Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2008, à 22:31

emris

Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Ce Topic à pour but de donner une méthode pour utiliser Compiz sans environement de bureau à la manière de fluxbox, e17 ou autres. En "trafiquant" un peu on arrive à avoir un bureau plus leger que l'alliance gnome/kde/xfce + compiz tout en étant fonctionnel.

Prérequis:
Compiz-fusion avec l'accélération 3d fonctionnelle
Cairo-dock (ou votre dock préféré)
eterm (pour le fond d'ecran j'utilise esetroot car le plugin wallpaper de compiz bug chez moi, j'y reviendrais après)
popdown (voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1283310 )

Allez c'est parti:

Tout d'abord crée un fichier /usr/share/xsessions/fusion.desktop et collez y les lignes suivantes

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
# This is the name you'll see for the session in gdm
Name=Fusion
# This is the comment
Comment=Compiz Fusion Standalone
# The command
Exec=/usr/local/bin/start-fusion.sh
Type=Application

Puis creer un fichier /usr/local/bin/start-fusion.sh

compiz &
sleep 5
Esetroot -f /chemin de votre fichier image à mettre en fond d'écran.extension &
sleep 5
cairo-dock (ou votre dock préféré)

Puis rendre le script start-fusion.sh executable

Dans le fichier fusion.sh, on met tous les programmes que l'on voudra lancer au demarage. Ne pas oublier le "&" entre les programmes à lancer sauf le dernier. L'option "sleep" permet à compiz, esetroot et votre dock de se lancer correctement. Pour un exemple concret, mon start-fusion.sh donne ça:

compiz &
sleep 5
Esetroot -f /home/mike/themes/shaiya.jpg &
sleep 5
cairo-dock &
sleep 5
gkrellm &
guake &
update-notifier

*Pourquoi esetroot et pas le plugin wallpaper?
Le plugin wallpaper de compiz bug chez moi, il empeche le plugin "Changeur de bureau" de fonctionner, je ne peux plus switcher avec la molette de la souris entre les bureaux. De plus comme nous allons faire une petite manipulation pour lancer popdown (un menu au clic de la souris à la e17) avec le clic du milieu, wallpaper est icompatible.

Voilà, maintenant compiz peut se lancer seul. Au redemarrage, vous devriez avoir une entré dans gdm "Compiz Standalone" vous la choisirez dans le menu d'ouverture de session pour lancer compiz indépendamment.

Maintenant, occupons nous de popdown pour ne pas avoir à lancer un panel au demarage de compiz. Pour configurer popdown comme vous le désirez, je vous laisse vous reporter au topic à son sujet. Ca y est, il est configurer? Passons à la petite manip qui nous permettra de lancer popdown avec un clic du milieu sur le bureau.

Ouvrez Compiz settings manager -> General options -> Onglet Commands
Là dans le menu Commands, à la ligne Command line 0, entrez votre ligne de commande qui permet de lancer popdown donc: "popdown <votre_repertoire_de_desktop_files>"
Puis dans le menu Key Bindings à la ligne Run Command 0, attribuez un raccourci clavier par exemple <Control>+Espace
Activez le plugin Changeur de Bureau, puis entrez dans les options du plugin. Là dans l'onglet "Changement de bureau basé sur le bureau courant", à la ligne "Action de l'extension pour demarrer" assurer vous que le bouton de la souris associé est le bouton du milieu de votre souris (chez moi bouton 2). Dans l'etat actuel des choses, un clic du milieu sur le bureau doit pouvoir vous faire manipuler le cube (ou le plan du bureau) avec la souris.

A la ligne du dessous: "Extension fournissant l'action de demarrage" ecrivez: core (en effacant ce qu'il y a de marqué comme "rotate" pour la rotation du cube)
A la ligne du dessous: "Nom de l'action pour demarrer", ecrivez: run_command0_key (en effacant aussi ce qu'il y avait d'inscrit)

Edit: On pourra toujours contrôler le cube (comme le clic du milieu) en pressant les touches Ctontrol+Alt+Bouton 1 (par défaut dans le plugin Rotate cube)
Si vous ne voulez pas de ce clic du milieu pour lancer popdown on peut toujours créer un lanceur dans cairo-dock (awn je ne sais pas),  avec comme commande le raccourci clavier que vous avez assigné à popdown dans le gestionnaire de configuration de compiz.

Et voilà! Relancez gdm, choisissez "compiz stand alone" et ça devrait démarrer! cool

EDIT:  Pour me deconnecter j'utilise actuellement la commande Gksudo halt dans l'applet de deconnexion de Cairo dock. ça marche aussi dans un terminal. Si quelqu'un à une idée pour une solution plus "user friendly" pourquoi pas.

Pour l'integration de vos thèmes gtk, je vous laisse regarder du coté du fichier ~/.gtkrc-2.0

Dernière modification par emris (Le 27/08/2008, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2008, à 23:13

Kanor

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Pas mal l'idée, je fais tester ça quand j'aurais du temps .

Hors ligne

#3 Le 28/08/2008, à 12:01

unikpmc

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

... Je vais peut être poser une question bizarre, mais..
Peut-on m'expliquer le principe de compiz-fusion sans desktop manager?

Car j'avais lu que compiz-fusion était une couche "au dessus" d'un desktopManager, un genre d'artifice en quelque sorte..
Et là, avoir C-P sans D-M, pour moi c'est comme avoir une boule de glace sans cône (ou du tabac sans tube, du café sans tasse, un windows sans virus...) : ça tient pas d'bout mdr!!!

lol si quelqu'un pouvait m'expliquer ^^


Laptop: Natty 64 - Win7 // Serveur: Lucid 64 - Win7 // Netbook: Lucid 32 - Win7
Ubuntu user since 2004

Hors ligne

#4 Le 28/08/2008, à 17:53

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Le Windows manager (WM) n'est pas un artifice. ta boule glace, t'as pas besoin du cône pour la manger tongue
Compiz est un WM, gnome un desktop manager (DM). En gros, le DM est un ensemble de logiciels qui vont répondre aux besoins de l'utilisateur et à l'administration de ta machine. Maintenant, quand tu lances un logiciel, il te faut un WM pour agencer les fenetres, les afficher à l'écran, etc...
La combine est là, le WM tu peux le lancer sans avoir un DM qui tourne derrière. Tu peux très bien lancer Metacity sans gnome, et de même Compiz peut très bien remplacer Metacity dans gnome, tout comme e17 peut tourner sous gnome (genre la distribution OpenGue).
Certains Wm contiennent des éléments "embarqués" qui vont te permettre de te passer du DM, comme e17, Fluxbox et autres. On parle alors, dans ces cas là, d'un desktop shell. Dans la vision Unix, le bureau ne te sert plus qu'a afficher les fenetres, sans icones sur le bureau, etc... Tout se passe dans les fenetres des logiciels que tu as lancé (bon je simplifie beaucoup les choses meuh bon, l'idée est là)
Lancer Compiz sans DM, tu peux pas faire grand chose en effet. Avec ma "methode" tu as accès à tes logiciels préférés (le dock) et les autres dont tu te sers moins souvent (popdown) par un menu qui s'ouvre avec un clic sur le bureau (à la e17, etc...), bref tu tranformes Compiz en "desktop shell".

Hors ligne

#5 Le 28/08/2008, à 19:34

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Pour pouvoir quitter sa session sans taper le mot de passe (à cause de la commande gksudo halt) on peut faire une petite manip.

Dans un terminal on tape la commande
sudo visudo

Cela va ouvrir le fichier etc/sudoers, le fichier de config de la commande sudo (à manipuler donc avec précaution)
on rajoute la ligne

votre_login ALL=NOPASSWD: /sbin/halt, /sbin/reboot

On pourra lancer les commandes sudo halt (éteindre le pc) et sudo reboot (redémarrer) sans entrer de mot de passe.

Reste plus qu'à se creer un raccourci dans le dock avec ces commandes. Ou si vous utilisez cairo-dock (je ne sais pas pour d'autres dock) avec l'applet de deconnexion, dans l'applet de deconnexion, entrez la commande sudo halt.
Perso j'ai entré la commande ~/session.sh, puis j'ai crée le script ~/session.sh:

#/bin/bash
session=`zenity --title="Gestion de session" --list --radiolist --column="" --column= TRUE "ETEINDRE" FALSE "REDEMARRER"`
 if [ "$session" = "ETEINDRE" ]
 then
	sudo halt
  fi
  if [ "$session" = "REDEMARRER" ]  
  then
   	sudo reboot
  fi

En appuyant sur l'applet de deconnexion, cela ouvre une boite de dialogue proposant d'éteindre ou de redemarrer la machine.

Au final on obtient un joli burreau, plus leger que les burreaux alliant un environnement de bureau et compiz:
http://imageshack-france.com/images.php … apture.png

Dernière modification par emris (Le 28/08/2008, à 21:53)

Hors ligne

#6 Le 28/08/2008, à 19:47

Julientroploin

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

à tester... mais bon pour l'instant je suis déjà en train de tester un passage de Gnome à Xfce (PC de 2004...) et la rentrée approche donc je vais plus avoir trop de temps pour faire joujou (j'ai qu'un PC et j'en ai besoin pour le boulot)

Si quelqu'un d'autre tante le coup, je suis interressé par les retours wink
En n'activant pas trop d'effet de compiz je pense que ça pourrait tourner quand même chez moi...

Dernière modification par Julientroploin (Le 28/08/2008, à 19:48)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 28/08/2008, à 20:28

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Mon pc est de 2005. AMD athlon 3200+, 2 Go ram, nvidia 7500 LE et ça tourne bien, mieux qu'avec gnome ou xfce + compiz (mais ça reste plus lourd que e17). J'ai pas tous les effets blin bling d'activés, mais le plugin animation, le cube et tout ça et c'est fluide big_smile

Hors ligne

#8 Le 29/08/2008, à 22:58

unikpmc

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Yeah emris merci (lol!) pour tes explications sur WM et DM ça m'a bien éclairé.

je bookmarque, sait-on jamais ^^


Laptop: Natty 64 - Win7 // Serveur: Lucid 64 - Win7 // Netbook: Lucid 32 - Win7
Ubuntu user since 2004

Hors ligne

#9 Le 09/12/2008, à 18:42

Julientroploin

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

sad
j'ai essayé et ma session ne veut pas se lancer.
J'ai un message qui m'indique que ma session à duré moins de dix secondes...

EDIT : ça y est ça marche... par contre vous donnez une astuce pour éteindre, pour rebooter mais pas pour changer de session. Personne n'aurait un truc?
autre question : comment on peut changer le thème des fenetre qui est tout moche style windows95 et le thème d'icone?

Dernière modification par Julientroploin (Le 09/12/2008, à 19:30)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 09/12/2008, à 20:44

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Salut Julientroploin! Pour changer de session moi j'utilise crtl+alt+backspace pour revenir à gdm. 
Pour les thèmes de fenêtre et d'icône: si tu utilise Emerald t'as son gestionnaire de thèmes pour l'habillage. Pour le style de fenêtre et d'icones il faut parametrer ça avec le fichier ~/.gtkrc-2.0 que tu dois creer s'il n'existe pas. Je te laisse voir sur le forum pour le remplir, mais en gros tu peux y mettre ton thème d'icone, ton style gtk, ta police, ton thème de curseur...

Hors ligne

#11 Le 10/12/2008, à 07:54

Julientroploin

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

merci pour crtl+alt+backspace je l'utilise quand qqch merde mais là j'y ai même pas pensé roll
pour ~/.gtkrc-2.0 j'ai essayé mais je ne connais pas le nom de mes thèmes installés, ça doit être tout bête à trouver mais...
en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur un forum, j'ai mis :

gtk-icon-theme-name="Ubuntu-fr"

Ubuntu-fr étant mon thème d'icone préferé mais je ne sais pas si le système le connait sous ce nom...
Pour le reste du thème je ne connais pas le nom de parametres.

Une idée?

Dernière modification par Julientroploin (Le 10/12/2008, à 07:55)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 10/12/2008, à 18:20

Sebco

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Salut Emris, ouais, effectivement, ça doit bien alleger  l'os ça !
Mais....Les icones sont-ils toutjours present sur le bureau ?
Le clic droit est -il toujours effectif ? Bon, je sais, les question semble un peu c**ne, mais j'ai toujours tendance à confondre Nautilus et Gnome wink
C'est juste pour une confirmation !:D
En tout cas je garde ça sous la main !!

Dernière modification par Sebco (Le 10/12/2008, à 18:20)


.*´¨;)  -->Pour les problemes http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=ubu-personnalisation
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)-->Le site  http://penguincape.org/
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~--> Wiki --> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnalisation_cubemodel_wallpaper_dynamique_et_usplash
Hanoi - VIETNAM

Hors ligne

#13 Le 10/12/2008, à 18:38

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Salut Sebco!
Cette astuce que je donne ici ne remplace pas un environment de bureau complet comme Gnome. Si tu as déjà testé fluxbox ou e17 ça resemble plus à ça, un bureau plus à la Unix qu'à la windows (quitte à faire hurler les puristes). Tu n'auras pas d'icones sur le bureau, pas de clic droit, le bureau sert juste de déco si j'ose dire. De même, tu dis adieu aux wall dynamiques... Tout se passe dans tes logiciels. Par exemple, pour avoir accès à une clé usb, j'ouvre Thunar (mon gestionnaire de fichiers) et ma clé apparait montée dans la fenêtre de gauche (graphiquement, il resemble à nautilus). Sur le bureau je n'accède qu'à un menu de mes logiciels avec le clic du milieu (popdown). Bref c'est beaucoup plus artisanal que Gnome, et du coup bien plus leger wink en gardant un aspect très eye candy.

Maintenant rien ne t'empeche de lancer nautilus au demarrage, tu devrais avoir à ce moment là, les icônes et le clic droit.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2008, à 18:43

KillerKlownFromSpace

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Bonjour,

Déjà merci pour l'astuce, ça me donne envie d'installer compiz...
Juste une question, quand tu dis qu'on peut se passer de gnome, ça veut dire qu'on peut le désinstaller complètement, ou bien en partie?

A++


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#15 Le 10/12/2008, à 18:51

Sebco

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Oki, Emris.. c'est la reponse que j'attendais...vraiment interressant, je garde ça sous le coude.
ça peut servir d'avoir un bureau tres alleger, surtout en therme de création graphique, ou 3 d qui demande beaucoup de ressources


.*´¨;)  -->Pour les problemes http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=ubu-personnalisation
¸.•´¸.•´¨;)¸.•*¨;)-->Le site  http://penguincape.org/
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*•~--> Wiki --> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnalisation_cubemodel_wallpaper_dynamique_et_usplash
Hanoi - VIETNAM

Hors ligne

#16 Le 10/12/2008, à 19:02

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Bonjour KillerKlownFromSpace. Tu peux te passer totalement de gnome, en effet, mais la desinstallation de ce dernier dépend de ce que tu vas vouloir utiliser comme logiciel! Si tu le desinstalle complétement (mon cas) tu n'auras plus les logiciels intégrés à cet environement, plus de nautilus par exemple. Mais il existe bien d'autres programmes qui peuvent remplacer nautilus (thunar par exemple que j'utilise).
Perso, je suis parti d'une xubnuntu pour testé cette methode, qui installe Xfce et quelques logiciels de gnome bien pratiques (système monitor et update-notifier que j'utilise pour avoir les mises à jours visibles dans le systray, par exemple)
Bref le desinstallation de gnome depend de tes logiciels qui s'en iront avec lui si tu le suprimes complétement, et de ton envie d'explorer tout ce que le monde libre peut t'apporter en logiciels equivalents.

