Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/08/2015, à 15:08

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

C'est ça le soucis. Quand une distro déclare une config minimale, on ne sait pas trop ce que ça vaut. Ça peut aussi bien être le minimum pour réussir à afficher tant bien que mal le bureau (comme ici avec ChaletOS), ou le minimum pour pouvoir l'utiliser convenablement. (ce que fait antiX.)

Hors ligne

#52 Le 11/08/2015, à 15:53

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Généralement les gens ont tendance à être plutôt optimistes dans leurs évaluations, je pense... Et puis il y a la façon de le dire...
Lubuntu, par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#lubuntu
Avec un pentium 4 et 512 Mo : Cette configuration peut subir des performances moindre mais acceptables.

Moi j'ai tendance à en conclure qu'en dessous (à définir : P4 3,8 GHz + 386 Mo et P4 1.3 Ghz + 512 Mo ?), ce n'est même pas la peine d'essayer. Parce que même si ça tourne, ça risque fort d'être assez désastreux à l'usage... Alors ça, c'est pareil, qu'est-ce que ça veut dire ? Quelqu'un qui sortirait d'un xp complètement vérolé, pourrait encore trouver ça très bien... En passant à côté, du coup, d'une autre distribution qui transformerait sa bécane en vraie bombe (j'exagère, parce qu'il n'y a quand même jamais de miracles)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#53 Le 11/08/2015, à 18:05

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

C'est justement pour ça que je disais que ces indications ne sont pas une science exacte, et qu'il ne faut pas hésiter à tester pour savoir si c'est fonctionnel et suffisamment réactif ou non smile

Hors ligne

#54 Le 11/08/2015, à 18:13

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas que mon vieux HP Vectra allait tous vous réjouir autant smile

En fait, je suis bien conscient que les dernières versions des diverses distributions sont de plus en plus gourmandes, car elles suivent logiquement l'évolution des matériels. Bref, je ne reviens pas sur ce qui a été dit plus haut. Je vais essayer de tester AntiX, et peut-être, plus tard, Zorin Lite. Tout dépendra de la situation rencontrée.

J'ai bien, pour répondre à Olivi4, gravé les fichiers iso sur un CD-RW neuf, et je ne me retrouve pas comme une poule devant un couteau avec un seul gros fichier iso sur le disque, si telle était la question. (par ex, pour AntiX, j'ai bien 3 dossiers (AntiX, boot et EFI), une icone et un fichier 'version'.
Je n'ai pas de CD-R sous la main pour tester cette gravure...

Mais encore une fois, quel que soit le CD (lubuntu ou même AntiX), j'ai le même résultat à l'écran :

Searching for Boot Record from CD ROM.. Not Found
Searching for Boot Record from IDE-0..OK

NTLDR manque
(et appuyer sur CTRL ALT SUPPR pour redémarrer)

et là, si je mets le CD de Win XP pro dans le lecteur, que je redémarre, j'arrive à avoir un utilitaire de réparation, qui me demande le satané code que j'aimerai faire sauter...

Je vais expliquer aussi les manips apportées dans le BIOS qui n'est pas un Phoenix, mais un AMIBIOS (d'où est-ce qu'il a vu qu'il était mon ami... ?)

Dans " l'onglet " Advanced et IDE Device Config :
Primary IDE Master : WDC WD204BB-71DGA0
Primary IDE Slave : Not Installed
Secondary IDE Master : CRN-8243B
Secondary IDE Slave : Not Installed

Dans l'onglet Boot > Boot Device Priority
1st : CDROM : CRN-8243B
2nd : IDE-0 : WDC WD204BB-71DGA0

pour 3rd et 4th, j'ai encore ces choix possibles (pas vu de USB) :
Disabled
IDE-0 ... WDC bla bla bla
Floppy : 1.44MB3'1/2
CDROM : CRN bla bla bla
BBS-0 : HP Diagnostics (qui me met aussi Not Found vu plus haut)
BBS-1 (Network): IBA 4.1.01 Slot 0240

Je vais encore essayer une dernière chose, mais il faut que je retrouve une disquette (et là c'est pas gagné) pour pouvoir booter dessus et envoyer l'ordre au CD de prendre la main, c'est bien ça l'idée ?

Sinon, je vais user mes tournevis, débrancher le disque et voir si je peux le mettre ailleurs pour en extraire la substantifique moelle, tout remettre dans la boîte, et bazarder l'ensemble...

Je vous tiendrai au courant.
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#55 Le 11/08/2015, à 18:25

linux4pas

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

J'ai bien peur que ton vieux lecteur CD ne reconnaisse pas tes CD gravés. Peut-être as-tu un lecteur DVD qui traîne et qui pourrait dépanner.

Concernant l'USB, il faut parfois brancher la clé avant d'allumer le PC pour que le bios la détecte.

Dernière modification par linux4pas (Le 11/08/2015, à 18:32)

Hors ligne

#56 Le 11/08/2015, à 18:25

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonsoir Pascal smile

Pa2squale a écrit :

En fait, je suis bien conscient que les dernières versions des diverses distributions sont de plus en plus gourmandes, car elles suivent logiquement l'évolution des matériels.

Pas toutes justement tongue Certaines distributions comme antiX ont pour vocation de rester légères tout en étant bien à jour (noyau récent, logiciels récents etc.)
Pour en revenir à ton problème, c'est peut-être un soucis au niveau de la création du CD. As-tu vérifié l'intégrité du fichier ISO et gravé à la vitesse la plus lente ?
Le soucis ne doit pas venir du BIOS comme ton CD de XP boot bien.

Sinon, pour économiser des CD et faire plein de tests, tu peux te graver un CD (ou une disquette) Plop boot manager : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
Ca te permettra en bootant dessus d'accéder à un menu te permettant entre autres de booter sur USB. Et donc de tester une ribambelle de distros smile

Hors ligne

#57 Le 11/08/2015, à 18:26

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Rufus T. Firefly a écrit :
bluc a écrit :

Les goûts et les couleurs

Mais ça, avec 256 Mo, ce n'est pas un critère pertinent !

Je pense que tu sais lire ... dans mes messages précédents je t'ai dit qu'il y avait deux Zorin
_ Un basé sur gnome qui a besoin comme tu le signales de 512 de Ram
_ Puis un autre Zorin Lite basée sur Lxde dont voici les exigences publiées sur le site Zorin

le site Zorin a écrit :

For Zorin OS Lite:
266 MHz x86 processor
4GB of Hard Drive space
256 MB of system memory (RAM)
Graphics card capable of 640x480 resolution

De plus je te dis que j'ai installé Zorin Lite sur un ordi équivalent a celui de Pa2squale (voir même inférieur en processeur ) et que ça tourne tres bien smile

Dernière modification par bluc (Le 11/08/2015, à 18:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#58 Le 11/08/2015, à 18:41

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Comme l'a dit Linux4pas, je crains qu'il s'agisse d'un problème de reconnaissance des CD RW gravés.
Je vais tester un autre lecteur pour voir (si il veut bien rentrer dans le boitier du vectra) qui n'est pas au format "Tour" classique, pour compliquer un peu plus le truc...

Pour Caribou22 : oui, j'ai gravé au plus bas (4X) de mon graveur, et vérifié le checksum au final avec GTKHash.
Ce que je n'ai pas vérifié, c'est si l'extraction de l'iso était bien complète sur le CD, mais je ne sais pas trop quelle commande utiliser pour le faire...
Sinon, est-ce que plopbootmanager est basé sur le meme principe que SMB décrit ici ? : https://doc.ubuntu-fr.org/smart_boot_manager

Pour bluc (et Rufus) : promis, j'essayerai les deux, si ça marche smile

Je vous tiendrai au courant, cela va de soi !
Bonne soirée.
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#59 Le 11/08/2015, à 19:02

linux4pas

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Pa2squale a écrit :

Comme l'a dit Linux4pas, je crains qu'il s'agisse d'un problème de reconnaissance des CD RW gravés.
Je vais tester un autre lecteur pour voir (si il veut bien rentrer dans le boitier du vectra) qui n'est pas au format "Tour" classique, pour compliquer un peu plus le truc...

