Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2015, à 10:41

Bougron

[Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Bonjour.
J'aurais aimé posté dans la section  'utilisation de ubuntu au quotidien" mais il me semble que la rubrique n'existe pas.
J'ai donc choisi la rubrique "installation ubuntu" bien que le logiciel soit installé depuis pas mal de temps.

J'ai seulement regardé dans le forum français, Je n'ai trouvé trace de l'incident.
  Il faudrait que je regarde en anglais car c'est peut-être déjà connu.

Je pense que cela est un bug qui va affecter pas mal de personnes. Mais je ne l'ai pas encore capturé tellement la cause est évidente.


Environnement 14.04
    Dans cette version, il n'y a aucun problème, lorsque windows est mal arrêté,
           Ubuntu informe avec un message du style
               " windows s'est mal arrêté, car vous l'avez laissé en hibernation, veuillez faire en sorte que cela se termine correctement pour utiliser les systèmes de fichiers NTFS. en attendant, je prends la décision de ne pas monter un tel système de fichier qui me semble corrompu".
A noter que dans ce contexte, les fichiers NTFS ne sont pas dans le fichier /etc/tstab.
Mais, lorsqu'ils  sont dans le fichiers /etc/fstab, il y a un autre message au lancement de ubuntu
(Je retrouverais le message exact si besoin).

Environnement 15.04
     Dans cette version, et dans ces conditions,
                       la vérification du système de fichiers NTFS ne donne pas exactement le même résultat.
   Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais SYSTEM-D préfère choisir le plantage!
     Cela pose malgré tout un problème pour qui n'a aucune idée de la cause. Il faudra débbuger.

Voici le contenu du fichier /etc/fstab

bougron@15-4:~$ pg /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
#Entry for /dev/sda23 :
UUID=7d2872b2-7552-4a1b-89b8-e752f0658bb2	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=2C45-7DEA	/boot/efi	vfat	umask=0077	0	1
#Entry for /dev/sda10 :
UUID=619e44aa-296b-4bef-aeb2-45444b2f3875	/media/BTRFS	btrfs	defaults,user,nofail,compress	2	2
#Entry for /dev/sda12 :
UUID=08224E7F224E722C	/media/DATA	ntfs-3g	defaults,windows_names	2	2
#Entry for /dev/sda16 :
UUID=ca57e6f8-40c0-4d3d-8987-d433a98ca44e	/media/EXT4	ext4	defaults,user	2	2
#Entry for /dev/sda18 :
UUID=75A8DE9A3B46C17B	/media/NTFS	ntfs-3g	defaults	2	2
#Entry for /dev/sda22 :
UUID=0734171d-0b8a-4feb-99b0-efd9ddbe70f5	none	swap	sw	0	0
bougron@15-4:~$

A noter que j'ai choisi de monter automatiquement les fichiers NTFS au démarrage de ubuntu plutôt qu'en cas de besoin.
Ce choix, sur lequel je ne reviendrais pas, je l'ai fais suite à un problème tout bête: Ubuntu était démarré mais j'avais mal arrêté windows ce jour-là . En conséquences, j'ai constaté ultérieurement que les scripts automatiques qui fonctionnent  de nuit avaient mal fonctionné. L'enregistrement  de mon émission de télévision  favorite ne s'était pas fait.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2015, à 15:32

malbo

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Salut,
j'ai mis en évidence ce problème dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20060841

EDIT : lorsque tu as le plantage, si tu ne vois pas le message :

Welcome to emergency mode! After logging in, type "journalctl -xb" to view
system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D to
try again to boot into default mode.

passe en console avec Ctrl + Alt + F1, puis sans rien faire de plus, fais Ctrl + Alt +F7 : tu devrais voir le message (j'en parle ici).

Dernière modification par malbo (Le 20/07/2015, à 15:43)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2015, à 16:28

Bougron

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Bonjour.
Merci pour ta réponse.
J'ai bien eu ce premier message que tu dis.   
J'ai relancé le boot, Il a de nouveau planté. (je n'ai pas pensé au recovery mode)
J'ai immédiatement pensé que la cause était l'arrêt de windows
J'ai donc relancé en choisissant de booter windows
J'ai arrêté proprement windows (restart)
J'ai ce nouveau choisi ubuntu,
Il a mis en route. Je considère que c'est une régression logicielle. Je n'ai pas encore regardé si ce PB est remonté aux concepteurs de system-d

Je vais bientôt reproduire le cas pour voir si c'est  plus facile à diagnostiquer que par un boot-info
Je n'ai utilisé qu'une fois le debugger de system-d. Mais il ne m'a  pas rebuté.
....
Je pense surtout à tous les problèmes de dual boot qu'il va y avoir.
Je tente d'installer ubuntu et il ne trouve pas les partitions.  Il ne trouve que des noms  ??????
       (action)
Merci c'est dépanné.
     Maintenant il se plante au démarrage
          (action).
Merci c'est dépanné.
    Maintenant l'écran est violet au démarrage.
         (action)
Merci c'est dépanné.
    Maintenant  ..... Je viens de faire un update du logiciel ubunrtu et mon micro ne mets plus en route.
         (action)
Merci c'est dépanné.


Cependant j'ai noté
UUID=8616053E160530AB    /media/OS_WIN    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nobootwait    0    0

Si J'ai bien compris, tu considères que c'est un fonctionnement normal qui te déçoit sur la façon de procéder?

Dernière modification par Bougron (Le 20/07/2015, à 18:55)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2015, à 16:50

malbo

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Bougron a écrit :

Si J'ai bien compris, tu considères que c'est un fonctionnement normal qui te déçoit sur la façon de procéder?

C'est vrai que je ne suis pas satisfait par ce fonctionnement comme je l'ai exprimé dans l'EDIT 1 de mon post. C'est vraiment dommage que le démarrage de Ubuntu 15.04 soit planté pour une histoire de partition NTFS passée en hibernation.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2015, à 18:37

erresse

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Bonjour,

Effectivement, je trouve que la réaction des versions précédentes, avant la 15.04 donc, était quand même plus "soft", même si en fin de compte il fallait quand même repasser par windows pour réinitialiser cet état des disques.
N'existe-t-il vraiment aucune possibilité pour que ces "scories" issues de windows soient dégagées directement sous Linux (et au diable l'état des disques de windows) ? roll
Cela dit, j'en parle à l'aise, parce-que j'utilise très rarement windows et je ne partage jamais de données entre les systèmes. En plus, le problème est apparu avec la version 8, alors que j'en suis encore à Vista !!! lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 20/07/2015, à 18:50

Bougron

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Rien n'oblige ubuntu à lire les partitions NTFS.
        Il y a quelque temps, lorsqu'il en rencontrait, il les détruisait (ai-je fais une connerie)
        Maintenant, il se plante.
        La prochaine étape normale est de ne plus l'utiliser!!!! (Sans rancune!)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2015, à 19:14

Elder

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Salut,

Le problème est récurrent avec systemd qui vautre systématiquement le démarrage lorsqu'il n'arrive pas à monter un disque.
Alors à moins de ne pas monter les partition en automatique modifiant les options de montage dans la fstab.

noauto,x-systemd.automount

Attention j'ai péché ça sur un forum archlinux.
Il n'y a pas de solution. Parce que ce faire entendre des dev systemd... Ca risque d'être compliqué !

@+

Hors ligne

#8 Le 21/07/2015, à 09:39

Bougron

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Bonjour.
Merci Elder.
Je viens d'ajouter les options que tu proposes avec succès.
C'est validé.  Le boot se passe bien. J'ai  maintenant un résultat conforme à la version 14.04  lorsque les lignes n'étaient pas dans le fichier /etc/fstab avec de nouveau le message adéquate lorsque je veux consulter les deux partitions NTFS.
Seul  gros regret.
     Avec la version 14.04, j'étais prévenu au moment du boot que j'avais un incident.
    Maintenant, de nouveau, je ne le suis pas.
    Je me retrouve donc dans une situation totalement analogue  à elle qui consiste à ne rien mettre dans le fichier /etc/fstab !!!!
    Donc problème de boot résolu. Mais totalement à coté du but recherché.

bougron@15-4:~$ pg /etc/fstab
.....
#Entry for /dev/sda12 :
#UUID=08224E7F224E722C	/media/DATA	ntfs-3g	defaults,windows_names	2	2
UUID=08224E7F224E722C	/media/DATA	ntfs-3g	noauto,x-systemd.automount,windows_names	2	2
#Entry for /dev/sda18 :
#UUID=75A8DE9A3B46C17B	/media/NTFS	ntfs-3g	defaults	2	2
UUID=75A8DE9A3B46C17B	/media/NTFS	ntfs-3g	noauto,x-systemd.automount	22

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2015, à 09:39)

Hors ligne

#9 Le 21/07/2015, à 12:15

Bougron

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Bon , Je viens de retirer le mot résolu du titre
.
J'explique pourquoi.
Le logiciel a bien fonctionné. Mais j'ai fini par avoir un message d'alerte me disant que l'espace disque allait manquer.
Comme la partition était juste en taille je n'ai pas été trop surpris. J'ai donc décidé de l'agrandir de 4 Go (presque un doublement de taille).
Mais de nouveau j'ai le message me disant que je manque de place.
Je commence   la recherche de la cause.
Pour l'instant, je ne sais pas s'il y a un rapport. Je vous tiens au courant

bougron@15-4:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              586M    8,7M  578M   2% /run
/dev/sda23         9,8G    8,9G  335M  97% /
tmpfs              2,9G     84K  2,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2           96M     73M   24M  76% /boot/efi
cgmfs              100K       0  100K   0% /run/cgmanager/fs
tmpfs              586M     60K  586M   1% /run/user/1000
bougron@15-4:~$ 




sudo du -shc /*
13M	/bin
157M	/boot
4,0K	/cdrom
4,0K	/dead.letter
84K	/dev
15M	/etc
4,0G	/home
0	/initrd.img
0	/initrd.img.old
527M	/lib
4,0K	/lib64
16K	/lost+found
84K	/media
172K	/mnt
4,0K	/opt
du: impossible d'accéder à «/proc/2757/task/2757/fd/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/2757/task/2757/fdinfo/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/2757/fd/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/2757/fdinfo/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
0	/proc
1,4M	/root
du: impossible d'accéder à «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
8,7M	/run
15M	/sbin
4,0K	/srv
0	/sys
52K	/tmp
3,5G	/usr
845M	/var
0	/vmlinuz
0	/vmlinuz.old
9,0G	total

Cette fois-ci j'ai viré les fichiers du répertoire de téléchargement
Cela semble stable,  Je ne comprends pas cette soudaine augmentation (Mise à jour automatique du logiciel sans mon intervention)???

En tout cas, je note la situation actuelle

bougron@15-4:~$ sudo du -shc /*
13M	/bin
157M	/boot
4,0K	/cdrom
4,0K	/dead.letter
84K	/dev
15M	/etc
2,3G	/home
0	/initrd.img
0	/initrd.img.old
527M	/lib
4,0K	/lib64
16K	/lost+found
84K	/media
172K	/mnt
4,0K	/opt
du: impossible d'accéder à «/proc/3170/task/3170/fd/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/3170/task/3170/fdinfo/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/3170/fd/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/3170/fdinfo/4»: Aucun fichier ou dossier de ce type
0	/proc
1,4M	/root
du: impossible d'accéder à «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
8,7M	/run
15M	/sbin
4,0K	/srv
0	/sys
72K	/tmp
3,5G	/usr
845M	/var
0	/vmlinuz
0	/vmlinuz.old
7,2G	total
bougron@15-4:~$ 

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2015, à 12:49)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2015, à 13:29

moko138

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Puis-je me permettre de suggérer, une fois de plus ncdu, tellement plus lisible et pratique que du ?
./viewtopic.php?id=1761411


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 21/07/2015, à 14:30

Bougron

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Merci pour ton idée.
Je viens donc d'installer ce nouveau package.
Mais il a le même défaut de base que du
   Il faudrait que je trouve les fichiers  du répertoire  / avec une  liste triée par date d'écriture de la plus récente à la plus ancienne sans tenir compte de l'ordre des sous-répertoires d'une façon simple.

Ce qui me fait faire des commandes du style ls -Rltc afin d'avoir la date d'écriture. Mais c'est vrai qu'il permet d'aller facilement dans le sous-répertoire sans devoir refrapper une nouvelle commande.  Je le note dans mon répertoire stocké dans une partition ntfs. (non accessible actuellement).
La taille du / n'est pas énorme, Trouver le responsable n'est pas si évident car la chose est peut-être normale.
De plus elle semble ne plus bouger. Je vais penser à une mise à jour du système sans mon autorisation.
Je vais probablement exporter  le fichier pour chercher plus facilement.

http://hpics.li/985f5a4


En fait son grand défaut est de ne pas être installé nativement.
Lorsqu'on constate qu'on n'a plus de place disque de disponible, l'idée d'installer un nouveau package, n'est pas si évidente surtout lorsque les commandes d'installation bloquent suite à un manque de place disque. (idem pour KCLEAN).
Il faut donc bien savoir aussi faire avec les commandes de base.

Hors ligne

#12 Le 10/08/2015, à 16:41

moko138

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Il faudrait que je trouve les fichiers  du répertoire  / avec une  liste triée par date d'écriture de la plus récente à la plus ancienne sans tenir compte de l'ordre des sous-répertoires d'une façon simple.

Avec du, tu as l'option --time,
à utiliser, si tu veux éviter de lister tous les fichiers, en conjonction avec
        -d, --max-depth=NIVEAU

afficher  l'espace total occupé par un répertoire (ou un fichier, avec l'option --all) seulement s'il est situé à une  profondeur  inférieure ou  égale  à  NIVEAU par rapport au paramètre de la ligne de commande.

Ensuite, chaîner avec un tri de l'affichage par la deuxième colonne, celle de la date.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 14/08/2015, à 15:53

Bougron

Re : [Résolu] Plantage du boot de ubuntu 15.04.

Finalement, l'espace disque s'est agrandi et s'est stabilisé. Il n'y avait aucun lien avec ce problème. Comme maintenant, cette version 15.04 est remplacée par la version 14.04.3, je vais fermer la discussion.

Hors ligne