#1 Le 27/08/2008, à 13:13
- 00FAB00
Ubuntu Studio Hardy PAS DE SON
Salut à tous!!!
Mauvaise surprise avec la dernière version d'Ubuntu, j'ai pas de son!!!
Pourtant j'ai tout vérifié, j'ai fait des petites recherches et il paraît que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais quand
je tente de résoudre mon problème c'est encore pire.
Ma carte son est pour tant détecté
00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce3 250Gb AC'97 Audio Controller (rev a1)
et ce post m'a fait reculer plus que d'avancer:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201458
J'ai finalement essayé d'autres distributions de Hardy (Xubuntu et Studio) mais sans résultats.
Quelqu'un a une toute petite idée de la façon dont je pourrais avoir le plaisir d'entendre rugir mon Ubuntu Studio fraïchement installé.
Merci d'avance
Dernière modification par 00FAB00 (Le 03/09/2008, à 09:38)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.-----------------Sénéque
-------------------------------------------------------------------Be water, my friend--------------------------------------------------------------------------------------------Bruce Lee
#2 Le 28/08/2008, à 01:49
- soyel94
Re : Ubuntu Studio Hardy PAS DE SON
Bonsoir j'ai exactement le meme probème que toi avec un autre driver (Intel) sous Ubuntu 8.04 et les dernieres mises a jours.
un petit uname -a (on sais jamais...)
Linux soyel-mbp 2.6.24-19-generic #1 SMP Wed Aug 20 22:56:21 UTC 2008 i686 GNU/Linux
un lspci | grep -i audio :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
asoundconf list
Names of available sound cards:
Intel
Je n'ai aucun son, pas de sons systeme au login / logout, pas de sons dans mes application (totem, vlc, amarok ... aucune)
Aucun message d'erreur, aucun problème apparrant, aucune installation logiciels / materiels...(Cela marchais à l'installation mais une MAJ à surement du tout cassé ...).
J'ai le même probleme sur un autre PC avec une carte intel également. J'ai essayer de configuré pour utilisé PulseAudio, ALSA mais rien y fait, j'ai meme recompilé ALSA via une suite de commande trouver sur un site ... (je ne me souviens plus)
sudo apt-get install module-assistant
sudo m-a update
sudo m-a prepare
sudo m-a a-i alsa
mais rien y fait...
Je lance amarok par exemple et lis une musique, elle se lance semble meme se lire... le PulseAudio Meter s'agite, enfin, me manque juste le son quoi (je precise que j'ai le son sur mes deux autres OS, cela ne viens donc pas d'un jack pas brancher comme j'ai pu le lire plusieurs fois -_-). J'ai jamais eu ce genre de problèmes depuis que je suis sur Ubuntu (Breezy) et pourtant j'ai eu un nombre de materiel extotique incalculable. Un ami me fait part de son probleme et cela me semble encore et toujours le même probleme.
En avant le Heron et vive la """STABILITÉE""" !
Peut-etre nous faudra t'il attendre la 10.4 LTS pour voir une version stable ?
Merci de nous aider.
#3 Le 28/08/2008, à 09:49
- Jno
Vous l'avez peut-être déja fait mais avez vous vérifier les volumes dans le mixer alsa ?
en console : alsamixer -V -p
#4 Le 28/08/2008, à 10:27
- MrBk
Bonjour
J'ai le meme probleme que vous avec le dernier Kubuntu
Ma carte son est une Realtek High Definition audio, bien reconnue/installée, je suis exactement dans le meme cas que soyel94.
Si cette version de Kubuntu ne reconnait pas autant de cartes sons on va peut etre avoir droit à un patch correctif incessamment sous peu non ? Parceque là downgrader juste pour le son ca m'embete, mais il le faudra si rien n'est fait...
#5 Le 28/08/2008, à 21:48
- 00FAB00
à mon avis c'est hardy qui deconne
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.-----------------Sénéque
-------------------------------------------------------------------Be water, my friend--------------------------------------------------------------------------------------------Bruce Lee
#6 Le 28/08/2008, à 23:23
- gynogege
Bonjour,
je suis nouveau sous ubuntu et j'ai le même souci. C'est d'autant plus rageant que j'ai enfin réussi à mettre des sous-titres chinois sous vlc (alors que sous windows bizarrement je n'arrive pas) et je m'aperçois que le son ne marche pas...
Pourtant j'apprécie vraiment que ubuntu soit plus rapide que windows
#7 Le 01/09/2008, à 16:50
- 00FAB00
quelqu'un pour contacter les développeurs où il va falloir être très patient...
comprend pas, c'est trop bête, surtout avec ubuntu studio, on passe à côté de la moitié des soft.
#8 Le 01/09/2008, à 17:17
- angel2005
ca doit etre un souci avec pulseaudio, essai d'installer vlc
sudo apt-get install vlc
ouvre un fichier audio avec vlc, si tu as du son c'est que le programme que tu essaiais avant a un probleme de config avec pulse. si tu n'as pas de son (c'etais mon cas avec une m audio) il te faudra alors desactiver l'autodetecte dans un fichier.
reviens deja nous dire si avec vlc tu as du son.
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com
#9 Le 02/09/2008, à 23:49
- 00FAB00
ok je test et je vous raconte au plus tôt.
#10 Le 03/09/2008, à 09:25
- 00FAB00
Installé vlc et toujours pas de son, c'est rageant!
#11 Le 03/09/2008, à 09:33
- angel2005
bon verrifi si tu as aussi vlc-plugin-pulse, par exemple dans synaptic
si non install le.
#12 Le 03/09/2008, à 09:44
- 00FAB00
J'ai verifié et j'ai bien le plug-in pulse installé (mais le alsa, ça y fait quelque chose?)
au fait j'ai exactement les mêmes symptômes que soyel94
@+
Dernière modification par 00FAB00 (Le 03/09/2008, à 10:02)
#13 Le 03/09/2008, à 09:48
- angel2005
bon ben c'est dans la configuration de pulseaudio que ca se passe.
suis ce lien et lit bien avant toute modificationq
http://www.pulseaudio.org/wiki/PerfectSetup
j'ai eu les meme symptomes avec une carte m audio. il te faudra peut etre mettre la main dans le camboui.
#14 Le 03/09/2008, à 10:15
- 00FAB00
Mouais ok mais bon...je voulais juste faire remarquer que je suis sur Ubuntu Studio et que cette version est normalement configuré pour que tout ce qui est multimédia soit optimisé.
J'ai de fait un applet Pulse audio dans mon menu que je ne comprends pas très bien.
Je crois que tout est bien installé, mais manque t'il quelque chose???
Dernière modification par 00FAB00 (Le 03/09/2008, à 10:18)
#15 Le 03/09/2008, à 10:21
- angel2005
non pas forcement, cette version est faite pour le mutlimedia, au meme titre que si par exemple tu veux un windows et faire de l'audio, tu dois donc ajouter une carte son, et ensuite le pilote associe, il existe meme des configuration plus dur que sur ubuntu studio, certaine catre de chez digidesign demande de mettre la main dedant. exemple protools.
cela ne veux en aucun dire que pulseaudio va se configurer tout seul. sur mon autre pc, j'ai chercher sur google et il m'a fallut faire des modification afin que pulseaudio sache que ma carte est la.
en fait c'est l'autodetect et l'autoselect qui peux empecher la detection de certaines cartes, et c'est pour ca qu'il faut mettre le main dedand, mais cela a un avantage pas besoin de pilote speciphique par la suite contrairement a windows.
il faut voir le fichier
/etc/pulse/default.pa
tout ce passe dedand.
Dernière modification par angel2005 (Le 03/09/2008, à 10:21)
#16 Le 03/09/2008, à 11:00
- 00FAB00
#!/usr/bin/pulseaudio -nF
#
# This file is part of PulseAudio.
#
# PulseAudio is free software; you can redistribute it and/or modify it
# under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
# the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# PulseAudio is distributed in the hope that it will be useful, but
# WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU
# General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU Lesser General Public License
# along with PulseAudio; if not, write to the Free Software Foundation,
# Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307 USA.
.nofail
### Load something into the sample cache
#load-sample-lazy x11-bell /usr/share/sounds/gtk-events/activate.wav
load-sample-lazy pulse-hotplug /usr/share/sounds/startup3.wav
#load-sample-lazy pulse-coldplug /usr/share/sounds/startup3.wav
#load-sample-lazy pulse-access /usr/share/sounds/generic.wav
.fail
### Load audio drivers statically (it's probably better to not load
### these drivers manually, but instead use module-hal-detect --
### see below -- for doing this automatically)
#load-module module-alsa-sink
#load-module module-alsa-source device=hw:1,0
#load-module module-oss device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input
#load-module module-oss-mmap device="/dev/dsp" sink_name=output source_name=input
#load-module module-null-sink
#load-module module-pipe-sink
### Automatically load driver modules depending on the hardware available
.ifexists module-hal-detect.so
load-module module-hal-detect
.else
### Alternatively use the static hardware detection module (for systems that
### lack HAL support)
load-module module-detect
.endif
### Load several protocols
.ifexists module-esound-protocol-unix.so
load-module module-esound-protocol-unix
.endif
load-module module-native-protocol-unix
### Network access (may be configured with paprefs, so leave this commented
### here if you plan to use paprefs)
#load-module module-esound-protocol-tcp
#load-module module-native-protocol-tcp
#load-module module-zeroconf-publish
### Load the RTP reciever module (also configured via paprefs, see above)
#load-module module-rtp-recv
### Load the RTP sender module (also configured via paprefs, see above)
#load-module module-null-sink sink_name=rtp format=s16be channels=2 rate=44100 description="RTP Multicast Sink"
#load-module module-rtp-send source=rtp.monitor
### Automatically restore the volume of playback streams
load-module module-volume-restore
### Automatically restore the default sink/source when changed by the user during runtime
load-module module-default-device-restore
### Automatically move streams to the default sink if the sink they are
### connected to dies, similar for sources
load-module module-rescue-streams
### Automatically suspend sinks/sources that become idle for too long
load-module module-suspend-on-idle
### Load X11 bell module
#load-module module-x11-bell sample=x11-bell
### Register ourselves in the X11 session manager
# Deactivated by default, to avoid deadlock when PA is started as esd from gnome-session
# Instead we load this via /etc/xdg/autostart/ and "pactl load-module" now
# load-module module-x11-xsmp
### Load additional modules from GConf settings. This can be configured with the paprefs tool.
### Please keep in mind that the modules configured by paprefs might conflict with manually
### loaded modules.
.ifexists module-gconf.so
.nofail
load-module module-gconf
.fail
.endif
### Publish connection data in the X11 root window
.ifexists module-x11-publish.so
.nofail
load-module module-x11-publish
.fail
.endif
### Make some devices default
#set-default-sink output
#set-default-source input
#17 Le 03/09/2008, à 11:03
- angel2005
voila les lignes qui peuvent poser probleme
### Automatically load driver modules depending on the hardware available
.ifexists module-hal-detect.so
load-module module-hal-detect
.else
### Alternatively use the static hardware detection module (for systems that
### lack HAL support)
load-module module-detect
.endif
maintenant il te faut identifier ta carte et avec le lien donner plus haut (celui de pulseaudio) entrer les bonnes infos. je ne peux t'aider plus car je suis aussi sur le sujet depuis peu, mais il y a une bonne aide sur leur site.
#18 Le 03/09/2008, à 11:39
- 00FAB00
Dsl peut être que c'est clair pour toi, pour moi pas du tout...En particulier je ne comprends pas la troisième partie de leur site à Pulse audio.
je ne trouve pas de fichier "/etc/asound.conf ni ~/.asoundrc" je ne vois pas comment résoudre les lignes qui me posent des problèmes.
Ma carte audio je crois que c'est
00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation nForce3 250Gb AC'97 Audio Controller (rev a1)
voilà
#19 Le 03/09/2008, à 11:51
- angel2005
pour la question du fichier que trouve pas, tu peux les cree, moi de mon cote je n'en ai pas besoin, mais chacun sa config, donc ce qui peut etre vrai pour moi ne l'est pas forcement pour d'autre.
tu peux aussi cree ce fichier avec;
sudo apt-get install asoundconf-gtk
ca va te permetre de determiner ta carte par defaut et eviter de cree le fameux fichier a la main.
ensuite le reste il te faut voir avec la doc sur les modules de pulseaudio, je sais elle est longue mais tres complete.
je suis desole de ne pas pouvoir t'aider plus, comme je l'ai dit j'arrive moi aussi sur ubuntu studio apres avoir laisser windows et cubase..
#20 Le 03/09/2008, à 12:32
- 00FAB00
ok dac
Mais je suis tout ouï ( ) si t'as du nouveau.
@+ et que la force soit avec toi
#21 Le 03/09/2008, à 12:33
- angel2005
ben je cherche de mon cote, si je trouve, bien sur je post le resultat..
#22 Le 08/09/2008, à 09:00
- soyel94
Vous l'avez peut-être déja fait mais avez vous vérifier les volumes dans le mixer alsa ?
en console : alsamixer -V -p
j'adore qu'on me prenne pour une pomme
Je suis pas presser ou quoi que ce soit ... Je ne comprend juste pas que ce problème soit si répendu et qu'il n'y ai aucune personne capable de résoudre cela simplement ...
Je vais finir par passé du coté obscure et m'installer une Gentoo, au moins on as ce " genre de problèmes " mais on l'as cherché !
(petit up dissimulé au passage ^^' )
Merci à ceux qui essaye au moins d'aider
#23 Le 08/09/2008, à 11:28
- 00FAB00
oui ça je l'ai fait, mais toujours pas de son
#24 Le 08/09/2008, à 11:43
- angel2005
as tu vu ce lien,
http://www.pulseaudio.org/wiki/PerfectSetup
on parle aussi de alsa et pcm, je persiste mais c'est bien avec pulseaudio qu'il y a un souci sur studio, en fait c'est pas un souci mais bien la fonction autodetect et autoselect. vu que generalement on travail avec des cartes audio dites pro, on doit mettre la main dedant et ajouter le ligne adequat.
#25 Le 08/09/2008, à 22:43
- 00FAB00
Ok, j'avais regardé mais comme je le disais auparavant je ne comprends pas très bien la troisième partie.
ça c'est ma carte son:
mais après c'est obscur dsl je suis juste trop bête... sniff, sniff...