Si ça ne rentre pas, tu peux laisser le boîtier ouvert avec le lecteur à l'extérieur de la tour. L'essentiel est de l'avoir posé sur une surface stable. Si les câbles sont trop courts, tu peux poser la tour à plat, mettre un support dessus et y placer le lecteur. Assure-toi que c'est stable et c'est bon.

Dernière modification par linux4pas (Le 11/08/2015, à 19:03)

Hors ligne

#60 Le 12/08/2015, à 06:54

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonjour à tous,
après avoir bricolé une autre (moins vieille) tour possédant encore son lecteur de DVD (mazette, le progrès...) j'ai réussi à booter sur le lecteur optique.
Le disque de lubuntu précédemment gravé, comme il fallait s'y attendre sur une machine comme ça, serait encore en train de tourner si je ne l'avais pas réduit au silence avant... wink
Celui d'AntiX fonctionne. Je testerai probablement Zorin Lite dans la soirée, mais de toute façon, je pense que mon problème sera résolu d'ici quelques temps, il me reste juste à "effacer" le mdp de XP pour le réparer (autre sujet, autre lieu) smile
Merci à tous de vous être penchés sur ce cas d'ordinosaure smile
A la prochaine,
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#61 Le 12/08/2015, à 07:19

moko138

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

D'expérience, le CD (ou la disquette) de Plop te permettra d'éviter de consommer un CD par distribution testée, puisqu'il permet d'enchaîner le démarrage vers une clef usb.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#62 Le 12/08/2015, à 08:39

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Pour les ordinosaures j'ai des barrettes de ram, 512MO je les donnes, envoyez moi un MP avec le modèle exact de CM , marque et n° de série ou photo de ram en votre possession pour que je puiss vous envoyer des ram compatible


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#63 Le 12/08/2015, à 09:35

olivi4

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Pa2squale a écrit :

Bonsoir à tous,
J'ai bien, pour répondre à Olivi4, gravé les fichiers iso sur un CD-RW neuf, et je ne me retrouve pas comme une poule devant un couteau avec un seul gros fichier iso sur le disque, si telle était la question. (par ex, pour AntiX, j'ai bien 3 dossiers (AntiX, boot et EFI), une icone et un fichier 'version'.
Je n'ai pas de CD-R sous la main pour tester cette gravure...

J'avoue que là, je ne comprends pas ! Un fichier iso, c'est UN fichier et rien d'autre. Si tu vois les fichiers que tu cites, c'est que tu as ouvert ton iso avec le gestionnaire d'archives. Et si tu te contentes de graver ton cd en y ajoutant les dossiers et fichiers cités, tu ne pourras pas booter sur ce cd! Il faut donc bien choisir l'option "graver une image" et sélectionner le fichier .iso et lui seul.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#64 Le 12/08/2015, à 09:46

Atomixredsun

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

slitaz
http://www.slitaz.org/fr/
Trés trés léger et tes 256 mo maximum seront largement suffisant ...:P


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#65 Le 12/08/2015, à 13:06

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonnes nouvelles smile

Pour Zorin Lite sauf erreur de ma part, c'est la même chose que Lubuntu (Base Ubuntu +environnement LXDE)

Sinon, tu peux apparemment ré-initialiser le mot de passe de ton WIndows installé avec Hiren Boot CD (en anglais) : http://www.hirensbootcd.org/resetting-windows-password/
Edit : Tuto français : http://www.informatiweb.net/tutoriels/1 … ndows.html

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/08/2015, à 13:08)

Hors ligne

#66 Le 12/08/2015, à 15:33

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22 a écrit :

Bonnes nouvelles smile

Pour Zorin Lite sauf erreur de ma part, c'est la même chose que Lubuntu (Base Ubuntu +environnement LXDE)

Sinon, tu peux apparemment ré-initialiser le mot de passe de ton WIndows installé avec Hiren Boot CD (en anglais) : http://www.hirensbootcd.org/resetting-windows-password/
Edit : Tuto français : http://www.informatiweb.net/tutoriels/1 … ndows.html

Ha !... quand même ...
Depuis la première page je dis qu'il convient tres bien sur un vieil ordi, je le sais non seulement parce que le site Zorin le dit mais aussi parce que je l'utilise


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#67 Le 12/08/2015, à 16:26

moko138

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

olivi4 a écrit :
Pa2squale a écrit :

Bonsoir à tous,
J'ai bien, pour répondre à Olivi4, gravé les fichiers iso sur un CD-RW neuf, et je ne me retrouve pas comme une poule devant un couteau avec un seul gros fichier iso sur le disque, si telle était la question. (par ex, pour AntiX, j'ai bien 3 dossiers (AntiX, boot et EFI), une icone et un fichier 'version'.

J'avoue que là, je ne comprends pas ! Un fichier iso, c'est UN fichier et rien d'autre.

Après gravure du fichier iso, tu retrouves son arborescence détaillée dans ta clef ou ton cd.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#68 Le 12/08/2015, à 16:29

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

bluc a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonnes nouvelles smile

Pour Zorin Lite sauf erreur de ma part, c'est la même chose que Lubuntu (Base Ubuntu +environnement LXDE)

Sinon, tu peux apparemment ré-initialiser le mot de passe de ton WIndows installé avec Hiren Boot CD (en anglais) : http://www.hirensbootcd.org/resetting-windows-password/
Edit : Tuto français : http://www.informatiweb.net/tutoriels/1 … ndows.html

Ha !... quand même ...
Depuis la première page je dis qu'il convient tres bien sur un vieil ordi, je le sais non seulement parce que le site Zorin le dit mais aussi parce que je l'utilise

Seulement Lubuntu n'a pas marché sur le PC de Pa2squale, donc je pense qu'il en sera justement de même pour Zorin Lite. Et je pense qu'ils sont très optimistes dans leurs recommandations. (512 Mo de RAM pour Zorin Gnome 3 qui est aussi lourd que Ubuntu, et 256 Mo pour la version Lite aussi lourde que Lubuntu.)

J'ai déjà testé Zorin aussi sinon smile (versions Lite et normale)

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/08/2015, à 16:31)

Hors ligne

#69 Le 12/08/2015, à 18:39

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Caribou22  a écrit :

Seulement Lubuntu n'a pas marché sur le PC de Pa2squale, donc je pense qu'il en sera justement de même pour Zorin Lite. Et je pense qu'ils sont très optimistes dans leurs recommandations. (512 Mo de RAM pour Zorin Gnome 3 qui est aussi lourd que Ubuntu, et 256 Mo pour la version Lite aussi lourde que Lubuntu.)

J'ai installé Zorin parce que justement Lubuntu ramait et en plus je n'ai pas de problème graphique comme avec Lubuntu (fond d'ecran baveux, image avec des auréoles )

Dernière modification par bluc (Le 13/08/2015, à 00:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#70 Le 12/08/2015, à 18:45

Pa2squale

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Bonsoir à tous,

@ moko138 (post 61) : en gravant Ultimate Boot CD, j'ai cru voir Plop dessus. Je vais en lire plus à ce sujet pour me faire une idée, et booter vers un port USB sur lequel j'aurai mis une, voire plusieurs distros à tester...

@PPdM : j'ai deux types de PC en case : en DDR et DDR2, mais je ne sais plus combien il y a de slots disponibles pour chaque. Je regarde et je te dis par MP.

@ olivi4 (post 63) : oui, j'ai clic droit sur mon Iso, Ouvrir avec Brasero, Graver l'image disque (Propriétés : 4X) et je me retrouve bien avec l'arborescence, comme le confirme moko138 au post 67.

@AtomixRedSun (post 64) : je sais qu'AntiX arrive à démarrer et fonctioner sur session Live avec 256Mo, je testerai Stilaz aussi. quand j'aurai regardé plop.

