Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 12/08/2008, à 17:09

armakhis

Re : [Support] Ekiga : messagerie, téléphonie/VoIP et webcam via internet

Yannick@AMD64 a écrit :

Je ne comprends pas si le problème est au niveau du son ou de l'image. Peux-tu préciser?

le problème est d'avoir les deux en même temps wink
pour l'instant j'ai soit la video avec le v4l, soit l'audio à condition de passer en v4l2 ou en picture.

A noter que seul le premier paramétrage par l'assistant se passe bien (celui fait sur une install toute fraiche d'ekiga). Si je relance l'assistant, même en gardant les mêmes réglages, la partie détection du son du micro ne marche plus.

Cordialement.

#377 Le 13/08/2008, à 12:51

Yannick@AMD64

armakhis a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Je ne comprends pas si le problème est au niveau du son ou de l'image. Peux-tu préciser?

le problème est d'avoir les deux en même temps wink
pour l'instant j'ai soit la video avec le v4l, soit l'audio à condition de passer en v4l2 ou en picture.

A noter que seul le premier paramétrage par l'assistant se passe bien (celui fait sur une install toute fraiche d'ekiga). Si je relance l'assistant, même en gardant les mêmes réglages, la partie détection du son du micro ne marche plus.

Cordialement.

C'est pour le moins curieux... Je n'ai pas encore vu de trucs comme ça...

Pour y voir plus clair, j'ai besoin de (dans un terminal, tu copies/colles les sorties)

lsmod| grep video
lsmod| grep snd

Dans Ekiga: Edition -> Préférences -> Périphériques Audio, qu'est ce qui est sélectionné comme prériphériques en entrée, sortie et gestionnaire?
Dans Ekiga: Edition -> Préférences -> Général -> Évènements sonores, qu'est ce qui est sélectionné comme périphérique de sortie.
Dans Ekiga: Edition -> Préférences -> Périphériques vidéo, quels sont les choix qui te sont proposés?

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 13/08/2008, à 12:52)

sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

#378 Le 15/08/2008, à 11:19

aktos

je viens d'installer ekiga2.9 et pas de son !!!

donc inutile faut il desinstaller et réinstaller la version stable ?

#379 Le 28/08/2008, à 15:19

armakhis

Rebonjour,

désolé pour le temps de réponse, j'étais en vacances loin de toutes machines (oh joie smile)

voila le retour des différentes commandes :

lsmod| grep video
video                  19856  0 
output                  4736  1 video
videodev               29440  2 gspca
v4l2_common            18304  1 videodev
v4l1_compat            15492  1 videodev
 lsmod| grep snd
snd_via82xx            29464  5 
gameport               16008  1 snd_via82xx
snd_ac97_codec        101028  1 snd_via82xx
ac97_bus                3072  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            42144  0 
snd_mixer_oss          17920  1 snd_pcm_oss
snd_usb_audio          83936  2 
snd_usb_lib            18432  1 snd_usb_audio
snd_hwdep              10500  1 snd_usb_audio
snd_pcm                78596  4 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_usb_audio
snd_page_alloc         11400  2 snd_via82xx,snd_pcm
snd_mpu401_uart         9728  1 snd_via82xx
snd_seq_dummy           4868  0 
snd_seq_oss            35584  0 
snd_seq_midi            9376  0 
snd_rawmidi            25760  3 snd_usb_lib,snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      8320  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                54224  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              24836  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          9612  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd                    56996  29 snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_usb_audio,snd_usb_lib,snd_hwdep,snd_pcm,snd_mpu401_uart,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore               8800  1 snd
usbcore               146028  9 usb_storage,libusual,hci_usb,gspca,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usbhid,uhci_hcd

pour le périphérique audio :
en entrée : USB Device 0x46d:0x8a2
en sortie : Default
greffon audio : ALSA

pour l'événement sonore :
périphérique de sortie alternatif : Default

pour le périphérique vidéo :
le seul choix proposé est : Labtec Webcam Pro en entrée

merci pour le coup de main.

Cordialement.

#380 Le 28/08/2008, à 16:52

Yannick@AMD64

armakhis a écrit :

en entrée : USB Device 0x46d:0x8a2

Essaye plutôt cela:

en entrée : Default

et branche un micro sur ta carte son.

Ekiga 3.2.7 est sorti

#381 Le 30/08/2008, à 09:35

armakhis

Salut,

je n'ai malheureusement pas de micro à part pour pouvoir faire les tests ...
Si une autre solution est faisable se sera par contre avec plaisir.

Je précise quand même que l'install n'est pas chez moi, qu'elle est pour des gens curieux qui ont voulu tester un  système différent, que le modèle de la cam été acheté après recherches sur le net pour vérifier sa compatibilité et que la situation est justement celle que je voulais éviter sad Dur quand même de leur dire : "a oui la cam spécifiquement achétée est sensée marcher, mais acheter quand même un micro" (se n'est pas une question de prix hein wink )

Petite digression à ne pas prendre personnellement Yannick@AMD64, j'apprécie réellement ton aide, juste un peu de frustration ...

Cordialement.

#382 Le 30/08/2008, à 09:59

Yannick@AMD64

armakhis a écrit :

Salut,

je n'ai malheureusement pas de micro à part pour pouvoir faire les tests ...
Si une autre solution est faisable se sera par contre avec plaisir.

Je précise quand même que l'install n'est pas chez moi, qu'elle est pour des gens curieux qui ont voulu tester un  système différent, que le modèle de la cam été acheté après recherches sur le net pour vérifier sa compatibilité et que la situation est justement celle que je voulais éviter sad Dur quand même de leur dire : "a oui la cam spécifiquement achétée est sensée marcher, mais acheter quand même un micro" (se n'est pas une question de prix hein wink )

Petite digression à ne pas prendre personnellement Yannick@AMD64, j'apprécie réellement ton aide, juste un peu de frustration ...

Cordialement.

Salut,

Je n'ai pas dit que le micro de la webcam ne marcherait pas. Toutefois, je le suspect en effet de poser problème.

Quoiqu'il en soit, je conseille vivement un casque avec micro intégré pour la VoIP: ça améliore le son. Ça évite que le son passe des enceintes vers le micro ce qui le dégrade toujours plus ou moins.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#383 Le 11/09/2008, à 14:25

poupoul2

Bonjour.
Une modification récente de la doc Ekiga laisse apparaitre un chapitre surprenant (Dans le paragraphe configuration):

Note: Inutile de connaitre ça avec la version Hardy... la detection du type de NAT ne peut être bypassée et l'assistant de première configuration plante lamentablement! Alors pour les configurations "complexes" d'Ekiga, choisissez désormais un autre client SIP...

Est ce réellement le cas ?

#384 Le 11/09/2008, à 16:34

Yannick@AMD64

poupoul2 a écrit :

Bonjour.
Une modification récente de la doc Ekiga laisse apparaitre un chapitre surprenant (Dans le paragraphe configuration):

Note: Inutile de connaitre ça avec la version Hardy... la detection du type de NAT ne peut être bypassée et l'assistant de première configuration plante lamentablement! Alors pour les configurations "complexes" d'Ekiga, choisissez désormais un autre client SIP...

Est ce réellement le cas ?

Bonjour,

C'est la première fois qu'on me rapporte que l'assistant "plante" avec Hardy. Enfin c'est assez peu précis...

J'ai restauré la version précédante.

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#385 Le 22/09/2008, à 22:05

Yannick@AMD64

Bonjour,

Ekiga 3.0 est sorti...

http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/ptlib/2.4/
http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/opal/3.4/
http://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/ekiga/3.0/

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 22/09/2008, à 22:48)

Ekiga 3.2.7 est sorti

#386 Le 22/09/2008, à 22:29

poupoul2

Super. Merci pour l'info. Est ce que cette version sera disponible dans les dépôts officiels d'Intrepid Ibex?

EDIT : Je m'auto-réponds. J'ai vu qu'elle est intégré à Gnome 2.24. Elle sera donc dans IB. Merci à moi-même pour ma réponse big_smile

Dernière modification par poupoul2 (Le 25/09/2008, à 06:08)

#387 Le 24/09/2008, à 10:26

the_oliver_2000

Bonjour,

Quand cette version sera t-elle disponible dans les dépôts de hardy ?

#388 Le 25/09/2008, à 02:32

ppmt

J'ai un probleme avec Ekiga (version Hardy). J'espere que je suis dans le bon thread!

Voulant moi aussi utiliser SIP j'ai tester quelques applications...Twinkle, X-lite et EKiga

Au final je vais utiliser Ekiga pour la video (entre autre)

le probleme c'est que autant Twinkle et X-lite fonctionne sans probleme ( j'ai pu faire des appels avec les 2) autant avec Ekiga j'ai un probleme avec la detection NAT.

J'ai lance le wizzard et au moment de tester le reseau il me dit qu'il a detecter un Symmetric NAT et que je dois faire quelque chose pour passer Cone NAT....Bref ca marche

J'ai lu plusieurs doc qui me recommande de faire des manips amis aucun succes (la seule chose que je n'ai pas essaye c'est le script du wiki de ekiga en anglais mais ca me fait peur de le lancer !!!)

J'ai une connection par cable avec un routeru DLINK DI-614+ et mon PC (avec UFW comme firewall)

J'ai essayer en coupant le firewall, en mettant mon pc dans la zone DMZ et en forwardant des ports.....rien n'y fait sad

En fait ca marche car je peux appeler le 500@ekiga.net mais pourquoi il me dit que je dois modifier quelque chose dans mon systeme?

edit: en fait des fois je peux appeler mais souvent il me dit registration failed au demarrage

Dernière modification par ppmt (Le 25/09/2008, à 02:44)

le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

#389 Le 25/09/2008, à 09:12

yvan78

Yannick@AMD64 a écrit :

C'est la première fois qu'on me rapporte que l'assistant "plante" avec Hardy. Enfin c'est assez peu précis...

Je crois avoir eu un problème aussi: En fait, il s'agit plutot d'une extrème lenteur et du fait qu'on ne peut pas, comme ce fut le cas avant, shunter l'étape detection du type de NAT quand on sait que ça va pas passer!

Par exemple, je l'utilise en entreprise, sur l'intranet, en SIP direct avec les noms d'hosts ou IP... ça permet de se causer facilement des bureaux aux labos (avec un seul téléphone pour 50 postes!). Et ce "con" d'Ekiga reste bloqué le temps de prendre un café (et sans se presser!) sur sa detection de type de NAT dans un environnement ou rien ne passe sans gros filtrage.

Bref, rien de réellement bloquant quand on attends... mais au bout de qq minutes, on a tendance a penser que ça a planté et tué l'appli. Je pense que la raison du problème évoqué est celle-ci.

A+

PS: Ekiga 3.0 est dans les backports? J'aimerais bien l'essayer pour le support de ZRTP?

#390 Le 25/09/2008, à 10:50

pipou24

Je viens de le mettre a jour hier. Pour bénéficier de la version 3, prenez le paquet Ekiga-snapshot.
Ne pas oublier d'installer manuellement ptlib-2.4-plugins-v4l pour les webcams qui ne fonctionnent pas avec v4l2 : apparement, il ne le fait pas par défaut.

Non geek et fier de l'être. ㋡

#391 Le 25/09/2008, à 17:30

Yannick@AMD64

yvan78 a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Je crois avoir eu un problème aussi: En fait, il s'agit plutot d'une extrème lenteur et du fait qu'on ne peut pas, comme ce fut le cas avant, shunter l'étape detection du type de NAT quand on sait que ça va pas passer!

Par exemple, je l'utilise en entreprise, sur l'intranet, en SIP direct avec les noms d'hosts ou IP... ça permet de se causer facilement des bureaux aux labos (avec un seul téléphone pour 50 postes!). Et ce "con" d'Ekiga reste bloqué le temps de prendre un café (et sans se presser!) sur sa detection de type de NAT dans un environnement ou rien ne passe sans gros filtrage.

Bref, rien de réellement bloquant quand on attends... mais au bout de qq minutes, on a tendance a penser que ça a planté et tué l'appli. Je pense que la raison du problème évoqué est celle-ci.

A+

PS: Ekiga 3.0 est dans les backports? J'aimerais bien l'essayer pour le support de ZRTP?

Peut-être... Tu me diras si c'est pareil avec la 3.0 stp.

ZRTP n'est pas dans la 3.0 sad

Ekiga 3.2.7 est sorti

#392 Le 25/09/2008, à 17:33

Yannick@AMD64

pipou24 a écrit :

Je viens de le mettre a jour hier. Pour bénéficier de la version 3, prenez le paquet Ekiga-snapshot.
Ne pas oublier d'installer manuellement ptlib-2.4-plugins-v4l pour les webcams qui ne fonctionnent pas avec v4l2 : apparement, il ne le fait pas par défaut.

V4L n'est pas installé par défaut car cette API est dépréciée dans le Kernel depuis des lunes et des lunes!

Si je mets les deux API par defaut dans Ekiga, ceux qui ont des Webcams qui supportent les deux API vont avoir deux choix pour leur webcam alors que le meilleur est V4L2.

Je pense que dans un monde idéal, ce serait au driver de se mettre à jour pour V4L2. En tout cas ce n'est pas le temps qui leur a manqué...

Cordialement,
Yannick

Ekiga 3.2.7 est sorti

#393 Le 26/09/2008, à 00:03

hector

Bonjour,
pour cette sortie,je retente ma chance (j'avais eu des problèmes insoluble -pour moi!- depuis le passage à hardy, sans doute lié à pulseaudio, cf plus haut).
j'installe ekiga-snapshot --> ok
(tjs mon problème de son ...)
je mets bien tout à "default"
je crée le fichier ~/.asoundrc comme préconisé par yannick
j'installe les paquets signalés par pipou24

et :
merci à vous , ça marche! smile
mais sad ... seulement la première fois... de nouveau plus de son par la suite, et cette erreur dans la console (pas forcément lié à mon problème d'ailleurs car elle n'apparaît que de temps en temps) :

*** PULSEAUDIO: Unable to create stream.
Cannot set parameters Erreur d'entrée/sortie

avez-vous une idée? (mais bon déjà il est utilisable, en redémarrant ekiga à chaque appel, je suis ravi! smile )

autre petit détail qui me chagrine : mes contacts n'apparaissent pas tout le temps non plus dans la fenêtre éponyme.

Dernière modification par hector (Le 26/09/2008, à 09:15)

#394 Le 26/09/2008, à 08:26

yvan78

Yannick@AMD64 a écrit :

Pas vu de paquet dans les depots backport ou sur le site Ekiga... d'ici qq jours sans doute?

Mais bon, l'absence de ZRTP retire amha une grande partie de l'intérêt immédiat de la nouvelle version pour les utilisateurs et il est vrai que c'est un peu dommage d'avoir retiré ça, initialement prévu... même si ça mets en place des fondations d'avenir sans doute intéressantes pour le projet.

#395 Le 26/09/2008, à 09:11

pipou24

Yannick@AMD64 a écrit :
pipou24 a écrit :

V4L n'est pas installé par défaut car cette API est dépréciée dans le Kernel depuis des lunes et des lunes!
(...)

Cordialement,
Yannick

Ce n'étais pas le sens de ma remarque, désolé, je n'étais pas assez précis.
J'utilisait régulièrement ekiga-snapshot et j'avais installé manuellement ptlib-???-plugins-v4l et avc de la version snapshot. Simplement, lors de la mise a jour, il ne les a pas conservé (mais c'est assez facile a voir).
De la même façon, je me suis aperçu hier qui n'avais pas conservé le plugin h264 ? (j'ai pas pris le temps de regarder plus en détail).

Par contre, je suis impressionné par la qualité de ce projet. Durant tout l'été, j'ai fait les mises a jour, et aucune version snapshot n'a jamais buggué.
J'attend impatiemment une version stable pour windows (j'ai eu des soucis avec la 2.0.11 beta) afin d'en faire la pub autour de moi smile

#396 Le 26/09/2008, à 13:58

yvan78

pipou24 a écrit :

J'utilisait régulièrement ekiga-snapshot et j'avais installé manuellement ptlib-???-plugins-v4l et avc de la version snapshot. Simplement, lors de la mise a jour, il ne les a pas conservé (mais c'est assez facile a voir).
De la même façon, je me suis aperçu hier qui n'avais pas conservé le plugin h264 ? (j'ai pas pris le temps de regarder plus en détail).

Dans les snapshot, c'est la 3.00 finale qui est présente? Car rien dans les dépots même backport (ni sur le site d'Ekiga, qui ne semble pas donner des .deb à la manière du projet wine)... et pas vraiment envie de compiler et faire la chasse aux dépendances :-(

#397 Le 26/09/2008, à 14:34

pipou24

oui. Cf message 390. Pour l'installer, suivre la doc Ekiga

#398 Le 29/09/2008, à 13:56

yvan78

Yannick@AMD64 a écrit :
yvan78 a écrit :

En fait, il s'agit plutot d'une extrème lenteur et du fait qu'on ne peut pas, comme ce fut le cas avant, shunter l'étape detection du type de NAT quand on sait que ça va pas passer!
(...)
J'aimerais bien l'essayer pour le support de ZRTP?

Hello,

J'ai essayé la 3.0 des snapshot sur des machines au taf (la suppression de ubuntu-desktop sur ma machine perso ne me tentait, peut-être à tords, pas trop!) et je n'ai pas eu le pb de la detection de nat qui dure...dure...dure sans être bypassable.

Par contre, à chaque démarrage il me casse les pieds avec une popup d'erreur disant "Ekiga n'a pas réussi la configuration automatique de votre reseau etc...etc..." en suggérant de consulter ce site pour instructions http://wiki.ekiga.org/index.php/Enable_ … g_manually.

Mais bon, j'ai déjà le port 5060 ouvert en entrée par firestarter et Ekiga fonctionne malgré ce popup... utilisé en sip seul, naturellement (pas de h323).

C'est bien le seul "ennui", assez rerlatif, pour l'instant.

Par contre, en attendant le support natif, j'ai compilé/essayé de fonctionner avec le ZRTP de phil zimmerman via zfone: No-Way avec Ekiga???

Ah, j'y penses: petit souçi "cosmétique" toutefois qui pourrait emmerder des gens réfractaires à la ligne de commande: Le menu d'accès à Ekiga (applications->internet...) n'est pas remis par les paquets snapshot.

Par ailleurs, supprimer ubuntu-desktop est-il sans conséquence?

A+

#399 Le 29/09/2008, à 13:58

yvan78

pipou24 a écrit :

Merci, c'est fait... Et il est vrai qu'on peut constater de gros progrès... Manque plus que ZRTP et skype aura enfin du souçi à se faire sous linux ;o)

#400 Le 30/09/2008, à 15:44

yvan78

pipou24 a écrit :

Petit problème après l'install... Ca semble un peu pêter cette merde de policykit (comme si le sudo ne suffisait pas... faut ajouter un truc inutilement confus... bref...) que d'installer le snapshot Ekiga et tout le tintouin (librairies diverses remplacées, dont la libc: rien que ça!) que ça entraine (suppression d'ubuntu-desktop etc).

Pb: Virer tout ça, les dépots associés... et remettre ubuntu-desktop ne semble pas suffire a récupérer une config OK de ce point de vue.

Que ceux qui, suite a l'install snapshot, ne peuvent plus régler l'heure (par exemple! icone grisée...) se lèvent!!??