#176 Le 23/08/2008, à 23:27
- Toineo
Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.
Ouais ouais, moi je plussoie le wormslike en rts, ca peut être très interessant si on développe bien le concept
Fail
#177 Le 23/08/2008, à 23:28
- JLed'N
Heu, de la 3d sur du 2d, je trouve que justement ça fait un peu tâche. Tant qu'a faire de la 2d, autant le faire pleinement. Bon, ça ne m'empêche pas de rajouter des petit effet de reflets.
Bah ça dépend, tu vois Baldur's Gate, Age of Empires, Fallout, Commandos... Les unités sont réalisées en 3D. Et personnellement, je trouve qu'au final ça rend super bien.
Sinon, j'ai du mal avec le concept worms-like/RTS. Pour l'instant. Concrètement, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en termes de gameplay. Et puis si c'est du temps réel, c'est du tour par tour et ça n'a plus rien à voir avec le concept de Worms ?
Dernière modification par JLed'N (Le 23/08/2008, à 23:31)
#178 Le 23/08/2008, à 23:34
- Nécropotame
C'est presque pas un wormlike, c'est surtout un RTS en vus de coté. Le principe de Worm, c'est de détruire tout le monde et de péter le paysage.
Alors que là, on pourrait au contraire créer une grande carte, riche en détail, avec des choses à faire dessus. Des peuples à rencontrer, chercher des ressources, livrer bataille ... Et comme dans tout les RTS, on pourrait donner des ordre précis au vers, mais sinon, ils sont contrôlé par l'IA. Le tout en temps réel par contre.
Je ce j'aime bien dans ce concept, c'est le fait de faire tout ça en vus de coté. Tu peu creuser dans le sol pour attaquer les autres, t'envoler pour découvrir le monde ... Et si jamais le monde est un Torus, alors là, c'est encore mieux ! (comme dans Créature 2)
Dernière modification par Nécropotame (Le 23/08/2008, à 23:36)
#179 Le 23/08/2008, à 23:36
- Toineo
@ Nécropotame : yop, bien d'accord
Fail
#180 Le 23/08/2008, à 23:38
- Nécropotame
qui motive tout le monde
Le problème restera toujours là ;-)
#181 Le 23/08/2008, à 23:44
- JLed'N
D'accord, je vois un peu mieux.
Mais est-ce que, dans le cadre d'un RTS, la vue de profil apporte quelque chose ? Ce qui change, c'est au lieu de déplacer les unités sur la dimension y, on va les déplacer sur la dimension z. Au niveau de l'exploration et du déplacement, je ne suis pas certain que ça change énormément de choses, à part que le joueur sera plus contraint dans ses déplacements sur la dimension z (alors que dans un RTS classique il peut utiliser les deux dimensions sans problème, sauf s'il y a des murs ou d'autres obstacles infranchissables).
La difficulté va se trouver au niveau des tirs. Si elle est la même que dans le jeu Worms, mais avec le tour par tour en moins pour se concentrer et préparer son tir, ça va être difficile de jouer.
#182 Le 23/08/2008, à 23:47
- tshirtman
C'est presque pas un wormlike, c'est surtout un RTS en vus de coté. Le principe de Worm, c'est de détruire tout le monde et de péter le paysage.
Alors que là, on pourrait au contraire créer une grande carte, riche en détail, avec des choses à faire dessus. Des peuples à rencontrer, chercher des ressources, livrer bataille ... Et comme dans tout les RTS, on pourrait donner des ordre précis au vers, mais sinon, ils sont contrôlé par l'IA. Le tout en temps réel par contre.
Je ce j'aime bien dans ce concept, c'est le fait de faire tout ça en vus de coté. Tu peu creuser dans le sol pour attaquer les autres, t'envoler pour découvrir le monde ... Et si jamais le monde est un Torus, alors là, c'est encore mieux ! (comme dans Créature 2)
ah ok oui interressant ^^, du coup c'est plus "worms" c'est "termits" ^^, j'aime bien
#183 Le 23/08/2008, à 23:47
- Toineo
A voir, mais je pense pas. Il faudra s'adapter (comme pour tout jeux)
Mais le fait d'avoir la vue de profil est plus amusant je trouve, le fait de pouvoir creuser en plus, etc... Et pas de souci quand on vise pour le latéral
Dernière modification par Toineo (Le 23/08/2008, à 23:48)
Fail
#184 Le 23/08/2008, à 23:53
- Nécropotame
Mais est-ce que, dans le cadre d'un RTS, la vue de profil apporte quelque chose ? Ce qui change, c'est au lieu de déplacer les unités sur la dimension y, on va les déplacer sur la dimension z. Au niveau de l'exploration et du déplacement, je ne suis pas certain que ça change énormément de choses, à part que le joueur sera plus contraint dans ses déplacements sur la dimension z (alors que dans un RTS classique il peut utiliser les deux dimensions sans problème, sauf s'il y a des murs ou d'autres obstacles infranchissables).
La difficulté va se trouver au niveau des tirs. Si elle est la même que dans le jeu Worms, mais avec le tour par tour en moins pour se concentrer et préparer son tir, ça va être difficile de jouer.
En terme de possibilité, le 3D est mieux que la 2D qui est mieux que ce concept. Mais le but, c'est pas d'offrir toutes les possibilité, c'est de créer un concept intéressent.
La, le joueur devra explorer le sol (donc sur une ligne, du "1D"), mais aussi dans le sol pour trouver certaine chose (on prépare des sortes de galerie avec des choses à trouver dedans, une partie de l'historie qui s'y passe).
Et puis quand tu construit une ville, on pourrait imaginer de faire un truc ou les bâtiment s'empile. Tu pourrait créer une ville en hauteur et à moiter dans la montage.
Il existe plein de petit jeu en flash qui ne fonctionne qu'en 1D. Tu envoi une armée, l'autre aussi, ça fait boom et tu recommence. C'est pas super intéressent.
Par contre, si tu peu passer au dessus et en dessous, là c'est beaucoup plus marrant ! Et si en plus le monde est un tor, il te faudra regarder des deux cotés.
Pour le système de visé, si c'est un RTS, c'est pas toi qui vise. Alors, on pourra dire à un vers 'tir ici', ce qui reviendra au même, mais l'IA devrai savoir tirer un minimum (c'est qu'une équation, le plus dure, c'est de lui faire faire des erreurs ^^).
#185 Le 24/08/2008, à 00:05
- JLed'N
Pour le système de visé, si c'est un RTS, c'est pas toi qui vise. Alors, on pourra dire à un vers 'tir ici', ce qui reviendra au même, mais l'IA devrai savoir tirer un minimum (c'est qu'une équation, le plus dure, c'est de lui faire faire des erreurs ^^).
Une IA qui sait tirer correctement, en tenant compte des chemins, des obstacles sur la trajectoire, du type de l'arme ? Houlà, ça ça va être difficile.
#186 Le 24/08/2008, à 00:06
- tshirtman
on parle technique ou pas? (envie de dire pourquoi les erreurs de visées sont n faux problème pour les RTS
).
sinon oui ça peut être très rigolo la vue 2d de côté, surtout si on parle alors de modifier le niveau comme dans un worms (avec le pieds total des écroulements... mais bon là c'est pas super facile àa programmer ^^.
edit: allez hop, pas compliqué, si obstacle pas de tirs, et si pas d'obstacles calcul des probas au moment du tir, on sait si ça touche ou pas, ça vaut pour toutes les armes 'instantané', pour le reste ça demande de la ballistiques dans tous les cas, c'est plus compliqué...
#187 Le 24/08/2008, à 00:15
- Nécropotame
bah le cas d'un truc en 2D, les équations paramétriques de base suffise. Il y a N solution, il suffi d'exclure celle ou la trajectoire passe par un objet. Bah quoi ? C'est pas facile ? Bon ok, je retourne à mes lombriques ^^
Hop : un petit mockup de ce que pourrait être un monde (très très simple)
Le rouge, c'est les constructions. On peut en construire sur les autres, sous les autres, ou sur la terre ferme.
