Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/08/2008, à 21:39

kaoron

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Plus on est de fous et plus on rit... et moins on bosse! Non, les grosses équipes dans le jeu amateur sont traditionnellement vouées à l'échec. Comme le dit Nécropotame préférez un release early - release often : une communauté qui contribue est moins ingérable qu'une équipe obèse, dans le premier cas on s'attend à rien et on obtient ce qu'on reçoit, dans le second on n'obtient rien de ce qu'on s'attend à recevoir...

Y'a déjà assez de monde pour faire sortir des idées là.

De la doc et des communautés de création de jeu :
http://www.games-creators.org
http://www.gamedev.net
http://www.futurn.net

Et d'autres, souvent les api et moteurs utilisés agrègent des communautés de développeurs autour de leurs forums.

#52 Le 22/08/2008, à 21:52

Nécropotame

*Se retiens de parler technique, viens d'effacer deux paragraphe* big_smile

Par contre, je pense qu'il est important de faire des équipes par compétence. Disont que 5 personne sur du code c'est largement sufisant. Mais 5 personne sur le projet entier, il est possible que ça coince. On vois plein de jeux moche car les développeur n'ont soit pas la compétence, soit simplement pas le temps d'améliorer les choses.

Ça serai pas mal d'avoir 3 petites équipes : Codeur, graphiste / son et scénariste (whoo !, il manque que les acteurs :-D )

#53 Le 22/08/2008, à 22:02

\\Ouranos//

Nécropotame a écrit :

Ça va vous paraitre bête, mais généralement, pour ces truc là, je ne fait pas de difference entre un bâtiment et une unité. Ça offre des possibilités encore plus grande.

Toi, tu joues à Starcraft avec les zergs big_smile *fan inside*

Par exemple, ça peut donner ça :
Archer
Vie : 50
Vitesse : 2
Peut communiquer des flêches
Caserne
Vie : 40000
Vitesse : 0
Peut créer des archer
Caravane de mobilisation qui permet de recruter des unités dans les villages par exemple
Vie : 2000
Vitesse : 1
Peut créer des archer
Diciple reproducteur (non, non, ça viens pas de Black&White ^^)
Vie : 10
Vitesse : 2
Peut créer des enfants
Peut communiquer des baffes
Peut communiquer des l'affection (augmente la jauge de courage par exemple).

Je vois donc plusieurs objet à créer :
*L'objet "Objet" qui fait bâtiment, unité ...
*L'objet "Communication" qui permet de gérer les armes, les soins, les effets d'humeur ...
*L'objet "Usine" qui permet de créer des objets dans certaine condition

pas besoin d'unité reproductrice. Sinon, on peut faire comme le créateur de Java tongue, c'est-à-dire une classe Object basique (avec tous les attributs qu'il faut), puis une classe Unit qui contient des fonctions comme moveTo(), attackUnit(), etc...et une classe Building qui ne puisse pas se déplacer (régénération ?).

Par contre faudrait voir pour des unités spéciales comme des guérisseurs...pis les ressources (or, bois, terre, fer, puis pétrole et énergie qui serait une ressource à part)...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#54 Le 22/08/2008, à 22:04

Nécropotame

Pitier, ne me tente pas ! Je me retient >_<

Raté ! Je n'y ai jamais joué ! En faite, c'est un concept que je n'ai jamais vus pour le moment.

#55 Le 22/08/2008, à 22:07

\\Ouranos//

Nécropotame a écrit :

Raté ! Je n'y ai jamais joué ! En faite, c'est un concept que je n'ai jamais vus pour le moment.

