Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2015, à 16:46

michel50

Installation ubuntu 15.4

j'utilise Ubuntu depuis près de 8 ans.
je viens d'essayer pour la 5ème fois de passer de 14.4 à 15.4. Dans tous les cas  y compris avec reformatage de home ) au bout de 24 ou 48h ,je ne peux plus démarrer; le démarrage de Ubuntu tourne dans le vide.
je tombe toujours sur le bug  " ACPI PCC probe failed starting version 219 ".( y compris en utilisant le Kernel 4.1**)
je ne comprends pas ce que cela vient faire dans la mesure où j'ai une carte ASUS ( P8H61-M.pro ) qui n'utilise pas de driver NVIDIA.
je suis revenu en 14.4 qui fonctionne parfaitement tous comme la 14.10 que j'avais avant.
ce qui est frustrant,c'est de ne pas comprendre où se situe le problème et de se demander ce qui se passera avec les versions ultérieures.
merci d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2015, à 16:59

nam1962

Re : Installation ubuntu 15.4

Problème de driver et de kernel, mais qu'avez vous tous à vouloir passer en 15.04 aujourd'hui ? http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1868821


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 10/07/2015, à 17:01

jplemoine

Re : Installation ubuntu 15.4

La 14.04 est une LTS : j'aurais tendance à te dire de rester sur cette version... Tu verras si la 16.04 (la prochaine LTS) a le problème ou pas (en espérant que non).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2015, à 17:21

PizzaTux

Re : Installation ubuntu 15.4

Encore une fois, ça ne sert a rien de passer en 15.04, je le répète une énième fois : la 15.04 n'est pas une version a long terme contrairement a la 14.04, tu n'a pas d'intérêt de migrer vers la 15.04 !

voir le message que j'ai posté sur cet autre topic très similaire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1868821


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 11/07/2015, à 06:13

malbo

Re : Installation ubuntu 15.4

michel50 a écrit :

je tombe toujours sur le bug  " ACPI PCC probe failed starting version 219 ".( y compris en utilisant le Kernel 4.1**)

Le contenu de ce message n'a aucun rapport avec ton problème : tout le monde qui utilise Ubuntu 15.04 (ainsi que ceux qui utilisent la version 14.04 quand elle est équipée du noyau 3.19.0-x c'est à dire du même noyau que la version 15.04, comme par hasard) peut trouver une ligne "ACPI PCC probe failed" dans son fichier /var/log/dmesg et tout le monde qui utilise Ubuntu 15.04 a "starting version 219" dans son fichier /var/log/syslog. Ce que je veux dire, c'est que le message en lui-même ne contient aucune info sur l'anomalie : c'est seulement parce que tu as le souci mentionné par nam1962 que ces lignes s'affichent alors que tu ne devrais pas les voir.

EDIT : j'ai fait une manip simple sur le sujet : sélection de l'entrée pour Ubuntu 15.04 dans le menu Grub, je presse la touche E pour éditer l'entrée et je supprime toute la ligne :

		gfxmode $linux_gfx_mode

puis validation par F10
Je vois alors le message s'afficher au démarrage.
Mon interprétation : la ligne "gfxmode $linux_gfx_mode" est une instruction d'affichage qui doit donner un écran violet. En supprimant cette ligne, cet écran ne s'affiche pas et on peut voir ce qu'il y a "derrière" cet écran. J'en déduis que ceux qui voient le message, c'est parce que cette instruction d'affichage ne peut pas être exécutée correctement.

EDIT le 18 nov 2015 : le commentaire #15 du rapport de Bug #1430625 donne une info synthétique sur le sujet :

PCC (Platform Communication Channel) is a recent ACPI 5.0 addition. The driver does not find a PCC communications mailbox and just exits with that error message. It is not something to worry about, most machines don't have an ACPI PCCT table and they don't use this mechanism.
References: ACPI specification Chapter 14.0 "Platform Communications Channel"
Linux source: drivers/mailbox/pcc.c