L'espace est un tore, ça veut dire que si vous allez a droite, vous vous retrouvez à gauche.
Il y a aussi un concept un peut plus complexe, c'est celui de "niveau". A droite, il y a deux couches de terre. Et bien c'est deux chemins que l'on peut prendre. On peut construire sur l'un comme sur l'autre. C'est un peu comme si on avait une dune devant une autre. L'avantage, c'est que l'ennemie peut du coup arriver par le haut à pied (genre, en passant par les arbres).
Les galerie offrent aussi cette possibilité.
Bon, c'est qu'un concept. Il faut bien sur se demander si on peut jouer longtemps avec ça. Je pense que si les bâtiments sont assez nombreux, l'arbre technologique aussi et surtout, si le monde est assez grand et riche, ça doit permettre de battire en empire sympathique ^^ Par exemple, si il y a 5 villes, et bien il faudra les prendres, tout en faisant gaffe à ses arrières.
L'encerclé peut devenir l'encercleur du coup !
Dernière modification par Nécropotame (Le 24/08/2008, à 00:17)
#188 Le 24/08/2008, à 00:41
- rhyhann
Pour revenir aux mailings lists, pourquoi pas faire ça + un salon Jabber (en read-only seulement pour ceux qui font pas partie de l'équipe) ? La messagerie instantanée a aussi ses avantages, et combiner les deux est souvent ce qui se passe sur de gros projets/ Donner ses idées en live permet de rapidement avoir un axe, et favorise la création et le mélange d'idées. Non ?
En plus, c'est facile à faire.
#189 Le 24/08/2008, à 00:50
- tshirtman
j'aime bien les écrits qui restent... un salon jabber ou irc c'est pratique certes, mais ça ne remplace pas les ML je pense, surtout qu'on peut trier les mails bien plus facilement et savoir ce à quoi on a répondus ou pas...
@Necropotam: t'es plus calé que moi en math je crois ^^, tu saurais calculer si deux formes vectorielles se touchent et le vecteur normal le cas échéant? si oui on a tout ce qui faut... (enfin je sais que ma question n'est pas très valide mathématiquement mais je ne sais pas mieux l'exprimer là, je suppose que tu comprends ce que je veux dire :$)
Dernière modification par tshirtman (Le 24/08/2008, à 00:53)
#190 Le 24/08/2008, à 00:53
- rhyhann
Je dis pas que seul le salon doit exister, mais chacun a des avantages qu'on ne retrouve pas dans l'autre, et mieux vaut les avoir tous, donc les exploiter tous les deux (par exemple, programmer des réunions).
Vous avez déjà vu un projet avec une communication qui se fait uniquement avec des lettres ? Ils se mettaient autour d'une table, aussi, parfois. Non ?
#191 Le 24/08/2008, à 00:59
- tshirtman
oui oui bien sur, j'ai crus que tu trouvais ça mieux juste un salon, milles excuses .
edit: en effet j'avais lu trop vite
Dernière modification par tshirtman (Le 24/08/2008, à 01:00)
#192 Le 24/08/2008, à 01:21
- Toineo
Mouais, a la fois on aurait pas 15000 trucs a dire tout le temps non plus...
Par contre, je pense qu'il faut qu'il y ait des mailings : une générale (pour la comm' entre équipes), et au moins une par équipe. Comme ca, les devs peuvent discuter tranquillement code entre eux, sans faire une sorte de flood pour les autres. Et après ils peuvent demander tel fichier à l'équipe graph/son, etc...
Bon sinon merci d'eviter la technique dans ce topic
Dernière modification par Toineo (Le 24/08/2008, à 01:22)
Fail
#193 Le 24/08/2008, à 01:23
- rhyhann
C'est pas faux. Je suis d'accord avec moi (:D) mais aussi avec toi.
