#1 Le 19/02/2006, à 09:26
- pieter
[Résolu] Freeze TRES fréquent avec Ubuntu Breezy (sauf la souris)
Bonjour,
j'ai un gros problème avec mon installation. ça freeze! Tout se bloque sauf la souris. Je suis obligé de faire "reset". Par exemple, si il est en train de charger, l'icône de la souris qui charge (avec l'icône du petit cercle qui tourne) arrête de tourner, mais la souris bouge encore. Ce blocage se présente aussi bien en écran de veille que pendant un action. C'est très gênant.
Je suis récement passé sous Breezy, mais ça se présentait aussi avec Hoary. J'espérais qu'en passant à la nouvelle version, le problème n'allait plus se présenter, mais en fait il est encore plus fréquent.
Quelqu'un sait-il ce qui se passe? Comment résoudre le problème? Comment l'identifier et dans quel journal faut-il aller voir? Où reporter le bug, le cas échéant?
merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
pieter
Dernière modification par pieter (Le 20/03/2006, à 00:26)
#2 Le 19/02/2006, à 10:12
- histerik pigeonfou
Re : [Résolu] Freeze TRES fréquent avec Ubuntu Breezy (sauf la souris)
YO !!
Juste une question :
Est ce que tout le clavier est bloquer ou le raccourcis vers tty1 fontionne t'il encore ?
A Bord de l'ExcaliTux ( Inspiron 6400 )
#3 Le 19/02/2006, à 10:14
- olivir
Bonjour,
J'ignore ce qu'il t'arrive mais en revanche j'ai un petit conseil : plutôt que de faire un méchant RESET, essaie de relancer ton ordinateur via le noyau Linux !
Pour cela, enchaîne les combinaisons de touches suivantes :
[Alt]+[Syst]+["s"]
[Alt]+[Syst]+["e"]
[Alt]+[Syst]+["i"]
[Alt]+[Syst]+["u"]
[Alt]+[Syst]+["b"]
Il y a un moyen mnémotechnique de retenir ces combinaisons : "So Everything Is Unusual, Boot !"
Je suppose que tu as aussi tenté auparavant de prendre le contrôle via un [Ctrl]+[Alt]+[F1] ou un [Ctrl]+[Alt]+[<-] pour relancer une session....
source : http://linuxpronews.com/linuxpronews-55 … Sysrq.html
Dernière modification par olivir (Le 19/02/2006, à 10:16)
Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."
#4 Le 19/02/2006, à 12:50
- Ratur
Si c'est le problème à quoi je pense, c'est lié à l'acceleration de certaines cartes graphique nvidia.
Je ne sais pas s'il a été résolu completement, peut-etre que ce sera le cas avec dapper.
Mais la seule solution que j'avais trouvé était de désactiver partiellement l'acceleration graphique, en éditant le fichier xorg.conf et en ajoutant une ligne à la Section "Device" :
Option "RenderAccel" "False"
#5 Le 21/02/2006, à 18:31
- pieter
bonjour à tous,
merci pour vos réponses
pour OLIVIR :
Pour cela, enchaîne les combinaisons de touches suivantes :
[Alt]+[Syst]+["s"]
[Alt]+[Syst]+["e"]
[Alt]+[Syst]+["i"]
[Alt]+[Syst]+["u"]
[Alt]+[Syst]+["b"]
ça, ça marche. Je ne sais pas comment ça se fait que rien d'autre marche et ceci bien. Tant mieux.
Je suppose que tu as aussi tenté auparavant de prendre le contrôle via un [Ctrl]+[Alt]+[F1] ou un [Ctrl]+[Alt]+[<-] pour relancer une session....
oui et ça ne marche pas.
Pour RATUR :
je vais essayer, pour le moment je n'ai pas encore eu le temps. Après la manoeuvre, je pourrai réactiver l'accélération graphique si je veux? ou si Dapper résout ce problème, devrais-je manuellement réactiver l'accélération graphique ou bien l'upgrade le fera automatiquement?
Enfin de toutes façons je vous met au courant de ce qui m'arrive.
Encore merci
pieter
#6 Le 21/02/2006, à 18:41
- pieter
En fait, encore une chose :
où est-ce que je trouve "Option" et ce qui s'en suit
je ne sais pas comment appliquer la commande que tu me proposes?
merci
pieter
#7 Le 21/02/2006, à 19:28
- Black_pignouf
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
tu te balades dans le fichier, tu trouves une section device, et soit la ligne
Option "RenderAccel" "True"
est présente, et dans ce cas tu remplaces True par False, soit tu rajoutes cette ligne à la fin de la section :
Puis, tu sauvegardes ce fichier, tous ce que tu as en cours, et tu tues le serveur graphique (Ctrl+Alt+Backspace) pour le relancer sans accéleration graphique.
Voilà!
Pour le coup du
[Alt]+[Syst]+["s"]
[Alt]+[Syst]+["e"]
[Alt]+[Syst]+["i"]
[Alt]+[Syst]+["u"]
[Alt]+[Syst]+["b"]
Ce sont des combinaisons "magiques" qui s'adressent directement au noyau (la couche la plus proche de la partie matérielle de ton ordinateur). Lors de la majorité des plantages, ce sont les couches superficielles (serveur graphique entre autres) qui plantent. Pour faire planter le noyau, il faut vraiment y aller, et ces fonctions peuvent te sauver la plupart du temps (ca t'évite de perdre des données) cf :
http://doc.ubuntu-fr.org/depannage/lorsque_le_systeme_gele
#8 Le 25/02/2006, à 10:27
- pieter
Merci pour les pistes de réponses,
J'ai tenté d'appliquer ça. Mais en chemin, je me suis rendu compte que ma migration de hoary à Breezy, m'avais causé des problèmes avec l'utilisation de sudo (et de gksudo). Je dois régler ça avant de pouvoir régler quelque problème que ce soit. Si ça intérrésse quelqu'un d'ailleurs, j'ai posté un sujet qu'ondevrait retrouver en cherchant "sudoers" ou mon nom.
merci,
je reviendrai ici quand l'autre problème sera réglé.
pieter
#9 Le 04/03/2006, à 21:25
- pieter
hello,
voila, j'ai résolu mon problème de droits d'accès. Et j'ai suivi les indications de Black Pignouf. j'ai rajouté la ligne
dans la section device.
Pour le moment, ça n'a pas encore planté (depuis trois heures! - touchons du bois).
Par ailleurs, existe-til une manière de savoir où trouver tel ou tel fichier de configuration, autrement qu'en demandant sur un forum? (par exempl une focntion rechercher en mode graphique, etc.)
merci pour tout,
je passerai ce post en résolu si ça n'a pas planté pendant plusieurs jours.
Pieter
#10 Le 04/03/2006, à 21:50
- gillouz
les fichiers de configuration sont en général dans /etc/ et ils sont dans le dossier portant le même nom que l'application auquel il se rapporte.
/etc/X11/Xorg.conf ->pour le serveur graphique
/etc/apt/source.list -> pour les dépots
/etc/apache2/apache2.conf -> pour un serveur web
#11 Le 05/03/2006, à 15:15
- DuKiCloCk
hello,
voila, j'ai résolu mon problème de droits d'accès. Et j'ai suivi les indications de Black Pignouf. j'ai rajouté la ligneOption "RenderAccel" "False"
dans la section device.
Pour le moment, ça n'a pas encore planté (depuis trois heures! - touchons du bois).
Par ailleurs, existe-til une manière de savoir où trouver tel ou tel fichier de configuration, autrement qu'en demandant sur un forum? (par exempl une focntion rechercher en mode graphique, etc.)merci pour tout,
je passerai ce post en résolu si ça n'a pas planté pendant plusieurs jours.Pieter
Slt !
Moi aussi j'ai le meme probleme ! J'ai une carte nvidia GeForce3Ti200 ! Tien nous au courant pour savoir si cela vien bien de la l'acceleration matériel ! ;-)
#12 Le 05/03/2006, à 15:23
- BastNic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30147
Est ce que vos problèmes ont une similarité avec ce problème. Car tout bloque exactement comme vous chez moi mais j'ai une carte vidéo intel. Donc ça exclue le problème de l'accélération 3D.
#13 Le 05/03/2006, à 18:48
- Nimoitu
Une question, quand on éteint sauvagement son PC (reset, etc), est-ce que l'on endommage beaucoup son PC et ses données ?
GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8
#14 Le 07/03/2006, à 11:21
- pieter
salut tout le monde,
ZUT ZUT ZUT
ça ne va pas, ça gèle toujours autant.
Sur le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30147, quelqu'un suggère de ne pas utiliser d'écran de veille aléatoire, qui ne soit pas "GL " (?) non plus. Le mien est en mode aléatoire : je vais enlever ça, et on verra (mais j'ai des doutes que cela fonctionne puisque ça freeze même lorsqu'on est en train de travailler). Je vous tiens au courant.
Par ailleurs, le même sujet ci-dessus suggère d'utiliser "memtest". Je ne sais pas encore ce que c'est, je vais me renseigner et tenter de l'utiliser et de tester mes mémoires.
a Bastnic :
Est ce que vos problèmes ont une similarité avec ce problème. Car tout bloque exactement comme vous chez moi mais j'ai une carte vidéo intel. Donc ça exclue le problème de l'accélération 3D.
oui, le problème est semblable, sauf que ça bloque vraiment à tous moments, que l'on travaille ou pas, la nuit comme le jour.
a Nimoitu :
Une question, quand on éteint sauvagement son PC (reset, etc), est-ce que l'on endommage beaucoup son PC et ses données ?
La question est intéressante, et m'intéresse beaucoup (personellement, je n'en sais rien), mais je pense que cela doit constituer un sujet à part (bien qu'essentiellement lié à ce sujet-ci!)
merci
pieter
#15 Le 07/03/2006, à 12:18
- saVTRonic
Bonjour,
J'avais le même soucis et ça m'a tout l'air d'être le fameux bug des drivers NVidia (système figé sauf la souris) résolu depuis la version 8174 il me semble :
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-8178.html
- Désinstallation via synaptic de tout ce qui contient 'nvidia' (du coup ces 4 paquets sont partis également, apparement sans conséquences pour moi : linux-k7, linux-restricted-modules-k7, linux-restricted-modules-2.6.12-10-k7, linux-restricted-modules-2.6.12-9-k7).
- Vérification de la présence de linux-source et linux-header correspondant au noyau (uname -r pour vérifier) ainsi que de gcc-3.4 et build-essential.
$ sudo killall gdm
$ CC=gcc-3.4
$ export CC
$ sudo sh NVIDIA*
$ sudo gdm
Note : Eviter d'utiliser "nvidia-xconfig" à la fin de l'installation
Extraits de mon fichiers Xorg :
Section "Module"
#Load "GLcore"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
#Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:2:0:0"
## TV
Option "TwinView" "true"
Option "TwinViewOrientation" "Clone"
Option "TVOutFormat" "S-VIDEO"
Option "TVStandard" "PAL-N"
Option "SecondMonitorHorizSync" "30-50"
Option "SecondMonitorVertRefresh" "60"
Option "MetaModes" "1024x768,1024x768;800x600,800x600;640x480,640x480;512x384,512x384"
## COMPOSITE
Option "RenderAccel" "true"
Option "AllowGLXWithComposite" "true"
## LOGO
Option "NoLogo"
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Je n'ai plus eu ce bug sur ma machine depuis.
Dernière modification par saVTRonic (Le 07/03/2006, à 12:24)
#16 Le 07/03/2006, à 14:42
- BastNic
pieter : je n'ai aucun screensaver... Et en effet ça m'arrive aussi à n'importe quel moment. Fort peu pratique quand je suis en train de bosser ou que je regarde un film :s
#17 Le 07/03/2006, à 20:13
- Pom_Pom_Seb
Salut pieter,
Je pense que nous avons le même problème, j'ai ouvert hier un nouveau fils sans regarder si le sujet avait été déjà lancé (mea culpa) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30902
Si c'est bien le même cas je demanderai aux admins de fusionner les deux fils.
Est-ce que quelqu'un a fait la manip de saVTRonic, afin de confirmer que ceci résoud le problème concrêtement ???
+++
Séb
#18 Le 09/03/2006, à 16:36
- pieter
salut,
il commence à y avoir des pistes de solutions sérieuses... Je me sens moins seul.
J'ai fait memtest (j'ai mis du temps à comprendre que c'était dans le grub - c'est quand même pas évident de trouver des modes d'emplois simples...) : évidement, ça n'a rien dponné, enfin je veux dire qu'aucun problème n'apparaissait à ce niveau-là.
Pour pom_pom-seb : le problème est identique me semble-t-il. Il y a des pistes de réponses intéressantes sur ton sujet. Ce serait bien de les rassembler, pour qu'on ait toutes les pistes de solutions au même endroit. (petite différence entre nos deux problèmes : il freeze indépendament du travail que je lui demande)
Je vais tenter de suivre les indications de savtronic (je ne sais pas si j'y arriverai). Tenons-nous au courant.
à bientôt,
pieter
#19 Le 10/03/2006, à 01:08
- Pom_Pom_Seb
Juste pour dire qu'en fait les applications qui sont lancées avant le freeze ne sont toujours pas les mêmes ; j'ai eu des cas avec une appli que je n'utilise pas fréquement et qui tournait seule.
Par contre, je n'ai jamais eu de freeze pendant que mon PC tourné avec la veille carte graphique (seveur FTP)
De plus, j'ai toujours un appel du NVRM juste avant les freezes
Mar 9 23:17:01 localhost /USR/SBIN/CRON[20787]: (root) CMD ( run-parts --report /etc/cron.hourly)
Mar 9 23:36:43 localhost kernel: [4351243.403000] Nvsound: Unable to change the Record SampleRate 22050, set back to 48000
Mar 9 23:36:44 localhost kernel: [4351243.747000] Nvsound: Unable to change the Record SampleRate 22050, set back to 48000
Mar 9 23:50:26 localhost kernel: [4352066.432000] NVRM: Xid: 8, Channel 00000000
Mar 9 23:50:34 localhost kernel: [4352074.433000] NVRM: Xid: 8, Channel 00000000
Mar 9 23:52:35 localhost kernel: [4352195.192000] SysRq : Emergency Sync
Mar 9 23:52:35 localhost kernel: [4352195.192000] Emergency Sync complete
Mar 9 23:52:36 localhost exiting on signal 15
Est-ce possible au admin de fusionner ce fils avec celui que j'ai ouvert ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30902
afin d'éviter les doublons, merci
Bonne soirée,
Séb
#20 Le 10/03/2006, à 21:07
- premound
j'ai aussi les meme freeze que vous ecran geler avec juste la souris qui bouge. driver nvidia 81.78
dans le syslog j'ai aussi NVRM au moment du freeze
Mar 10 19:27:51 localhost kernel: [4372942.487000] NVRM: Xid: 6, PE0000 0400 fff8fefc 0000f87c fff8fefc fffbffff
Mar 10 19:28:43 localhost kernel: [4372996.618000] SysRq : Keyboard mode set to XLATE
Mar 10 19:28:44 localhost kernel: [4372997.731000] SysRq : Emergency Sync
Mar 10 19:28:46 localhost exiting on signal 15
Mar 10 19:29:59 localhost syslogd 1.4.1#17ubuntu3: restart.
et j'utilise a chaque fois les ALT-SYS-... pour relancer
Avec les driver NV j'avais aussi des freezes
cfr
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23944
ce genre de freeze a disparu au profit du plantage complet de l'environement (avec seul la souris qui repond)
#21 Le 13/03/2006, à 11:12
- patfrat
Yep, j'ai tout lu et j'ai le même problème.
Avec bien sûr une carte Nvidia Geforce 2MX (wahou la vieille carte ...)
Bref, je viens d'avoir 2 fois le même problème en faisant 2 fois la même manip.
J'étais en train de soumettre un site sur yahoo et au moment de cliquer sur le bouton qui m'amène au formulaire... paf freeze redémarrage ... puis retentage de yahoo et paf, même endroit ... même freeze ....
Je me demande si y'a pas un problème entre nos drivers nvidia et le flash des pages webs ? Piste à suivre de mon côté ....
J'ai fait la manip noapic, nolapic sur grub .. on verra ce que çà donne !
#22 Le 14/03/2006, à 23:42
- pieter
bonjour à tous,
je n'ai pas tenté la manipulation noapic - etc. telle qu'indiquée dans une des pages qu'ontrouve en suivant les liens disponnibles à partir de ce forum.
Je voudrais appliquer la solution proposée par savtronic. Mais je n'y arrive pas.
J'ai appliqué pas mal d'étapes, mais je n'ose pas faire une manipulation qui me mettrait dans une situation bloquée.
1. J'ai téléchargé NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run à partir du site
http://www.nvidia.com/object/linux_disp … -8178.html indiqué ci-dessus. En suivant les indications de ce site, ils proposent pour installer le driver d'écrire
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run
, et l'ordi me répond
aucun fichier ou répertoire de ce type
J'ai téléchargé le fichier sur le bureau. Comment lui faire trouver le fichier? Dois-je l'installer dans un répertoire en particulier? Et si oui, lequel? et comment?
Et d'abord est-ce le bon ordre? Dois-je effectivement installer ce driver AVANT de faire les manipulations avec Synaptic ou bien dois-je faire les manipulations avec Synaptic avant?
merci d'aider quelqu'un qui débute avec l'organisation du système informatique...
pieter
#23 Le 15/03/2006, à 09:41
- saVTRonic
Il faut le faire dans le bon ordre (voir mon précédent post). Pour le fichier introuvable j'imagine que tu n'es pas dans le bon répertoire (un "cd Desktop" devrait y remédier).
#24 Le 17/03/2006, à 01:57
- pieter
voila, j'ai fait les manipulations proposées par savtronic. J'espère que ça va marcher. Je voudrais écrire ici précisément tout ce que j'ai fait, mais avant ça j'aimerais comparer mon fichier Xorg à celui dont savtronic donne un extrait. Or, je ne m'y retrouve pas du tout avecd les fichiers Xorg, il y en a plein dans l'ordi, et je ne sais pas où trouver le bon et comment l'ouvrir (si c'est en console, j'ai un problème avec gedit, il me dit qu'il me manque libatk-bridge, qui ne se trouve pas dans synaptic - mais si il y a moyen de se passer de la console, pourquoi pas...)
Donc, à Savtronic, où trouver le fichier Xorg que tu cites?
merci
pieter
#25 Le 17/03/2006, à 10:22
- Denis29
Bonjour
ayant soulevé ce même problème, je suis content de voir qu'il a déjà était traité ici même.
Je vais donc testé les solutions proposées et vous tiens au courant.
Denis
Forum Ubuntu / le plus sympa des forums
Ubuntu Karmik / AMD 4800+ / 2048 RAM / 4 X 80 G /
my site :DV-EDITIONS / romans policiers et romans historiques