue que je commence à être très partagé entre d'une part la curiosité informatique (j'en apprends un max, à vous lire et à essayer toutes ces commandes, et c'est très gai tongue) et le désir de ne pas abandonner, surtout après le temps qu'on a déjà passé là-dessus - et d'autre part le désir de retrouver un système qui fonctionne normalement (surtout à quelques jours des examens de mes élèves), quitte à perdre des documents.

Je tente encore l'une ou l'autre manipulation sans danger ce soir, mais si vous avez des idées, je suis preneur!

#81 Le 02/06/2015, à 20:14

Quenny

C'est cet article, https://evilshit.wordpress.com/2012/10/ … -manually/ qui m'y fait penser.

Oui, je l'ai lu - et celui auquel il fait référence aussi. Mais j'avoue ne pas tout saisir... Je vais aussi le relire une fois!

#82 Le 02/06/2015, à 20:33

Rufus T. Firefly

Si ! Je viens de penser à un petit truc.
Tu peux peut-être essayer d'accéder à tes documents en chroot...

cd /home
ls

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#83 Le 02/06/2015, à 20:52

Quenny

Bel essai, mais...

root@ubuntu:/home/quentin# ls
Access-Your-Private-Data.desktop  README.txt

#84 Le 02/06/2015, à 20:56

Rufus T. Firefly

Tu as en plus un truc chiffré à l'intérieur de ton /home ?
Plus haut tu donnais une commande encrypt... pour y accéder et tu arrivais à un message d'erreur. Tu peux peut-être essayer de la lancer ici.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2015, à 20:58)

#85 Le 02/06/2015, à 21:07

Quenny

Une question, Rufus. Tu m'a dit (#58):

Refais ça :

apt-cache search linux-image

Et tente d'installer la 3.13 la plus récente (comme ça, ça ne se bousculera pas avec ce qui traîne dans /boot)

C'était la 53. Mais mon /boot contenait déjà des versions très récentes, à savoir la 51 et la 52 (#48):

Quenny a écrit :

Et comme je suppose que la question va se poser à un moment, voici ce que contient le fameux disque plein:

root@ubuntu:/# ls /boot
abi-3.13.0-51-generic     etc                       sys
abi-3.13.0-52-generic     grub                      System.map-3.13.0-51-generic
abi-3.16.0-30-generic     lost+found                System.map-3.13.0-52-generic
boot                      memtest86+.bin            System.map-3.16.0-30-generic
config-3.13.0-51-generic  memtest86+.elf            vmlinuz-3.13.0-51-generic
config-3.13.0-52-generic  memtest86+_multiboot.bin  vmlinuz-3.13.0-52-generic
config-3.16.0-30-generic  proc
dev                       run

Or, lorsque j'ai rallumé mon PC, après l'effacement malheureux des versions 32 à 46, le menu du grub me proposait de redémarrer avec les versions 32 à 46 (au choix), pas avec la 51 ou la 52. Ne devrais-je pas plutôt réinstaller une ancienne version?

Et d'ailleurs, pourquoi m'a-t-il demandé ces versions-là, alors que j'avais des plus récentes?!? C'est là le coeur du problème...

Dernière modification par Quenny (Le 02/06/2015, à 21:08)

#86 Le 02/06/2015, à 21:47

Quenny

(Désolé pour le temps de réaction, je n'avais pas vu le nouveau message)

Même réponse:

root@ubuntu:/home/quentin# ecryptfs-mount-private
ERROR: Encrypted private directory is not setup properly

?

#87 Le 02/06/2015, à 21:55

Quenny

A tout hasard, je me suis inspiré de l'article que tu citais pour faire ceci:

root@ubuntu:/home/quentin# cryptsetup luksOpen /home/quentin/ crypthome
root@ubuntu:/home/quentin# mkdir /crypthome
root@ubuntu:/home/quentin# mount /dev/mapper/crypthome /crypthome
mount: special device /dev/mapper/crypthome does not exist

Sans grand résultat, malheureusement. Si quelqu'un voit ce qui cloche...

Dernière modification par Quenny (Le 02/06/2015, à 21:55)

#88 Le 02/06/2015, à 22:18

Rufus T. Firefly

Je pense que les plus récentes n'ont jamais été installées complètement, probablement faute de place.
Tu as les fichiers abi, config, System.map 3.16, mais pas de vmlinuz 3.16 (c'est lui, le noyau proprement dit)
D'autre part il n'y a aucun initrd.img qui y correspond. Or il est concocté de toutes pièces pour toutes sortes de raisons, mais en particulier lors de l'installation d'un noyau. Dernier argument : il n'y a pas eu de update-grub... d'où l'absence dans le menu. Or celui-là aussi se trouve dans les scripts de post-installation d'un noyau.

Tu peux toujours essayer d'installer une version plus ancienne (en faisant un apt-get purge de l'actuel, histoire de faire de la place), mais je doute fort que ça change quelque chose.

Et puis il y a un autre truc (c'est peut-être le point 3) que j'avais oublié plus haut lol ): le stack bidule fait changer de noyau, si bien qu'il devrait y avoir actuellement un 3.16, si ça n'avait pas échoué. Mais fait-il seulement ça ? J'en doute, puisque le but du jeu est la prise en charge de matériel récent. Ça suppose que le serveur graphique, les pilotes qui vont avec et tout ça suive, j'imagine... Or ça, ça a peut-être déjà suivi. Enfin précédé, puisque l'installation du noyau a échoué...
Il y a d'ailleurs encore autre chose qui me dépasse : il y a en partie du 3.16, mais quand tu cherches avec apt-cache search linux-image, il n'y en pas de disponible ! Un grand mystère aussi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2015, à 22:26)

#89 Le 02/06/2015, à 22:25

Rufus T. Firefly

Quenny a écrit :

Si quelqu'un voit ce qui cloche...

lol

A mon avis, la commande en question, tu peux la faire directement en live. Je pense que c'est ça que fait nautilus quand il monte sda5.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/06/2015, à 22:27)

#90 Le 02/06/2015, à 22:54

Quenny

C'est ce que je me suis dit aussi. Ca ne résout donc pas mon problème de "partie non montée pour protéger mes données".

#91 Le 02/06/2015, à 23:59

Quenny

J'ai réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Méthode: rechercher dans la doc d'ecryptfs (bêtement) et trouver la commande suivante:

sudo ecryptfs-recover-private

Et voyez le (magnifique) résultat:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo ecryptfs-recover-private
INFO: Searching for encrypted private directories (this might take a while)...
INFO: Found [/media/ubuntu/844e5861-6043-4011-81c4-3430b185ab73/home/.ecryptfs/quentin/.Private].
Try to recover this directory? [Y/n]: y
INFO: Found your wrapped-passphrase
Do you know your LOGIN passphrase? [Y/n] y       
INFO: Enter your LOGIN passphrase...
Passphrase: 
Inserted auth tok with sig [53174b5f7aef530c] into the user session keyring
INFO: Success!  Private data mounted at [/tmp/ecryptfs.R4sQ6mD6].

Yeaaaaaah!

Rufus: mille - quinze mille fois merci. Il faudra que tu m'expliques, en MP si tu veux, ce qui peut bien te pousser à consacrer des heures à méditer les problèmes d'un pauvre hère perdu sur les autoroutes binaires - en tout cas, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir guidé et appris autant.
Babdu89: merci aussi pour tes conseils et tes remarques - et bonne continuation dans le développement de boot-repair (c'est ça, j'ai bien compris? Tu participes à ce projet-là?)
Au plaisir de vous recroiser tous les deux un de ces jours!

Et ces alexandrins, dans le code, ou ailleurs
Si nous les écrivons, ce sera du bonheur!

#92 Le 03/06/2015, à 00:07

Quenny

Dernière question, pour la route: j'ai tout sauvé sur un disque dur externe (quel soulagement!) et je vais réinstaller Ubuntu depuis le début. Je dois préparer ma machine d'une façon ou d'une autre, ou le LiveUSB se chargera de tout bien nettoyer et remettre en ordre?

Et quel partionnement recommanderiez-vous (sans cryptage, en tout cas, je sais!), d'après votre expérience?

Merci pour ces derniers conseils!

#93 Le 03/06/2015, à 00:29

Rufus T. Firefly

En live ? Direct ? Ou après avoir monté avec nautilus ?

Et alors ça, je trouve assez drôle :

Ça pourrait sortir du Pendule de Foucault d'Umberto Eco... lol

Ne reste plus qu'à ré-installer... Sans chiffrement... lol
Parce que je crois qu'il y a de toutes façons trop de problèmes entremêlés pour arriver à réparer.

En tous cas, je me suis bien amusé même si tout ça n'a pas été un franc succès, sauf peut-être, un peu, pédagogique. Tu auras vu, j'espère, qu'avec gnu/linux il y a moyen d'entraîner ses neurones presqu'aussi bien qu'avec une partie d'échec... Ce serait bien sûr mieux d'étudier ça en détail que d'improviser, mais là ça devient du boulot...

#94 Le 03/06/2015, à 00:43

Rufus T. Firefly

Un conseil, si c'est une bécane avec laquelle tu travailles, installe plutôt 14.04.1 ce qui t'évitera le stack bidule, de toutes façons inutile puisque tu fonctionnais correctement avec du 3.13
C'est toujours une source de problèmes en moins...

Pour le partitionnement, je te conseille 10-15 Go pour la racine (selon ce que tu as l'habitude d'installer comme logiciels supplémentaires), un peu de swap, et un /home séparé... Comme ça, si jamais tu étais contaminé par le virus du bricolage et que ça rate, tu pourrais ré-installer sans problème : il suffit de définir le même utilisateur avec le même mot de passe, et de ne pas formater /home...
En live, tu peux préparer ça avec gparted, et tu n'as plus qu'à confirmer et à définir les points de montage (/ et /home, la swap ça se fait tout seul) lors de l'étape de partitionnement (choisir manuel) de l'installation.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/06/2015, à 00:46)

#95 Le 03/06/2015, à 22:55

Quenny

Super, je vais faire ça... demain, je crois.

Pour répondre à tes questions et remarques:

1. J'ai lancé la commande juste après mes essais dans mon environnement chrooté (ça me fait toujours penser à un pain trop cuit, c'est bizarre); je suis donc juste sorti de l'environnement en question, j'ai lancé la commande et voilà. Tout était donc déjà monté, lié, chrooté, déchrooté, etc.

2.

Rufus a écrit :

Et alors ça, je trouve assez drôle :

Ça pourrait sortir du Pendule de Foucault d'Umberto Eco... lol

J'ai ri aussi, je dois dire. A la première lecture, j'ai même tapé directement mon mot de passe et ai été étonné de le voir s'afficher. En relisant, j'ai compris la question et me suis limité au "y" que tu as lu. Quant au Pendule, il faudrait que je le relise! J'avais adoré, mais ça fait longtemps...

3.

Rufus a écrit :

En tous cas, je me suis bien amusé même si tout ça n'a pas été un franc succès, sauf peut-être, un peu, pédagogique.

Je me suis bien amusé aussi - malgré le stress. Et j'ai fait des rencontres intéressantes. Et j'ai appris un max (le coup de la tabulation qui complète la commande, c'est bête mais c'est trop fort, surtout quand ton disque s'appelle "8bik4563094+8iej904978204tesdingue39+784%3")

4. Et puis je ne crypte plus et je partitionne selon tes conseils qui me semblent sages. Encore merci, et à la prochaine!

#96 Le 03/06/2015, à 23:41

Quenny

Rufus a écrit :

Un conseil, si c'est une bécane avec laquelle tu travailles, installe plutôt 14.04.1 ce qui t'évitera le stack bidule, de toutes façons inutile puisque tu fonctionnais correctement avec du 3.13

Je suis ton conseil et j'installe la 14.04.01, mais le "stack bidule", qu'est-ce que c'est, exactement? J'ai trouvé le mot dans plusieurs pages de doc, mais sans explication précise de ce dont il s'agissait.

#97 Le 04/06/2015, à 01:38

Rufus T. Firefly

C'est ce bidule : https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
Mais si ton ordinateur fonctionne déjà avec le noyau 3.13 et le serveur graphique associé, ça n'apportera strictement rien d'en changer.
Ça pourrait même, au contraire, entraîner de très mauvaises surprises.

Exemple : ma carte vidéo fonctionne parfaitement avec le pilote libre (celui qui est installé par défaut) jusqu'au noyau 3.2.
A partir du noyau 3.7, c'est fini ! Il faut impérativement le pilote propriétaire, donc il faut l'installer.
Avec le stack bidule de 12.04, inéluctablement, une mise à jour me fera passer d'un ordinateur en parfait état de marche, à ça, au démarrage suivant : http://www.noelshack.com/2013-35-137761 … c13996.jpg
L'ordinateur est devenu complètement inutilisable (en mode graphique) tant que le pilote propriétaire n'est pas installé.
L'intérêt de la manoeuvre est discutable !  lol
D'autant plus qu'en l'espèce,  ubuntu a une gestion plus qu'approximative des pilotes vidéos propriétaires !

Comme tout ça ne change rien au niveau des versions des logiciels, je déconseille vivement. La 14.04.1 est maintenue jusqu'en avril 2019. Et d'ici là, il y aura la 16.04.1 LTS puis la 18.04.1 LTS... Avec chaque fois des logiciels plus récents, si nécessaire... Ton ordinateur fonctionnant correctement avec la 14.04.1, tu as tout le temps de voir venir.
:

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/06/2015, à 01:50)

#98 Le 04/06/2015, à 12:08

Quenny

Si je comprends bien, la version 14.04.1 fonctionnera sans mise à jour du noyau jusqu'à la prochaine version LTS... OK! C'est vrai que je viens d'installer celle-là, et que je ne vois aucune différence.

Encore merci, et à la prochaine!

#99 Le 04/06/2015, à 12:30

Rufus T. Firefly

Il y aura les mises à jour pour des corrections de bugs ou de failles de sécurité. Mais il n'y aura pas de changement de noyau, tu resteras en 3.13... Et il en sera ainsi jusqu'en avril 2019. Là il faudra en principe changer de version... Entre temps, tu peux changer quand tu veux, et tu peux aussi essayer autre chose (Debian, par exemple, qui est très bien, ou même Gentoo, si tu es pris d'une arcanite compilatoire foudroyante...)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/06/2015, à 12:31)

#100 Le 04/06/2015, à 23:22

Quenny

ou même Gentoo, si tu es pris d'une arcanite compilatoire foudroyante...)

Une arcanite compilatoire foudroyante... J'adore. Et ça pourrait m'arriver, en plus. Je donnerai des nouvelles!