#194 Le 24/08/2008, à 01:31
- Elzen
Bon, ça a tendance à (re)virer largement trop technique compte tenu du but initial du topic
Pas mal de monde a l'air partant sur un worms-like amélioré, donc je pense qu'on peut dire qu'on va mettre ça en route. Le temps de créer un nouveau sujet dédié spécifiquement à ça, et on va laisser ce topic se rendormir calmement jusqu'à ce qu'on ait besoin de lui redonner sa fonction initiale: recruter du monde pour un (autre) projet de jeu Libre ^^
Ah, quoique non, il y a encore quelques petites choses à décider:
D'une part, le nouveau sujet, je le crée où ? On est plus dans les attentes que dans la préconception, là, c'est plutôt l'avis du joueur qui prime, donc je dirais le Café pour l'instant...
D'autre part, il nous faut un chef de projet. Étant celui qui a lancé l'idée et de faire un jeu ensemble, et (je crois) d'un Worms-like, j'me sens obligé de candidater, mais s'il y a d'autres volontaires, qu'ils se présentent et on votera ^^
Si on bascule sur un nouveau sujet, je vais laisser le premier message en plan, je (ou mon remplaçant le cas échéant) referais une liste de personnels dans le nouveau, ce sera plus simple comme ça.
Pour ce qui est des débâts actuels, j'ai ma petite idée, mais j'attends le topic adapté pour en parler
Edit: Ah, et pour le nom du projet, je suggère Chenilles. Ça ressemble à des vers, mais ça en est pas
Dernière modification par ArkSeth (Le 24/08/2008, à 01:32)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#195 Le 24/08/2008, à 01:36
- tshirtman
ouais et on auras des papillons bombardiers \o/
#196 Le 24/08/2008, à 01:40
- rhyhann
En plus, le nom laisse assez de liberté et a à peu près la même prononciation en anglais
#197 Le 24/08/2008, à 02:10
- Toineo
Je suis pour le nom chenilles
@Tshirtman : excellente idée ! Genre un petit papillon tout gentil, qui vole tranquillement....... et schlung ! Enorme bombe lachée !
@ArkSeth : je pense qu'il serait quand même bien de tenir la liste sur ce topic a jour, vu que c'est son but a la fois ^^
Pour l'endroit où en ouvrir un autre, a la fois je trouve que le café fait trop papillonage (:P) pour poster du 'travail'. Mais c'est aussi vrai que la préconception c'est pas du dev
Dernière modification par Toineo (Le 24/08/2008, à 02:11)
Fail
#198 Le 24/08/2008, à 02:12
- \\Ouranos//
Je suis pour le nom chenilles
@Tshirtman : excellente idée ! Genre un petit papillon tout gentil, qui vole tranquillement....... et schlung ! Enorme bombe lachée !
:lol:
@ArkSeth : je pense qu'il serait quand même bien de tenir la liste sur ce topic a jour, vu que c'est son but a la fois ^^
Pour l'endroit ou ouvrir un autre, a la fois je trouve que le café fait trop papillonage (:P) pour poster du 'travail'. Mais c'est aussi vrai que la préconception c'est pas du dev
Moui...avec une ligne Edit : par ici : <entrez l'url de l'autre topic>
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#199 Le 24/08/2008, à 02:13
- Elzen
Bon, d'accord, j'édite...
Ben c'est même pas encore de la préconception (qui est quand même du travail technique, comment on va faire ci ou ça), pour l'instant, c'est la définition des besoins et du cahier des charges, donc ça se fait avec le client, qui se trouve être le client du café lambda.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#200 Le 24/08/2008, à 02:21
- JLed'N
Bon, d'accord, j'édite...
Ben c'est même pas encore de la préconception (qui est quand même du travail technique, comment on va faire ci ou ça), pour l'instant, c'est la définition des besoins et du cahier des charges, donc ça se fait avec le client, qui se trouve être le client du café lambda.
C'est quoi la préconception, pour toi ? C'est la conception logicielle ?
Ou tu comptes aussi les spécifications dedans ?
Dernière modification par JLed'N (Le 24/08/2008, à 02:23)