Ah bon...dans Starcraft ceux qui extrayent les ressources peuvent se transformer en bâtiment...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#56 Le 22/08/2008, à 22:20

Nécropotame

Bon, niveau univers, je vous propose cette liste, histoire de bien cercler les choses :

Fantasy réaliste :
affichette2.jpg

Fantasy surréaliste :
f_ElfFairym_83b3fd0.jpg

Sience Fiction années 80
18422599.jpg

Sience Fiction post-apocalyptique sado-maso
afte.jpg
Sience Fiction geek sado-maso
afte.jpg

Science Fiction post-apocalyptique robotique :
18966048.jpg

Manga
18964561.jpg

Militaire (de toute l'histoire, a vous de dire)
18783767.jpg 18771034.jpg cromagnon.gif

Edit, j'ai oublier le plus important :

Enfant :
i163545_aa014.gif

Dernière modification par Nécropotame (Le 22/08/2008, à 22:23)

#57 Le 22/08/2008, à 22:28

Skadi

Ça me plait bien à moi aussi.:)
Pour le choix RTS ou RPG, on peut aussi mélanger les deux, de manière simple comme dans Warcraft ou plus complexe comme dans Heroes Of Annihilated Empires.

A défaut de compétences spécifiques (bien que je risque de faire de la prog au cours de mes études) je vais continuer à suivre le sujet, pourquoi pas aider à l'élaboration du concept, et surtout tester\faire des retours puisque je joue pas mal. Je test déjà des mods pour Oblivion de manière "officielle" pour la communauté francophone.:)

Juste comme ça, si on fait dans le fantastique, il serait peut être intéressant de sortir du cercle infernal des humains\elfes\orcs\nains\dragons\trolls, pas spécialement recréer plein de nouveaux trucs mais simplement sortir des schémas classico-classique de baldur's\warcraft\seigneur des anneaux.
Morrowind (RPG) est un bel exemple de ce que je veux dire. (même si il y a encore elfes\orcs\gobelins)

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#58 Le 22/08/2008, à 22:29

tshirtman

ben moi j'aimais bien l'idée de la préhistoire tongue, la fantasy c'est très bien mais c'est dur d'être original ^^. SF pourquoi pas, à part que ça risque de donner des unitées a effet complexes, et demanderas un plus gros travail sur les implications, après reste à voir si on veux un truc très "arcade" (règles simples, peu réaliste, exemple en rts warcraft 3, ou un truc plus évolué, comme age of empire, si vous voulez un jeu hyper complexe comme total commander bonne chance à vous et je sort wink) et quels style de graphismes (en général comme les regles, plutot arcade/bd ou plutôt réaliste)...

edit: sinon arkseth on peu baser sur ton univers de la guige des ombres tongue, on as déja quelques héros c'est sympa ^^.

#59 Le 22/08/2008, à 22:49

kaoron

Post-apo/Mechs ? big_smile

#60 Le 22/08/2008, à 22:53

Thingol

Si je peux rajouter mon grain de sel, je crois que vous brûlez bien des étapes..

Il y a en effet, comme dans tout projet, un certain nombre de questions à se poser :

pourquoi faire ce jeu ? pour qui ? quel est son intérêt propre ? son originalité ? son attrait ?

Vous vous jetez sur des jeux vus, déjà vus, un gameplay connu, un univers-archétype...

Le libre n'a alors qu'un intérêt de reproduction, de copie ? Qu'est-ce qui fait l'intérêt du libre par rapport au proprio ? Est-ce uniquement une question technique ?

Êtes-vous vous posés les questions : si on vous proposer un tel jeu, déjà prêt, y joueriez-vous ? pour quelle raison ? parce qu'il est libre, ou parce qu'il vous apporte quelque chose de plus ? est-ce que vos amiEs y joueraient ? pourquoi n'y a t'il aucune fille dans l'équipe de dev ?

Et plus exactement : qu'est-ce qui fait l'intérêt, l'attrait d'un jeu ? Qu'est-ce qui est marrant dans le fait de jouer ? A quel moment s'amuse-t-on ? Peut on en tirer un quelque chose de structurel, par exemple, peut-on trouver un mécanisme commun entre jouer aux cartes, faire une bataille de polochons, jouer aux fléchettes ou au scrabble... ?

Bref, un sacré nombre de questions, de questions dont les réponses de l'équipe doivent aller un minimum dans la même direction, à défaut de quoi, ça risque d'être un échec.

Dernière modification par Thingol (Le 22/08/2008, à 22:54)

#61 Le 22/08/2008, à 22:54

Nécropotame

Je propose une adaptation de Fondation avec l'Empire, la première fondation, la seconde
Ou
Une adaptation de Demain les Chiens avec : Les humain de Genève, les la confrérie des animaux, les robots, les mutants et les fourmis ... ça promet :-P

#62 Le 22/08/2008, à 23:02

Thingol

Thingol a écrit :

Bref, un sacré nombre de questions, de questions dont les réponses de l'équipe doivent aller un minimum dans la même direction, à défaut de quoi, ça risque d'être un échec.

Comme BHL, je m'autocite.. (hannn >_<)

Je dis ça, car pour avoir beaucoup parlé avec un ami qui a réalisé le scénario de deux licences de jeux vidéos (dont une très grosse), il m'a raconté comment entre les commerciaux et les développeurs, ses idées étaient charcutées, mises de côtés, vidées de leur sens... au point qu'une idée de pub qui avait été "refoulé" en France a été reprise par les commerciaux américains et réalisée sans même lui demander son avis.

#63 Le 22/08/2008, à 23:02

Elzen

J'ai oublié de préciser que s'il y avait des voix à enregistrer, j'étais prêt à payer de ma personne roll mes qualifications (ou du moins certaines d'entre elles), si ça intéresse quelqu'un...

L'idée mi-RPG mi-RTS est de loin ce qui me brancherait le plus, mais je n'osais pas le proposer ^^
Si ça parle à quelqu'un, Birthgriht: Gorgon's Alliance ("le pacte des ténèbres" en VF) était pas trop mal foutu sur ce plan-là.

Et sinon, je ne peux que plussoyer l'idée selon laquelle plus une équipe est grande, plus c'est dur à gérer.

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/08/2008, à 23:03)

#64 Le 22/08/2008, à 23:07

tshirtman

Si je peux rajouter mon grain de sel, je crois que vous brûlez bien des étapes..

ça fait trois pages qu'on parle de bien définir le concept avant de coder quoi que ce soit lol, qu'on parle de methodes et d'erreurs à ne pas comettre, donc rassure toi on y vas molo wink.

On cherche l'univers là et justement on ne "jette" pas sur les clichés, on les étudie au cas où mais on cherche les idées, pour les mécanismes et ce qui seras "fun" faudra voir avec l'univers. Si on fait du fantastic, j'ai une idée sympa refilé par un pote qui traine sur mon disque dur, et que j'avais beaucoup aimé, et au pire j'en ais d'autre et je ne suis pas le seul créatif ici loin de là wink. Et non le libre et loin de ne faire que de la reproduction, mais si tu regarde les jeux vidéos a part quelques inovations de temps en temps, les genre n'ont guere évolué depuis 20 ans, et c'est toujours les mêmes concepts avec plus de pronfondeurs et plus de techniques, bref plus de moyens...

Pour ce qui est de l'intéret et de l'attrait du jeu, je crois avoir parlé un peu des 'détails' mais on a dit qu'on ne parlait pas technique tout de suite.

#65 Le 22/08/2008, à 23:10

Elzen

Oh, j'oubliais de dire que si vous voulez un univers, j'en ai quelques uns à ma disposition roll Dont un est présenté dans un certain bouquin pointé dans ma signature roll

#66 Le 22/08/2008, à 23:18

tshirtman

c'est ce que je disait, ton univers fantastique a une certaine profondeur et sort des gros clichés, donc oui ça me parait tout à fait utilisable, en faisant les principales unités de chaques peuples on peut avoir un arbre des technologies sympa, a un héro tout prets par peuple... je vote pour...

au fait pas mal ta voix ^^, et je suis pret à en faire aussi smile

au niveau fonctionnement on serait pas loin d'un warcraft 3 alors (rts/rpg, mais d'autres on fait pareil depuis, ça marche plutot bien comme concept)

Dernière modification par tshirtman (Le 22/08/2008, à 23:21)

#67 Le 22/08/2008, à 23:21

kaoron

pourquoi faire ce jeu ? pour qui ? quel est son intérêt propre ? son originalité ? son attrait ?

Pourquoi et pour qui ? Je crois qu'ArkSeth a répondu à ces questions en posant le sujet.
Quel est son attrait ? L'attrait de quoi ? Il faudrait avoir des idées avant d'en débattre!

Êtes-vous vous posés les questions : si on vous proposer un tel jeu, déjà prêt, y joueriez-vous ? pour quelle raison ? parce qu'il est libre, ou parce qu'il vous apporte quelque chose de plus ? est-ce que vos amiEs y joueraient ? pourquoi n'y a t'il aucune fille dans l'équipe de dev ?

Là c'est toi qui vas un peu vite en besogne : pour évaluer le potentiel attractif d'un gameplay, faudrait-il encore l'avoir fixé, et de parler de la parité dans l'équipe de dev... le sujet n'a même pas un tiers de journée d'existence!!
Ces questions sont à poser pour valider une idée, un concept... mais ne servent à rien avant ça !

#68 Le 22/08/2008, à 23:30

Elzen

tshirtman a écrit :

c'est ce que je disait, ton univers fantastique a une certaine profondeur et sort des gros clichés, donc oui ça me parait tout à fait utilisable, en faisant les principales unités de chaques peuples on peut avoir un arbre des technologies sympa, a un héro tout prets par peuple... je vote pour...

Ah, oui, j'avais pas vu ton édit ^^
Si on doit se situer sur Hera, je suggérerais de placer ça à l'époque de la création de l'Empire: c'est tout plein de période de conflits de civilisations, c'est pheun ^^

tshirtman a écrit :

au fait pas mal ta voix ^^

Merci (*blush*)

#69 Le 22/08/2008, à 23:32

tshirtman

Si on doit se situer sur Hera, je suggérerais de placer ça à l'époque de la création de l'Empire: c'est tout plein de période de conflits de civilisations, c'est pheun ^^

ah oui ça éviteras de faire se tapper des gens amis maintenant ^^.

#70 Le 22/08/2008, à 23:38

Elzen

Et ça me laisse une marge de mille quatre cent ans pour que les trucs qui seront mis en place puissent rester cohérent avec mon histoire à moi cool

Si vous voulez des héros à placer, j'en ai un paquet en réserve wink

#71 Le 22/08/2008, à 23:59

tshirtman

ça te ferais combien de "nations"? avec au moins 2 héros par nations... idéalement il faudrait que les nations favorisent des stratégies différentes et soient équilibrés (les héros aussi, même un "bon" héros doit avoir ses défauts).

Il faut aussi voir la complexité de jeu que l'on vise, ça se règle en général par deux choses, le nombre de ressources différentes et la taille de l'arbre de technologie, il faut que tout reste suffisement simple à décrire pour qu'une IA puisse calculer l'intéret des actions...

pour les graphismes:
je pense que générer des "patrons" (bonhomes simples dessinés ou fait en 3D) pour donner toutes les positions à dessiner pour chaques unités serait un bon point de départ, au moins pour être d'accords sur l'angle de vue, j'aime bien les angles vers 45° perso mais certains aiment bien les proche de 90° apparement, (mais chaud à dessiner), donc il faut mettre d'accords.

Dernière modification par tshirtman (Le 23/08/2008, à 00:04)

#72 Le 23/08/2008, à 00:05

Thingol

> ça fait trois pages qu'on parle de bien définir le concept avant de coder quoi que ce soit

je ne trouve pas. vous cherchez juste un consensus sur le type d'univers et le type de jeu. Cette idée même de "moule" me gène.

> pour les mécanismes et ce qui seras "fun" faudra voir avec l'univers

tu n'as pas compris le principe de ce que j'appelais "mécanisme".

> Et non le libre et loin de ne faire que de la reproduction

prouv(ons) le !

> mais si tu regarde les jeux vidéos a part quelques inovations de temps en temps, les genre n'ont guere évolué depuis 20 ans

reparlons de mécanismes structurels. Une poignée d'idéalistes ont mis au point un certain nombre de jeux très typés. Pour faire simpliste, l'importance subite du jeux vidéo au niveau économique a produit des modèles économiques qui reproduisent, de manière symptomatique, le type de jeu qui a fait ses preuves.
Pourtant, en cherchant bien, on verra que les idées ne manquent pas.. au hasard... Magic Carpet, un jeu dont je n'ai jamais vu de semblable !
Il est ici question d'un jeu libre, et sans contrainte économique. Il serait plus intelligent d'innover plutôt que de reproduire le modèle dominant du jeux vidéo commercial.

> Pour ce qui est de l'intéret et de l'attrait du jeu, je crois avoir parlé un peu des 'détails' mais on a dit qu'on ne parlait pas technique tout de suite.

justement, il doit y avoir un intérêt et un attrait NON technique, abstrait ! sans référence aucune à un quelconque univers

> c'est ce que je disait, ton univers fantastique a une certaine profondeur et sort des gros clichés,
> [...] les principales unités de chaques peuples on peut avoir un arbre des technologies sympa, a un héro tout prets par peuple.

tout me laisse à penser qu'effectivement, tout aussi chouette que l'univers puisse être, il est rempli de clichés

> Pourquoi et pour qui ? Je crois qu'ArkSeth a répondu à ces questions en posant le sujet.

Pour des "geeks" qui veulent jouer sous linux sans passer par WINE en fait ?

> pour évaluer le potentiel attractif d'un gameplay, faudrait-il encore l'avoir fixé

depuis deux pages, on parle quasi exclusivement d'un RTS avec un peu de sauce RPG, enfin on parle de "clichés RTS" avec des "clichés RPG"... enfin c'est l'impression que j'en ai, je me trompe peut être

> et de parler de la parité dans l'équipe de dev

pour le moment, ce dont vous avez parlé ne risque guère d'attirer (et je parle pour le public, pas pour le dev) une seule fille "non geek".. et il faudrait réfléchir pourquoi...

Bref, ne croyez pas que je fasse ça pour vous faire chier, pour vous critiquer, mais réellement pour que vous puissiez développer un avis critique nécessaire A PRIORI sur votre propre travail, votre propre futur travail. Il est nécessaire avant de se lancer là dedans de BIEN comprendre comment marche un jeu, structurellement, et de cette compréhension peut naître une transgression des règles qui apportera un "plus", une innovation. Le coup de génie, c'est avant de débuter qu'on l'a. Si on va trop loin dans la description du concept, on risque de passer à côté de la chose...

#73 Le 23/08/2008, à 00:15

Toineo

Oula ! Calmez vous !

Hey, le but de ce topic est déjà de voire qui est interessé par ce projet, et quel sont les compétences de chacuns. Avant de définir un premier jeu, il faut déjà voir qui y participe !

Je vous propose de dresser une liste (dans le premier post si possible) des gens interessés, classé en fonction des compétences (codage, graphisme/son, scénario, etc...)

Parce que là les idées pour le jeu partent dans tous les sens, et on ne sait même pas qui s'occupe de quoi wink

Dernière modification par Toineo (Le 23/08/2008, à 00:15)

Fail

#74 Le 23/08/2008, à 00:25

Elzen

tshirtman a écrit :

ça te ferais combien de "nations"? avec au moins 2 héros par nations... idéalement il faudrait que les nations favorisent des stratégies différentes et soient équilibrés (les héros aussi, même un "bon" héros doit avoir ses défauts).

Dans les Régions Médiannes (le coin où se passe le bouquin), il y a Perenos (puissance essentiellement maritime), Rys (siège de savoir et de magie, culture celtique), Tieffla (cavalerie fortement développée), Galben (ressources minières, technologiquement avancé), Yorus (beaucoup de cultures), et la Narmiellie (ressources minières, et ce sont majoritairement des Nains, donc arbre des technologies légèrement à part), avec sur les frontières les Garùns au sud (peuples de pillards divisés en plusieurs clans) et au nord, l'Adaos (des "elfes" (en fait, une espèce extra-terrestre assez semblable aux humains... J'ai quand même reprit une partie des clichés, mine de rien ^^), avec donc un arbre technologie très différent, et sur les côtes, des genre de Vikings).
À l'est, on a les Terres Sauvages, dont la partie la plus proche et comme son nom l'indique, c'est du terrain "à conquérir" avec des bêtes dangereuses et autres obstacles naturels. Il y a quelques autres civilisations un peu plus loin. On peut rajouter à ça les guildes et ordres religieux qui ont une certaine influence, notamment l'Ordre Shalezzim. Et bien sûr, il y a une grande partie du monde qui n'a pas encore été dessinée ^^

#75 Le 23/08/2008, à 00:26

tshirtman

je crois que par mecanisme, tu parle d'une part du gameplay, des interractions entre les éléments du jeu qu'ils faut comprendre et assimiler pour gagner, ça peut etre les ressources critiques pour ton developpement, les avantages à pousser certaines branches technologiques et de pratiquer de façons générale certaines tactiques envers l'adversaire, c'est un concept assez général oui, et on peut y penser assez indépendement de l'univers, supposont que je dise "un batiment auras des charactéristiques dépendant de l'environement ou il est construit", c'est une regle complexe qui auras pas mal d'effet sur le comportement du joueur, et lui imposeras des choix (couper une foret ou y créer des batiments camouflés, utiliser une carrière ou y construire un point de defense très solide...) c'est un "mécanisme" du jeu.

Ensuite on à pas parlé que de l'univers même si sur ces deux dernières pages c'est un peu le sujet principal, tu peut relire la première page si tu veux wink. et rassure toi on parleras de pleins d'autres choses avant de commencer à coder...

Pour le type de jeu, oui on reste dans les moules qui marchent pour l'instant, pourquoi? Parce qu'on ne connais pas les talents respectifs des gens et pour un premier projet ensemble il est bien plus simple de faire quelque chose de clair pour tout le monde... c'est déja dur de pas se planter sur tout le reste alors si on peut garder un truc de sûr pour l'instant je vais pas me géner, surtout si ça n'as jamais empéché de faire des jeux "fun", et même pas d'être original...

ensuite on à rien contre le fait d'avoir des filles dans l'équipe de dev, je connais au moins une bonne codeuse IRL, mais je suis pas sûr qu'elle ais envie de se lancer dans un jeu, je ne pense meme pas qu'elle code en dehors du boulot (j'en connais peu IRL en fait...). Alors oui on cherche à faire un truc qui nous plait, mais rien n'oblige à faire un truc "de brutes avec des orcs et des dragons pour les garçons", on verras, je pense que (si on fait ce choix) l'univers d'ArkSeth, permet plus que ça...

Je comprends bien que tu critique pour aider hein, mais tu sais il y'as toujours des gens pour critiquer et souvent beaucoup moins pour construire, je crois pouvoir dire que pour un sujet qui a quelques heures on reste serein et on se prépare pour avoir des bases solides, on fait pas le jeu de l'année, on essaye de faire juste un bon jeu, fun... y arriver serais déjà énorme...

@ArkSeth: oula ça fait du monde, si on vire les nains (pour les mines ça risque la galère conceptuelle) ça nous laisse 8 "races" je trouve que c'est encore trop, 4-5 me paraitrais plus acceptable en terme de dev (on à tout le temps mais il faut boucler avant de s'épuiser aussi). C'est possible de limiter? ^^

Dernière modification par tshirtman (Le 23/08/2008, à 00:32)