Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2015, à 15:43

Zmdvn

Restauration d'usine puis bug avec grub...

Bonjour à tous je viens vous voir en détresse.

Je possède un Asus N53SV avec Windows 7 et Linux Ubuntu.
J'ai voulu faire une restauration d'usine de mon pc depuis la partition de restauration (la touche F9 au démarrage ne marchait pas ? J'ai donc utiliser l'option "Windows recovery" ou qqchose du genre proposé par grub) afin d'avoir un Windows clean (en fait j'ai pas trop l'occasion d'utiliser Linux).
Je l'avais déjà fait auparavant et tout c'était bien passé seulement voilà cette fois l'utilitaire de restauration s'ouvre je sélectione l'installation de deux partitions sur tout le disque. Tout se passe bien l'utilitaire effectue son travail pendant quelques minutes (formatage du disque je suppose) puis redémarre l'ordi (pour lancer l'installation de Windows 7) et là bam :
"error : no such partition
grub rescue > "

Alors c'est vrai que j'avais une distribution Linux sur le disque dur mais je voulais l'effacer avec la restauration (et la dernière fois que j'avais fait une restauration tout s'était bien passé malgré la présence de Linux)

Plus rien ne démarre depuis le DD à part l'invite de commande de grub rescue. J'ai essayé aussi boot-repair depuis un cd-live Linux mais rien n'y fait, toujours le même problème. (boot info : http://paste.ubuntu.com/11908944/)

Je pense que lors du formatage des fichiers important de grub ont été supprimé mais pas tout. De plus je crois qu'il suffirait de forcer le boot sur la partition de restauration parce que en regardant dans les dossiers de l'ordi il y a bien 2 partitions ( os et data) et os contient des donnés pas défaut de Windows (fichiers systèmes, dossier admin/public/partagé/...).

Donc je pense qu'il suffirait de continuer le processus de restauration en forçant le boot mais je n'y arrive pas.

Si un sauveur pouvait m'aider je lui en saurait fortement reconnaissant. Merci.

Hors ligne

#2 Le 24/07/2015, à 19:38

Zmdvn

Re : Restauration d'usine puis bug avec grub...

Bon j'ai réussi à sauver mon ordi en bidouillant tout seul donc pour ceux à qui le même problème arriverait je vais essayer d'expliquer le problème et la solution :

En fait quand la partition de restauration à formaté le disque dur pour installer Windows elle a effacé les fichiers de configuration de grub (logiciel de boot fourni avec Linux) Donc au moment du redémarrage (de Windows setup) grub (toujours présent en partie) envoi bouler parce qu'il ne reconnaît plus rien smile

Ce qu'il suffit de faire est de restaurer le mbr (équivalent de grub chez Windows) qui lui reconnaît tout bien.
Pour cela le plus simple est de démarrer une session live de Linux ("essayer sans installer" depuis une clé usb ou un cd), d'installer sur cette session le logiciel boot-repair (une recherche Google suffit) et dans les options avancées cocher "restaurer le mbr" ou qqchose comme ça puis dans l'onglet "option de mbr" vérifier les options (partion oú est installée windows) puis appliquer les modifs et au redémarrage (sans clé usb ni cd) tout devrait être bon

Si vous avez le même souci et que vous voulez plus de détails vous pouvez toujours m'envoyer un mp mais je ne suis pas sur de répondre immédiatement (je n'utilse pas beaucoup cette adresse mail)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2015, à 13:51

Nasman

Re : Restauration d'usine puis bug avec grub...

Je pense que c'est parce que la "configuration usine" ne restaure que les partitions Windows - et sans doute la tables des partitions (adresses 446-511 du mbr) mais ne restaure pas le reste du mbr. Du coup c'est grub-pc stage1 qui se lance mais qui est incapable de trouver grub.cfg qui a été écrasé lors de la restauration.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne