#1 Le 01/09/2008, à 22:51
- Compte anonymisé
Google Chrome : le browser open source de Google
Hello tout le monde,
Apparemment, il y a un nouveau buzz sur le net depuis quelques heures :
Google lancerait prochainement un navigateur internet open source.
http://blogoscoped.com/google-chrome/ (l'URL est saturée au moment ou j'écris ceci)
http://www.techcrunch.com/2008/09/01/no … a-cartoon/ (ce lien marche)
Si vous avez des liens francophones, n'hésitez pas à les rajouter.
A+
Ghislain.
edit : titre
edit2: c'est officiel. Chrome sera lancé demain.
http://googleblog.blogspot.com/2008/09/ … owser.html. Par contre, seule la version windows sera dispo dès demain. Ils sortiront des versions OSXet Linux plus tard (comme de part hasard, c'est les 2 OS que j'utilise, grrrrrrr).
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/09/2008, à 23:36)
#2 Le 02/09/2008, à 08:14
- nervusdm
Re : Google Chrome : le browser open source de Google
On a pas trop di'nformations, pour le moment ils prennent un peu de Firefox ( awesome bare) un peu d'opera ( page d'accueil ), un peu de tout quoi..
http://www.tayo.fr/google-chrome-informations-news.php
La page 404 tjrs..
./\. Tutoriel et un ptit moteur de recherche de Fond d'écran ;)./\.
#3 Le 02/09/2008, à 10:11
- Smon
Oui ! Vive le libre ! Quittons tous Microsoft pour nous mettre sous le joug de google !
Dans 5 ou 6 ans vous râlerez tous contre Google comme vous ralez actuellement contre Microsoft alors autant ne pas commencer tout de suite à prendre les mauvaises habitudes
Dernière modification par Smon (Le 02/09/2008, à 10:13)
#4 Le 02/09/2008, à 10:34
- Gras_du_Bide
@ Smon: on lit cette remarque un peu partout... Va-t-elle plus loin que la simple provocation?
Ai-je besoin de t'expliquer que le monopole de Microsoft est préjudiciable pour les utilisateurs? La monté de google ne peut qu'être bénéfique dans ce sens. En plus il utilise des logiciel libre. Bien sur il faut rester vigilant, mais de là a crier au loup, je trouve ça inutilement provocateur.
En plus sur ce forum tu t'adresses à des personnes ayant fait le choix d'utiliser Ubuntu... Si nous avons pris conscience du joug de Microsoft, je pense qu'on en fera autant pour celui purement hypothétique de google, non?
Pour ma part, je vais attendre de voir ce que va devenir ce projet google. Si il est performant et reste libre, je l'essaierai pourquoi pas? Si il fini par me poser des problèmes vis à vis de ma vie privé, je passerai mon chemin. Mais si dans l'intervalle il égratigne le monopole de windows, j'en serais ravi, encore une fois cette concurrence ça ne pourra que faire du bien aux utilisateurs que nous sommes.
J'ai bien vu ton smiley évidement.
GdB
#5 Le 02/09/2008, à 11:26
- sadako
Vive IceWeasel !!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/IceWeasel
C'est le meilleur !
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
-= Confucius =-
#6 Le 02/09/2008, à 11:28
- rniamo
Vive microsoft !
google ne faity généralement que des logiciels pratique ou de dépannage, pas de 'vrai' soft.
Microsoft produit de vrai logiciel, certes il y a des bugs parfois (même sur l'os) mais il produit quelquechose de globalement bon.
Ils ont fait des choix qui sont plus ou moins bon mais ils ont le mérite d'exister et peuvent être meilleurs que linux parfois.
Linux a pour moi l'avantage de laisser l'utilisateur libre de l'esprit de sa distribution par rapport à windows mais ce dernier peut parfaitement correspondre. Ceux qui disent le contraire n'ont rien compris à l'intérêt d'un pc => un outils !
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#7 Le 02/09/2008, à 12:25
- limC
Alors on a tout là dedans : inepties, lieux communs infondés et du donnage de leçons sur la vie l'univers et tout ça. Champion du monde !
#8 Le 02/09/2008, à 12:38
- rniamo
normal ...
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#9 Le 02/09/2008, à 13:35
- argh0
Y'à une bd vraiment bien foutue qui explique ce que sera chrome : http://www.google.com/googlebooks/chrome/ . Alala quel sens du marketing à la cool Google, nan vont pas faire une conférence de presse comme tout le monde, ils annoncent ça via un comic book. Ca a beau être des pourritures capitalistes qui cherchent à maximiser leur profit, ils savent se faire aimer
Ceci dit ça a l'air d'être 100% open-source, voire libre, et ça c'est une super bonne nouvelle. Dans la BD, ils disent explicitement que ça leur pose vraiment aucun problème que leur code soit récupéré pour d'autres navigateurs, qu'il y ait des forks, etc (et ils encouragent évidemment tous les gentils geeks a développer pleins de plugins et de patchs). Ils expliquent qu'ils ont tout intérêt à améliorer la qualité générale des navigateurs webs vu qu'ils vivent du web...
Il est bien possible, vu toutes les innovations qu'ils listent, que ce navigateur remplace Firefox en tant que principal navigateur open source, et que ce soit une étape majeure dans le développement du web (facilité de la navigation, gestion des processus, de la sécurité - phishing, malwares - ...). Peut-être inclus d'ici peu par défaut dans des distributions GNU/Linux ?
