Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2008, à 13:40

coregiant

[Résolu] Historique(s)

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai résolu mes petits problèmes de pare-feu, tout va bien avec mon Ubuntu. :-)

Seulement il y a un petit truc qui m'agace sérieusement, c'est cette manie de garder des historiques partout (tableau de bord, applications, etc.). J'ai bien trouvé où était stocké l'historique du tableau de bord (/home/$user/.recently-used.xbel) mais le supprimer ne sert à rien, il revient à la charge au moindre clic.

Bref, je recherche une solution plus radicale : ne plus historiser quoique ce soit. Et ce même dans les applications (lecteur vidéo, lecteur audio, etc.) parce que ça ne m'intéresse absolument d'avoir la liste des derniers fichiers ouverts (je sais où trouver mes fichiers, donc pas besoin de raccourci). A noter au passage que je ne désire pas supprimer les journaux d'événements (ça c'est utile ^^).

Quelqu'un aurait-il trouvé le Saint-Graal en la matière ? Parce que moi je cherche toujours...

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par coregiant (Le 01/09/2008, à 06:19)

#2 Le 30/08/2008, à 14:16

wido

Re : [Résolu] Historique(s)

tu crée un script pour supprimer ce fichier tu le rends exécutable (chmod +x ./nomduscript) et tu l'ajoutes au démarrage. (Système->administration->sessions) mais fait une sauvergarde au cas où.

#3 Le 30/08/2008, à 15:49

coregiant

Bonjour,

Merci pour cette réponse mais elle ne répond pas à mon besoin (j'ai déjà un cron dessus).

Je ne veux pas uniquement supprimer le fichier /home/$user/.recently-used.xbel mais plutôt éradiquer toute forme d'historisation de façon préventive.

Est-ce que c'est possible ?

#4 Le 30/08/2008, à 16:14

wido

il faudrait chercher quelle fichier fait appelle à .recently-used.xbel et le modifié pour qu'il ne le crée plus
peut être une piste: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73851
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=196310

Dernière modification par wido (Le 30/08/2008, à 16:14)

#5 Le 30/08/2008, à 16:29

coregiant

Pas mal comme astuce. Je prends ^^ bien que cela ne soit pas très propre ;-)

Mais je partage l'avis de ces personnes : les développeurs auraient pu avoir la présence d'esprit d'implanter une coche activer/désactiver. D'ailleurs on appelle ça de l'ergonomie du logiciel (si si).

Sinon, pour les listes de "fichiers récents" dans les applications, il y a moyen de les désactiver ?

Merci encore pour la réponse.

#6 Le 31/08/2008, à 10:47

coregiant

Sinon, pour les listes de "fichiers récents" dans les applications, il y a moyen de les désactiver ? (de façon permanente et/ou centralisée)

#7 Le 31/08/2008, à 12:15

Galileo

Pour enlever cette fonctionnalité il faudrait patcher toutes les applications puis les recompiler... C'est un peu beaucoups de travail pour pas grand chose, surtout que ça ne dérange pas franchement.

Sinon pour l'options "activer/désactiver les fichers récent" ce n'est pas non plus utile, surtout pour être utilisée par 0.001% des utilisateurs. Il n'y a que chez KDE qu'on trouve ce genre d'options (c'est juste une constatation).

Dernière modification par Galileo (Le 31/08/2008, à 12:18)

Keyboard not found,  press enter to continue :

#8 Le 31/08/2008, à 13:43

Hoper

Franchement n'importe quoi comme réponse.. C'est son pc, a lui de voir ce qui lui est utile ou pas quand même... Personnellement, si j'avais une case a cocher "ne garder aucune trace des documents ouverts" ca fait longtemps qu'elle serait cochée.
Bref, si ca peut déranger, et pas qu'un peu hmm

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#9 Le 31/08/2008, à 13:58

Galileo

Non je comprends parfaitement que certaines personne n'en ait pas besoin mais de là a l'enlever c'est autre chose.

Nous sommes libre de modifier notre système, mais je voulais signaler que c'était du travail et que ce n'était pas dans le "style" des options de gnome.

Keyboard not found,  press enter to continue :

#10 Le 31/08/2008, à 14:15

coregiant

@Galileo : ma question ne demande pas à ce que les développeurs ré-écrivent leur applications de A à Z. J'aurais juste aimé qu'une case à cocher existe permettant d'activer ou de désactiver l'historique. C'est une notion d'ergonomie du logiciel. Et comme toute fonctionnalité, cela demande effectivement du travail, même s'il est minime.

@Hoper : ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul utilisateur qui aurait aimé pouvoir désactiver l'historique. ;-) Merci beaucoup pour ton soutien.

Pour vous expliquer pourquoi je ne veux pas d'historique, c'est parce que j'ai d'autres utilisateurs à la maison qui cliquent sur tout ce qui bouge sans vraiment comprendre comment fonctionne un ordinateur. J'aimerai ne pas devoir créer un profil par bambin si vous voyez ce que je veux dire, alors je préfère contrôler une session à fond plutôt que devoir me taper le paramétrage complet de plusieurs.

Je ne pensais pas que ma demande avait quelque chose de surréaliste ^^

Ceci dit, Galileo a répondu à mes interrogations, à savoir : non il n'existe pas de réglage central permettant de désactiver l'historisation des données.

Dommage peut-être... A moins qu'il n'y ait un équivalent de CrapCleaner sous Ubuntu. ;-)

Dernière modification par coregiant (Le 31/08/2008, à 14:16)

#11 Le 31/08/2008, à 16:20

Hoper

Nous sommes libre de modifier notre système, mais je voulais signaler que c'était du travail et que ce n'était pas dans le "style" des options de gnome.

Ouaip. En vérité j'avais compris le sens de tes propos, j'ai juste réagit un peu vivement (désolé) parce qu'en réalité ce genre d'option m'aurai moi aussi bien intéressé hmm

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#12 Le 31/08/2008, à 21:12

wido

tu as l'option "Vider les documents récents" ça se trouve dans Raccourcis->documents récents , et ça efface le contenu de /home/$user/.recently-used.xbel et l'historique.

#13 Le 01/09/2008, à 06:18

coregiant

wido a écrit :

tu as l'option "Vider les documents récents" ça se trouve dans Raccourcis->documents récents , et ça efface le contenu de /home/$user/.recently-used.xbel et l'historique.

Merci beaucoup pour cette réponse. smile

En fait, je viens de m'apercevoir que si on "désactive" les fichiers /home/$user/.recently-used et /home/$user/.recently-used.xbel via la création de répertoires éponymes, il n'est plus besoin de vider l'historique (normal, il n'est plus possible d'historiser) de quoique ce soit ! Je n'avais pas vu que l'historique des applications passait également par là... tongue

J'ai la réponse que je voulais, vraiment merci. smile

Note : si au passage vous avez une astuce pour ne plus avoir les erreurs dans la console dues à l'impossibilité de créer les deux fichiers /home/$user/.recently-used et /home/$user/.recently-used.xbel, je suis preneur. ^^

#14 Le 01/09/2008, à 10:23

®om

ln -s /dev/null ~/.recently-used
ln -s /dev/null ~/.recently-used.xbel

?

EDIT: ah non, il est coriace.
Même en mettant l'utilisateur root et les droits r--------, au prochain fichier ouvert il réinitialise les droits.

Dernière modification par ®om (Le 01/09/2008, à 10:34)

#15 Le 07/09/2008, à 18:57

kronos85

Excellent ça fonctionne nickel ! THX !
(pas testé après reboot ceci dit...)

@ ®om : je sais pas si tu as bien compris ce qu'à dit coregiant, mais il suffit en fait de créer des dossiers avec pour nom .recently-used et .recently-used.xbel
Pour ce faire, il faut d'abord renommer les fichiers par exemple en .recently-used.bak et .recently-used.xbel.bak (tu peux aussi les supprimer mais il vaut mieux éviter je pense...)

Dernière modification par kronos85 (Le 07/09/2008, à 18:57)

"Whenever I start feeling sick, I stop being sick and be awesome instead.
True story..."

#16 Le 12/09/2008, à 19:08

®om

Mouais mais bon c'est pas une solution.

J'ai reporté : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/269518

#17 Le 14/10/2008, à 16:42

wido

J'ai trouvé une astuce pour désactiver l'historique des "documents récents"

il faut installer Ubuntu Tweak:
getdeb
ou en ajoutant le dépot du créateur:

deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ubuntu hardy main

ajouter un depot

ou (pas testé):
http://code.google.com/p/ubuntu-tweak/downloads/list

ensuite lancer Ubuntu Tweak
Applications->Outils système->Ubuntu Tweak

Bureau->Gnome->Historique

et Décocher: "Activer la liste système "Documents récents""

#18 Le 10/03/2010, à 11:14

Dell-ubuntu

Merci à wido, j'ai suivi son tuto, c'est parfait.