Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 03/07/2015, à 21:29

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Le panneau d'édition de texte au centre de la fenêtre contient toujours le contenu du fichier loopback.cfg utilisé (sauf si c'est vide, auquel cas on utilise celui qui est dans l'iso s'il y en a un). Pour ajouter un fichier loopback il suffit donc d'écrire son contenu dans cette fenêtre, mon script fait le reste. Si tu n'écris rien et que l'iso ne contient pas  de fichier loopback, ça ne marchera pas.
Le bouton «générer» crée un contenu à partir du fichier loopback dans l'iso. Si il n'y en a pas, ça ne t'empêche absolument pas d'écrire toi-même le fichier. Par contre, il faut savoir quoi y mettre (ce qui n'est pas gagné...).

Ah ben voila!.
Par curiosité.
Je vais tester çà. Car pour avoir un fichier  loopback.cfg  disponible dans l'iso.  J'ai créé un dossier /boot/grub/  pour y mettre le fichier loopback.cfg  "bricolé" dedans. Et j'ai ajouté çà à l'iso.
Ok, Après avoir supprimé le dossier /boot de l'iso.  Je vais utiliser le contenu du ficher loopback.cfg actuel, dans la fenêtre du milieu  pour voir ce que fais le script avec.

Édit;

Non, çà ne marche pas... Çà m'étonnait que le script puisse aller modifier l'archive de l'iso... Je vais le refaire à la main dans l'iso, pour me remettre à l'état initial...

1435956506.png

Par-contre le script à bien recréé un fichier "nom de l'iso .loopback.cfg"  à coté de l'iso. Pour les manips javais supprimé celui existant.

@+  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/07/2015, à 22:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#127 Le 03/07/2015, à 22:33

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Maintenant, l'iso custom Hybryde, celle disponible sur le site hybryde. Elle marche avec vos scripts. c'est la seule.

Contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg de la clé MultiSystem.

#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|16-07-2013-17:46:49-430492099|Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso|multisystem-ubuntu|1716Mio|
menuentry "Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso" {
search --set -f "/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso"
loopback loop "/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso"
linux (loop)/casper/vmlinuz root=UUID=F362-BAB9 debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr  iso-scan/filename=/Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
#MULTISYSTEM_MENU_FIN|16-07-2013-17:46:49-430492099|Hybryde-Fusion-release-live-dvd-i386.iso|multisystem-ubuntu|1716Mio|

Contenu du fichier loopback.cfg (/boot/grub/loopback.cfg)  dans l'iso créée par le développeur de Hybryde.

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus
}

C'est de ce fichier que je me suis inspiré pour faire celui de l'iso qui abouti au Busy.



Contenu du fichier "nom de l'iso.loopback.cfg créé par le script.

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash -- locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash -- locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	linux	/casper/vmlinuz  boot=casper integrity-check iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash -- locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Test memory" {
	linux16	/install/mt86plus locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss
}

Voila si çà permet de voir quelque chose...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#128 Le 04/07/2015, à 11:46

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Babdu89 a écrit :

Les iso non custom sont dans la racine aussi. Les iso custom sont dans des dossiers ; ubuntu1  ,ubuntu2  ubuntu3  &&&. elle ne sont pas sous forme d'un seul fichier iso, mais sembles extraites. On voit les dossiers dans le dossier ubuntu1.

C'est un bug connu, notamment pour Fedora. Impossible de booter l'iso directement, il faut l'extraire avant. Je ne sais pas si c'est le cas pour Hybrid Fusion, mais peut-être que MultiSystem extrait automatiquement les isos en cas de doute...
À tester.

Pour ton Hybrid Fusion, essaie avec un loopback comme ça :

menuentry "Try Hybryde Fusion Custom V3 without installing" {
	linux	/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/custom.seed live-media-path=/casper boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} showmounts ignore_uuid noprompt quiet splash -- 
	initrd	/casper/initrd.gz
}
Babdu89 a écrit :

Non, çà ne marche pas... Çà m'étonnait que le script puisse aller modifier l'archive de l'iso... Je vais le refaire à la main dans l'iso, pour me remettre à l'état initial...

Le script ne modifie pas l'archive. Là, c'est lié au fonctions GRUB d'Arbiel.
Il y en a deux : iso_boot et amorce_iso
La première est utilisée pour les entrées permanentes, et la seconde pour les entrées temporaire.
Elles attendent toutes les deux, deux paramètres : l'emplacement de l'iso (sur la partition, pas sur le système), et l'emplacement d'un fichier texte, qu'on appelle un fichier loopback (mais qui peut être un .txt, .qfdg, bref, ce qu'on veut).
Si jamais, on ne précise pas de fichier loopback, les fonctions d'Arbiel vont utiliser celui dans l'iso s'il existe. SInon, c'est notre fichier loopback qui est utilisé. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter le fichier loopback dans l'iso, le mettre à côté et le passer en paramètre aux fonctions d'Arbiel suffit. Si les instructions présentes dans notre fichier loopback permettent de booter l'iso, ça marchera, qu'il y ait un fichier loopback dans l'iso ou pas.
Le problème c'est que pour l'instant, on ne sait pas quoi mettre quand l'iso n'a pas de fichier loopback pour nous servir d'exemple.

Voilà.
Essaie le fichier loopback que je t'ai donné sur les isos Hybrid qui ne marchent pas encore, et dis moi ce que ça donne.

Hors ligne

#129 Le 04/07/2015, à 20:06

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Bonsoir.
Non,non. Avec le contenu du fichier loopback.cfg modifié, çà ne marche pas mieux. J'ai toujours le BusyBox.

@.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#130 Le 04/07/2015, à 21:53

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

L'extraction est peut-être obligatoire dans ce cas-là ?
Comment on fait, du coup ? Puisque l'idée était de booter directement les isos sur le disque, est-ce que c'est une bonne idée de les extraire ?
Peut-être en demandant l'avis de l'utilisateur avant...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne

#131 Le 04/07/2015, à 22:18

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

L'extraction est peut-être obligatoire dans ce cas-là ?
Comment on fait, du coup ? Puisque l'idée était de booter directement les isos sur le disque, est-ce que c'est une bonne idée de les extraire ?

Je ne pige pas là, stp, veux tu être plus explicite, Merci.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#132 Le 05/07/2015, à 13:21

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Certaines isos ne peuvent pas être bootées sans être extraites. C'est le cas de Fedora, par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2 … iso#fedora

Peut-être que c'est également le cas pour les iso Hybrid. Dans ce cas, est-ce que mon programme peut se permettre d'extraire l'iso ? Ou faut-il demander son avis à l'utilisateur avant ?
Sachant qu'il faudra alors se passer des fonctions GRUB d'Arbiel, qui ne prennent en charge que les isos non extraites ?

C'est plus clair ou pas ? big_smile

Hors ligne

#133 Le 05/07/2015, à 14:32

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

C'est plus clair ou pas ?  big_smile

Oui, c'est ce à quoi je me suis "frotté" ici;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 518571&p=1

Mais les conditions de tests sont différentes. Je teste de deux manières.
Soit sur une clé formatée en NTFS avec un MBR compatible Windows et les fichiers de boot de XP dedans pour que la clé boot sur la partition NTFS.
Soit dans la partition système d'un de mes Windows XP.
Mais avec l'utilisation de Grub4Dos (grub2 étant inutilisable sur une partition NTFS, dommage) .

Bon pour nos test, j'étais donc entrain d'essayer d'adapter çà.
Donc, dans le répertoire qui contient les iso, j'ai fais un dossier (extract) dans le quel j'ai extrait l'iso de test. Après avoir rétabli le loopback.cfg qui permet de booter l'iso en live, mais conduit aux BusyBox.

J'ai testé le script en indiquant l'iso dans le répertoire habituel. Ouvert le fichier loopbck.cfg qui est dans le dossier "extract" . Pas d'erreur du script, mais rien ne se lance, je n'ai même pas de message d'erreur. Curseur qui clignote.

J'ai mis l'iso dans la racine de la partition où est le répertoire. Réutilisation du script en ajoutant une entrée.Rien n'y fait. même chose.

Alors comme on utilise Grub2, j'étais entrain de "bricoler" dans le menu grub du système qui démarrer ma machine par défaut. Une entrée pour cette iso de tests.
J'arrive à lancer d'autres iso en live comme çà depuis le menu Grub.

Mais, même là, en utilisant l'iso dans la racine de la partition de stockage. Et le dossier "extract"  j'ai encore le même souci, lancement de l'iso, affichage de plymouth ; le sigle Ubuntu avec les petits points, et une BusyBox. Exactement comme avec le script utilisant le fichier loopback.cfg "non bricolé" .

Voila le contenu de cette entrée dans le menu grub de l'os par défaut.

menuentry "Hybryde Fusion 14.04. donnees sata1 extract test" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 07BCAE8F3189725B
set isofile="/Hybryde_Fusion_14.04_custom_V3-kernel-3.13.0-54-backup.iso"
linux  /ISO_LINUX/remastersys-iso/extract/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper iso-scan/filename=/Hybryde_Fusion_14.04_custom_V3-kernel-3.13.0-54-backup.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash -- 
initrd  /ISO_LINUX/remastersys-iso/extract/casper/initrd.gz
} 

Sachant que l'iso utilisée est dans la racine de la partition dont l'UUID figure dans l'entrée.
Que le dossier (extract) qui contient l'iso extraite est dans le répertoire de stockage de mes iso, contenu dans cette même partition de stock.
Que pour le lancement avec Grub4Dos. Dans ce dossier (extract, ou équivalant avec mes tests) il suffit d'avoir le dossier /casper avec le fichier vmlinuz et l'archive initrd.gz .  Le reste est inutile, j'ai compris çà avec mes tests.

Alors...
Que penser?
Qu'on ne peut lancer ces iso (Hybryde) qu'avec des clés live qui elles utilisent syslinux?. Pourquoi çà marche avec le MultiSystem qui lui utilise un grub2 personnalisé par frafa?

Avec le script. Je vais tester avec une iso Bodhi, qui elle se lance bien avec la clé en NTFS et depuis la partition de mon XP. On doit aussi avoir un dossier contenant /casper/ &&&&.
Ah oui, mais là dans cette iso il n'y a pas de fichier loopbck.cfg  ZUT!!!

Alors, il est vrai que créer un dossier pour y extraire les iso, n'est pas le but, mais si çà nous permet de comprendre comment lancer ces iso "custom"

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/07/2015, à 14:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#134 Le 05/07/2015, à 17:49

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Avec le script. Je vais tester avec une iso Bodhi, qui elle se lance bien avec la clé en NTFS et depuis la partition de mon XP. On doit aussi avoir un dossier contenant /casper/ &&&&.

Alors par curiosité, j'ai fais les manips dans le grub.cfg de l'Os qui démarre la machine par défaut.

Si avec l'iso Hybryde çà conduisait aussi à une BusyBox. Avec Bodhi çà charge le session live sans BusyBox.
Rappel de la condig.
Iso lancée depuis une partition NTFS par Grub4Dos.
L'iso est dans la racine de la partition de mon XP. J'ai créé un dossier "bodhi" pour y extraire le dossier casper et seulement l'archive initrd.gz et le fichier vmlinuz.

Pour info. Voila le contenu du menu.list de grub4dos

#pour lancer une session live Bodhi Linux.
title Bodhi-linuxlive
root (hd0,0)
kernel	/bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/bodhi/casper/initrd.gz
boot

Voila le contenu de l'entrée que j'ai créée dans le grub.cfg de l'Os qui démarre par défaut.

menuentry "Bodhi Linux" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
search --no-floppy --fs-uuid --set=root B664A19764A16ABF
set isofile="/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso"
linux  /bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash -- 
initrd  /bodhi/casper/initrd.gz
} 

Çà démarre la session live sans souci...

Bon, je vais bidouiller avec le script pour voir si j'arrive à quelque chose...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#135 Le 05/07/2015, à 19:36

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Je récapitule pour être sûr de tout avoir compris.
Le projet Hubyx, c'est booter des isos à partir de W$ en utilisant Grub4Dos.
Là aussi tu as dû extraire des isos.
Hybrid, même extrait ça marche pas.
Bodhi ça marche (au passage, Bodhi n'est plus développé je crois...)

Pas la peine de bidouiller avec les scripts, ils utilisent tous les deux la fonction d'Arbiel, qui ne prend en charge que les isos. Donc si elles ne peuvent pas être bootées sans être extraites, ça ne marchera pas, quoi qu'on fasse.

Est-ce qu'avec un menu comme ça, Hybrid (extrait) marche :

menuentry "Try Hybryde Fusion Custom V3 without installing" {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 07BCAE8F3189725B
	linux	/ISO_LINUX/remastersys-iso/extract/casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/custom.seed live-media-path=/casper boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} showmounts ignore_uuid noprompt quiet splash -- 
	initrd	/ISO_LINUX/remastersys-iso/extract/casper/initrd.gz
}

J'ai aussi commencé une version 3 (pour faire le ménage dans le code et virer des trucs qui sont pas très bien faits et sujets à bug).
Pour l'instant c'est pas dispo, mais ça devrait pas tarder à venir.
Bodhi avec les script et un loopback comme ça, ça marche ?

menuentry "Bodhi Linux" {
        linux  /casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash -- 
        initrd  /casper/initrd.gz
} 

Merci de faire tous ces tests.
Laërte

Hors ligne

#136 Le 05/07/2015, à 20:37

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Juste avant de manger, j'ai fais un brouillon de fichier loopback.cfg pour tester avec le script.

Regarde;

menuentry "Try Bodhi Linux without installing" {
linux  /bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash -- 
initrd  /bodhi/casper/initrd.gz
}

Mais moi je voulais utiliser le dossier  "bodhi" qui contient le dossier "casper" avec une partie de l'iso extraite ; l'archive  initrd.gz  et le fichier vmlinuz. Ce sont les deux seuls élément à utilisé , lors de l'extraction de l'iso dans le dossier bodhi .
et l'iso qui est dans la partition système de mon Windows. XP
Je m'étais inspiré d'une doc concernant le lancement d'iso en live, il me semble que c'était encore avec grub Legacy, pas grub2 . l'iso si je me rappelle c'était une iso de Gparted...

C'est ce que j'utilise en testant dans le sujet de freechelmi .
Rappel, le but de ce sujet.
Lancer une iso Linux en live, stockée au préalable par un utilisateur Windows XP,  dans la partition  racine de Windows XP, ceci sans avoir à changer la séquence de démarrage dans le Bios.  Le Bios pour un utilisateur lambda, quelle horreur!!.
Alors lancer par un script, les moyens étant trouvés, l'iso stockée en live, et pouvoir faire une préparation et  installation d'un Linux, Sans  passer par le Bios au reboot....
On en est là...
On stocke l'iso, nous "bidouillons" les manips  (on en attendait d'avoir un script à lancer depuis Windows) . On lance la session live Linux sans passer par le Bios.
Çà se passe comme çà depuis une clé NTFS de tests, et depuis une partition Windows XP de ma machine. Évidement comme on utilise grub4Dos depuis le menu.list .
J'ai modifier le fichier boot.ini de Windows en conséquence. Au reboot de la machine, j'ai le choix de redémarrer Windows XP, ou de lancer Grub4dos, avec dans son menu l'iso à démarrer en live. Le tout sans changer la séquence de boot dans le Bios, çà c'était surtout le but recherché.

Je vais mettre une copie de ce paragraphe pour te répondre dans l'autre sujet.

En attendant ici, je teste les deux contenus du fichier loopback.cfg .