Le plus intéressant, c'est qu'ils ont l'air de vouloir pousser le projet beaucoup plus loin et continuer à effacer les frontières entre navigateur, OS, applications webs, applications locales... En gros, c'est pas exclus que Chrome devienne un OS open source à part entière, basé, pourquoi pas, sur un noyau Linux. Et là, je me demande comment la communauté du libre réagira
Dernière modification par argh0 (Le 02/09/2008, à 13:44)
#10 Le 02/09/2008, à 13:47
- Henry de Monfreid
Microsoft produit de vrai logiciel, certes il y a des bugs parfois (même sur l'os) mais il produit quelquechose de globalement bon.
C'est vrai, vivement internet explorer pour linux, que je puisse enfin acheter de la ram et visionner des pubs!
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#11 Le 02/09/2008, à 15:18
- rniamo
FF est pas mieux sur ce point ... ce sont les add-on qui filtrent. Le gros avantage de linux est la réactivité (à cause du libre).
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#12 Le 02/09/2008, à 15:57
- Smon
Si si IE est pas trop mal ... Son seul défaut c'est qui ne sait pas afficher correctement une page web
Dernière modification par Smon (Le 02/09/2008, à 15:58)
#13 Le 02/09/2008, à 16:11
- rniamo
IE ou FF c'est comme windows ou linux ... question de personnes et de maturité aussi. Ce qui est bien est d'avoir le choix. Par contre google ne fait généralement pas de logiciel pour lui même mais souvent pour de la pub (enfin de ce que j'en ai vu)
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#14 Le 02/09/2008, à 17:02
- Prosis
Ok je vais me faire torpiller pour mon ignorance, mais est-ce que personne ne s'inquiète des enjeux de vie privée avec Google. Je sais que la vie privée ne peut être parfaite sur Internet, mais déjà qu'ils entreposent indéfiniment nos recherches avec nos IP, il y a de grosses chances qu'ils fassent de même avec toutes nos habitudes de furetage sur le web si on utilise leur fureteur...
#15 Le 02/09/2008, à 17:13
- rniamo
comme les autres ... si tu veux te protéger tu le fait toi même ...
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#16 Le 02/09/2008, à 17:15
- Prosis
Oui mais est-ce qu'ils vont le faire sans notre consentement...dans le sens ou juste en utilisant Chrome, ils vont tout emmagasiner...les autres fureteurs nous demandent avant de le faire.
#17 Le 02/09/2008, à 17:22
- argh0
Ben, vu que c'est open source et qu'ils autorisent les forks, si Chrome envoie des informations à Google dans notre dos, de un ça va se savoir, et de deux il y aura sûrement des développeurs qui penseront à faire des versions expurgées de cela.
Et justement, une des innovations listées de Chrome est de pouvoir basculer facilement, et pour les onglets choisis, dans un mode complètement "sans mémoire" : les adresses webs n'apparaissent pas dans l'historique, pas de saisie semi-automatique, aucun cookie. Le mieux serait que ce mode fasse aussi que l'on passe par des serveurs proxys pour cacher son adresse ip.
#18 Le 02/09/2008, à 17:24
- Prosis
Ah c'est bien vrai j'avais pas pensé à ca...si c'est 100% open source, il y aura des version privées. Bien pensé!
#19 Le 02/09/2008, à 17:28
- Smon
A vos marques ... Prêts ? Forkez !!!!
Dernière modification par Smon (Le 02/09/2008, à 17:48)
#20 Le 02/09/2008, à 17:57
- nalian34
je suis pas près de lâcher Firefox : http://www.pcinpact.com/actu/news/45546 … monkey.htm
apparemment avec Firefox 3.1 le Javascript sera aussi rapide que du code C non optimisé
#21 Le 02/09/2008, à 19:16
- rniamo
si c'est open source il y aura pas trop de problème de sécurité a priori.
apparemment avec Firefox 3.1 le Javascript sera aussi rapide que du code C non optimisé
lol ? ça ne veut rien dire ça.
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#22 Le 02/09/2008, à 19:52
- nalian34
si c'est open source il y aura pas trop de problème de sécurité a priori.
pourtant c'est pas très compliqué à comprendre
je traduis : l'éxécution de code écrit en Javascript sera aussi rapide que l'éxécution de code écrit en C
Dernière modification par anirelles (Le 02/09/2008, à 19:57)
#23 Le 02/09/2008, à 19:59
- mr-casimir
je ne sais pas que penser. FF est pas mal Opera aussi . Chrome je le testerai surement histoire de voir . Pour le problème de la vie privé je pense que le navigateur est pas le pire. Je me suis tjrs demandé ce que fait mon FAI des requettes DNS que j'envoie. Car lui il sais trés bien ce que je fais sur internet...
Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.
#24 Le 02/09/2008, à 20:38
- helios91940
Je me suis tjrs demandé ce que fait mon FAI des requettes DNS que j'envoie. Car lui il sais trés bien ce que je fais sur internet...
Tu veux pas qu'on sache ce que tu fais sur internet petit coquin
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
#25 Le 02/09/2008, à 20:51
- nochka85
rniamo a écrit :si c'est open source il y aura pas trop de problème de sécurité a priori.
pourtant c'est pas très compliqué à comprendre
je traduis : l'éxécution de code écrit en Javascript sera aussi rapide que l'éxécution de code écrit en C
... oui, mais Google Chrome aussi :
Un super moteur d'interprétation du code à la volé que Firefox doit intégrer dans sa prochaine version 3.1 et qui devrait accélérer le traitement des applications en ligne, notamment en Ajax.
Vu ici :
http://www.vnunet.fr/news/google_chrome … s_-2028531
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop