#1 Le 08/08/2015, à 19:41
- BlackEagle001
[résolu] impossible de se connecter à n'importe quel session
Bonjour,
Je suis nouveau sur linux et sur ce forum.
En janvier, j'avais installer ubuntu sur dd externe. Les premiers jours, pas de problèmes (je l'éteint tjrs au soir). Ensuite, il m'avais proposé de faire une maj vers ubuntu 14.4 LTS (de mémoire), ce que j'ai fait.
Depuis, pas moyen de se connecter à n'importe quel session, la mienne, l'invité,... Il accepte mon mot de passe, change l'image comme s'il allais ouvrir la session puis il clignote un coups et se retrouve sur la page de connexion de session.
Mon colloc aurait aussi eu le pbr mais comme moi, il n'a pas encore eu le temps d'y regarder plus tôt.
Un idée?
Petite question en passant, je peut utiliser ubuntu qui est sur mon dd sur n'importe quel ordi ou juste sur le mien?
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S.: Désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Dernière modification par BlackEagle001 (Le 16/08/2015, à 10:49)
#2 Le 12/08/2015, à 05:41
- moko138
Re : [résolu] impossible de se connecter à n'importe quel session
Tu as fait une mise à niveau vers 14.04 ; ce n'est pas une mise à jour.
J'imagine que tu n'as pas pris la précaution de désinstaller d'abord le pilote de ta carte graphique, ni de désactiver tes ppa.
1) Est-ce exact ?
2) En console Ctrl Alt F1, arrives-tu à te connecter ? (Le mot de passe se tape à l'aveugle.)
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#3 Le 12/08/2015, à 09:36
- Bougron
Bonjour,
Je suis nouveau sur linux et sur ce forum.En janvier, j'avais installer ubuntu sur dd externe. Les premiers jours, pas de problèmes (je l'éteint tjrs au soir). Ensuite, il m'avais proposé de faire une maj vers ubuntu 14.4 LTS (de mémoire), ce que j'ai fait.
Depuis, pas moyen de se connecter à n'importe quel session, la mienne, l'invité,... Il accepte mon mot de passe, change l'image comme s'il allais ouvrir la session puis il clignote un coups et se retrouve sur la page de connexion de session.
Mon colloc aurait aussi eu le pbr mais comme moi, il n'a pas encore eu le temps d'y regarder plus tôt.
Un idée?Petite question en passant, je peut utiliser ubuntu qui est sur mon dd sur n'importe quel ordi ou juste sur le mien?
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S.: Désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Bonjour.
Je ne vais pas avoir de mal a trouver la réponse à ce problème qui m'est arrivé hier soir après avoir accepté la mise à jour de la version 14.04.1 qui probablement ne s'est pas bien terminée. (Il y en avait tellement que je n'ai pas suivi en détail ce qui se passait).
Elle restée sur le même noyau.
L'écran d'accueil de la session me propose de saisir mon mon de passe.
Si j'entre un mauvais mot de passe, je me fais immédiatement rappeler à l'ordre en me disant qu'il n'est pas bon.
Donc, lorsque il est bon, la machine fait semblant de réfléchir 15 secondes environ et de nouveau me propose l'écran d'accueil .
Idem (sauf séquence mot de passe) si je choisis une session d'invité.
J'ai donc relancé avec le noyau d'avant et le premier qui est encore celui de l'installation mais c'est identique.
Les trois noyaux utilisés sont 3.13.0-61 3.13.0-43 3.13.0-32
Aucune réponse de la touche Ctrl Alt T
Je ne sais pas pourquoi, mais je pense à un début de panne matérielle.
Mais comme, j'ai déjà vu ce problème plusieurs fois dans le forum, je vais essayer de trouver des discussions qui sont marquées "résolu" et qui n'ont pas nécessité une nouvelle installation.
Dernière modification par Bougron (Le 12/08/2015, à 10:48)
#4 Le 12/08/2015, à 11:35
- BlackEagle001
Pour la CG, je ne pense pas. Je ne me souvient non plus si j'a mis la version de Nvidia (j'ai une gt 630M) ou une version libre.
Pour les ppa, si je me souvient bien de se que c'est, non plus.
Pour ouvrir ma session en console, il me met à chaque fois un login incorrecte. Je suis certain de mon mot de passe mais pas du login. J'ai essayer avec celui indiqué par le mode graphique et différentes versions mais pas moyen.
Sur les recherches que j'ai effectué, il pavait à chaque fois ouvrir la session invité.
Petites précisions: - c'est ubuntu 14.4.2 LTS.
- lorsque je vais tout à droite, la barre du dessus et les sessions disparaissent mais le logo d'ubuntu apparaît au milieu. Je ne sais pas si c'est normal.
#5 Le 13/08/2015, à 14:54
- Bougron
Si cela peut t'aider.
Je suis dans une situation assez analogue que j'essaie de"debugger" du mieux que je peux .
Après avoir itéré un certain nombre de fois sur cet écran, j'ai du bricoler je ne sais trop quoi, et cela ne se produit plus.
J'ai maintenant un écran noir à la place. Ce n'est pas mieux.
J'ai donc booté et au lieu de choisir la première ligne, j'ai pris la seconde
options avancée
Cela m'a permit de passer en recovery mode qui me propose le choix de trois noyaux.
Le dernier étant celui qui était en cours d'installation, j'ai choisis le précédant et j'ai tenté quasiment toutes les options sans succès.
Resume
Clean puis resume. J'ai alors constaté que la commande Clean m'a éliminé le premier noyau.
Dpkg puis resume
Failsafex (il me semble que c'est l'installation de l'option nomodeset)
fsck puis resume
grub puis resume
network puis resume
system sumary puis resume puis network.
J'ai eu un message d'erreur qui me semble sans lien
"[modem manager] warn couldn't find support for device at '/sys/device/pci 0000:00/0000:00:14.0' nt supported by any plugin"
puis enfin root
mes deux premières commandes furent
df -h => / plein à 15%
df -i => / plein à 11%
Ma commande suivante fut un pg qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas créer un fichier!
La commande touch m'a fait comprendre le problème: système de fichier monté en lecture seule!
donc je fais des commandes nano
J'ai pu lire les principaux fichiers de log mais certains n'indiquent pas les heures et j'avais oublié de noter l'heure des incidents.
Je ne sais pas si je vais trouver de quoi comprendre.
Pour ceux qui passeraient par là, des idées sont les bienvenues sauf celles disant de booter via une clé USB ou un live CD car ce micro ne sait plus le faire.
A noter que quelques heures avant, j'avais fait une commande smartctl de l'état des deux disques internes. Cela était nickel!
Même le vieux disque qui affiche plus de 8000 heures n'avait aucun secteur défectueux.
En un mot, Je voudrais faire le maxima avec la console de recovery avant de démonter le disque de l'installer dans un autre micro afin de voir si le boot est possible avec ce micro, si oui, ????
Problème de carte graphique?
#6 Le 13/08/2015, à 15:39
- sinbad83
Bonjour,
il me semble que si on tourne en boucle sur l'écran du login, une solution est de supprimer 3 fichiers dans son /home à partir d'une console (Ctl+Alt+F1) ou en session Live:
sudo rm -fi .*authority*
sudo rm -fi .xsession-errors*
sudo reboot
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#7 Le 13/08/2015, à 16:40
- moko138
Cela m'a permis de passer en recovery mode (...) La commande touch m'a fait comprendre le problème: système de fichier monté en lecture seule!
Aurais-tu vraiment oublié que le démarrage en /recovery met tout en ro ???
Pour passer en rw,
mount -o remount,rw /
ensuite on peut monter ce qu'on veut pour copier, par exemple, un log ou un retour de commande sur usb, ou pour faire un fsck qui puisse corriger quelque chose.
Dernière modification par moko138 (Le 13/08/2015, à 16:43)
%NOINDEX%
#8 Le 13/08/2015, à 17:24
- Bougron
Merci à vous deux.
Ce n'est pas souvent que je travaille en mode recovery.
Je n'ai pas été surpris de le trouver en Read seul, car pendant toutes les actions j'ai vu le montage en read se faire régulièrement Ce qui est finalement rassurant....
Je l'ai fait un petit peu (une fois) pour tenter de regarder les traces d'un boot qui ne marche pas bien et sans succès.
J'ai vu un nombre incroyable d'écran noir ou de mot de passe non reconnu après mise à jour. Je ne sais pas ce qui m'a pris de mettre à jour sur ce micro. En fait, lorsque j'ai vu la qualité des disques, j'ai pensé que c'était encore trop tôt pour le mettre à la poubelle.
Ce qui m'a surpris c'est de ne pouvoir exécuter la commande "pg" comme quoi je ne sais pas trop ce qu'elle fait.
mais maintenant elle fonctionne gràce à la commande
mount -o remount,rw /
Je vais maintenant monter la partition /home et regarder son contenu.
Ajout
Commencer par exécuter la ligne de commande qui propose d'activer le réseau.
elle démonte les systèmes de fichiers montés et les remonte en RW.
Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 14:11)
#9 Le 13/08/2015, à 19:34
- moko138
Avais-tu fais un "|" ?
Si l'entrée vient d'un tuyau (« pipe »), pg stocke les données dans un fichier tampon au fur et à mesure des lectures pour permettre la navigation.
C'est peut-être cela qui nécessitait une écriture ?
%NOINDEX%
#10 Le 13/08/2015, à 23:15
- Bougron
Avais-tu fais un "|" ?
man pg a écrit :Si l'entrée vient d'un tuyau (« pipe »), pg stocke les données dans un fichier tampon au fur et à mesure des lectures pour permettre la navigation.
C'est peut-être cela qui nécessitait une écriture ?
Salut
Dans le domaine recovery, Plus je fais simple, mieux je me porte!
Donc aussitôt que je suis entré en 'root" et que j'ai vu la structure /
J'ai tout de suite pensé à dmesg [ tail -40
puis après je me suis positionné dans le répertoire /var/log
Dans la foulée, j'ai du faire pg syslog
Habituellement, j'utilise gedit, mais je me suis souvenu qu'il n'était pas disponible mais que nano était conseillé. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à nano (que je ne n'avais utilisé qu'une seule fois jusqu'alors).
Ajout qui n'a rien à voir. Nos efforts commun vont certainement aboutir. les trois cas semblent rassemblés et c'est efficace https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 886551&p=1 Cela va certainement t devenir un exemple à proposer.
Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 23:16)
#11 Le 13/08/2015, à 23:47
- Bougron
Bonjour,
il me semble que si on tourne en boucle sur l'écran du login, une solution est de supprimer 3 fichiers dans son /home à partir d'une console (Ctl+Alt+F1) ou en session Live:sudo rm -fi .*authority* sudo rm -fi .xsession-errors* sudo reboot
Bonne piste de recherche.
J'avais effectivement tourné en boucle un certain nombre de fois, pour se terminer par un écran noir. Je n'ai aucun souvenir d'une action particulière.
Je suis donc allé grâce au recovery en mode root dans le répertoire /home et constaté qu'il était vide!!!
Mon premier sentiment a été de dire 'P. de mise à jour'. Puis je me suis repris et me suis souvenu que lors des premières installations, je fabriquais une partition /home. Je l'ai donc montée en écriture. Avant de supprimer les fichiers j'ai regardé un peu leur contenu.
Il m'a semblé constater une boucle mais sans heure d'affichée, pas facile de savoir si la première ligne datait de l'année dernière.!!!
J'ai détruis les fichiers et rebooté et attendu.... attendu. après le repas, je suis revenu examiner.
Je pense que la trace a parlé. Je pense que c'est anormal.
Une recopie manuelle du fichier .xsessions errors
Il y a 10 fois la ligne
init: Le processus at-spi2-registryd main s'est achevé, redémarrage
puis la ligne
init: regenération de at-spi2-registryd trop rapide, arrêt
Ce qui semble correspondre à ce qui je voyais de l'activité de la diode de surveillance des activités du disque.
Il me reste à relancer et a compter cette séquence lumineuse pour savoir si c'est bien 10 séquences avant arrêt .
Cela ressemble presque à cela https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1539171
Ajout
je viens de rebooter en choisissant la console de récupération et le dernier noyau installé.
j'ai activé le réseau et suis passé en mode root.
et j'ai fais les 3 commandes suivantes
apt-get update => une seule mise à jour proposée
apt-get upgrade => 0 mise à jour proposée
apt-get dist-upgrade => 0 mise à jour proposée
aucun changement. Toujours écran noir.
Commande prime-select intel => % does not support prime power management
Appui sur les touches Ctrl Alt Fn sans effet
Suppression du répertoire /home/$USER/.cache sans effet
suppression des pilotes NVIDIA
apt-get autoremove --purge nvidia*
puis je quitte le mide recovery => Gagné
je retrouve mon bureau et tout semble fonctionnel....
Il ne reste plus qu'à vérifier comment va se passer le prochain boot.
cette fois-ci cela bloque, l'écran reste noir, mais il est bien 'accroché' son témoin lumineux ne clignote plus.
L'activité disque est intense (le témoin reste bleu en permanence).
Au bout de deux heures, je me rends à l'évidence. Ce n'est pas le contrôle d'intégrité des disques qui est en cours....
Donc de nouveau, le mode recovery avec cette méthode....
Décision d'installer le pilote propriétaire NVIDIA en étant en recovery
Puis boot normal et toujours le problème d'écran nornal...
Je vais donc revenir sous recovery.... pour faire je ne sais quoi.....
Demander le passage en 14.04.3 sans avoir vérifier que cela marche sur ce vieil ordinateur???
Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2015, à 15:10)
#12 Le 14/08/2015, à 19:06
- BlackEagle001
bonjour,
Je vous avoue être complètement perdu dans vos réponses
J'ai (enfin) réussit à me connecter à ma session en mode console. Il me met ceci:
E: Unknow Error: '<class 'KeyError'>' (''The cache has no package named 'wine-staging-i386' ") run-parts: /etc/update-motd.d/90-updates-available exited with return code 255
J'ai essayé les commandes donnée ci-dessus: apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
mais il me met à chaque fois impossible...
Une idée?
#13 Le 14/08/2015, à 23:07
- moko138
J'ai essayé les commandes donnée ci-dessus: apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
mais il me met à chaque fois impossible...Une idée?
1) Mais as-tu d'abord appliqué le #7 ?
2) Prends connaissance de Retour utilisable de commande.
Dernière modification par moko138 (Le 14/08/2015, à 23:08)
%NOINDEX%
#14 Le 15/08/2015, à 14:53
- BlackEagle001
1) heuuu, non. J'ai été perdu dans tous ce que vous disiez :-/
2) Désolé
En fait, je suivais un tuto pour apprendre à utiliser linux mais il a planté alors que je n'avais mm pas fini le 1er chapitre qui traite de l'installation.
J'ai pu me reconnecter. Je vérifie que tout fonctionne puis je le passe en résolu.
Merci beaucoup
Par contre, je n'ai toujours pas eu ma réponse pour savoir si je pouvais utiliser ubuntu qui est sur mon dd externe sur n'importe quel ordi ou juste sur le mien?
#15 Le 15/08/2015, à 14:58
- Bougron
Si tu as mis un secteur de boot MBR sur ton disque externe, Il devrait pouvoir booter sur tous les micros en bios LEGACY.
restera potentiellement un problème d'écran noir.
Si tu as mis une partition de boot EFI sur ton disque externe, Il devrait pouvoir booter sur tous les micros en bios EFI après une détection par le bios.
#16 Le 15/08/2015, à 15:59
- BlackEagle001
Je ne sais pas du-tout.
J'ai suivit ce tuto et yumi pour l'installer.
J'essayerai sur la tour de ma mère, je suis actuellement sur mon portable.
Par contre, comment je peux désactivé le pilote nvidia pour faire les mises à jours? (je suis entrain de chercher sur internet aussi ;-) )
Je suppose que je dois désactiver des trucs dans "logiciels et mise à jours". Mais lesquels je dois garder (ceux par défaut)?
Dernière modification par BlackEagle001 (Le 15/08/2015, à 16:04)
#17 Le 15/08/2015, à 16:07
- moko138
Si tu as mis un secteur de boot MBR sur ton disque externe, Il devrait pouvoir booter sur tous les micros en bios LEGACY.
Si tu as mis une partition de boot EFI sur ton disque externe, Il devrait pouvoir booter sur tous les micros en bios EFI après une détection par le bios.
Oui, et j'ajoute :
Si ta version d'ubuntu sur DDE est en 64 bits, elle ne tournera pas sur des processeurs en 32 bits.
Si ta version d'ubuntu sur DDE est en 32 b, elle sera compatible avec les processeurs 32 et 64 bits.
Si tu as installé un pilote graphique spécifique, tu devras le désactiver ou le désinstaller pour préserver la polyvalence.
Tu peux regarder cette page de la Doc à laquelle je n'ai pas ajouté les spécificités de l'UEFI pace que je ne les connais pas.
Bougron, si tu avais le temps et l'envie de la clarifier ou compléter côté UEFI, ce serait chouette !
Dernière modification par moko138 (Le 15/08/2015, à 16:11)
%NOINDEX%
#18 Le 15/08/2015, à 16:26
- BlackEagle001
pour le pilote nvidia, j'ai juste cocher "utilisation de serveur X X.org[...]"
Pour l’amorçage, normalement, c'est ce que j'avais fait mais ça fait trop longtemps...
J'ai installer une version 64bits mais je ne côtoie que des pc 64bits, donc ouf.
Je n'ai pas fait en UEFI car mon pc est encore au bon vieux bios (W7 -> W10) :-p
Tout à l'aire de fonctionner sauf une chose. Une mise à jour qui ne veux pas s'effectuer. Tant pis.
Un tout grand merci à tous.
Dernière modification par BlackEagle001 (Le 16/08/2015, à 10:48)