Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2015, à 14:30

doudoulolita

installation logiciels pour le robot Poppy

Bonjour,
Je souhaite programmer la version virtuelle du robot Poppy avec v-rep. J'ai appris lors des samedis de la robotique à la Villette, sur un poste Ubuntu 14.04 et j'ai réussi à le refaire chez moi sur windows 7.

Au boulot, je suis encore sur Ubuntu 12.04, dans un Espace Public Numérique où je suis animatrice.
Pour refaire ça à mon boulot, j'ai installé python 2.7, pip et ipyton-notebook. On peut aussi installer tout ça + les dépendances avec anaconda.

Pour v-rep, le seul souci est que je n'ai pas de barre de titre, donc je ne peux pas réduire la fenêtre (ce qui serait pratique pour passer de python-notebook à v-rep facilement)  mais je peux changer de fenêtre avec alt-tab donc ça va.

J'ai eu quelques problèmes pour installer tout ça sur un poste qui a des problèmes de paquets mal installés, donc j'ai pris un autre poste.

Là, je bloque sur l'install de pypot, qui m'est nécessaire pour lancer le robot virtuel. Que j'utilise pip ou apt-get install, ça ne fonctionne pas.

Voici la fin de ce que dit la console :

numpy.distutils.system_info.NotFoundError: no lapack/blas resources found

----------------------------------------
Command /usr/bin/python -c "import setuptools;__file__='/home/epn13/T\xc3\xa9l\xc3\xa9chargements/build/scipy/setup.py';exec(compile(open(__file__).read().replace('\r\n', '\n'), __file__, 'exec'))" install --single-version-externally-managed --record /tmp/pip-MQD8ni-record/install-record.txt failed with error code 1
Storing complete log in /home/epn13/.pip/pip.log

J'ai le même problème quand j'essaie d'installer avec easy_install:

    Lapack (http://www.netlib.org/lapack/) libraries not found.
    Directories to search for the libraries can be specified in the
    numpy/distutils/site.cfg file (section [lapack]) or by setting
    the LAPACK environment variable.
  warnings.warn(LapackNotFoundError.__doc__)
/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/distutils/system_info.py:1353: UserWarning: 
    Lapack (http://www.netlib.org/lapack/) sources not found.
    Directories to search for the sources can be specified in the
    numpy/distutils/site.cfg file (section [lapack_src]) or by setting
    the LAPACK_SRC environment variable.
  warnings.warn(LapackSrcNotFoundError.__doc__)
Running from scipy source directory.
error: no lapack/blas resources found

Comme il me donne l'url de lapack, je l'ai téléchargé mais je ne sais pas comment l'installer correctement à partir de ça.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2015, à 14:49

doudoulolita

Re : installation logiciels pour le robot Poppy

J'ai trouvé ce topic et installé :
libblas-dev
libblas3gf

liblapack-dev
liblapack3gf

quand je relance l'install de pypot, ça avance un peu plus mais il reste encore ce souci :

error: Setup script exited with error: library dfftpack has Fortran sources but no Fortran compiler found
/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/distutils/misc_util.py:252: RuntimeWarning: Parent module 'numpy.distutils' not found while handling absolute import
  from numpy.distutils import log

J'ai trouvé une astuce dans cette page : installer poppy-humanoid avec pip mais je retrouve le même problème du fortran compiler qui manque.

j'essaye gfortran, qui est facile à installer depuis la logithèque

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/06/2015, à 15:30)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2015, à 15:39

doudoulolita

Re : installation logiciels pour le robot Poppy

ça avance mais ce n'est pas encore ça.
J'ai de nouveau lancé

pip install pypot poppy_humanoid

j'obtiens ça à la fin :

scipy/special/c_misc/poch.c:5:20: erreur fatale: Python.h : Aucun fichier ou dossier de ce type

compilation terminée.

error: Command "gcc -pthread -fno-strict-aliasing -DNDEBUG -g -fwrapv -O2 -Wall -Wstrict-prototypes -fPIC -I/home/epn13/build/scipy/scipy/special -I/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/core/include -I/usr/include/python2.7 -I/home/epn13/build/scipy/scipy/special/c_misc -I/usr/lib/python2.7/dist-packages/numpy/core/include -c scipy/special/c_misc/poch.c -o build/temp.linux-i686-2.7/scipy/special/c_misc/poch.o" failed with exit status 1

----------------------------------------
Command /usr/bin/python -c "import setuptools;__file__='/home/epn13/build/scipy/setup.py';exec(compile(open(__file__).read().replace('\r\n', '\n'), __file__, 'exec'))" install --single-version-externally-managed --record /tmp/pip-w9n7_3-record/install-record.txt failed with error code 1
Storing complete log in /home/epn13/.pip/pip.log

quand je lance cette commande dans ipython-notebook

from pypot.vrep import from_vrep
from poppy.creatures import PoppyHumanoid

j'obtiens à la fin :

ImportError: No module named scipy.spatial

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/06/2015, à 15:39)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2015, à 10:47

doudoulolita

Re : installation logiciels pour le robot Poppy

J'ai installé scipy et cette fois, je n'ai plus de message d'erreur sur les 2 premières lignes d'importation des modules dans ipython-notebook, c-a-d:

from pypot.vrep import from_vrep
from poppy.creatures import PoppyHumanoid

Comme j'ai pas mal de poste à préparer, j'aimerais bien trouver une solution plus rapide que celle que j'ai utilisée jusqu'ici, donc si quelqu'un a déjà fait ça, merci de me donner un coup de main.

Ce topic m'aidera de toute façon à retrouver tous les logiciels que j'ai du installer !

Hors ligne

#5 Le 25/06/2015, à 11:01

doudoulolita

Re : installation logiciels pour le robot Poppy

Cette fois, j'essaie d'utiliser snap en suivant ce tuto.

que j'utilise ipython-notebook ou le raccourci dans le terminal préconisé, j'obtiens:

epn13@ordi01:~$ poppy-snap --vrep poppy-humanoid
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/poppy-snap", line 9, in <module>
    load_entry_point('poppy-creature==1.6.1', 'console_scripts', 'poppy-snap')()
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/poppy/creatures/snap_launcher.py", line 54, in main
    poppy = installed_poppy_creatures[args.creature](**poppy_args)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/poppy/creatures/abstractcreature.py", line 101, in __new__
    poppy_creature, snap_host, snap_port, quiet=snap_quiet)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pypot/server/snap.py", line 48, in __init__
    set_snap_server_variables(find_local_ip(), port)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pypot/server/snap.py", line 31, in set_snap_server_variables
    with open(filename, 'w') as xf:
IOError: [Errno 13] Permission denied: 'pypot-snap-record-orchestration-demo.xml

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/06/2015, à 11:16)

Hors ligne

#6 Le 01/07/2015, à 21:27

Nikolaz

Re : installation logiciels pour le robot Poppy

Bonjour,

J'ai l'impression d'un problème de droit en écriture sur le fichier « pypot-snap-record-orchestration-demo.xml ». Le même problème m'est arrivé après avoir installé pypot en tant que super utilisateur, via « sudo pip install pypot ».

En installant pypot en tant qu'utilisateur normal « pip install pypot », je n'ai plus le problème. L'accès en écriture aux fichiers concernés est autorisé pour l'utilisateur ayant installé pypot.
Si vous êtes sur des postes où plusieurs utilisateurs peuvent se connecter pour utiliser la simulation, ça continuera de poser problème.

Nicolas.

P.S. : je suis sous Debian.

Hors ligne