Il faut donc comprendre que PCC est une fonctionnalité toute nouvelle qui n’équipe que les carte-mère les plus récente. Dans le cas du démarrage sur un ordi qui n'est pas tout récent, il est normal que Ubuntu ne trouve pas cette fonctionnalité. Ce qui n'est pas normal, c'est que cette putain de ligne qui s'affiche à l'écran laisse croire à l'utilisateur qu'il y a un problème avec "ACPI PCC probe failed"

Dernière modification par malbo (Le 18/11/2015, à 10:43)

Hors ligne

#6 Le 11/07/2015, à 06:44

nam1962

Re : Installation ubuntu 15.4

..En plus je n'avais pas tout lu : le 4.1, si il tourne correctement sous Manjaro ou Antergos n'est même pas encore déployé sous Wily..
Donc pour l'utiliser sur la 15.04 tu as du le forcer.
Donc déjà ne pas utiliser une LTS ce n'est pas top, mais forcer un noyau, à par garantir un système batard et figé qui terminera fatalement par une clean install, je ne vois pas l'intérêt, surtout quand la LTS tourne rond. Les dernières versions de kernel n'ont d'intérêt que si on a du matériel dernier cri, dont les pilotes ne sont pas encore pris en compte sur les noyaux historiques.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 11/07/2015, à 10:54

maxire

Re : Installation ubuntu 15.4

Salut,

Passer en 15.04 est une mauvaise idée, notamment entre autres raisons par le fait que cette version est la première à tourner avec Systemd (à moins que ce ne soit la 14.10).
Elle essuie donc les plâtres de cette bascule, je pense notamment aux cas de shutdown/boot impossibles qui proviennent peut-être d'une mauvaise configuration des dépendances systemd.
En plus cette version semble utiliser (je suis en train de la découvrir) à la fois les units de Systemd et le système upstart (init.d).
Ne serait-ce que pour cette raison je conseille ne ne pas réaliser de mise à niveau avant la 16.04, le temps que l'implémentation de systemd se stabilise, à moins d'aimer passionnément mettre les mains dans le cambouis.

J'ai moi-même eu récemment quelques problèmes avec Systemd sous Archlinux maintenant résolus, mais cela n'a pas été simple, systemd est extrêmement sophistiqué comparé à upstart, cela se paye lors de sa configuration.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 11/07/2015, à 11:09

nam1962

Re : Installation ubuntu 15.4

Tiens, systemd ne m'a pas posé de problèmes (tout au plus vu sur Manjaro qu'il y avait quelques réglages inutiles qui traînaient)
Sur Xubuntu Wily c'est transparent aussi (mais je n'ai pas farfouillé les réglages)
Mais tu confirmes mon conseil avec cet argument wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 11/07/2015, à 11:59

maxire

Re : Installation ubuntu 15.4

@nam1962
Systemd, ne pose pas de problème pour peu que tu ne cherches pas à sortir des sentiers battus, par contre en cas de problèmes au démarrage ou à l'arrêt système il faut le connaître un minimum, notions de unit, service, target, mount, automount, comment utiliser le journal (outil puissant), systemctl, comment debugger le processus de démarrage, comprendre les dépendances inter processus.
Bref michel50 n'est pas sorti d'affaire pour comprendre son problème de démarrage.

Mes problèmes viennent justement  que je suis sorti des sentiers battus en mettant en place un serveur d'identification LDAP avec possibilité donnée aux PCs clients de démarrer des sessions utilisateurs  définies par ce serveur avec en corollaire un montage de leurs répertoires home à la demande à partir d'un serveur nfs via un tunnel SSH.
Du lourd, cela fonctionne globalement, je tombe juste en shutdown impossible en cas de perte de connexion avec le serveur NFS, une question de réglage de Systemd (dépendance entre la connexion ssh et le processus de montage automatique de home).
Il faut qu'une perte de connexion SSH entraîne un démontage propre de home ou une désactivation de l'automount, je trouverai mais pas ce week-end, autre chose à faire.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 11/07/2015, à 12:44

nam1962

Re : Installation ubuntu 15.4

On est un peu HS, là, t'ai envoyé en MP un lien sur les dépréciation de gestions de privilèges (qui m'ont trivialement posé problème avec la be gestion d'imprimantes)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 11/07/2015, à 14:08

maxire

Re : Installation ubuntu 15.4

Complètement HS effectivement, vu ton lien, l'obsolescence de ces groupes n'est pas tout à fait avérée, je pense aux groupes audio et disk.
L'appartenance au groupe audio est indispensable pour conserver le son lors d'une bascule de console/session graphique et au groupe disk pour accéder aux partitions réelles avec un outil de virtualisation comme VirtualBox et sans doute Vmware en plus de pouvoir utiliser les outils de partitionnement sans sudo.

J'arrête le HS.

Enfin, malgré mes réserves sur Ubuntu 15.04, Systemd est un excellent outil, Unix/Linux sort de l'âge de pierre!

Dernière modification par maxire (Le 11/07/2015, à 14:09)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 11/07/2015, à 22:29

michel50

Re : Installation ubuntu 15.4

je comprends tout cela cependant comment trouver quel driver pose question et comment résoudre ?

Hors ligne

#13 Le 12/07/2015, à 07:01

maxire

Re : Installation ubuntu 15.4

En fait, personnellement, je ne crois pas à un problème simple de driver, pourquoi?

michel50 a écrit :

au bout de 24 ou 48h ,je ne peux plus démarrer; le démarrage de Ubuntu tourne dans le vide.

Simplement parce que ton système aurait planté immédiatement lors du premier démarrage après mise à niveau et pas au bout de 1 ou 2 jours.

michel50 a écrit :

le démarrage de ubuntu tourne dans le vide

Plus précisément, qu'entends-tu par là?
Est-ce seulement un problème de démarrage de session graphique et as-tu accès à la console virtuelle?
Si oui, tu pourras éventuellement analyser le problème en utilisant la commande journalctl de systemd, je te laisse le plaisir de découvrir cette commande (et systemd) par toi-même.
Si non, d'après moi, cela ne vaut pas le coup de s'épuiser à chercher à comprendre, attends la 16.04.

Sur ce, je vous laisse après ces conseils car je n'ai pas spécialement envie de donner un cours sur l'utilisation de systemd qui comme je l'ai écrit plus haut est un sujet complexe.

Donc, si tu peux, analyses le journal système, allez je vais aider un peu plus:

journalctl -xe

En console virtuelle.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 12/07/2015, à 10:56

nam1962

Re : Installation ubuntu 15.4

Ne voulais tu pas dire :

journalctl -xf

?

@ michel50 donne nous le retour des deux, on verra bien wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 14/07/2015, à 14:53

michel50

Re : Installation ubuntu 15.4

je ne n'ai pas très envie de refaire une installation de la 15.4.
je vais faire cela ultérieurement.
merci

Hors ligne

#16 Le 14/07/2015, à 14:57

nam1962

Re : Installation ubuntu 15.4

Donne nous les retours : çà ne suppose pas réinstall


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 14/07/2015, à 16:02

PizzaTux

Re : Installation ubuntu 15.4

michel50 a écrit :

je ne n'ai pas très envie de refaire une installation de la 15.4.
je vais faire cela ultérieurement.
merci

reste sous la 14.04 et l'année prochaine (en 2016) tu passera vers la prochaine LTS (16.04).


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#18 Le 15/07/2015, à 06:35

maxire

Re : Installation ubuntu 15.4

Sage décision.

@nam1962, option -e de journalctl donne les 1000 derniers messages du journal depuis le dernier démarrage système jusqu'à l'instant du passage de la commande journalctl, ce qui nous intéresse, puisque le problème graphique est déjà présent.
L'option -f va afficher tous les messages en console à partir de l'instant de passage de la commande journalctl, ce qui est trop tard à priori

Dans les 2 cas, michel50 n'aurait pas pu nous fournir ces messages faute de fonction copier/coller et de messagerie disponible en console virtuelle (même si il est possible d'envoyer des messages en mode console).
Bien sûr il est toujours possible de procéder par redirection des messages vers un fichier sur une clef USB pour traitement ultérieur, je ne sais pas si michel50 connaît cette manipulation.

En fait en relisant la page man de journalctl, pour être complet j'aurais du demander:

journalctl -xe -nall -b

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne