Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/10/2014, à 13:13

Rodrigo25

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Moi ça me donne ça :

server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.1.3
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.1.3
OpenGL shading language version string: 1.30

Hors ligne

#27 Le 10/10/2014, à 13:34

Gaara

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Donc tu as OpenGL 3.x, et moi OpenGL 4.4 avec le driver propriétaire Nvidia.

Ça pourrait être la cause du bug, mais apparemment les drivers Mesa s'arrêtent OpenGL 3.3  (lien)
Peut-être en essayant d'upgrader OpenGL de 3.0 vers 3.3 avec le ppa d'oibaf qui propose OpenGL 3.3

Mais s'il faut la version 4.x, j'ai peur que ça soit difficile. Il faudra attendre une mise à jour de Mesa.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#28 Le 13/10/2014, à 07:42

Pultarius

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Moi ça donne ça :

server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.1.3
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.1.3
OpenGL shading language version string: 1.30

Hors ligne

#29 Le 14/10/2014, à 17:24

did

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Salut,

Peut-être une solution pour vous : http://www.webupd8.org/2014/10/partial- … orted.html

Hors ligne

#30 Le 15/10/2014, à 09:23

Rodrigo25

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Avec cette solution Battle.net se lance bien, mais Hearthstone lui reste tout noir ...

Hors ligne

#31 Le 16/10/2014, à 20:53

Pultarius

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Non, cela ne fonctionne pas, prochaine mise à jour de Mesa (apparemment c'est ce qui pose problème) prévue pour quand?

Désespéré...

Hors ligne

#32 Le 16/10/2014, à 21:26

Gaara

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

A la place de LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1, vous pouvez essayer LIBGL_ALWAYS_INDIRECT=1, mais sans grande conviction...
D'autres options ici
Et une autre piste


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#33 Le 16/10/2014, à 21:56

abelthorne

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Gaara a écrit :

Et une autre piste

Attention, quand même : ça revient à ne plus pouvoir lancer de jeux 3D puisque ça forcera le rendu logiciel pour tout.

Hors ligne

#34 Le 16/10/2014, à 23:40

Gaara

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

oui, j'aurais dû préciser: "pour cascadeurs seulement" big_smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#35 Le 17/10/2014, à 08:15

Rodrigo25

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Toujours rien de mon côté ...

Hors ligne

#36 Le 20/10/2014, à 22:09

Pultarius

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Attention, quand même : ça revient à ne plus pouvoir lancer de jeux 3D puisque ça forcera le rendu logiciel pour tout

Oui mais si hearthstone est le seul jeu que j'utilise, ça vaut le coup de le tenter?

Hors ligne

#37 Le 20/10/2014, à 22:25

abelthorne

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Non : HearthStone ne marchera pas mieux et ça ne concerne pas que les jeux Wine, ça veut dire grosso modo que tu transformes ta carte 3D en carte 2D. Si tu utilises un environnement de bureau qui nécessite un compositeur (Unity, GNOME, KDE, peut-être XFCE...), il risque de faire la gueule. Franchement, ne faites pas ça.

La "solution" indiquée par Gaara concerne surtout les gens qui voudraient désactiver complètement les options 3D du GPU (pour je ne sais quelle raison) si forcer la variable LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE ne fonctionne pas.

Pour être plus clair par rapport au problème d'origine : si vous avez une puce graphique Intel, vous n'avez aucun moyen de jouer à HearthStone tant que le problème n'est pas corrigé au niveau du pilote (à supposer qu'il vient bien de là). C'est aussi simple que ça.

Hors ligne

#38 Le 22/10/2014, à 11:14

Pultarius

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

ok merci, ça c'est clair! ;-)

Hors ligne

#39 Le 28/10/2014, à 07:53

GoldenSylver

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Salut !
Est-ce qu'on aurait une date approximative de cette correction ?

Hors ligne

#40 Le 30/10/2014, à 21:28

Pultarius

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

J'ai trouvé la solution! :-D

Il suffit de cliquer dans la zone ou se trouvait le bouton "Jouer" avant que l'affichage de Battlnet ne déconne.
Ça fonctionne super.

Comme quoi y faut parfois pas grand chose.

Hors ligne

#41 Le 31/10/2014, à 08:00

GoldenSylver

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

le jeu se lance mais un écran noir s'affiche

Hors ligne

#42 Le 31/10/2014, à 10:51

abelthorne

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Il y a un problème d'écran noir connu avec HearthStone. Il devrait être corrigé automatiquement si vous l'avez installé via PlayOnLinux. En revanche, s'il a été installé manuellement, il faut aller dans winecfg, dans l'onglet des biblis, et passer msvcp100 en native/intégrée. (Attention : si vous être passé par POL et que vous voulez vérifier ce détail, n'oubliez pas qu'il faut lancer winecfg depuis POL et pas directement dans un terminal.)

Hors ligne

#43 Le 31/10/2014, à 11:54

GoldenSylver

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

ça marche mais ça me dit que le délai de connexion est dépassé et ça me déco....

Hors ligne

#44 Le 31/10/2014, à 13:24

abelthorne

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Ça, c'est un autre problème qui arrive depuis Wine 1.7.18. Soit tu passes par POL pour installer Battle.net/HearthStone pour lui assigner Wine 1.7.17, soit tu le fais manuellement (si tu sais faire), soit tu repasses à Wine 1.6.x (la branche stable).

Hors ligne

#45 Le 01/11/2014, à 14:09

GoldenSylver

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

ok merci ça remarche super !

Hors ligne

#46 Le 12/01/2015, à 11:39

abelthorne

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Pour ceux que ça intéresse, le problème d'écran "en diagonale" ou noir est apparemment corrigé dans Mesa 1.4 : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=84651#c3

Hors ligne

#47 Le 14/07/2015, à 18:25

LucaYo

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Bonjours,
Merci de ta solution abelthorne mais je ne sais pas comment installée la nouvelle version de Mesa, j'ai un peu tentée d'essayer de l'installer mais il y a pleins de manipulation a faire comme la compilation, etc.....
Je ne m'en sort pas surtout que je fais mes débuts sur ubuntu, si tu pourrais m'aider même si ce sujet date un peu.
Merci

Hors ligne

#48 Le 14/07/2015, à 19:11

abelthorne

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Soit passer à une version plus récente d'Ubuntu (la 15.04 inclut Mesa 1.5), soit utiliser un PPA qui le met à jour facilement :
- celui d'Oibaf, qui ne met à jour que les pilotes graphiques : https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers
- ou celui de xorg-edgers, qui met à jour les pilotes graphiques et le serveur X : https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ubuntu/ppa

(Attention : ne pas utiliser les deux PPA en même temps, c'est l'un ou l'autre !)

Dans les deux cas, il s'agit de dépôts qui hébergent des paquets de développement, qui sont mis à jour très fréquemment (attends-toi à au moins une màj par jour) et qui ne sont pas forcément très stables. Théoriquement, tu peux tout à fait te retrouver du jour au lendemain avec des bugs d'affichage, voire sans serveur graphique. Et donc à utiliser en connaissance de cause. Quitte à utiliser une version de développement, je te suggère le PPA Oibaf et pas xorg-edgers qui est plus risqué.

Si tu veux rester sur quelque chose de stable et testé, à moins de compiler Mesa toi-même, je te suggère de passer à Ubuntu 15.04.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/07/2015, à 19:14)

Hors ligne

#49 Le 14/07/2015, à 19:40

LucaYo

Re : Ecran en "diagonale" lors de l'utilisation de wine

Merci beaucoup de ta réponse rapide, Je vais suivre ton conseil je vais prendre OIbaf.
Je te tiens au courant si j'ai des problèmes avec.

Hors ligne