Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2007, à 16:09

Bollzy

[Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Bonjour.

Il y a une question que je me pose assez souvent à le suite de mises à jours c'est «Où puis-je retrouvé l'historique de ce que je viens d'installer ?».
Les mises à jour ne se passent malheureusement pas toujours bien, il arrive que certaines d'entres elles nous en fasse voir de toutes les couleurs et ce, quel que soit la distribution ou l'OS qu'on utilise. Lorsqu'on se retrouve devant une impasse il est toujours agréable de comprendre ce qui nous y a mené. Lorsque ce problème survient à la suite d'une mise à jour, cette dernière y est forcément pour quelque chose.

Quelqu'un pourrait-il donc me dire pourrais-je trouver un historique de tout ce que je met à jour voir mieux encore, de tout ce que j'installe avec mes amis apt-get et dpkg ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Bollzy (Le 02/06/2007, à 16:30)


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2007, à 16:23

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Dans synaptic, il me semble qu'il y a un menu historique (de mémoire, je ne suis pas sur ubuntu là maintenant)

#3 Le 01/06/2007, à 16:46

Bollzy

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

poupoul2 a écrit :

Dans synaptic, il me semble qu'il y a un menu historique (de mémoire, je ne suis pas sur ubuntu là maintenant)

Je viens de passer en revue les différents menus et apparemment il n'y qu'un historique de recherches dans Synaptic.


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#4 Le 02/06/2007, à 10:42

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Je viens de jeter un oeil (cette fois, je suis sur ubuntu wink ). Il s'agit bien de l'historique de recherches, menu mal nommé. Ce menu liste par date les paquets installés, supprimés ou mis à jour.

#5 Le 02/06/2007, à 16:05

Bollzy

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Effectivement, tu avais bien raison.

Merci beaucoup ! Il me reste maintenant à corriger cette traduction sur Launchpad, si possible.


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2007, à 16:24

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Un petit résolu ? (ou un gros si tu préfères) wink

#7 Le 02/06/2007, à 16:35

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Très intéressant,

Je n'avais pas repéré cet historique dans Synaptic. Il permet d'ailleurs une recherche dans l'historique des installation/désinstallation.

Logiquement, je pense que ne sont enregistrées ici que les installations effectuées avec Synaptic... ?

C'est en graphique dans Synaptic... ça suppose qu'existe quelque part un fichier contenant cet historique. Savez-vous où le trouver ?

Car il pourrait intéressant de sauvegarder ce fichier... En cas de crash, on pourrait ainsi retrouver dans la sauvegarde ce qu'on avait installé : ça pourrait être un bon aide-mémoire pour remettre son système comme avant...

Hors ligne

#8 Le 02/06/2007, à 16:40

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Je ne sais pas où trouver le fichier d'histo, mais ça m'intéresse aussi.
Par contre, il semble que ça conserve aussi bien ce qui passe par synaptic que ce qui passe par apt-get (je n'utilise quasiment pas synaptic). Je ne peux pas me prononcer pour aptitude, je ne l'utilise pas

#9 Le 02/06/2007, à 17:29

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Oui, certainement Synaptic et apt-get puisque le premier est l'interface graphique du second.

quoi que je vois ça :
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article23

leonux en est-il certain ?

Pour aptitude, je ne sais, mais je n'utilise pas non plus. Aptitude fait peut-être aussi son fichier d'historique.

Mais si on garde en mémoire tout ce qui est installé par apt-get/Synaptic, c'est déjà pas mal. Il ne reste plus qu'à se faire un petit fichier à la main pour garder en mémoire les quelques applications qu'on installe soi-même "à la main"...

Bon... on va bien réussir à localiser ce fichier d'historique des install.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/06/2007, à 17:33)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2007, à 17:50

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

truc@truc-desktop:~$ zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq | less

trouvé sur un forum au sujet de Debian...
J'ai ajouté "| less" à la fin, sinon on ne voit dans le terminal que les derniers paquets installés.

Il faut plusieurs fichiers log semble-t-il pour disposer de l'ensemble de l'historique.
Donc, pour un fichier unique, il faut sans doute le créer à partir de la commande ci-dessus.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/06/2007, à 17:52)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2007, à 18:02

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Un petit +

truc@truc-desktop:~$ zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > /home/truc/Documents/Sauvegardes/historique_install.log

Et le fichier d'historique des installations existe.

Cette ligne juste avant une sauvegarde de /home
et l'historique à jour est sauvegardé avec /home

Dernière modification par Sorbus (Le 02/06/2007, à 18:10)

Hors ligne

#12 Le 02/06/2007, à 18:06

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Il faut plusieurs fichiers log semble-t-il pour disposer de l'ensemble de l'historique.

En faisant un petit tour dans /var/log, j'en ai 3:
dpkg.log
dpkg.log.1
dpkg.log.2.gz

#13 Le 02/06/2007, à 18:16

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Moi j'en ai neuf :
les mêmes que toi plus :
dpkg.log.3.gz
(...) jusqu'à :
dpkg.log.8.gz

En mois, ça doit à peu près correspondre à l'installation d'Ubuntu sur ce PC.
Mais peu importe, avec la commande ci-dessus, tout est dans le même fichier.

Une seule chose m'ennuie... cette commande liste tout ce qui a été installé... mais il faudrait aussi garder en mémoire tout ce qui a été désinstallé. Il faudrait trouver ça dans les fichiers dpkg.log pour compléter la commande.

L'historique de Synaptic enregistre :
- les paquets installés
- les paquets mis à jour
- les paquets réinstallés
- les paquets supprimés
- les paquets complètement supprimés

Il faudrait faire en sorte de disposer de toutes ces infos dans le fichier historique.log à sauvegarder dans /home

Dernière modification par Sorbus (Le 02/06/2007, à 18:31)

Hors ligne

#14 Le 02/06/2007, à 18:22

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

J'en ai

2007-05-06 19:35:18 remove xserver-xgl 7.2.0.git.20070224-0ubuntu3 7.2.0.git.20070224-0ubuntu3

par exemple

#15 Le 02/06/2007, à 18:34

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

donc, un autre fichier :

truc@truc-desktop:~$ zgrep -h " remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > /home/truc/Documents/Sauvegardes/historique_désinstall.log

J'essaye !

ça marche...
Bon... pour les mises à jour, c'est "upgrade" ?

truc@truc-desktop:~$ zgrep -h " upgrade " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > /home/truc/Documents/Sauvegardes/historique_mises_a_jour.log

ça marche aussi...

Il reste à voir si les paquets "résinstallés" et les paquets "complètements supprimés" sont enregistrés d'une façon particulière dans les fichiers dpkg.log.

Si oui, on ajoute deux fichiers historique correspondant à ces paquets, et ce sera complet.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/06/2007, à 18:43)

Hors ligne

#16 Le 02/06/2007, à 18:41

poupoul2

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

J'en ai aussi

2007-05-05 14:07:54 upgrade libslab0 1:2.18.1-0ubuntu2 1:2.18.1-0ubuntu2.1

par exemple

#17 Le 02/06/2007, à 19:05

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Bon...
... je viens de vérifier en comparant mes fichiers dpkg.log, l'historique de Synaptic et les fichiers log que j'ai créés avec les commandes ci-dessus.

En fait, les paquets "réinstallés" sont bien listés avec les paquets "installés" dans le fichier "historique_install.log"
... et les paquets "complètement supprimés" sont bien listés aussi avec les paquets "supprimés" dans le fichier "historique_désinstall" créé par la commande recherchant les "remove" dans les fichiers dpkg.log

C'est donc complet... l'ensemble des trois fichiers :
"historique_install.log"
"historique_désinstall"
et
"historique_mise_a_jour"
correspond exactement à l'historique disponible dans Synaptic.

L'idéal serait de les avoir par ordre chronologique dans un seul et même fichier...
... ce serait plus simple que de comparer 3 fichiers pour suivre les évènements.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/06/2007, à 22:15)

Hors ligne

#18 Le 02/06/2007, à 22:01

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Pour avoir install, désinstall et mises à jour dans le même fichier :

zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > /home/truc/Documents/Sauvegardes/historique_inst_maj_desinst.log

en remplaçant "truc" par votre identité.

Bon... je m'en vais mettre ça au début de mon script de sauvegarde de /home wink

@+

Hors ligne

#19 Le 20/08/2008, à 07:39

mechant avec un bon fond

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

un petit addon:

Les fichiers dpkg.log* sont limité en nombre et peutetre en taille .
Je suspecte le deamon cron de faire cela ( voir ses fichiers de configuration Dans /etc ,logrotate ??? ... )

Peut importe ,
si on veut recuperer l'historique complet qui est visible dans Synaptic
une solution est de copier les fichiers qui sont dans /root/.synaptic/log/

smile

#20 Le 09/01/2014, à 11:16

Mysteroïd

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Je déterre ce vieux (mais bon !) topic car :
Synaptic n'étant plus vraiment utilisé on a plus d'historique dans les Ubuntu récents.
(C'était toujours dans le fallacieux "Historique de recherche" sinon mais je n'ai rien depuis l'upgrade...)

Par contre :

zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | less

Fonctionne toujours (et bien entendu on peut faire un filtrage (grep) par nom ou date...)

(Moi je trouve ça très utile pour vérifier si on peut faire un --propupd de rkhunter ou si les fichiers ont été modifiés à un autre moment que pendant une update !)

Dernière modification par Mysteroïd (Le 31/01/2014, à 22:37)

Hors ligne

#21 Le 10/01/2014, à 21:35

Sorbus

Re : [Rés★lu] Historique des Mises à Jour

Merci de le ressortir... J'avais besoin de m'en souvenir pour vérifier en j'en étais des installations faites sur un ordi fonctionnant sous antiX... Je verrai ça dimanche !

Hors ligne