Édit.
Merci .  J'oubliais, je vais tester l'entrée que tu proposes pour hybryde dans le grub.cfg de l'Os par défaut de ma machine.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/07/2015, à 20:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#137 Le 05/07/2015, à 22:03

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Bonsoir.
Alors,on avance...
Les fichiers loopback.cfg avec le contenu passant directement par l'iso bodhi, et passant par le dossier d'extraction de l'archive /casper/initrd.gz  et vmlinuz . fonctionnent.
Liso se lance bien en live et marche.

On piétine, mais on en apprend plus avec l'iso Hybryde custom.
Dans le gtub.cfg de l'Os par défaut de ma machine, l'entrée que tu proposes ne change pas le souci.
On a bien une entrée au menu Grub. le lancement de l'iso en live démarre , affichage de plymouth .... çà cherche à faire autre chose, et BusyBox ...

Je pense que c'est l'iso custom qui est en cause, et pas les manips pour la lancer.
On a fait le mêmes manips avec l'iso Bodhi Linux, et la session live fonctionne.
On va laisser de coté ces iso Hybryde custom, ,on peut les lancer depuis le MultiSystem, pour moi ce n'est pas un souci.

Je regarde les autres iso que j'ai en magasin, notamment sur la clé usb NTFS de test, que je lance avec grub4Dos en directe, et en passant par le dossier d'extraction des archives. Çà peut re intéressant...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#138 Le 05/07/2015, à 22:04

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Ton brouillon de fichier loopback ne marchera normalement pas.
Le script utilise comme paramètre l'iso et le fichier loopback. Extraire l'iso avant ou pas, ne changera rien.
Donc le /bodhi est de trop, puisque / est ici la racine de l'iso, laquelle ne contient pas de répertoire bodhi.

Pour Grub4Dos, si je crée un script, faudra que tu fasses tous les tests, je n'ai pas de PC sous Windows chez moi.

Hors ligne

#139 Le 05/07/2015, à 22:07

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Je suis vraiment surpris que ton fichier loopback fonctionne.
Normalement, comme je l'ai dis au post précédent, le / devrait être la racine de l'iso, et non pas du disque, donc tes fichiers extraits ne devraient pas être accessible.

Il va falloir que je me repenche sur le fonctionnement des fonctions GRUB d'Arbiel, j'ai du rater un truc...
Mais si ça marche, tant mieux. lol

Hors ligne

#140 Le 05/07/2015, à 22:09

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Juste un petit post pour dire que la v3 devrait être testable :

git pull
git checkout v3

et pour revenir à la version principale

git checkout master

J'attends les retours de bugs (et continue à ajouter les fonctionnalités qu'il manque pendant ce temps) !

Hors ligne

#141 Le 05/07/2015, à 22:43

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Rectificatif!!!

Laërte a écrit :

Ton brouillon de fichier loopback ne marchera normalement pas.
Le script utilise comme paramètre l'iso et le fichier loopback. Extraire l'iso avant ou pas, ne changera rien.
Donc le /bodhi est de trop, puisque / est ici la racine de l'iso, laquelle ne contient pas de répertoire bodhi.

Pour Grub4Dos, si je crée un script, faudra que tu fasses tous les tests, je n'ai pas de PC sous Windows chez moi.

Je suis vraiment surpris que ton fichier loopback fonctionne.
Normalement, comme je l'ai dis au post précédent, le / devrait être la racine de l'iso, et non pas du disque, donc tes fichiers extraits ne devraient pas être accessible.

Il va falloir que je me repenche sur le fonctionnement des fonctions GRUB d'Arbiel, j'ai du rater un truc...
Mais si ça marche, tant mieux. lol

Tu as raison, je me suis mélangé dans le menu.list de grub4Dos.
Il y deux title pour bodhi

#pour lancer une session live Bodhi Linux.
title Bodhi-linuxlive
root (hd0,0)
kernel	/bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/bodhi/casper/initrd.gz
boot

#pour lancer une session live Bodhi Linux avec l'archive.
title Bodhi-linuxlive-par-boot-bodhi
root (hd0,0)
kernel	/boot-bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss  file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash --
initrd	/boot-bodhi/casper/initrd.gz
boot

Je n'ai pris que le premier et j'ai voulu adapter, en me trompant.
J'ai tester avec ton contenu, çà marche. J'ai "merdé" avec le script en ne faisant pas le nettoyage dans le  custom.cfg , et utiliser deux foi le loopback.cfg qui marche.

Le script ne fait pas démarrer en passant par le dossier de l'archive (boot-bodhi) contrairement à Grub4dos qui lui lance des deux manières, je viens de vérifier.

Voila le contenu du loopback.cfg qui ne marche pas avec le script, j'ai revérifié.

menuentry "Bodhi Linux" {
        linux  /boot-bodhi/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso toram=filesystem.squashfs quiet splash -- 
        initrd  /boot-bodhi/casper/initrd.gz
}

Çà m'apprendra à faire attention la prochaine foi, heureusement que tu as émis un doute. wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#142 Le 05/07/2015, à 22:45

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Laërte a écrit :

Juste un petit post pour dire que la v3 devrait être testable :

git pull
git checkout v3

et pour revenir à la version principale

git checkout master

J'attends les retours de bugs (et continue à ajouter les fonctionnalités qu'il manque pendant ce temps) !

Ah ok il y a une maj de git. OK!.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#143 Le 06/07/2015, à 00:59

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Alors pour HandyLinux.
La seule que j'ai ; handylinux-1.5-686.iso

Contenu du loopback.cfg  manuel

menuentry "Handylinux Live" {
linux /debian/live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=/handylinux-1.5-686.iso toram=filesystem.squashfs
initrd /debian/live/initrd.img
}

Çà marche.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#144 Le 06/07/2015, à 06:54

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

À chaque fois que tu écris quelque chose comme findiso ou iso-scan/filename, ets-ce que tu pourrais essayer avec ${iso_path} comme valeur, au lieu de l'emplacement de ton iso ?
Par que c'est restreint à ton cas particulier (que je devrais pouvoir adapter), mais si on trouve une syntaxe générale, c'est mieux.

Sinon j'ajoute les loopback que tu crées au répertoire git, et je vais revoir la manière dont sont générés les loopback.

Hors ligne

#145 Le 06/07/2015, à 10:46

Babdu89

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Bonjour.
Alors voila les loopback.cfg de BodhiLinux et HandyLinux.

menuentry "Bodhi Linux" {
        linux  /casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss file=/cdrom/preseed/bodhi.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} toram=filesystem.squashfs quiet splash -- 
        initrd  /casper/initrd.gz
}
menuentry "Handylinux Live" {
linux /debian/live/vmlinuz boot=live config union=aufs noswap noprompt vga=788 ip=frommedia findiso=${iso_path} toram=filesystem.squashfs
initrd /debian/live/initrd.img
}

Ok!. çà démarre les session live.

Je vais voir ce que l'on peut faire avec une iso slitaz1 ... Je ne sais pas quoi raconter dans le kloopbck.cfg à créer.
Je vais regarder comment elle est démarrée par le MultiSystem. Si toute foi c'est Grub qui la démarre...

Et bé non, elle est démarrée par syslinux, voici le contenu de son entrée dans le fichier de boot  /boot/syslinux/syslinux.cfg

#MULTISYSTEM_MENU_DEBUT|30-06-2015-23:50:15-210635136|slitaz1|multisystem-slitaz|42Mio|
label 20065
MENU LABEL slitaz
KERNEL /slitaz1/boot/bzImage
append initrd=/slitaz1/boot/rootfs4.gz,/slitaz1/boot/rootfs3.gz,/slitaz1/boot/rootfs2.gz,/slitaz1/boot/rootfs1.gz rw root=/dev/null autologin

#MULTISYSTEM_MENU_FIN|30-06-2015-23:50:15-210635136|slitaz1|multisystem-slitaz|42Mio|

Je vais essayer un loopback.cfg comme ceci;

menuentry "Slitaz1" {
linux  /slitaz1/boot/bzImage
initrd  /slitaz1/boot/rootfs4.gz,/slitaz1/boot/rootfs3.gz,/slitaz1/boot/rootfs2.gz,/slitaz1/boot/rootfs1.gz rw root=/dev/null autologin
}

Pas de vmliuz et de initrd ... Je ne sais pas si çà va marcher.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#146 Le 06/07/2015, à 11:16

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Je ne pense pas que ton loopback pour slitaz fonctionne.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux manière de booter une clef avec Syslinux :
- tu précises un noyau avec KERNEL
- tu précises un fichier d'init (avec INITRD ?)
- tu rajoute des options à passer au noyau avec append
ou
- tu précises un noyau avec KERNEL
-tu rajoutes des options à passer au noyau et un fichier d'init avec append

Icion est dans ce deuxième cas.
Sauf que les options à passer au noyau pour Grub, sont à mettre après le noyau, pas après le fichier d'init, comme tu l'as fait.
Il faut donc que tu repères quel est le fichier d'init pour slitaz, et que tu mettes tout le reste après "linux  /slitaz1/boot/bzImage"

Ça dervrait donner quelque chose comme ça je crois...

menuentry "Slitaz1" {
        linux  /slitaz1/boot/bzImage rw root=/dev/null autologin
        initrd  /slitaz1/boot/rootfs4.gz,/slitaz1/boot/rootfs3.gz,/slitaz1/boot/rootfs2.gz,/slitaz1/boot/rootfs1.gz
}
Babdu89 a écrit :

Pas de vmliuz et de initrd ... Je ne sais pas si çà va marcher.

Les noms vmlinux et initrd sont utilisés uniquement par convention.
Pour arch linux, le vmlinux devient arch.img.
Pas de souci à ce faire de ce côté-là, donc.

Hors ligne

#147 Le 06/07/2015, à 11:19

sixix

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Bonjour et pardon d'intervenir sur la discussion en route mais je suis en plein "dedans" ! wink

J'ai un vieux portable DELL 8200 (lect. DVD "HS" - USB ("1") et PXE non bootable ) avec M$ XP fonctionnel et j’essaie d'installer une Ubuntu ou une Mint sur une 2eme partition à partir de l'image iso copiée sur le DD et là ... je patine! hmm
Portant je l'avais fait pour une Mandriva il y a 3-4 ans avec Grub4Dos et cela avais fonctionné !
Il suffisait de copier les fichiers "all.rdz" et "vmlinuz" dans C:\boot\ et à l'invite de Grub j'indiquais où était l'image iso et "en voiture Simone"!
Mais là pas de "all.rdz" sur les iso des "Debian-like"...j'ai essayé de mettre à la place le fichier "initrd.lz" (sans y croire) à la place ... NIET !
Donc en fait, si j'ai bien lu, ce n'est pas possible de lancer l'install d'une Ubuntu ou Mint avec cette procédure ?

Dernière modification par sixix (Le 06/07/2015, à 11:20)

Hors ligne

#148 Le 06/07/2015, à 11:24

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Normalement si.
Par contre, il faut plutôt se référer à ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20149251
Ici, c'est plus le démarrage des isos depuis un poste Linux.
J'ai jamais vraiment utilisé W$, je vais pas pouvoir t'aider (Babdu89 devrait pouvoir par contre).

Bonne chance !

Hors ligne

#149 Le 06/07/2015, à 11:32

sixix

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

Merci pour cette réponse rapide ! smile je me réfère au post ...

Hors ligne

#150 Le 06/07/2015, à 13:41

Laërte

Re : [Script/Tuto] Amorcer une image iso sans clé USB ni lecteur de CD-ROM

@ToutLeMonde :
J'ai mis en ligne la version 3 comme version stable.
Le plus important dans cette nouvelle version, c'est ce qui est monté dans la capture d'écran :
Options de génération de fichier loopback

Il ne nous reste donc plus qu'à tester un maximum d'iso pour les ajouter à notre base de donnée !
Plus facile à dire qu'à faire. ^^

Il ne me reste plus qu'à ajouter la création de liens symboliques quand le chemin contient des espaces et ça devrait être bon.

Hors ligne