- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Murrine et RGBA
Pages : 1
#1 Le 02/09/2008, à 12:49
- Snake046
Murrine et RGBA
Bonjour !
Il me semblait qu'il y avait un post expliquant tout ce qu'il fallait faire pour obtenir les effets de transparence avec Murrine, et pourtant je ne l'ai pas retrouvé, ni en cherchant Murrine RGBA, ni Murrine transparence, ni même Murrine tout court !
Dans la docu on nous explique vaguement comment obtenir des effets de transparences : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/composite
Mais en suivant ce tutoriel, il devient impossible d'utiliser Compiz. D'ailleurs, les effets de transparences ne sont toujours pas présents !!
J'ai suivit les instructions qu'on trouve un peu partout pour installer le support RGBA de murrine :
Sur cette page : http://bl4g.free.fr/dotclear/index.php?post/2008/02/20/Murrina-Engine-et-support-RGBA-dans-gtk%3A-suite
Ou encore sur celle expliquant comment l'utiliser avec Nautilus, et j'en passe : ils corroborent tous sur la méthode d'installation. Et pourtant, moi, utilisant le thème MurrinaOranche (exprès parce qu'il est censé supporter le RGBA, comme le montre l'image ci-dessous)...
... je n'obtiens aucun effets de transparences.
Il me semblait qu'il y avait une manipulation à faire dans le gconf-editor... impossible de me souvenir laquelle, ni de la retrouver, à tout hasard j'ai cherché dedans, dans la section apps/metacity/general, j'ai coché "compositing manager"... pour me retrouver à ne plus pouvoir utiliser Compiz ! Et sans transparence de toute façon !
Est-ce que j'ai fait une erreur ? Il y a-t-il vraiment un problème ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#2 Le 02/09/2008, à 21:34
- Snake046
Re : Murrine et RGBA
Up !
#3 Le 02/09/2008, à 23:40
- yostral
Tu n'as pas la transparence avec toutes les applis, seules celles qui ont été patchées l'ont. Si tu es sous Hardy, le Gnome Control Center et Gedit (entre autre) ont cette transparence.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#4 Le 02/09/2008, à 23:42
- abelthorne
Par contre, il y a effectivement un problème si tu ne peux plus utiliser Compiz après avoir activé la composition par Metacity.
#5 Le 03/09/2008, à 19:17
- Snake046
Oui non non, mais normalement Emesene à le support en natif, Gnome-System-Manager aussi si je me souviens bien, et j'ai installé le patch pour Rythmbox (et j'ai bien pensé à l'activer, en vérifiant bien si ça plantait quand j'essayais d'activer la visualisation ^^) !
Pourtant, aucunes d'elle n'est transparente.
Et effectivement, Compiz ne veut plus fonctionner après avoir activer le compositing de Metacity. J'ai tenté de le lancer en console, ça se lance mais ça me dit quelque chose comme quoi il n'a pas trouvé d'écran pour compositer.
EDIT : voilà, j'ai l'erreur complète obtenue au lancement de Compiz :
/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Could not acquire compositing manager selection on screen 0 display ":0.0"
/usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
RE-EDIT : ça m'a rappelé quelque chose... j'avais déjà eu ce problème (à l'époque ou je me lançais dans la transparence d'ailleurs : et à l'époque, ça marchait très bien... qu'est-ce qui a changé depuis, dieu le sait : j'ai les mêmes thèmes qui supportaient la transparence, les mêmes applications). Sur les forum de CompizFusion, on m'avait revélé que c'était Compiz et le compositing manager de Gnome qui pouvaient pas tourner ensemble : j'avais donc désactivé celui de Gnome à l'aide du script compiz-check. Mais la transparence des applications n'avait pas disparu pour autant.
Et encore un Edit : tiens, au passage je me rend compte que la transparence des faces supérieures et inférieures du cube ne fonctionnent plus non plus avec Compiz Fusion... curieux hé ?
#6 Le 30/06/2010, à 07:44
- Nebulus
Je me permet de redonner un peu de fraicheur au sujet car j'ai trouvé un lien
http://www.webupd8.org/2010/05/enable-rgba-transparency-in-ubuntu-910.html
Pages : 1