Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 12:13

Yann

Suppression des topics les plus long

Vous avez surement remarqué que j'ai supprimé les topics les plus longs de ce forum. La raison technique derriere tout ca: lorssque vous affichez un forum, ca fait une requete du type:

"afficher tous les posts de ce topic, et les trier par date".

Quand il y a beaucoup de posts, le tri prend un certain temps. Imaginons maintenant que cela prenne 20 secondes. Pendant tout le temps ou cette requete est faite, personne ne pourra envoyer un message. L envoi de messages va attendre que cette requete soit finie. Et si quelqu'un affiche un topic et que ca prend 20 secondes, que quelqu'un poste direct apres, et bien pour afficher un forum, il faudra attendre que le message soit envoyé, et donc que le premier mec ait affiché son topic de 400 pages.  Ca explique pourquoi certaines fois il est long d'afficher la home du forum ou la liste des topics...

Bref, topics plus courts, moins de locks, moins de lag.
Voilà pour l'explication pseudo scientifique smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 22/08/2008, à 13:28

LeJediGris

Re : Suppression des topics les plus long

Et ils sont passés ou ? par exemple le jeu débile mais marrant initié par Kooshie ou chacun devait placer un mot, tu as une solution "technique" pour le maintenir ?
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 22/08/2008, à 13:34

Lmartin76

Re : Suppression des topics les plus long

Pourquoi ?
T'avais commencé à contacter des éditeurs ?


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2008, à 13:43

page

Re : Suppression des topics les plus long

Non mais on aimerais bien finir l'histoire,  au moins recup le dernier post
merci neutral


On crée vos sites Internet, on développe vos logiciels, on défend votre liberté d'expression... Jouez pas au cons avec nous.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2008, à 14:10

LeJediGris

Re : Suppression des topics les plus long

+1 c'est un peu cavalier comme procédé...


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 22/08/2008, à 14:12

Yann

Re : Suppression des topics les plus long

Commencez une nouvelle histoire smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 22/08/2008, à 14:16

LeJediGris

Re : Suppression des topics les plus long

Tu peux pas nous stocker ou envoyer le dernier post avant effacement ?. On pourrait mettre ça dans la documentation Ubuntu mine de rien comme Aknowledgement...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 22/08/2008, à 18:35

Koshie-2.0

Re : Suppression des topics les plus long

Tu aurais pu demander aux auteurs des topics quand mêmes hmm. Par principe.

Pi pour faire le geullard, le topic des ingés qui s'ennuie lui? roll Il est presque deux fois plus long que mon topikaflood.

Dernière modification par koshie666 (Le 22/08/2008, à 18:36)

#9 Le 22/08/2008, à 19:37

Koshie-2.0

Re : Suppression des topics les plus long

Yann a écrit :

Salut les gens, je vais supprimer ce topic pour cause de trop-long-itude dans le cadre d amelioration des perfs du forum smile Pouvez vous en recréer un? merciii smile

J'ai rien dit.

#10 Le 23/08/2008, à 01:37

herberts

Re : Suppression des topics les plus long

L'idéal, ça aurait été de vérifier avant de "gueuler" tongue

Hors ligne

#11 Le 23/08/2008, à 11:24

fred66100

Re : Suppression des topics les plus long

Bonjour Yann,

Merci pour ton travail d'amélioration du forum. Quoi que l'on fasse il y aura toujours des insatisfaits, on ne peut pas plaire à tous le monde.

Pour ceux qui pensent que c'est une erreur, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.

La critique est facile l'action est difficile, combien de personnes critiques font un geste pour améliorer le forum. Il n'y a pas besoin d'être un expert pour cela. Chacun peut contribuer en fonction de ses connaissances même un débutant.

-respecter les règles du forum
-à la vue d'un non respect, le faire remarquer à l'auteur (poliment), voir le signaler à un modérateur
-diminuer la longueur de ses propre topic en supprimant les posts devenus inutiles ou périmés (Liens de recherche->mes messages)
-etc...

Merci à tous pour votre bonne volonté et à plus.


Le savoir ne sert à rien s'il n'est pas partagé.      Errare humanum est.      Cordonnier, pas plus haut que la chaussure.

Hors ligne

#12 Le 23/08/2008, à 20:07

cat_loic

Re : Suppression des topics les plus long

Yann a écrit :

Vous avez surement remarqué que j'ai supprimé les topics les plus longs de ce forum. La raison technique derriere tout ca: lorssque vous affichez un forum, ca fait une requete du type:

"afficher tous les posts de ce topic, et les trier par date".

Quand il y a beaucoup de posts, le tri prend un certain temps. Imaginons maintenant que cela prenne 20 secondes. Pendant tout le temps ou cette requete est faite, personne ne pourra envoyer un message. L envoi de messages va attendre que cette requete soit finie. Et si quelqu'un affiche un topic et que ca prend 20 secondes, que quelqu'un poste direct apres, et bien pour afficher un forum, il faudra attendre que le message soit envoyé, et donc que le premier mec ait affiché son topic de 400 pages.  Ca explique pourquoi certaines fois il est long d'afficher la home du forum ou la liste des topics...

Bref, topics plus courts, moins de locks, moins de lag.
Voilà pour l'explication pseudo scientifique smile

Que se passe-t-il si le topic de 400 pages contient en plus 42 pages fantômes, c'est à dire 42 pages de posts supprimés... ?

C'est une petite question que je me pose. Quand un message est supprimé, ça signifie que son ID est supprimé, et donc que dans la table, les id ne se suivent plus vraiment. Est-ce un problème pour des topic de cette longueur ?

Hors ligne

#13 Le 24/08/2008, à 02:21

edge_one

Re : Suppression des topics les plus long

j'suis pas sur que ce soit les longs topics qui cause toutes les erreurs 504, 111 et les autres mais plutôt une surcharge momentanée... roll

j'ai des erreurs en lisant des topics sans réponse donc bon...

m'enfin bon, certains ce sont proposé, certes trop tard,de sauvegarder certains topics historiquement rigolo... une consultation préalable aurait été sympa.

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas...

#14 Le 25/08/2008, à 08:14

iuchiban

Re : Suppression des topics les plus long

koshie666 a écrit :

Tu aurais pu demander aux auteurs des topics quand mêmes hmm. Par principe.

Pi pour faire le geullard, le topic des ingés qui s'ennuie lui? roll Il est presque deux fois plus long que mon topikaflood.

Oui mais au moins, notre topic est constructif :
on se paye le petit dèj
on se paye l'apéro
on ......
Ah non en fait, c'est vrai ^^

Par contre, question bête, on fait comment pour ouvrir une nouvelle discussion dans Être ou ne pas être??
on demande à être déplacé?


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#15 Le 31/08/2008, à 19:19

DecIRC

Re : Suppression des topics les plus long

edge_one a écrit :

j'suis pas sur que ce soit les longs topics qui cause toutes les erreurs 504, 111 et les autres mais plutôt une surcharge momentanée... roll

j'ai des erreurs en lisant des topics sans réponse donc bon...

Et le fait que pendant que tu lis ton topic sans réponse, il y a trois malins qui affichent en même temps le topic qui est trop long et qui plombe le serveur, tu penses toujours que c'est pas lié ?

cEd

Hors ligne

#16 Le 31/08/2008, à 19:36

edge_one

Re : Suppression des topics les plus long

DecIRC a écrit :
edge_one a écrit :

j'suis pas sur que ce soit les longs topics qui cause toutes les erreurs 504, 111 et les autres mais plutôt une surcharge momentanée... roll

j'ai des erreurs en lisant des topics sans réponse donc bon...

Et le fait que pendant que tu lis ton topic sans réponse, il y a trois malins qui affichent en même temps le topic qui est trop long et qui plombe le serveur, tu penses toujours que c'est pas lié ?

cEd

bah j'viens de faire un petit test:

j'ai chargé un topic de 50pages et j'ai coupé le wi-fi ensuite j'ai tenté d'accéder a la page 49 et pan... ça marche pô...
ce qui tend pour moi à prouver que tu ne charges pas la totalité du topic mais uniquement la dernière ou la première page ainsi que ses attributs...

mais après j'suis pas un pro de l'info.

#17 Le 31/08/2008, à 19:50

DecIRC

Re : Suppression des topics les plus long

Bon... tentons de faire simple.
Chaque message est dans une base de donnée.
Tu affiches n'importe quelle page du topic de 50 pages.
Le serveur charge les 50 * 15 messages. Il fait le tri pour pouvoir afficher TA page qui est la seule envoyée à TA machine.
Mais il a bien chargé tous les messages de la db pour affichet ta page...
Est-ce plus clair ?

cEd

Hors ligne

#18 Le 31/08/2008, à 20:06

edge_one

Re : Suppression des topics les plus long

j'suis d'accord  pour dire que le serveur analyse les page du topic pour en calculer les attributs (j'ai un peu réfléchis, merci wink ) m'enfin avec des amis nous avons un forum (un forum hébergé chez forum actif ) ou certains topics font une centaine de pages, jamais le moindre problèmes.

m'enfin comme le disent certaines erreurs SQL il y a surtout trop de connections...

pour moi cela reviens à dire:

j'suis gérant d'une bibliothèque en accès libre, l'entrée de la bibliothèque est encombrée par les lecteurs donc je supprime les livres les plus gros, pour que ma bibliothèque ai un meilleurs rendement...

c'est surtout parer au plus pressé, une solution à court terme quoi...

que le forum et Ubuntu soit victime de leur succès... bah tant mieux
ça fait chier mais c'est cool.  (sauf si il est victimes d'attaques visant à le saturer)

un peu comme une société privé qui n'arrive pas à honorer toutes ses commandes et qui a donc besoin d'invest' pour y arriver...

Dernière modification par edge_one (Le 31/08/2008, à 20:10)

#19 Le 31/08/2008, à 20:20

DecIRC

Re : Suppression des topics les plus long

Ou une bibliothèque ou plein de gens encombrent l'entrée en mangeant à la friterie à l'entrée... Et on bouge la friterie.... ?
Maintenant, c'est clair qu'un forum avec le même nombre de messages mais seulement 20 users, cela réagira mieux qu'avec le nombre de users ici smile

cEd

Hors ligne

#20 Le 31/08/2008, à 21:01

kouskous

Re : Suppression des topics les plus long

Je comprends pas pourquoi la requête comporte tous les posts..
Il n'est pas sensé calculer quelle tranche de messages quérir en suivant le numéro de la page ?


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#21 Le 19/09/2008, à 21:57

ericomagic

Re : Suppression des topics les plus long

Pour les nostalgiques (bon d'accord ça date)
http://web.archive.org/web/20080213022043/http://forum.ubuntu-fr.org/


Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

Hors ligne