Hors ligne

#17 Le 10/12/2008, à 19:31

KillerKlownFromSpace

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

En fait, je pose la question car je sais que gnome réclame pas mal de dépendances (du genre retirer la suite de jeux qui dezingue entièrement gnome, aprés j'avais peut-être foiré dessus ce coup la), et donc crainte de voir une partie des softs partir en fumée....


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#18 Le 10/12/2008, à 20:36

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Dans synaptic lorsque tu suprimmes un logiciel, il t'avertit des dependances qui seront suprimées avec. Donc c'est en verifiant ce que ça suprimme que tu peux desinstaller un soft. C est le "problème" des depots. Le meilleur moyen est de partir d'une installation de xfce par exemple (xubuntu) est d'ajouter petit à petit tes softs préférés.

Hors ligne

#19 Le 11/12/2008, à 13:26

KillerKlownFromSpace

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

OK...je vais essayer de repartir d'une install minimale d'ubuntu avec un petit script pour installer tout ça...

Sinon emris

emris a écrit :

Si vous ne voulez pas de ce clic du milieu pour lancer popdown on peut toujours créer un lanceur dans cairo-dock (awn je ne sais pas),  avec comme commande le raccourci clavier que vous avez assigné à popdown dans le gestionnaire de configuration de compiz.

...

EDIT:  Pour me deconnecter j'utilise actuellement la commande Gksudo halt dans l'applet de deconnexion de Cairo dock. ça marche aussi dans un terminal. Si quelqu'un à une idée pour une solution plus "user friendly" pourquoi pas.

Pour la première question, un clic droit sur cairo (à un endroit ou il n'y a pas de lanceur), puis "ajouter un lancer manuel".

Pour la deuxième, j'ai vu qu'il y a un applet de cairo qui s'apelle logout, voir par ici

Une question sinon, quelqu'un saurait comment éventuellement courcircuitez gdm au boot, et lancez direct compiz?


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#20 Le 11/12/2008, à 17:36

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Regarde mon troisième post je connais logout mon ami wink  Mais si tu desinstalles gnome logout ne marchera pas, puisque il pointe vers la fenetre de deconexion de gnome. D'où le script de mon 3 eme post. Si tu ne veux pas gdm, tu l'installes pas si tu pars d'une install mini

Hors ligne

#21 Le 13/12/2008, à 12:02

shuriken27

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Bonjour,

j'ai le même message que Julientroploin: votre session n'a duré que 10 secondes...

Est-ce que cela est du au fait que je n'ai pas encore configuré mon ~/.gtkrc-2.0 ?

#22 Le 13/12/2008, à 13:54

-Roma!n-

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Je ne sais pas si c'est parce que je demarre Compiz comme WM indépendant automatiquement à partir d'un fichier .xinitrc (sans passer par GDM) ou si c'est parce que je ne suis plus sur une session GNOME (je n'utilise pas même Nautilus ou gnome-panel), mais le montage automatique des disques ne se faisait plus.

En tout cas, j'ai lu sur la documentation d'HAL, qu'il falait être un "utilisateur GNOME" (?) ou passer par GDM pour avoir les droits de montages. Heureusement un truc existe, il suffi de modifier le fichier /etc/PolicyKit/PolicyKit.conf pour changer

<config version="0.1">
    <match user="root">
        <return result="yes"/>
    </match>
    <define_admin_auth group="admin"/>
</config>

en:

<config version="0.1">
    <match action="org.freedesktop.hal.storage.mount-removable">
        <match user="bronislas">
            <return result="yes"/>
        </match>
    </match>
    <match user="root">
        <return result="yes"/>
    </match>
    <define_admin_auth group="admin"/>
</config>

Je le mets à titre indicatif au cas ou d'autres personnes rencontreraient ce problème. Sinon j'utilise compiz comme WM indépendant (sans le cube, avec juste quelques effets de transparences et de transitions pour que cela reste sobre), et je ne remarque aucune baisse de performance par rapport à fluxbox / openbox. Ce doit vraiment être minime. Etonnant! En supprimant quelques services inutiles, je peux faire tourner le gourmand firefox sans soucis pendant des heures. Merci pour cette bonne astuce donc.

@Shuriken:
Modifie le fichier compiz-fusion.sh de sorte qu'il commence par "exec compiz &", essaye de modifier le temps de battement entre le lancement de compiz et les autres logiciels (10 secondes à sleep au lieu de 5 par exemple). L'avantage de "exec compiz", c'est que si la dernière commande de ton fichier prend fin (commande ponctuelle ou logiciel fermé), cela ne met pas fin pour autant à ta session. Pour ce faire, il faudra nécessairement killer compiz.

Dernière modification par -Roma!n- (Le 13/12/2008, à 14:03)

Hors ligne

#23 Le 13/12/2008, à 14:47

shuriken27

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Merci Romain, ça fonctionne maintenant et c'est impressionant en terme de fluidité smile

Tiens en parlant de xinit, j'ai longtemps cherché mais est-ce que c'est possible de démarrer sans rien avoir à taper en ligne de commande ?

Autres petites questions, avec quoi gérez-vous (Romain et Emris) le wifi et le bluetooth ? Est-ce qu'il serait possible de partir d'une distriution comme archlinux pour pouvoir construire un compiz vraiment standalone ou est-ce que ça se révélerait particulièrement ennuyeux en terme de configuration ?

#24 Le 13/12/2008, à 15:19

emris

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Shuriken27 perso je n'utilise pas de wifi et de bluetooh (comment ça dinosaure? tongue), mais je pense quand chargeant le service de gnome qui te permet de les utiliser au demarrage ça doit le faire. Il doit être possible de partir de n'importe quelle distribution, (archilinux y compris) du moment que la 3d est activée.

Hors ligne

#25 Le 13/12/2008, à 15:43

-Roma!n-

Re : Utiliser Compiz Fusion comme WM indépendant

Pour Xinit, ma méthode marche sans la moindre ligne de commande, et ma session démarre automatiquement sans passer par GDM. Ca a quelques desavantages (si c'est un ordinateur professionnel ou familial, et ça montre quelques lignes de codes à la fin du chargement), mais ça raccourcit le temps de démarrage.

Moi aussi je fais partie de la catégorie des dinosaures, vu que j'ai retiré les deux services liés au sans-fil que je n'utilise pas. Mais pour ce qui est d'Ubuntu, ça montre donc qu'ils sont installés par défaut et qu'ils se lancent au démarrage. Ca doit être facile à mettre en place sans trop de difficultés sur Archlinux, si j'en crois la documentation:
http://wiki.archlinux.fr/howto:materiel:bluetooth
http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:wifi?s=wifi

J'aurais à mon tour une question:
J'utilise xfce4-panel sans lancer xfce dans son ensemble. C'est pratique car il est plus léger que gnome-panel, mais a la même apparence comme il est géré par mon thème gtk. Par contre je n'ai pas d'icone de notifications de mise à jour, alors qu'avec xfce au complet, il semblerait que l'icone d'update-notifier apparaisse. Vous n'avez pas une idée qui me permettrait de la faire apparaître?

Hors ligne