@ Caribou22 : je pense que sur Ultimate Boot CD, il y a Offline NT Password & Registry Editor qui doit faire la même chose que Hiren.

@ bluc et caribou : à défaut de vous mettre d'accord tout de suite, je vais regarder plop, je testerai Zorin Lite, et si ça marche, je reviens ici vous le dire. Vous êtes OK avec ça ?

A +
Pascal


OS: Lubuntu 16.04 64 bits + Window$ 7 en multiboot (grub)
Processeur: Pentium° Dual-Core CPU       T4400  @ 2.20GHz
Carte graphique: Intel° GMA 4500M
Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#71 Le 12/08/2015, à 19:51

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

@ bluc et caribou : à défaut de vous mettre d'accord tout de suite, je vais regarder plop, je testerai Zorin Lite, et si ça marche, je reviens ici vous le dire. Vous êtes OK avec ça ?

Il semble que l'on est d'accord !... wink

Quand a Slitaz , je l'ai utilisé 6 mois c'est vraiment très réactif , j'ai bien aimé, mais c'est un peu limité en logiciels installable, enfin a l'époque,je l'ai testé dernièrement la version 5 trop rapidement je ne peut pas trop en parler sans dire de bétises
Une capture d'écran de mon pc avec Slitaz en 2012

1334521154.jpg

Dernière modification par bluc (Le 12/08/2015, à 20:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#72 Le 12/08/2015, à 20:19

PPdM

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

bluc a écrit :

c'est un peu limité en logiciels installable,

Et ça t'étonne !! roll

Windows n'es pas caapable de fontionner avec moins de 1 GO de ram !!  lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#73 Le 12/08/2015, à 20:32

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Ou as tu vu que j'étais étonné ?... je préviens c'est tout roll et c'est pour ça que je conseille plutôt Zorin

Quand a Windows avec - de 1 Go tu me la déja faite lol  , devines ce qu'il y avait sur mon PC quand je l'ai acheté ?...
En tout cas ça tournait beaucoup mieux que Lubuntu meme si c'était pas un foudre de guerre

Dernière modification par bluc (Le 12/08/2015, à 21:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#74 Le 12/08/2015, à 22:46

Caribou22

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

bluc a écrit :

J'ai installé Zorin parce que justement Lubuntu ramait et en plus je n'ai pas de problème graphique comme avec Lubuntu (fond d'ecran baveux, image avec des auréoles )

Pas normal ça. Tu était passé de quelle version de Lubuntu à quelle version de Zorin ? Car chaque version de Zorin (Lite)correspond à une version de (L)ubuntu, donc avec le même noyau et la même compatibilité matérielle, et presque les mêmes logiciels. Cette différence était peut-être due à un changement de version. (Passage de Lubuntu 14.04 à Zorin 12.04 par exemple.)
J'avais testé pas mal de versions de Zorin et Lubuntu sur un ordinosaure récalcitrant et j'avais les mêmes symptômes et bugs sur les mêmes versions équivalentes de Zorin et Lubuntu à chaque fois.

@Pa2squale : Aucune idée. Je ne suis as calé en récupération de mots de passe Windows. Je ne pourrai pas t'aider sur ce point.

Hors ligne

#75 Le 13/08/2015, à 00:39

bluc

Re : [Résolu] - Ordinosaure HP Vectra

Oups !...
Tu as raison , pour en avoir le cœur net j'ai réinstallé Lubuntu 14.04 a coté de Zorin Lite basée sur 14.04 et je ne vois pas de différence ni sur la réactivité ni sur la qualité des images.
Est ce que l'installation précédente de Lubuntu qui m'avait déçu n'était pas la 14.04 ?...( j'en essayes tellement)
Est ce que le fait d'avoir changer l'écran entre temps a son importance ou une installation loupée enfin bref, j'ai dit une ânerie
Donc Pa2squale n'essayes même pas Zorin , ça n'a aucun intérêt
1439422656.gif


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne